Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voitures DEV INOX


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis passionné et pas cheminot. Il y a du matériel ferroviaire que j'adore pour l'avoir emprunté de très nombreuses fois comme par exemple les voitures Corail.

Il y a aussi du matériel que j'adore juste par "coup de cœur" vu de l'extérieur...

Quand j'étais petit je voyais passer souvent des voitures DEV inox incorporées dans les Express Bordeaux Quimper ou Rennes Quimper. Je trouve qu'elles avaient une "belle bouille" qui allait bien avec le bleu foncé des locs diesel.

Par contre je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler leur intérieur...

Quelqu'un aurait-il des photos d'intérieur des voitures DEV? Je suis également preneur de toute info concernant ces belles voitures...

Merci d'avance

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu tellement de versions de ces voitures qu'il est difficile de répondre en une fois.

Compartiments, salle, version TEE (mistral 56), version Trains d'Affaires, version bar mistral, version bar-disco, versions modifiées, rénovées, déclassées.

Pour les plus courantes, l'aménagement d'époque à compartiments est similaire aux DEV AO "Forestier", et dans un style qui ressemble aux UIC mais en plus cossu.

Voici un exemple.

9c9a6e2a3e6a33e6c5ff9ba4193558e3.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Putain de saloperies de DEV inox... Encore pire que les DEV AO avec leurs panneaux de tôles extérieures qui bougeaient tellement au niveau dilatation...

Au niveau électrique, on cherchaient les CVS d'éclairage et les fusibles...

Puis le survolteur... PFFFTTT, celles là, je les regrette pas... A code 66, on a une SRj dernier modèle... Même le châssis a gonflé au niveau des portes d'accès et le dernier technicien qui a fait la dernière GVG s'en rappelle encore... La ventilation fonctionnait une fois de temps en temps car le coffret de détection HT fonctionnait par intermittence... Il fallait faire un train d'intégration et vu l'état des et l'état de la voiture, après, je pense qu'ils ne s'en sont pas aperçu...

DEV inox, beurk!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'était aussi ses voitures qui équipaient les "trains téléphone" paris lille dans les années 50..

qq complements

http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/dev_inoxlong.htm

Tout à fait.

Ce service a débuté en Mai 1959 après électrification complète de la ligne Paris - Lille.

Il y avait 4 allers et retours par jour et chaque rame comportait une A5s bar équipée d'une cabine téléphonique.

Des Corails les ont remplacés en 1977.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Il y a eu tellement de versions de ces voitures qu'il est difficile de répondre en une fois.

Compartiments, salle, version TEE (mistral 56), version Trains d'Affaires, version bar mistral, version bar-disco, versions modifiées, rénovées, déclassées.

Pour les plus courantes, l'aménagement d'époque à compartiments est similaire aux DEV AO "Forestier", et dans un style qui ressemble aux UIC mais en plus cossu.

Voici un exemple.

9c9a6e2a3e6a33e6c5ff9ba4193558e3.jpg

avec bcp de retard merci cc27001 pour ces photos !

Modifié par davidflunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai une nouvelle question concernant le chauffage des DEV inox.
J'ai vu des photos où elles circulaient avec une cocotte minute (fourgon chaudière)
D'autres photos où elles circulent mélangées à des CORAIL derrière une 22200 donc chauffage par la ligne 1500V de la loco.

Ca veut dire que ces voitures étaient équipées pour les 2 types de chauffage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une nouvelle question concernant le chauffage des DEV inox.

J'ai vu des photos où elles circulaient avec une cocotte minute (fourgon chaudière)

D'autres photos où elles circulent mélangées à des CORAIL derrière une 22200 donc chauffage par la ligne 1500V de la loco.

Ca veut dire que ces voitures étaient équipées pour les 2 types de chauffage?

Oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui

Attention, il y a eu UN prototype de fourgon générateur monté dans une caisse de cocotte minute qui a tourné principalement autour de Rennes...

Le C794 fournissait du 1500V alternatif à la rame mais était équipé de ligne blanche permettant de le laisser en rame meme sous caténaire, le générateur non actif alors...

Prototype jamais suivi de descendance car il nécessitait un accompagnement matériel en ne permettant pas grand chose. Il lui fut préféré des locomotives diésel équipées avec un alternateur permettant de chauffer les rames ou de les alimenter en 1500 V alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séquence radotage : les premières voitures inox que j'ai vues , c'était au début des années 50 , sur le "Drapeau " fierté de la région Sud Ouest . La première fois que j'y suis monté , c'était en 1954 , entre Angoulême et Poitiers , pour aller passer l'oral de ma première partie de bac ! J' étais fier et impressionné , d'autant plus que mon père avait dit que "ce n'était pas un train pour nous " et que j'aurais dû prendre l'omnibus du matin ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel...

Remarque, les doigts manquants ne le sont plus au service actif...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel...

Remarque, les doigts manquants ne le sont plus au service actif...

Tout l'antagonisme entre le Professionnel, et l'Amateur, resumé dans cette phrase...

Nul doute que si l'Amateur devait y laisser des doigts, subitement, ces belles voitures le seraient beaucoup moins.....

le Professionnel, on ne lui demandait pas son avis, car c'etait son boulot.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fourgons chaudières et les conduites de chauffage vapeur ont servi après les radiations des locomotives car de nombreuses lignes n'ont pas été tout de suite équipées du "retour courant".

Saumur- Les Sables, par exemple.

On a déjà d'ailleurs parlé sur le forum de la signalisation "chauffage électrique"

Je recherche...

Voilà:

>

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je me rappelle bien, sur la ligne des Sables au départ de Nantes, il y avait une zone où le chauffage électrique était interdit pour je ne sais plus quelle raison même avec une rame tirée par une loc chauffante...

Désolé si je fais un doublon avec le lien d'Aldo, mais je ne vais pas avoir le temps de le relire, trop de choses à faire ailleurs.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel...

je ne saisis pas ce que tu veux dire, elles avaient toutes les mêmes jupes dites courtes par comparaison avec les DEV 46.

sinon, c'est rien moins que Paris-Bâle, plus de 550 km, avec des trains baptisés (Arlberg et Arbalète) qui a vu les 72000 traîner un fourgon-chaudière en tête de rames inox jusqu'à ce que les circuits de retour de courant de chauffage soient opérationnels.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel.

Les DEV Inox que j'ai connues étaient comme celle-ci, jupes courtes je suppose. Il y en avait avec les jupes qui cachaient partiellement le bogie ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.