Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toussaint

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Toussaint

  1. C'est mon avis. Globalement, ca fonctionne aussi côté D. Si, si j'ai vu. Une grande foule, des complication par ci, par là mais c'est normal. le train fait son boulot. sans lui le SDF n'existerait pas. Il fait bien mieux que le car et l'accident qui motive ce sujet en est la preuve. si ces gens avaient eu un Intercité ou un TGV pour rentrer chez eux, ce drame n'aurait pas eu lieu. 80 000 personnes, c'est 160 trains au pire ou 1 600 cars pour se fixer les esprits. Gérer les retours vers les parkings n'est pas simple du tout. On est en plein dans le domaine de pertinence du rail, grande masse et prévisibilité de l'évènement. Pour le retour, la plupart des manifestations ne se terminent pas très tard et de nombreux TER, Intercités et TGV circulent encore (Beauvais, Amiens, St-Quentin, Lille) Gare de Chantilly, il est indiqué que les jours de grandes courses, la compagnie mettait en marche des dizaines de trains. ce qu'on savait faire il y a 100 ans, on ne saurait plus le faire, mettre en marche un TGV ou un IC supplémentaires pour ramener des clients chez eux ?
  2. La concurrence ce sont les cars et la voiture.
  3. La concurrence, ce sont les cars et marginalement la voiture. Ca ne répond pas à la question : pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?
  4. Pas exactement ce que j'ai écrit. Je ne crois pas qu'il y ait des responsables autres que ceux qui ont emprunté une emprise ferroviaire sans prendre de précautions vis à vis des trains. Ca ne sert à rien de rechercher des responsables et des coupables. La justice et le BEA font leur boulot mais au final, il n' y a pas à grand chose à faire pour empêcher ce type de drame de se produire. à faire pour empêcher Le rail est le mode le plus adapté aux transports massifs. Avec deux gares, il peut évacuer dans les meilleures conditions les spectateurs du SDF. Ce qu'il fait d'ailleurs en grande partie avec les RER et Transiliens. Ma remarque concernait les trajets grandes lignes. Je demandais pourquoi les TER, Intercités et TGV ne desservent pas les deux gares ? c'est à la fois commercial et aussi car justement le train est le mieux à même d'amener et évacuer les spectateurs dans les meilleures conditions. A toujours se dire qu'on ne peut pas pour des tas de raisons revient à laisser la concurrence prendre les marchés. car elle ne se pose pas des questions existentielles mais prend les marchés quand ils sont là.
  5. Ce qu'on peut reprocher, c'est l'imprudence de ceux qui marchaient dans une emprise ferroviaire sans surveiller le passage des trains. mais une fois dit ca, on a rien dit. c'est un accident stupide, qui se reproduira. comme on le voit dans cet accident, on a mis des grillages mais la porte était mal fermée. le coups suivant, ce sera le grillage qui sera troué, etc. cette recherche sans fin de la sécurité absolue est absurde. Le BEAT est chargé de faire des recommandations, donc il en fait pour le principe. Mais pourquoi le train est-il incapable d'offrir aux supporters et spectateurs une offre commerciale alors qu'il a deux gares à proximité immédiate du stade ? Pourquoi les TGV, Intercités et TER ne marquent-ils pas l'arrêt les jours de grande affluence dans les deux gares ?
  6. http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/23700594
  7. Je ferais remarquer que je n'ai pas remis en cause le fait de faire grève mais celui de déclencher une grève sauvage. Je le répète, ce sont des comportements qui traduisent un manque de respect pour les dizaines de milliers qui accordent encore un peu de confiance dans le transport ferroviaire. De plus l'agresseur a été arrêté, le système de sécurité a fonctionné. Sinon, pour savoir ce que qu'est le monde d'aujourd'hui, allez ici : http://www.challenges.fr/entreprise/20140122.CHA9468/decouvrez-la-carte-des-pays-les-plus-risques-du-monde.html?xtor=RSS-16 On vit dans un pays paisible si on le compare au reste du monde et tout autant à ce qu'il a été dans notre histoire même récente. Y a juste un souci, c'est que plus il y a des flics, plus les gens ont peur, plus on est en sécurité, plus on est angoissé. suffit de comparer un bon français avec un pakistanais, un colombien, un nigérian, le plus anxieux est le premier. Bloquer un réseau ferroviaire pour un coups de boule et une dent cassée, faut être dans un pays vraiment tranquille pour se payer un tel luxe.
  8. Souhaitons aux 150 000 voyageurs de pouvoir rentrer chez eux sans trop de galères, particulièrement aux salariés pauvres qui seront les premières victimes de cette situation.
  9. Je ne préfère ne pas qualifier la grève en cours à St-Lazare pour un coups de boule et un conducteur choqué. 150 000 personnes vont être sanctionné pour rien. des salariés qui sans préavis vont galérer pour rentrer chez eux. Cheminot ou comment se faire détester. Pas la peine d'aller pleurnicher ensuite, on nous aime pas, on nous stgmatise, quand on manque à ce point de respect des voyageurs.
  10. Toussaint

    Fret SNCF, la fin ?

    C'est le principe de base des short lines dont les OFP s'inspirent. Des cies locales apportent le trafic aux grandes compagnies, du train sillonnant les petites lignes au train au long parcours. Mais quand ce dernier a disparu ? quand il n' y a plus de triages pour remettre et reprendre le wagon sur le réseau principal ?
  11. le site oui, mais le placement en zone de sécurité (sévéso ou autres) est récent.
  12. le principal problème est qu'on a placé le site dans une zone de sécurité ce qui gèle les constructions et dévalorise les propriétés existantes. ces mesures sont elles justifiées sur un site qui existe depuis plus de 100 ans sans accident particulier ? on peut évidemment toujours tout sécuriser avec pour résultat d'envoyer le trafic vers la route qui sera moins chère. Est-il justifié de geler les constructions ? Des mesures plus strictes sur la maintenance de l'infrastructure pour éviter notamment les incidents et des déraillements n'auraient-ils pas été plus pertinents ? souvenons-nous de la campagne délirante d'une association près de la gare de l'Est contre les pollutions dues aux locos thermiques et qui a eu pour effet d'interdire à terme tout engin thermique en IDF. d'une part la pollution autour de la gare de l'Est était due majoritairement au trafic routier que la-dite association n'a jamais combattu. la pollution par les locos avaient principalement pour cause une motorisation dépassée. une modernisation de ces dernière était la bonne solution. la démagogie des élus, comme le maire de Drancy, associée à la dramatisation des médias aboutit à des décisions coûteuses et sans réelles justifications.
  13. Allons, allons, adapter une ligne fret pour y faire passer des trains voyageurs ? y a des bus pour ça et à défaut, on supprime.
  14. Sauf erreur, c'est un message d'octobre 2010 et ca s'est arrêté là avec deux minables j'aime.
  15. Les grands-mères de Nonancourt comme d'ailleurs trouvent simplement que les temps étaient plus gais quand elles étaient jeunes. Il est déjà difficile de trouver deux témoins qui ont vu la même chose d'un évènement qui vient d'avoir lieu alors il y a 40 ans... Nous sommes plus riches qu'il y a 40 ans et c'est indiscutable. il suffit de regarder les taux de motorisation des ménages, les taux de possession des TV, frigos, machines à laver la vaisselle, téléphones et tout ce qui n'existait pas (ordi, portable, etc). le confort des maisons s'at amélioré avec l'eau chaude, salles de bain. l'espace disponible pour chaque habitant dans les maisons s'est agrandit. Tous les indicateurs que chacun peut trouver montre un enrichissement de la population. Les chinois, les roumains, les polonais, les brésiliens se sont enrichis plus vite et cest tant mieux vu d'où ils partaient. Ce qui s'est passé récemment, c'est que la fraction la plus riche a commencé à capter une part plus importante de la richesse produite. Le train est moins cher qu'il y a 40 ans. mais la voiture a encore plus baissé son coût et c'est pire avec l'avion. sans le pick-oil qui nous fabrique un pétrole à 100€ le baril et plus haut demain, que resterait-il du train ?
  16. Entre les villes concernées bien sur. Quand il y a un trou de deux heures et que je souhaite partir justement à ce moment là, je trouve approprié de prendre le premier train surtout s'il n'est pas complet. Que le client soit obligé de partir une heure plus toôt ou plus tard que voulu,est ce tres commercial ? dans le cas dont on discute, il s'agit de voyageurs qui prennent le TGV et qui cherchent le petit prix en amorçant leur voyage à Geneve ou Bellegarde selon les tarifs proposés. les TGV étant interdits sur cette section, le voyageur va être contrainte de prendre un TER, se payer une correspondance mais comme tu le dis, il n'est pas obligé de prendre le train. Apres tout, pourquoi s'emmerder, qu'ils y aillent en bagnole ou avion s'ils ne sont pas content.
  17. On ne vend plus de Geneve-Bellegarde, ni Bale-Mulhouse, quitte à faire circuler des TGV à vide, à pénaliser la clientèle qui va chercher le petit tarif et utiliser les TER (qui eux peuvent être pleins quand le TGV interdit est vide), perdre 15 mn ou plus, cailler sur le quai et que croyez-vous que fait une partie de cette clientèle. elle sé'vade, elle y va en voiture, covoiturage ou non, prend l'avion.
  18. le sujet initial était les IC 100% Eco. Il s'agit de réutiliser les trains de nuit en journée, de mieux utiliser le matériel. quel est le bilan du Paris-Toulouse ? pourquoi l'idée s'est-elle imposée sur cet axe ? je doute que ce soit étendu car ce serait une concurrence frontale pour le TGV.
  19. Celà peut être aussi pour des raisons personnelles. Les clients cités par le Canard disent qu'ils ont appris qu'il était plus facile de se garer plus longtemps à Genève. vrai ou faux, on peut avoir mille raisons en voyage d'allonger un parcours ou de le limiter. Si le voyageur a trouvé un prems par exemple, il ne va pas changer tout le billet et payer le double et le triple. Le YM rend le voyage en train très contraignant dés que le voyageur veut modifier son parcours l'obligeant à naviger entre la règlementation (qu'il ne connaît pas forcément) et ses intérêts bien compris. le bon sens veut que quand on a un billet du point de départ au point d'arrivée sans avoir tricher, on est en règle.
  20. C'est le système qui est con et génère ce genre d'absurdités. Pour la fraude en effet très classique de voyageurs qui ne paient pas un segment, c'est qu'ils savent qu'il n' y aura pas de controles. quand on effectue des voyages réguliers, il est fréquent de connaitre quand ont lieu les controles. la réponse est simple, il faut controler sur tout le parcours. mais le plus grave dans cette affaire est d'interdire l'accès d'un train aux voyageurs et de restreindre l'offre. Je veux bien m'abstenir pour le dernier paragraphe. Je n'étais en effet pas présent.
  21. Le Canard de ce mercredi relate l'histoire de voyageurs (deux adultes, un enfant) qui ont pris des billets de train Bellegarde-Paris, puis ont ensuite décidé de partir de Genève. ils ont donc acheté des billets sur le même TGV de Genève- Bellegarde. Classique dans un monde ferroviaire normal. Contrôlé, on leur demande s'ils descendent à Bellegarde, ils répondent que non et on les verbalise pour détournement de tarif. Qui sait que ça existe ? Comme les voyageurs s'insurgent, on menace de faire appel à la police. incidente : quand on compte les agressions, il faut décompter les crétins qui abusent de leur pouvoir et créent eux même les situations qui vont dégénérer. heureusement, ce ne sera pas le cas. Ils paient donc 146 euros pour les deux adultes, l'enfant étant épargné. Selon le Canard, la SNCF les remboursera compte tenu de leur bonne foi. D'après la SNCF, des voyageurs utilisaient les différences de prix qui existent selon qu'on part de Genève ou Bellegarde. ce n'est pas systématique, mais certains jours il est moins coûteux de partir de Genève, les joies du YM. A situation aberrante, réponse rationnelle de voyageurs qui cherchent le petit prix comme la SNCF les encourage avec son système débile. Riposte de la SNCF, car on a pas atteint le fond, les TGV ne sont plus mis en vente de Bellegarde à Genève. Pour empêcher une faille de son système YM, ce n'est pas une fraude, la SNCF pénalise tous les voyageurs se rendant entre les deux villes. Pour relier les deux villes, il n'y a plus que les TER. par exemple le 8 janvier, il y a un trou de deux heures entre le TER de 7 h 29 et celui de 9 h 29. il y a pourtant deux TGV qui s'intercalent (7h 42 et 8 h 42).
  22. sous couvert de secret commercial, les cies de tous les secteurs veulent controler leur communication, ont des bataillons d'avocats pour le faire respecter. Le secret commercial est bien pratique aussi pour cacher les erreurs, les résultats négatifs, pour cacher sous le tapis ce qui dérange et pouvoir envoyer la com à plein tube à des médias qui vont se contenter de recopier le dossier de presse. Les ennuis du tram-trains tombent au plus mal. de tram-train, il y a rarement. il y a surtout des trains légers peu couteux qui tronçonnent le réseau ferré, exclut le fret. Cest le cas sur cette ligne où on peut dire adieu à des liaison Nantes-Rennes rapides. Idem sur Juvisy-Massy ou c'est une grande transversale Cergy-Versailles-Melun qui est fractionnée. Sur la GC nord, c'est un peu différent car le fret est maintenu et la possibilité existe toujours d'y faire circuler des trains de voyageurs. mais sur deux vois uniquement, les autres tant dédiés au tram-train. les informations sont faites pour etre diffusées, cest un des piliers de la démocratie et de la connaissance que les entreprises dévoient. le seule restriction est de ne pas se faire prendre ou alors de l'assumer publiquement. mais vaut mieux ne pas etre isolé.
  23. c'est illisible. il n' y a que les convaincus pour lire jusqu'au bout un tel article. J'adore ce genre de phrase : "Au risque de m’attirer une nouvelle fois les foudres de la bien pensance nourrie au sein du politiquement correct et gardienne des dogmes intouchables de notre "modèle social", j’ose déclarer ...".
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.