Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va se faire voir chez les grecs


Messages recommandés

Invité necroshine

Des cheminots grecs sont venus visiter et échanger avec nous au mois de Septembre avec quelques informations intéressantes sur où ils en sont. La Nouvelle Vie Ouvrière a publié un article dessus et a interviewé un des cheminots grecs ainsi qu'un anglais présent lors du meeting public qu'on a organisé. L'article est maintenant disponible sur internet mais je vois qu'il y'a quelques loupés dans la mise sur internet :

http://www.nvo.fr/article.php?IDchapitre=2106&nbr=0&IDssrubrique=88&rec=PAME

Comment cautionner un seul instant qu'on casse le rail et les conditions de travail des cheminots sur le territoire français, tandis que le groupe SNCF joue les rapaces par une telle OPA sur le ferroviaire grec, dans le sillage de l'infâme troïka ?

En tout cas, il est clair que le rachat du chemin de fer grec par un groupe comme la SNCF n'augure rien de mieux pour eux ...

La SNCF ne remportera rien...

Deja, c'est bizarre que DB ne se soit pas positionnée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être au tour des Chinois, alors.... ils ont déjà raflé le port du Pirée...il ne leur manque que la logistique idoine, et quoi de mieux que les boites, pour l'intermodalité....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF est en négociation pour participer à la restructuration de la société nationale des chemins de fer grecs"

- Sncf: Bonjour Grèce, nous pouvons vous aider à moderniser votre réseau pour le faire entrer dans le 21è siècle.

- Grèce: Ah bon? Mais comment? Nous avons tout essayé, rien n'y fait.

- Sncf: C'est très simple, nous liquidons tout le réseau à l'exception de la ligne Athènes-Thessalonique que l'on transforme en Tgv hors de prix, et nous remplacons les autres lignes par des IDbus.

- Grèce: Mais c'est fantastique!! Et le fret?

- Sncf: Pardon?

j étais en Grèce en mars et malheuresemebt c est exactement ca actuellement déjà

Actuellement les grecs se déplacent très peu en train . Je voulais faire le trajet Athènes Patras en train et quand j ai demande les gens m ont pris pour un fou de vouloir prendre le train entre Athènes et Patras et que il valait mieux prendre le bus qui est plus rapide et plus confortable . Et on m a explique que voyager en train en Grèce c était très rare tellement le réseau était mal entretenu . Les grecss se déplacent pratiquement en bus uniquement . J espère que la France ne ressemblera pas a la Grèce dans 10 ans avec des idbus de partout .

bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai personnellement de la famille en Grèce, il ignorait même l'existence d'un service voyageur ferroviaire dans leurs propres pays, ils savent qu'il y a des voies ferrées, mais pensait que c'est uniquement en fret, d’ou leurs grand étonnement quand je suis arrivé en gare de Larissa en train en provenance de Munich ; voyage effectué en 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Et si on rachetait le reseau chinois ??

bon c'est loin mais il y a du potentiel de voyageurs....C'est de l'humour :Smiley_03:

Oui, mais en Chine, proposer des ID bus a la place des trains est le plus sûr moyen d'aller faire un petit stage en camp de rééducation. :Smiley_40:

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peut être au tour des Chinois, alors.... ils ont déjà raflé le port du Pirée...il ne leur manque que la logistique idoine, et quoi de mieux que les boites, pour l'intermodalité....

Fabrice

Quand je suis allé en Crête,

j'ai vite compris la stratégie chinoise avec le rachat de ce port....

Ils ont une entrée privilégiée sur le continent européen.... Et ne se gênent pas pour envahir de marchandises, et diverses contrefaçons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai personnellement de la famille en Grèce, il ignorait même l'existence d'un service voyageur ferroviaire dans leurs propres pays, ils savent qu'il y a des voies ferrées, mais pensait que c'est uniquement en fret, d’ou leurs grand étonnement quand je suis arrivé en gare de Larissa en train en provenance de Munich ; voyage effectué en 1987

tu ne risques plus maintenant ,toutes les relations avec d'autres pays sont interrompues ... déjà en 87 le fret grec était limité a par les betteraves en septembre du coté de Catheriny et en thraces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne savais même pas qu il y avait une bonne liaison entre Athènes et Thessalonique .d ailleurs . Ca ressemble au TGV français ?

Bonne journée

non ça ressemble plutôt aux anciennes RGP français c'est des rames AEG,LEW allemandes je te mettrai des photos demain. Pour ath /tessa c'est encours d'électrification depuis 15 ans .

environ.

il reste comme ligne aeroport d'athenes/ corinthe

le pirée /athenes/ Thessalonique/et vers alexendropolis

volos /kalambaka (meteores)

thessalo/ florina (au nord)

thessa /seres

thessalo/ frontiére FIROM (ex ligne du train qui venait de munich par la yougo)

olympie/katakolo (petite ligne du Péloponnèse entre un port et le site archéologique)

Diakofto/kalavrita train crémaillère

et un train touristique voie de 60 dans le pélion vers milies

certaines de ces dessertes sont cadencées..ds travaux sont en cours sur corinthe/ patras

jusque dans les années 80 début 90 les trains étaient beaucoup utilisés et pas chers une politique de modernisation idiote (inspirée des chemins de fers européens genre France) a cassé complétement ce service public

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il valait mieux prendre le bus qui est plus rapide et plus confortable . Et on m a explique que voyager en train en Grèce c était très rare tellement le réseau était mal entretenu . Les grecss se déplacent pratiquement en bus uniquement . J espère que la France ne ressemblera pas a la Grèce dans 10 ans avec des idbus de partout .

Mais qu'est ce qui, à l'heure actuelle, te permet de penser que nous prenons aussi ce chemin ....???? :Smiley_40:

Vous partagez le même ordi, avec Capelenbrest ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackv, est ce que la ligne Larissa Volos existe toujo urs

oui bien sur celle mais celle a voie normale seulement , la partie voie métrique de volos vers la ligne ath/thessa n'est plus exploitée et la partie ligne de ath/thessa à kalambaka qui était en metrique est maintenant écartement normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le train Munich Athènes passait par ou et il mettait combien de temps ?

Bonne journée

Salut.je ne me souvient pas exactement des horaires, mais en gros, L'acropolis express, partait de Munich ver les 08H30, passait par l'Autriche, rentrait en Yougoslavie vers les 14H00 au point frontière de Jesenice, Ljubijana, Zagreb vers les 20H00, ensuite le train roule dans la nuit pour arrivée à Belgrade le matin, tête à queue dans cette gare en impasse et départ pour Skopje, via Pristina, ensuite le point frontière avec la Grèce de Guevgelija, ensuite Thessalonique et Larissa en Thessalie ou j'arrivai tard le soir.

Le train continuait sur Athènes, arrivé prévu le jour suivant.

Donc 2 jours et 2 Nuits.

Cela peut paraître long, mais le train était composé de 16 voitures, remplies de voyageurs.

Il faut savoir qu'il y avaient deux trains par jours qui reliait l'Allemagne à la Grèce, L'Acropolis Exresse et le Hellas Expresse, et un train en provenance de Venise pour Athènes, ce qui faisait 3 Trains par jours sur le même axe en Yougoslavie, tout des trains a la compo diverse et variée, mais toujours à 16 voitures.

Personnellement c'était mon premier voyage à l'étranger, je peux vous affirmé que je n'ai pas vu passer le temps, surtout en Yougoslavie au paysage varié, a cette époque le trafic fret était très important dans ce pays, le chemin de fer Grecque ne tenait pas la comparaison au JZ au point de vue infrastructure, trafic, modernité......

Je suis retourné dans ce qui reste de la grande Yougoslavie, les chemins de fer on périclites d'une façon inimaginable.

Voila, si tu a d'autres questions....

PS La guerre dans les Balkans à mis fin de façon définitive à tout ce trafic au début des années 1990

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne savais même pas qu il y avait une bonne liaison entre Athènes et Thessalonique .d ailleurs . Ca ressemble au TGV français ?

Bonne journée

Rames AEG,LEW allemandes couplables par 2 en UM

520 4 élém. AEG DE2000N 1989-1990 nbre 11 vitesse160 année1990 1erecl 36 2eme144 wagon restaurant

651 520 5 élém. AEG DE2000N 1995 8 160 1990 75 144 wagon restaurant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réseau grec

environ 1800Km voies écartement normal, 430 métrique et 360 km électrifié

la carte avec en rouge les lignes qui ne sont plus exploitées

en 2010 affiche prévenant de la casse du réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir erreur sur la carte, jacky...

Telle que tu nous la présente, le reseau férré Grec, n'est plus relié à aucun autre....( plus d'echanges internationaux..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi dans la région des espoirs solides de revitalisation du rail. c'est Marmaray. Ce tunnel sous le Bosphore va dynamiser le trafic ferroviaire dans la région et aura un impact sur les réseaux de cette partie de l'Europe.

la Turquie investit massivement dans le rail. En 2015, les trains de grandes lignes relieront l'Asie à l'Europe. pour le fret, je ne sais pas mais celà devrait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir erreur sur la carte, jacky...

Telle que tu nous la présente, le reseau férré Grec, n'est plus relié à aucun autre....( plus d'echanges internationaux..)

Pas d'erreur hélas (c'est la qu'est l'os), les relations internationales sont suspendues depuis le 1er janvier 2011...

Edit: jackv en parle plus haut..

un extrait de wiki:

"En 2006, pour suivre les directives de l'Union Européenne, l'OSE a été divisée en plusieurs sociétés :

  • une société gestionnaire de l'infrastructure EDISY S.A. ;
  • une société TREN OSE S.A. chargée de l'exploitation des services voyageurs, fret, transport routier sur l'ensemble du réseau sauf la région d'Athènes ;
  • une société Proastiakós S.A. chargée de l'exploitation des services voyageurs de l'Attique et de la région d'Athènes
  • une société ERGOSE S.A. chargée des projets d'extension du réseau ;
  • une société GAIA OSE S.A. chargée de gérer le patrimoine immobilier de l'OSE."

Toute ressemblance avec une société ferroviaire française est purement fortuite!

Modifié par Esperluette
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir erreur sur la carte, jacky...

Telle que tu nous la présente, le reseau férré Grec, n'est plus relié à aucun autre....( plus d'echanges internationaux..)

Fabrice

http://www.raileurope.co.uk/Home/Corporate/RELBlog/tabid/2290/EntryId/39/Greece-suspends-international-trains.aspx

Cela fait partie des mesures d'austérité décidés contre la population grecque.

Elle devait être rétablie mais je ne sais pas où ca en est j'ai oublié de demander la dernière fois que j'y étais en mai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici qq extrait du la vie du rail n° 2842 octobre 1980 à "4Francs" sur le réseau grec

chiffres au 31/12/1979

lignes total:: 2479 km soit 1565 km voie normales ,892 voie métriques ,22 voie de 0, 75

a cette époque étaient déjà fermées les lignes krioneri /messolongi/ agrinio de volos /milies er athenes /lavrio

dans le début des années 90 ont ete rouvertes les lignes :istmos/ loutraki 10km et Argos /nauplie 10km environ aussi et fin des années 90, ano leonia /milies voie de 60

loc diesel total: 194 dont 151 voie normale 43 voie métrique

autor : 119 dont 63 Vn 56 voie métrique et 0,75

remorques autor:85 " 48 " 37 " "

voitures voy : 450 " 302 " 148 "

Wagons march :10730 " 8778 " 1952 "

car de substitution 54

personnel 12472 agents dont permanents 11 105 et 1 367 temporaires

trafic

passager transportés :10 425 000

passager /km (x100) :1 530 535

tonnes : 4 059 000

tonnes /km(x100) : 840 547

car 1 788 000 voy

avec un total de 12,10 millions de voyageurs transportés iles chemin de fer ont une moyenne de 1530 millions de voyageurs km , les déplacements locaux prédominent l'international n'atteint pas 10% du total.

pour les marchandises c'est l'inverse sur les 405,9 millions der tonne plus de 360 sont du trafic international le transit va croissant il a doublé par rapport a 778 et est 16 fois plus important qu'en 1976.

les tarifs voyageurs sont environ de 1 Drg/ km en 2eme et de 1,6 Drg/km en 1ere ( la drachme Drg valait environ 0,1franc)

il y a toujours eu en gréce une forte concurrence entre le train qui a un réseau plutôt réduit et le car .Une société " KTEL " assure des liaisons de car journaliere jusqu'au moindre petit village de montagne

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai personnellement de la famille en Grèce, il ignorait même l'existence d'un service voyageur ferroviaire dans leurs propres pays, ils savent qu'il y a des voies ferrées, mais pensait que c'est uniquement en fret, d’ou leurs grand étonnement quand je suis arrivé en gare de Larissa en train en provenance de Munich ; voyage effectué en 1987

bonjour

j'ai également effectué il y a bien longtemps ce genre de périple ,mais avec un arret de 24 en route pour la douche et le tourisme

en 1980 depart de paris lyon vers 18h20 avec le paris /Venise /Belgrade oui voitures directes Belgrade..arrivée vers 18h00 a Loubliana , yougoslavie ..le passage de la frontière vers Trieste un vrai passage du rideau de fer, arrêt jusqu'au lendemain vers 13 h dans le Munich ou l'Ellas express, loubliana/ Thessalonique arrivée vers 15 h

en 1981 paris ESt / salzburg arrivée vers 1oh dpart le lendemain matin 10h10 dans le Munich ou l'Ellas express,(2 couchettes104FF) salzburg/ Thessalonique arrivée vers 15 h(petite heure de retard habituelle)

collection de titres de circulation

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.raileurope.co.uk/Home/Corporate/RELBlog/tabid/2290/EntryId/39/Greece-suspends-international-trains.aspx

Cela fait partie des mesures d'austérité décidés contre la population grecque.

Elle devait être rétablie mais je ne sais pas où ca en est j'ai oublié de demander la dernière fois que j'y étais en mai.

le probléme de la grece et des grecs (c'est 2 problémes ) n'est pas aussi simple que tu sembles le concevoir..c'est presque un probléme de culture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqun peut il indiquer des ordres de prix pour les trajets en Grèce ? Les trains sont yieldes comme en France ? Et concernant la fréquentation y a t'il beaucoup de monde ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.