Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le sujet risque d'être un peu long et je m'en excuse par avance pour les gens qui n'aiment pas lire....

J'ai assisté à plusieurs réunions d'informations sur plusieurs métiers cette semaine, et par rapport à ça je me pose quelques questions.

Je vous explique en détail:

Je suis intéressé par la conduite des trains, mais ce qui me freine là c'est les repos hors domicile, je voulais savoir si on a la possibilité de faire juste du transilien? As t-on des repos hors domicile en faisant les trains de banlieue? J'habite dans le 92 avez vous une idée de la où se déroulera ma formation théorique et pratique? bon ça c'est pour CRL

Et sinon conducteur de manœuvre même question où se déroule la formation théorique et pratique ou est ce qu'on risque d'être affecté?

Je sais que pour ce métier il n'y a pas de découchées.

Sinon il y a conducteur de tram train qui me plait bien. qu'en est -il au niveau des salaires pour ces métiers?

JE vous remercie par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le sujet risque d'être un peu long et je m'en excuse par avance pour les gens qui n'aiment pas lire....

J'ai assisté à plusieurs réunions d'informations sur plusieurs métiers cette semaine, et par rapport à ça je me pose quelques questions.

Je vous explique en détail:

Je suis intéressé par la conduite des trains, mais ce qui me freine là c'est les repos hors domicile, je voulais savoir si on a la possibilité de faire juste du transilien? As t-on des repos hors domicile en faisant les trains de banlieue? J'habite dans le 92 avez vous une idée de la où se déroulera ma formation théorique et pratique? bon ça c'est pour CRL

Et sinon conducteur de manœuvre même question où se déroule la formation théorique et pratique ou est ce qu'on risque d'être affecté?

Je sais que pour ce métier il n'y a pas de découchées.

Sinon il y a conducteur de tram train qui me plait bien. qu'en est -il au niveau des salaires pour ces métiers?

JE vous remercie par avance pour vos réponses.

salut!!! a mon avis si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras toutes les reponses a tes questions, car toutes ont deja étés posés. sinon apparement pour le salaire de CRTT c'est entre 1400 et 1500e et il n'y a pas de découche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!! a mon avis si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras toutes les reponses a tes questions, car toutes ont deja étés posés. sinon apparement pour le salaire de CRTT c'est entre 1400 et 1500e et il n'y a pas de découche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse brahms mdrmdr

Je suis nouveau sur le forum , j'ai essayer de chercher, j'ai trouver des infos, mais qui répondait pas exactement aux questions que je me posais :)

Vais essayer de de fouiller encore un peu plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur les lieux de formations sa m'aiderai beaucoup :)

Le sujet du lieu de formation me semble mineur par rapport à ton souhait d'être recruté mdrmdr:) .

Lorsque tu es en formation tu bénéficies d'allocations de déplacement qui permettent de te dédommager des frais de repas et éventuellement d'hébergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur les lieux de formations sa m'aiderai beaucoup mdrmdr

Pour CRL et CRML il me semble qu'il y a 6 centres en France, avec quelques antennes. Tu peux être affecté à n'importe lequel, en sachant que les stages pratique se font sur l'établissement dans lequel tu es embauché (que quelqu'un me corrige si je me trompe, je n'en suis pas encore là moi ^^").

Pour CRTT la formation se fait à Paris, Mulhouse ou plus récemment Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça sera sur paris, si il me proposent Lyon ou Mulhouse ai je la possibilité de refuser et de demander celle de Paris?

C'est très décisif pour moi. Et vous qui travaillez sur T4 vous avez déjà subi des agressions sous toutes les formes qu'elles soient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça sera sur paris, si il me proposent Lyon ou Mulhouse ai je la possibilité de refuser et de demander celle de Paris?

C'est très décisif pour moi. Et vous qui travaillez sur T4 vous avez déjà subi des agressions sous toutes les formes qu'elles soient?

Malheureusement tu n'as pas le choix ^^"

Pour Lyon c'est particulier, je ne pense pas que ça se fera là-bas très longtemps, c'est pour dépanner parcequ'on manque de formateurs ici (enfin, on sait jamais).

Sinon il ne faut pas oublier que c'est juste pour le temps de la formation, qui dure 5 mois (11 à 12 mois pour CRL). Après, tu reviens là où tu as été embauché.

Si c'est le logement qui te fait peur, sache qu'il y a des solutions, comme les foyers (j'y ai passé ma formation, c'est pas génial mais ça dépanne).

Après, il faut savoir ce qu'on veut, et faire les sacrifices nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que j'ai une femme et un enfant c'est pas évident. En tout cas je te remercie beaucoup pour ces réponses. J'ai vraiment envie d'être conducteur de train mais ma situation familiale m'en empêche un peu. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que j'ai une femme et un enfant c'est pas évident. En tout cas je te remercie beaucoup pour ces réponses. J'ai vraiment envie d'être conducteur de train mais ma situation familiale m'en empêche un peu.

Il te faudra établir tes priorités: le temps de ta formation, il est certain que tu seras moins présent pour ta famille.

Tu peux être formé n'importe où: lyon, rennes, paris, lilles, tours,....tu y resteras 3 a 4 semaines par module (uniquement les week-end à la maison) et il a plusieurs modules.

Maintenant, quelques sacrifices familliaux pour avoir un boulot stable et plaisant, est ce insurmontable pour ta femme, ton enfant et toi ????

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nelsonik Vis a vis de ma situation, Oui j'ai certaines contraintes, on a pas tous le même train de vie, je ne sais pas qu'elle en est ta situation, mais bon dans une autre situation, même si il fallait se déplacer ailleurs qu'en France je l'aurai fait pas de soucis, mais la c'est autre chose, pas grave je verrais ça vendredi durant mon entretien. merci quand même cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transilien eventuellement du RER en Ile de France

Si tu es embauché à Paris, les premiers roulements sont du RER et Transilien, je pense.

Tant qu'on y est sur les contraintes pour la vie de famille, je ne sais pas si tu sais, mais les conducteurs ont des horaires très particuliers. Tu peux travailler à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en semaine et en weekend, et tu es régulièrement en découché (c'est-à-dire que tu passes la nuit hors résidence, en hôtel ou foyer).

Est-ce que cela serait compatible avec ta vie de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE fait que c'est des horaires décalés me posent pas de problème, mais c'est plutôt les découchés c'est vrai que ça ça me pose problème malheureusement .... c'est pour ça je me penchais sur CRTT ou CRML parce que eux je sais qu'il n'y a pas de découchés .

Mais est ce que les conducteurs qui sont sur transilien RER peuvent faire leur carrière dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le sujet risque d'être un peu long et je m'en excuse par avance pour les gens qui n'aiment pas lire....

J'ai assisté à plusieurs réunions d'informations sur plusieurs métiers cette semaine, et par rapport à ça je me pose quelques questions.

Je vous explique en détail:

Je suis intéressé par la conduite des trains, mais ce qui me freine là c'est les repos hors domicile, je voulais savoir si on a la possibilité de faire juste du transilien? As t-on des repos hors domicile en faisant les trains de banlieue? J'habite dans le 92 avez vous une idée de la où se déroulera ma formation théorique et pratique? bon ça c'est pour CRL

Et sinon conducteur de manœuvre même question où se déroule la formation théorique et pratique ou est ce qu'on risque d'être affecté?

Je sais que pour ce métier il n'y a pas de découchées.

Sinon il y a conducteur de tram train qui me plait bien. qu'en est -il au niveau des salaires pour ces métiers?

JE vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour je me permet de te répondre que tu n'es pas fait pour ce le metier de Conducteur de ligne " mais ce qui me freine là c'est les repos hors domicile " car , nous conducteur même Transilien nous découchons casi 1jour / 2 .

Conducteur de manoeuvre et ligne local : Donc oui aucun découché !

Le métier consiste en règle générale a acheminé le matériel vide entre la gare et le dépot , ou entre dépot , ou entre entre triage !!!

La formation théorique qui implique un grand impliquement ( je crois que ça dur 6 mois ou 9 mois , la où tu n'auras plus le temps de sortir avec tes amis , profité de ta famille , pas de sorties ... ) . Les centre de formation sont un peut partout en france et ça c'est pas toi qui choisira mais l'établissment recruteur qui envéra là ou il y a de la place ( pour caricaturer ) : Achères , Lyon , Rennes , Lille ...

La pratique aura lieu dans l'établissement qui aura choisi de te recruter !

Et conducteur de Tram train ... pas de découché . Par contre le salaire je sais pas et je pense que personne va crier ces fiche de paye ici ( je pense environ 1500 a 1700 €uros ... )

Pour revenir au métier de CRL en IDF

le transilien comprend , RER et train de banlieu , mais le déroulé de carrière amène a devenir conducteur GL ...

Certain conducteur font leur carrière surtout sans vouloir évoluer et surtout pour rester aux transilien !

Même au RER on découche casi 1 jour/2

Modifié par Essentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Essentiel pour ta réponse. J'essaie de récolter un maximum d'information avant le 2 juillet, car j'ai un entretien et je dois choisir un métier.

Moi je veux absolument travailler dans la conduite, mais si je ne peux pas vais me diriger vers les métiers de la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis toujours perdu, je ne sais pas quoi faire ? :(

Pourquoi ne passes-tu pas dans les dépots pour discuter avec les conducteurs directement, ça sera plus efficace que sur un forum, ou il faut bon rester un peu réservé... Mais les collègues de Gargan, tu en trouvera 7j/7 24h/24 et beaucoup pourront te donner des renseignements. Et je pense que pour les autres dépots d'Ile de France, c'est pareil... Au pire pour les CRML, tu en trouvera en bout de quai dans les grandes gares parisiennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il faut aussi savoir que les decouchés te permettent aussi de contruire ton salaire,

on se bat pour les garder...

En revanche certains roulements dans les depots, residences tractions...

Ont, plus ou moins de découchers, ou, les decouchers ne sont pas si eloignés que ca,

donc avec un peu de motivation... tu peux rentrer chez toi sur ce temps de repos....

Et retourner au boulot le lendemain....

Mais bon, a toi d'etre irréprochable ensuite, pas de retard a la prise de service....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serai super ça si entre temps j'avais la possibilité de rentré à la maison je ferai ce métier avec le plus grand plaisir.

Je pense aussi que vais aller discuter avec des agents CRTT c'est une bonne idée.

merci en tout cas pour vos réponses car pour moi c'est pas vraiment evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.