Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Adieu la gare de Brie Comte Robert


Messages recommandés

c'etait tout de meme une sacré gare !!!

Ce que je veux dire par la c'est qu'a la construction de certaines lignes, les gares en imposaient,

soit par leur taille, soit par leur architecture...

Salut,

et en même temps c'est bien de parler au passé, puisque cette ville, n'a plus de gare ni de desserte ferrée alors que

la ville se développe.....

Bref la gare est démolie....pas de regrets puisqu'elle est désormais d'aucune utilité, depuis bien longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et en même temps c'est bien de parler au passé, puisque cette ville, n'a plus de gare ni de desserte ferrée alors que

la ville se développe.....

Bref la gare est démolie....pas de regrets puisqu'elle est désormais d'aucune utilité, depuis bien longtemps!

Si à l'époque on avait prolongé le RER de boissy à Brie, elle aurait une utilité maintenant mais le TGV aurait dû passer ailleurs.

Il est vrai qu'il n'y avait que des champs de betterave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à l'époque on avait prolongé le RER de boissy à Brie, elle aurait une utilité maintenant mais le TGV aurait dû passer ailleurs.

Il est vrai qu'il n'y avait que des champs de betterave.

Et oui comme tu le dis si bien : et si ....et si....et si....la suite on la connait!

Je connais bien cette ville pour avoir habité non loin de là.....

le RER a tué cette ligne au dela de Sucy en Brie.....c 'était sans compter sur le développement futur de Brie Comte Robert.

De nos jours dans ce coin là, point de salut sans voiture perso....!

Et quand on voit le trafic sur la N 19 ou la francilienne ça fait peur !

un peu plus de 30 ans que j'ai quitté cette région et lorsque j'y retourne voir mon vieux père, je n'ai aucun regrets....!

De nos jours et à moyen terme la ligne sucy Verneuil l'Etang aurait toute sa pertinence....dans cette partie du sud est parisien qui ne cesse de s'urbaniser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... arrêtez de vous lamenter sur des fausses informations ... j'ai remarqué que dès qu'une rumeur circule, tout le monde s'emballe avant même qu'elle soit confirmée. Telle bécane a un problème de panto, oh, c'est la fin pour elle. Sauf que des années plus tard, elle roule encore. Telle gare va être fermée, tel bâtiment va être démoli ... tout le monde s'indigne sur les forums (mais ça ne va pas au-delà ...), sauf que la gare de Brie-Comte-Robert se porte comme un charme. Elle est en cours de réhabilitation.

http://www.briecomterobert.fr/Urbanisme-Environnement/Projet-Batir-Eco

S'il vous plait, avant de vous exciter devant une info sortie de nulle-part, ou d'interpréter une photo comme c'est le cas ici, faîtes la part des choses.

Cela fait pourtant longtemps que le projet est connu. Mais dans le doute, après avoir lu ce sujet, j'ai profité de mon retour en région parisienne cette nuit pour faire un crochet par la gare, qui est en bien meilleur état que sur la photo de Géant Vert.

Vous voilà rassurés ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... arrêtez de vous lamenter sur des fausses informations ... j'ai remarqué que dès qu'une rumeur circule, tout le monde s'emballe avant même qu'elle soit confirmée. Telle bécane a un problème de panto, oh, c'est la fin pour elle. Sauf que des années plus tard, elle roule encore. Telle gare va être fermée, tel bâtiment va être démoli ... tout le monde s'indigne sur les forums (mais ça ne va pas au-delà ...), sauf que la gare de Brie-Comte-Robert se porte comme un charme. Elle est en cours de réhabilitation.

http://www.briecomte...rojet-Batir-Eco

S'il vous plait, avant de vous exciter devant une info sortie de nulle-part, ou d'interpréter une photo comme c'est le cas ici, faîtes la part des choses.

Cela fait pourtant longtemps que le projet est connu. Mais dans le doute, après avoir lu ce sujet, j'ai profité de mon retour en région parisienne cette nuit pour faire un crochet par la gare, qui est en bien meilleur état que sur la photo de Géant Vert.

Vous voilà rassurés ?

Christophe

Salut,

Il n'est pas question de se lamenter, mais juste de constater au passage, que Brie Comte Robert n'a aucune desserte lourde digne de ce nom, de nos jours.

Après, la gare reste un bâtiment comme un autre; dans ce cas précis et s'il est réaffecté à une autre utilisation tant mieux!

De toute façon ce bâtiment n'avait aucune valeur esthétiquement parlant.

Et si la liaison avait du être pérennisée ou remis à l'ordre du jour, il aurait sans doute été rasé pour faire place à un bâtiment sans doute plus moderne et plus fonctionnel.

Qui plus est des bâtiments de ce style il y en a des centaines en France....donc il n'a que peu d'intérêt architectural!

Sans doute la population actuelle de Brie Cte robert ne se souvient même plus, que le train desservait cette ville.

On est pas dans une petite ville de province ou la mémoire est un facteur clef de la vie quotidienne, ici la population a été brassée et rebrassée depuis 50 ans !(proximité parisienne oblige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la desserte ferroviaire, si elle revient un jour, il n'est pas à exclure que le tracé soit totalement différent. Ce n'est qu'une supposition, mais effectivement je crois que c'est possible. A un moment ou à un autre, il va falloir penser à la desserte ferroviaire. Et les ingénieurs et urbanistes qui travaillent sur l'extension de la ville seraient irresponsables de ne pas prévoir la place pour le rail. Mais bon là il n'est plus question du BV de Brie-Comte-Robert.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF à bien construit une gare au millieu de nulle part dans des champs de betteraves.

ex : la gare TGV Haute Picardie

l'arrivé du RER à Boissy St Leger c'était la fin des années 60 et le rail n'avait pas bonne presse. POMPIDOU était pour l'aérotrain et le TGV a faillit ne pas se faire.

Pour la desserte de Brie la solution c'est de faire un embranchement sur la LGV qui pourrait s'intégrer au barreau sud Massy Melun Sénart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.