Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Eh oui! On est passionné ou on ne l'est pas.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un carré de bloc manuel à damier, je lui en serai éternellement reconnaissant (juste la cible).

Pas trouvé su E bay.

Après avoir vu la photo de CC_72024, je complète, un disque mécanique, des cibles mécaniques de ralent 30, 60 ou rappels, ça me plairait bien aussi.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui! On est passionné ou on ne l'est pas.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un carré de bloc manuel à damier, je lui en serai éternellement reconnaissant (juste la cible).

Pas trouvé su E bay.

Après avoir vu la photo de CC_72024, je complète, un disque mécanique, des cibles mécaniques de ralent 30, 60 ou rappels, ça me plairait bien aussi.

La transformation en signalisation lumineuse a beaucoup progressé, mais une source classique était la mise en service d'un poste, ou une fermeture de petite ligne. Concurrence avec la nécessité pour les services d'entretien SNCF de se constituer une réserve de pièces de signalisation mécanique, et les fanas locaux, ...dont ceux des services d'entretien, qui par définition sont là à la minute même de la dépose. Pareil pour les appareils de block manuel.

Mon avis : impossible si tu n'as pas un ami local.

PS le carré mécanique de block est encore plus rare que le carré mécanique, et ..les deux cibles sont identiques (je suppose que tu ne veux que la cible).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation en signalisation lumineuse a beaucoup progressé, mais une source classique était la mise en service d'un poste, ou une fermeture de petite ligne. Concurrence avec la nécessité pour les services d'entretien SNCF de se constituer une réserve de pièces de signalisation mécanique, et les fanas locaux, ...dont ceux des services d'entretien, qui par définition sont là à la minute même de la dépose. Pareil pour les appareils de block manuel.

Mon avis : impossible si tu n'as pas un ami local.

PS le carré mécanique de block est encore plus rare que le carré mécanique, et ..les deux cibles sont identiques (je suppose que tu ne veux que la cible).

Une solution élégante: contacter un émailleur A la SNCF on peut faire des plaques en émail pour les inter catrénaires pae exemple (plus resistant et netoyable que le plastique en zone ou le tagg est présent)

J'en ai fait réaliser il y a 2 ans) .fournir à l'émailleur les cotes et la couleur pour refabriquer un carré. C'est un peu cher mais tu auras un carré vieux neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lje suppose que tu ne veux que la cible.

Oui, le reste est un peu encombrant

Une solution élégante: contacter un émailleur A la SNCF on peut faire des plaques en émail pour les inter catrénaires pae exemple (plus resistant et netoyable que le plastique en zone ou le tagg est présent)

J'en ai fait réaliser il y a 2 ans) .fournir à l'émailleur les cotes et la couleur pour refabriquer un carré. C'est un peu cher mais tu auras un carré vieux neuf!

L'idée est bonne mais un vrai qui a vécu, ça me branche plus. Mais si je ,ne trouve pas, pourquoi pas?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le reste est un peu encombrant

C'est vrai, mais un pylone de block Lartigue à deux grandes ailes et deux petites dans son jardin, avec leurs manivelles, le tout enclenché depuis le garage pour simuler les postes voisins, çà pose le fana ferroviaire, ...et çà occupe les plus jeunes de la famille et des amis, et parfois les autres :-)

A part la cible, les appareils de contrôle de bonne position sont des bijoux de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques cibles sur des voies totalement abandonnées, notamment sur le Nord : juste au Sud de Busigny, ou à Ormoy Villers....

Celui d'Ormoy en photo : il est à proximité de la voie 1 Verberie, orienté dans le sens pair.

Celui de Busigny : Celui là ne s'ouvrira plus jamais....

http://www.cheminots...post__p__269454

Edit : j'ai mis le lien, car la photo est un peu (euphémisme) pixélisée....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple de cible abandonnée : au nord d'Autun entre les Pk 16 et 18 à peu près (en remontant sur Saulieu), il y a un disque mécanique qui ne sert plus, l'EP correspondant a été en partie defférré (EP sociétés des câbles de Lyon il me semble). J'ai bien une photo mais que j'ai trouvée sur le net, donc je vais éviter de la mettre ici.

Sinon la photo que j'ai postée dans "où que c'est, quoi qu'est-ce" est également un disque d'un EP abandonné (entre Niversac et les Eysies, vers La Gélie au Pk 524.7 si je me souviens, pour ceux qui connaissent).

Donc si ça te dit de jouer l'acrobate mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le démontage sauvage: très fortememnt déconseillé même si certains signaux semblent a l'abandon.

Essaye de prendre contact avec une unité SES INFRA et demande le contrôleur (ou DPX) SM (Service mécanique).

Avec un peu de chance et si tu es sympa peut êtres qu'il y a un damier au font d'une etagère ou déposé et en attente de la benne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il me semble qu'il y a une bourse de prévue lors du festirail de Montluçon, le WE du 12/13 juin...

je connais quelqu'un qui y a trouvé une cible de disque quasi neuve ! mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le démontage sauvage: très fortememnt déconseillé même si certains signaux semblent a l'abandon.

Essaye de prendre contact avec une unité SES INFRA et demande le contrôleur (ou DPX) SM (Service mécanique).

Avec un peu de chance et si tu es sympa peut êtres qu'il y a un damier au font d'une etagère ou déposé et en attente de la benne.

Merci du tuyau, je vais essayer ça et merci à tous de vos conseils et de vos photos.

C'est super sympa tout ça.

C'est vrai que démonter une cible, même hors service sur emprises SNCF, c'est sûr que la photo parait dans la rubrique " Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?" dans l'heure qui suit

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demonter "à l'arrache" des cibles est non seulement du vol, mais aussi passible de facheuses conséquences d'un point de vue pénal ( c'est un dispositif de sécurité concernant les circulations ferroviaires ).

Mieux vaut effectivement un bon contact SM..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Invité jackv

les carrés mécaniques avec lance pétards  (1 ou 2 ) suivant les signaux.

1a1.thumb.jpg.88a0eafb24954a0cf1ddbc978bcd63cf.jpg

 

209011753_1a2-Copie.thumb.jpg.87f7c9222828c7e986096c3a274e24ae.jpg

 

et le ou  les détonateurs qui étaient fixes au bout de cette commande .....sur certaine région les mécaniciens les appelaient  "cor au pied 

1333549157_1a-Copie.jpg.82cf9803ef3f3ba17c75fe77d9aba6d2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.