Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toussaint

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Toussaint's Achievements

  1. C'est mon avis. Globalement, ca fonctionne aussi côté D. Si, si j'ai vu. Une grande foule, des complication par ci, par là mais c'est normal. le train fait son boulot. sans lui le SDF n'existerait pas. Il fait bien mieux que le car et l'accident qui motive ce sujet en est la preuve. si ces gens avaient eu un Intercité ou un TGV pour rentrer chez eux, ce drame n'aurait pas eu lieu. 80 000 personnes, c'est 160 trains au pire ou 1 600 cars pour se fixer les esprits. Gérer les retours vers les parkings n'est pas simple du tout. On est en plein dans le domaine de pertinence du rail, grande masse et prévisibilité de l'évènement. Pour le retour, la plupart des manifestations ne se terminent pas très tard et de nombreux TER, Intercités et TGV circulent encore (Beauvais, Amiens, St-Quentin, Lille) Gare de Chantilly, il est indiqué que les jours de grandes courses, la compagnie mettait en marche des dizaines de trains. ce qu'on savait faire il y a 100 ans, on ne saurait plus le faire, mettre en marche un TGV ou un IC supplémentaires pour ramener des clients chez eux ?
  2. La concurrence ce sont les cars et la voiture.
  3. La concurrence, ce sont les cars et marginalement la voiture. Ca ne répond pas à la question : pourquoi ne peut-on pas débarquer directement dans une des deux gares du SDF de Soissons, Laon, Maubeuge, Bruxelles, Londres, Lille, Amiens, Compiègne ?
  4. Pas exactement ce que j'ai écrit. Je ne crois pas qu'il y ait des responsables autres que ceux qui ont emprunté une emprise ferroviaire sans prendre de précautions vis à vis des trains. Ca ne sert à rien de rechercher des responsables et des coupables. La justice et le BEA font leur boulot mais au final, il n' y a pas à grand chose à faire pour empêcher ce type de drame de se produire. à faire pour empêcher Le rail est le mode le plus adapté aux transports massifs. Avec deux gares, il peut évacuer dans les meilleures conditions les spectateurs du SDF. Ce qu'il fait d'ailleurs en grande partie avec les RER et Transiliens. Ma remarque concernait les trajets grandes lignes. Je demandais pourquoi les TER, Intercités et TGV ne desservent pas les deux gares ? c'est à la fois commercial et aussi car justement le train est le mieux à même d'amener et évacuer les spectateurs dans les meilleures conditions. A toujours se dire qu'on ne peut pas pour des tas de raisons revient à laisser la concurrence prendre les marchés. car elle ne se pose pas des questions existentielles mais prend les marchés quand ils sont là.
  5. Ce qu'on peut reprocher, c'est l'imprudence de ceux qui marchaient dans une emprise ferroviaire sans surveiller le passage des trains. mais une fois dit ca, on a rien dit. c'est un accident stupide, qui se reproduira. comme on le voit dans cet accident, on a mis des grillages mais la porte était mal fermée. le coups suivant, ce sera le grillage qui sera troué, etc. cette recherche sans fin de la sécurité absolue est absurde. Le BEAT est chargé de faire des recommandations, donc il en fait pour le principe. Mais pourquoi le train est-il incapable d'offrir aux supporters et spectateurs une offre commerciale alors qu'il a deux gares à proximité immédiate du stade ? Pourquoi les TGV, Intercités et TER ne marquent-ils pas l'arrêt les jours de grande affluence dans les deux gares ?
  6. http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/23700594
  7. Je ferais remarquer que je n'ai pas remis en cause le fait de faire grève mais celui de déclencher une grève sauvage. Je le répète, ce sont des comportements qui traduisent un manque de respect pour les dizaines de milliers qui accordent encore un peu de confiance dans le transport ferroviaire. De plus l'agresseur a été arrêté, le système de sécurité a fonctionné. Sinon, pour savoir ce que qu'est le monde d'aujourd'hui, allez ici : http://www.challenges.fr/entreprise/20140122.CHA9468/decouvrez-la-carte-des-pays-les-plus-risques-du-monde.html?xtor=RSS-16 On vit dans un pays paisible si on le compare au reste du monde et tout autant à ce qu'il a été dans notre histoire même récente. Y a juste un souci, c'est que plus il y a des flics, plus les gens ont peur, plus on est en sécurité, plus on est angoissé. suffit de comparer un bon français avec un pakistanais, un colombien, un nigérian, le plus anxieux est le premier. Bloquer un réseau ferroviaire pour un coups de boule et une dent cassée, faut être dans un pays vraiment tranquille pour se payer un tel luxe.
  8. Souhaitons aux 150 000 voyageurs de pouvoir rentrer chez eux sans trop de galères, particulièrement aux salariés pauvres qui seront les premières victimes de cette situation.
  9. Je ne préfère ne pas qualifier la grève en cours à St-Lazare pour un coups de boule et un conducteur choqué. 150 000 personnes vont être sanctionné pour rien. des salariés qui sans préavis vont galérer pour rentrer chez eux. Cheminot ou comment se faire détester. Pas la peine d'aller pleurnicher ensuite, on nous aime pas, on nous stgmatise, quand on manque à ce point de respect des voyageurs.
  10. Toussaint

    Fret SNCF, la fin ?

    C'est le principe de base des short lines dont les OFP s'inspirent. Des cies locales apportent le trafic aux grandes compagnies, du train sillonnant les petites lignes au train au long parcours. Mais quand ce dernier a disparu ? quand il n' y a plus de triages pour remettre et reprendre le wagon sur le réseau principal ?
  11. le site oui, mais le placement en zone de sécurité (sévéso ou autres) est récent.
  12. le principal problème est qu'on a placé le site dans une zone de sécurité ce qui gèle les constructions et dévalorise les propriétés existantes. ces mesures sont elles justifiées sur un site qui existe depuis plus de 100 ans sans accident particulier ? on peut évidemment toujours tout sécuriser avec pour résultat d'envoyer le trafic vers la route qui sera moins chère. Est-il justifié de geler les constructions ? Des mesures plus strictes sur la maintenance de l'infrastructure pour éviter notamment les incidents et des déraillements n'auraient-ils pas été plus pertinents ? souvenons-nous de la campagne délirante d'une association près de la gare de l'Est contre les pollutions dues aux locos thermiques et qui a eu pour effet d'interdire à terme tout engin thermique en IDF. d'une part la pollution autour de la gare de l'Est était due majoritairement au trafic routier que la-dite association n'a jamais combattu. la pollution par les locos avaient principalement pour cause une motorisation dépassée. une modernisation de ces dernière était la bonne solution. la démagogie des élus, comme le maire de Drancy, associée à la dramatisation des médias aboutit à des décisions coûteuses et sans réelles justifications.
  13. Allons, allons, adapter une ligne fret pour y faire passer des trains voyageurs ? y a des bus pour ça et à défaut, on supprime.
  14. Sauf erreur, c'est un message d'octobre 2010 et ca s'est arrêté là avec deux minables j'aime.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.