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Montparnasse et Paris-Nord bientôt reliées ?


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Tout à fait: on peut utiliser le tunnel de la ligne 4 soit en l'élargissant, mais c'est coûteux, soit en le transformant à voie unique. On dédouble la voie à Odéon en utilisant l'emprise du raccordement 4/10 et entre Les Halles et Etienne Marcel en utilisant le garage.

Entre les TGV, on continue à faire circuler des métros, mais en mode fer.

Pas de projet pharaonique, nous n'en avons plus les moyens.

PS: bien entendu, ces TGV seront accessibles avec une carte orange (zone 1)

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Tout à fait: on peut utiliser le tunnel de la ligne 4 soit en l'élargissant, mais c'est coûteux, soit en le transformant à voie unique. On dédouble la voie à Odéon en utilisant l'emprise du raccordement 4/10 et entre Les Halles et Etienne Marcel en utilisant le garage.

Entre les TGV, on continue à faire circuler des métros, mais en mode fer.

Pas de projet pharaonique, nous n'en avons plus les moyens.

PS: bien entendu, ces TGV seront accessibles avec une carte orange (zone 1)

Le pire, c'est qu'il va se trouver des responsables politiques ou des associations d'usagers pour faire ce genre de propositions !

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ce qui est intéressant, c'est que cet Institut d'aménagement et d'urbanisme n'est pas simplement un lobby ou une association, mais un organe public en lien avec beaucoup de monde. Bien sûr l'intérêt politique n'est pas absent, mais je trouve que ça rend les trucs plus sérieux (enfin c'est mon avis de chercheur en aménagement urbain hein)

http://www.iau-idf.fr/partenaires.html

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Le débat public commencera peut-être en 2050 avec une DUP en 2060 ;)

Plus sérieusement, même si ce genre de projet semble fantaisiste, il faudra bien trouver un moyen de dé-saturer les gares parisiennes un jour, sans les éloigner de Paris et de leurs correspondances.

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Tout à fait: on peut utiliser le tunnel de la ligne 4 soit en l'élargissant, mais c'est coûteux, soit en le transformant à voie unique. On dédouble la voie à Odéon en utilisant l'emprise du raccordement 4/10 et entre Les Halles et Etienne Marcel en utilisant le garage.

Entre les TGV, on continue à faire circuler des métros, mais en mode fer.

Pas de projet pharaonique, nous n'en avons plus les moyens.

PS: bien entendu, ces TGV seront accessibles avec une carte orange (zone 1)

Et puis les rames Eurostar sont équipées pour le captage par le 3e rail en 750V il me semble

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On reussi deja pas a avoir un doublement du tunnel entre paris nord et Chatelet. Alors...

Justement, autre idée pour séparer le trafic des lignes B et D: on spécialise une voie du tunnel pour chaque ligne.

Coût: zéro, les deux voies étant déjà banalisées!

La gestion des horaires pour optimiser l'usage de ces deux tronçons à une voie étant du ressort de chaque opérateur!

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Justement, autre idée pour séparer le trafic des lignes B et D: on spécialise une voie du tunnel pour chaque ligne.

Coût: zéro, les deux voies étant déjà banalisées!

La gestion des horaires pour optimiser l'usage de ces deux tronçons à une voie étant du ressort de chaque opérateur!

et on passe moitié moins de train ..cqfd

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D'où l'idée de faire de ces pôles, non plus des terminus, mais des gares de transit pour les voyageurs sur l'axe nord-sud.

Cette idée pourrait également s'appliquer aux Transiliens afin de limiter les mouvements dans les gares parisiennes. A PSL, il était question des RERiser une partie du traffic en prolongeant le RER E vers Pont Cardinet. Malheureusement, l'héritage centralisateur de la France a fait que c'est l'accès au quartier de La Défense qui est privilégié.

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Je vais vous paraître utopique, naïf peut-être, mais la saturation des réseaux (qu'ils soient ferrés ou routiers) en région parisienne est un problème insolvable à mon sens...

On aura beau créer des tunnels, des "grands paris", cadencer à 3 minutes, le problème à la base c'est l'engorgement de Paris et sa région. La population y est croissante et je crois que la seule solution viable économiquement, socialement c'est de délester Paris au profit de la province et ses grands pôles. Puisque la politique ferroviaire des 3 décennies passées a favorisé le TGV, utilisons les axes rapides existant ou en construction pour les besoins des entreprises... et de leurs salariés. N'est-ce pas plutôt vers cet avenir qu'on devrait réfléchir? Quitte à investir dans des structures invraisemblables à Paris, mieux vaut peut-être financer l'"exode" des entreprises vers le reste de la France.

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Mais pourquoi en tunnel absolument ?

Vu que Montparnasse est un poil en hauteur, hop, un pont en poutrelles type Eiffel ( on peut récup la ferraille sur la tour Montparnasse ) , on descend rue de Renne/Bonaparte, on traverse la seine avec un pont en courbe, on suit les quais un petit peu, hop, on remonte Sebasto/Strasbourg, à Magenta on sépare en deux, pour l'est on vient mourir doucement sur le parvis, pour le Nord presque idem. Trois gares desservies, c'est mieux encore.

Alors pas une bonne idée ça ? Avantage, on peut même se promener sans être mouillé les jours de pluie sur les boulevards et on fait marcher le commerce de la ferraille et des constructeur de ponts....

Pas besoin de payer plein de gens a réfléchir à des solutions utopiques, faut venir sur ce forum point barre.

:jesuisdehors:

:Smiley_39:

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Une solution pour désaturer la gare du Nord : transférer à la gare de l'Est les Eurostar et les Thalys, soit par un raccordement direct entre les faisceaux des deux gares, soit via l'interconnexion (moyennant la construction d'un raccordement CDG > Paris Est entre les LN3 et LN6). En effet, il doit rester pas mal de capacité disponible à la gare de l'Est, et avec la fin des rames tractées sur la ligne 4, deux voies devraient suffire pour Intercités (contre 4 aujourd'hui), ce qui accroîtra encore cette capacité.

On aurait ainsi seulement deux gares tête de ligne pour la desserte internationale de Paris : Paris Est pour le Bénélux, l'Allemagne (sauf Freiburg) et le Royaume-Uni et Paris Lyon pour la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

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Mais pourquoi en tunnel absolument ?

Vu que Montparnasse est un poil en hauteur, hop, un pont en poutrelles type Eiffel ( on peut récup la ferraille sur la tour Montparnasse ) , on descend rue de Renne/Bonaparte, on traverse la seine avec un pont en courbe, on suit les quais un petit peu, hop, on remonte Sebasto/Strasbourg, à Magenta on sépare en deux, pour l'est on vient mourir doucement sur le parvis, pour le Nord presque idem. Trois gares desservies, c'est mieux encore.

Alors pas une bonne idée ça ? Avantage, on peut même se promener sans être mouillé les jours de pluie sur les boulevards et on fait marcher le commerce de la ferraille et des constructeur de ponts....

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Tu rigoles mais la compagnie du Nord avait acheté tous les immeubles du côté droit de la place de l'opéra pour y construire la "nouvelle gare du nord", vers 1890, avec projet d'un viaduc depuis l'emplacement actuel.

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Une solution pour désaturer la gare du Nord : transférer à la gare de l'Est les Eurostar et les Thalys, soit par un raccordement direct entre les faisceaux des deux gares

Facilement faisable à l'evangile avec un raccord dans le bon sens qui repique sur chapelle-charbons et la plaine.

Mais cette zone est fortement convoitée par la mairie de paris pour en faire une zone verte ou de culture de cannabis, je ne sais plus...

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Mais pourquoi en tunnel absolument ?

Vu que Montparnasse est un poil en hauteur, hop, un pont en poutrelles type Eiffel ( on peut récup la ferraille sur la tour Montparnasse ) , on descend rue de Renne/Bonaparte, on traverse la seine avec un pont en courbe, on suit les quais un petit peu, hop, on remonte Sebasto/Strasbourg, à Magenta on sépare en deux, pour l'est on vient mourir doucement sur le parvis, pour le Nord presque idem. Trois gares desservies, c'est mieux encore.

Alors pas une bonne idée ça ? Avantage, on peut même se promener sans être mouillé les jours de pluie sur les boulevards et on fait marcher le commerce de la ferraille et des constructeur de ponts....

Pas besoin de payer plein de gens a réfléchir à des solutions utopiques, faut venir sur ce forum point barre.

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C'est pas si bete que ca, sans compter que des TGV dans un tunnel, en cas de feu, ca me fait un peu peur...

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Mais pourquoi en tunnel absolument ?

Vu que Montparnasse est un poil en hauteur, hop, un pont en poutrelles type Eiffel ( on peut récup la ferraille sur la tour Montparnasse ) , on descend rue de Renne/Bonaparte, on traverse la seine avec un pont en courbe, on suit les quais un petit peu, hop, on remonte Sebasto/Strasbourg, à Magenta on sépare en deux, pour l'est on vient mourir doucement sur le parvis, pour le Nord presque idem. Trois gares desservies, c'est mieux encore.

Alors pas une bonne idée ça ? Avantage, on peut même se promener sans être mouillé les jours de pluie sur les boulevards et on fait marcher le commerce de la ferraille et des constructeur de ponts....

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Comme la Stadtbahn de Berlin ! :)

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