Aller au contenu
Le Web des Cheminots

St Lazare toujours


Messages recommandés

C'est à dire?

il y a des sillons encore disponibles.

pas aux heures de pointes bien sure.

mais les matinées des samedi et dimanche grands départs ou style "un jour à la mer" il y aurait moyen de faire circuler plus de trains.

d'ailleurs ilo y a quelques temps il y avait une "réserve montée", c'est à dire une rame et un conducteur près à "bondir".

aujourd'hui les dirigeants de l'infra indique etre près à faire circuler des trains en plus de la sncf ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question bête, limité a 11 voitures pour les CIC, je suis d'accord, mais toutes les voitures n'ont pas la même capacité je suppose, les voitures a compartiments, les voitures première classes... de plus je suis quasiment persuadé que depuis la rénovations des voitures Corail, il n'y a encore moins de places ... on trouves des compartiments bagages au milieu de voitures, la ou auparavant il y'avait des places assises... Est ce qu'on s'est vraiment posé la question au moment de rénover ces voitures...

Quelqu'un connait le nombre de place d'une voiture compartiment, en 1ère et en seconde classe, et le nombre de place en voiture standard , ce ci avant et apres les renovations de ces voitures? je pense que sur 11 voitures ca doit bien faire pas loin de 100 places assises qui ont disparus a mon sens... c'est loin de correspondre au nombre de place manquantes les vendredi apres midi et soir, et les lundi matin . JE me demande également combien de place assises contient les nouvelles rames 2 niveaux apparus depuis 2 ans sur la ligne PSL Vernon le Havre par rapport au rame corail que l'ont trouve sur les lignes PSL Caen... y'a t'il une raison technique pour ces rames n'apparaissent pas sur cette ligne?

Personnellement, la plupart de temps, le vendredi soir ou le lundi matin, pour me rendre sur Evreux , je préfère prendre un TER V2N (et je ne suis pas le seul abonné a faire cela), malgré le relatif inconfort des voitures et la durée du trajet qui s'allonge, plutôt que de voyager debout dans une rame corail entassé comme dans une boites de sardines...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, limité a 11 voitures pour les CIC, je suis d'accord, mais toutes les voitures n'ont pas la même capacité je suppose, les voitures a compartiments, les voitures première classes... de plus je suis quasiment persuadé que depuis la rénovations des voitures Corail, il n'y a encore moins de places ... on trouves des compartiments bagages au milieu de voitures, la ou auparavant il y'avait des places assises... Est ce qu'on s'est vraiment posé la question au moment de rénover ces voitures...

Quelqu'un connait le nombre de place d'une voiture compartiment, en 1ère et en seconde classe, et le nombre de place en voiture standard , ce ci avant et apres les renovations de ces voitures? je pense que sur 11 voitures ca doit bien faire pas loin de 100 places assises qui ont disparus a mon sens... c'est loin de correspondre au nombre de place manquantes les vendredi apres midi et soir, et les lundi matin . JE me demande également combien de place assises contient les nouvelles rames 2 niveaux apparus depuis 2 ans sur la ligne PSL Vernon le Havre par rapport au rame corail que l'ont trouve sur les lignes PSL Caen... y'a t'il une raison technique pour ces rames n'apparaissent pas sur cette ligne?

Personnellement, la plupart de temps, le vendredi soir ou le lundi matin, pour me rendre sur Evreux , je préfère prendre un TER V2N (et je ne suis pas le seul abonné a faire cela), malgré le relatif inconfort des voitures et la durée du trajet qui s'allonge, plutôt que de voyager debout dans une rame corail entassé comme dans une boites de sardines...

Christophe

les ter 2 n n g c'est du matériel de la région haute normandie. du budget haute normandie qui n'acepte pas de préter ses rames.

la rénovation augment ou diminue le nombre de sièges, donc de places assisies (à vrai dire je ne sais pas, et je ne sais pas si il y a une réponse. les voitures rénovées n'étaient pas toutes identiques.)

mais à regarder le métro parisien sur certaines lignes moins de places assises égale plus de places au total.

et des voyageurs debout tout au long du parcours cela se produit souvent.

parfois meme tout le voyage dans les toilettes !

et on apprend que plusieurs centaines de voitures corails "sèchent" au mans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IC2000 ne sont pas pendulaires. Il n'y a actuellement aucun train pendulaire à 2 niveaux. La commande passée récemment est une première.

Les capacités en place assise sont :

Voiture pilote 2e classe : 98 ainsi que 7 places pour vélos

Voiture 2e classe : 126 places

Voiture 1e classe : 86 places

Voiture 1e classe d'extremité avec fourgon à bagage : 61 places.

Par exemple avec une composition de 6 voitures (4 en 2e, 2 en 1e), cela donne : 623 places

Avec une composition maximale (pour St Lazare) de 10 voitures (8 en 2e, 2 en 1e) : 1127 places

Aux heures de pointe il y a souvent des voitures de renfort accrochées derrière la rame de base.

Les allemands ont aussi des voitures régionales à 2 niveau très confortables, mais plus adaptées à des trajets courts. Je ne crois pas qu'elles sont aptes à 200 km/h par contre...

ne rêvez pas avec les IC2000. Tout comme les Dosto, elles ne passeraient pas sous les ponts, elle font au moins 40 cm de plus, ce qui explique en partie le confort ...

Il est simplement dommage que la commande de V2N ait été si limitée. Au passage, n'y a-t-il pas eu récemment remplacement de V2N sur Paris-Laroche par des Z2N ? Où est (sont) passée(s) la (les) rame(s) remplacée(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire la plage de sable alors helpsoso

Et puis, il y a des trains directs pour Deauville alors que pour Dieppe, faut passer par Rouen.

Sinon, je pense que pour ce qui s'est passé ce matin à Lisieux, je vais avoir quelques échos au boulot demain ;-)

Que c'est il passé à Lisieux ce matin ?

J'ai bossé 2ans et demi comme Agent Commercial en gare sur Deauville, je peux dire que le beau temps influe "énormément" sur l'affluence des voyageurs Parisiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ter 2 n n g c'est du matériel de la région haute normandie. du budget haute normandie qui n'acepte pas de préter ses rames.

la rénovation augment ou diminue le nombre de sièges, donc de places assisies (à vrai dire je ne sais pas, et je ne sais pas si il y a une réponse. les voitures rénovées n'étaient pas toutes identiques.)

mais à regarder le métro parisien sur certaines lignes moins de places assises égale plus de places au total.

et des voyageurs debout tout au long du parcours cela se produit souvent.

parfois meme tout le voyage dans les toilettes !

Concernant les 2 Normandie, ca reste pour moi une aberration, la plupart les trains qui vont a Caen s'arrête en Haute Normandie (Evreux et Bernay), d'ailleurs, ça fait des années qu'on nous parle de la réunification de la Haute et Basse Normandie afin de n'en faire qu'une seule région qui aurait plus de poids dans le paysage français et cela serait effectivement une bonne chose... Encore une fois nos élus parlent bcp mais n'ont toujours pas avancé d'un pouce sur ce terrain. Au final, je pense que sur cette ligne les 2 conseils régionaux participe au frais, ca paraitrais tellement plus logique mais je m'avance peut etre un peu trop la...

Quant a comparer avec le métro, je trouve la comparaison osée, si on raisonne comme toi, on pourrait également mettre des wagons a la place de voiture , peut être qu'on pourrait caser plus de monde dans des trains de fret ... en vla une bonne idée pour relancer le fret a la Sncf... Un parcours en métro dure quelques minutes en général... et même qd on a une ligne quasi complète a traverser, les arrets toutes les deux minutes font que ceux qui ont un trajet plus long trouve en général une place a la descente d'autres voyageurs.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire la plage de sable alors lotrela

Et puis, il y a des trains directs pour Deauville alors que pour Dieppe, faut passer par Rouen.

Sinon, je pense que pour ce qui s'est passé ce matin à Lisieux, je vais avoir quelques échos au boulot demain ;-)

Effectivement, car à Dieppe les grains de sable sont assez gros, surtout à marée haute !!helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, n'y a-t-il pas eu récemment remplacement de V2N sur Paris-Laroche par des Z2N ? Où est (sont) passée(s) la (les) rame(s) remplacée(s) ?

Les V2 tournent bien : c'est une RCR qui a été remplacée par une Z2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai maintenant que je li ces messages sur le site Vernon Train de vie, utilisateur quotidien de la ligne Paris-Mantes, il y a longtemps que j'en ai pas vu à quai à St Lazare, ou croisé en ligne. Que sont elles devenu ? Et c'est vrai cette histoire de risque d'éboulement dans le tunnel de Rolleboise ? C'est très très rassurant ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai maintenant que je li ces messages sur le site Vernon Train de vie, utilisateur quotidien de la ligne Paris-Mantes, il y a longtemps que j'en ai pas vu à quai à St Lazare, ou croisé en ligne. Que sont elles devenu ? Et c'est vrai cette histoire de risque d'éboulement dans le tunnel de Rolleboise ? C'est très très rassurant ! :blush:

Je n'ai pas trop de détails mais il s'agit d'une déconsolidation d'un piedroit en tête du tunnel qui est constitué d'une maçonnerie en briques datant de l'origine du tunnel (entre les années 1850 à 1860). 9,00 m de pidroit sont concernés. L'avarie a été découverte au cours d'une inspection. La maçonnerie déconsolidée sera remplacée par un béton projeté avec armatures. Il faut procéder par plot et au préalable des ancrages au niveau des reins sont à réaliser.

Actuellement une limitation à 40 km/h est en service sur les 2 voies jusqu'à la fin des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Arrêtez-les bon sang, ils sont fous !

Allonger les quais de St lazare? Je veux vous y voir, avec la règle à calcul et le plan, à vous creuser la ciboulette... du coté BV, vous gagnez quoi? Cinq, peut-être dix mètres? et le déplacement des butoirs, systèmes de sécurité, commandes d'aiguilles en bout de voie, tableaux, panneaux d'affichage etc... et de toute façon les Monuments ne voudront jamais... Coté tranchée des Batignolles, il s'agirait de déplacer toutes les aiguilles (remplacées il y a 3 ans, au moins sur deux des groupes), donc refaire tout le plan et après? koiquesse

Elargir la tranchée des Batignolles? Mais y a déjà le max de voies possible ! le square des Batignolles et la rue de Rome sont même en encorbellement ! travaux de 1931. La seule chose encore possible est de supprimer le dernier tunnel, et en creusant un peu sous le mur, caler une autre voie, qui remplacerait l'actuelle voie 2 du GII (en déplaçant le tout), ce qui permettrait PEUT-ETRE de refiler une voie au GIII afin de désengorger un peu ce qui part par là... mais bon, travaux pharaoniques pour que dalle...

Non, le cas de PSL est desespéré... nonmais

ce sont des travaux, avec la sncf, pour mettre en place des commerces.

Faux. Il s'agit aussi d'améliorer la fluidité des accès et des correspondances de et vers le métro (pour l'instant, ce n'est VRAIMENT pas pratique, sauf à passer par la rotonde et donc à avoir un 6e sens pour trouver, entre les sorties 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 et 12 laquelle est la bonne pascontent ... la 9 ça ne va pas (Cour du Havre : le bon côté mais long couloir + double volée d'escaliers roulants en panne +...) en fait c'est la 4 je crois ... super métro nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre PSL, ce n'est pas une fatalité ou un mauvais karma...

Vous prenez une gare parisienne sans histoire (on va dire la Gare d'Auzterlitz) et vous lui appliquez les transfos suivantes (dans le désordre) :

- vous lui virez Masséna pour envoyer tout garer aux Ardoines...

- vous la faite sousdimensionnée à la base puis de remontages en rafistolages, vous l'adaptez avec deux métros à la bourre à chaque fois

- vous avez un arrière-pays mal desservi (orléanais) qui au lieu de produire ses bettes et raves va travailler à Paris en bon banlieusard

- vous transformez les placides orléanais sur lesquels on peut taper sans fin en normands (c'est à dire grincheux, grippe-sou et qu'en veut toujours plus sans pas en fiche la ramée)

- vous ajoutez quelques banlieues pourries (Athis-Mons, Evry etc.) hors ou non des noeuds de communication importants (Evry, donc, et autres Arpajon, Juvisy)

- vous semez à loisir des points d'étranglement sur la ligne (Brétigny, Choisy, mais aussi sections à 2x1 voies et VUTR ou ralents à soixante (par exemple en allant sur Etampes)

- vous rajoutez toujours plus de trains pour suivre la demande, jusqu'à que votre réseau tentaculaire (et dédoublé) ne ressemble plus à rien

- vous, qui êtes ferrovipassionné, faites de votre gare et des lignes qui en dépendent, un musée du vieux matériel ferroviaire (et aussi des infrastructures du jurassique supérieur)

- et enfin vous promettez un TGV des betteraves (sucrières) qui fait la carotte et le baton, et l'argument béton de ceux qui ne veulent surtout rien changer et doux rêver...

Vous touillez, et laissez pourrir, un peu, beaucoup...

Et vous aurez PSL... nonmais

J'ai bon? pascontent

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) du coté BV, vous gagnez quoi? Cinq, peut-être dix mètres? (...)

Avec 5 ou 10 mètres, c'est suffisant pour avoir la possibilité de rajouter une septième voiture sur les VB2N et revenir à la situation antérieure quand ces rames étaient tractées par les 17000..... Déjà une légère amélioration, donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

toujours le probléme qu'il n'y a pas eu de gros travaux d'infra structure depuis eole (la gare de la ligne E si éloignée de st lazare est une c...e) on n'aurait pas du l'arrêter et le faire continuer en souterrain jusqu'à batignole ..

la transversale Cergy ,ermont, bourget ,noisy... en parti sur la GC et sur d'anciens raccordement suprimés vers argenteuil dont on avait déjà les plans dans les année 90 ne verra pas le jour avant 5 à 8 ans.. pourquoi avoir temps attendu..

la probléme vient aussi et surtout de l'éloignement entre le positionnement de l'habita urbain par rapport aux zones d'emploi , repeuplez Paris , éloignez certaine activité dans la couronne et la grande couronnes limiterait les déplacement de foule...

Obliger les entreprises a loger leur personnel ou a les aider a ce loger au lieu de participer au cout des migrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si j'avais des sous!

Il y a eu, il y a, il y aura des projets d'amélioration des dessertes sur St Lazare.

Certains projets étaient "chiadés" et correspondaient aux besoins passés, actuels et futurs mais...

ya jamais eu de sous...

sauf que Nicolas (pas le marchand de vin, le Président) a inclu ce secteur dans son projet de Grand Paris (de Meaux à Rouen et le Havre),

alors si vous avez la foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 5 ou 10 mètres, c'est suffisant pour avoir la possibilité de rajouter une septième voiture sur les VB2N et revenir à la situation antérieure quand ces rames étaient tractées par les 17000..... Déjà une légère amélioration, donc....

Suffira pas... de toute façon les banlieusards et parisiens ont déjà réussi à prouver au monde entier que la contenance de deux RER en grève peut s'entasser dans une VB2N, et ce, sans pousseurs ! :Smiley_14:

Pis les travaux... c'est comme EOLE ou la GC en voyageurs (pas la ligne d'agrément pour "richous" qui existe là... on dirait un tram!)... des sous, des sous ! c'est là que ça coince... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre PSL, ce n'est pas une fatalité ou un mauvais karma...

Vous prenez une gare parisienne sans histoire (on va dire la Gare d'Auzterlitz) et vous lui appliquez les transfos suivantes (dans le désordre) :

- vous lui virez Masséna pour envoyer tout garer aux Ardoines...

- vous la faite sousdimensionnée à la base puis de remontages en rafistolages, vous l'adaptez avec deux métros à la bourre à chaque fois

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

- et enfin vous promettez un TGV des betteraves (sucrières) qui fait la carotte et le baton, et l'argument béton de ceux qui ne veulent surtout rien changer et doux rêver...

Vous touillez, et laissez pourrir, un peu, beaucoup...

Et vous aurez PSL... pascontent

J'ai bon? mdrmdr

Tas tout bon bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tas tout bon bigbisous

Euh avec Masséna parfois c'est folklo ;)

Pour ca voir avec les orleanais ils se plaignent tjrs de nous...

Alors on leur dit d'aller voir les autres gares comme PSL :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si j'avais des sous!

Il y a eu, il y a, il y aura des projets d'amélioration des dessertes sur St Lazare.

Certains projets étaient "chiadés" et correspondaient aux besoins passés, actuels et futurs mais...

ya jamais eu de sous...

sauf que Nicolas (pas le marchand de vin, le Président) a inclu ce secteur dans son projet de Grand Paris (de Meaux à Rouen et le Havre),

alors si vous avez la foi...

Des sous, il y en a eu au titre d'un contrat de Plan Etat Ile de France : Houilles, Les Mureaux, Epône, Mantes, KVBP

Les glorieux ancêtres s'étaient plus que penchés sur la réservation d'une troisième voie (on devine assez facilement le couloir déjà réservé), mais ... tout a été bloqué ensuite, au motif qu'installer une 3ème voie sur le corridor actuel à "basse vitesse" (avec des difficultés techniques et des négociations "chaudes" à prévoir dans certains endroits) était une fausse manoeuvre par rapport aux projets Normandie et à des sections de LN à haute vitesse. Les Normandies ont dit il y a fort longtemps (1991 ou 1995) qu'elles ne mettraient plus un sou en Ile de France sans début physique de construction de la LN. On en est toujours là. L'IdF a fait (avec l'Etat) ce qu'elle pouvait faire, elle a retenu les 5 miniprojets proposés par RFF SNCF de l'époque dans le cadre du montant alloué par les pouvoirs publics, et elle a même financé l'équipement KVBP Bord des engins et voitures pilotes des trains desservant les Normandies. Le prolongement d'EOLE à l'Ouest est clairement dans les projets franciliens. Aller dans un premier temps à La Défense rapproche du groupe V PSL. Après, c'est la coordination pilotée par monsieur Duport à la demande de NS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai dit: des projets existent...mais ils ne sont pas réalisés au prétexte que d'autres projets, plus récents et plus ambitieux (mais plus couteux) apparaissent. Et c'est ainsi que, de projet en projet, on ne réalise que des améliorations ponctuelles à minima et des années après leur réel besoin...en attendant le prochain projet qui rendra ses prédesséceurs obsolètes et que toutes les collectivités appelées à financer se mettent enfin d'accord.

En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, j'estime que c'est à l'Etat, et à lui seul d'en assurer le financement, les autres collectivités ne devant intervenir que pour des modifications à la marge correspondant à un besoin strictement localisé. (mais là, je rêve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les emmer..s pour les Hauts Normands de la ligne de Paris Rouen Le Havre reprennent.

Voir le site des usagers "Vernon train de vie" http://vernon45.blog...t-festival.html

lundi 14 novembre 2011

Un court festival

Ce lundi soir, au départ de Paris-St-Lazare, nous avons pu assister à un véritable festival de rames TER 2NNG courtes (composition dite en "US" pour Unité Simple) :

  • 18h30, rame simple, ultra blindée. Pas une seule excuse de la part des agents de bord.
  • 18h50, rame simple, ultra blindée, en direction du Havre. La aussi, aucune excuse.
  • 18h53, rame simple. bis repetita.

On n'en peut plus !

Je "voyageais" à bord du 3131 de 18h50 à côté d'une dame qui remontait au Havre et qui avait réservé dans une voiture inexistante. Très surprise de ce type de train pour une Grande Ligne, elle a pu trouver in extremis une place assise tandis que pendant les 5 dernière minutes le train s'est rempli très rapidement. Beaucoup d'usagers ont été transportés debout sur les plate-formes. La aussi, aucune excuse de la part de l'unique agent de bord qui s'est réfugié dans la cabine du conducteur. J'ai eu le temps de l'interroger sur les raisons de cette mauvaise composition, il m'a répondu que le programme de rénovation des rames Corail prenait du retard et qu'il ne serait même pas impossible que ces voitures ne puissent reprendre du service. Autrement dit, selon lui, ce n'est que le début de la fin et il faudra s'habituer à voyager dans de telles conditions à bord de rames US pour "transporter" tous le monde.

Il n'est pas possible de continuer comme cela : la patience des usagers n'est pas extensible. De plus l'absence de communication à bord des trains par les agents de bord devient critique et ultra-méprisante vis à vis du bétail des usagers.

Bref, après les six premiers mois de l'année qui se sont plutôt bien passés au niveau de la régularité, nous confirmons désormais que nous sommes entrés dans une phase bien pourrie et que nous n'aurons aucune excuse ni compensation.

VTV ne pourra se défendre seule contre la SNCF qui fait la sourde oreille : les usagers doivent se faire entendre auprès de la Direction SNCF, bien planquée dans ses bureaux de PSL et qui affutent déjà ses fabuleuses statistiques annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Kerguel ! En début de semaine Z26500 en US au lieu d'une UM. Voyageurs pressés comme des citron. Un voyageur a fait un malaise. Signal d'alarme tiré. Arrêt en gare d'Achères GC pour évacuation. En attendant les pompiers, second malaise dans le même train ! Et les contrôleurs qui n'y sont pour rien s'en prennent plein la g*** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.