Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un tram-train le 3/12/13 dans l'Ouest lyonnais


Messages recommandés

ce qui est sur , c'est que tout est bon pour faire rouler du bus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déraillement (léger car à basse vitesse semble-t-il, mais déraillement tout de même) dû à une roue bloquée, enfin peut être, (et la conséquence que cela a pu avoir sur la boite d'essieu) ? En tout cas la SNCF ne fait plus circuler le matériel concerné sur Lyon jusqu'au 8 inclus (au moins). Il est également à l'arrêt forcé sur Nantes suite à cette affaire. Principe de précaution un peu extrême pour une "simple" roue bloquée, et donc un incident "pas si grave", vous pensez pas ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déraillement (léger car à basse vitesse semble-t-il, mais déraillement tout de même) dû à une roue bloquée, enfin peut être, (et la conséquence que cela a pu avoir sur la boite d'essieu) ? En tout cas la SNCF ne fait plus circuler le matériel concerné sur Lyon jusqu'au 8 inclus (au moins). Il est également à l'arrêt forcé sur Nantes suite à cette affaire. Principe de précaution un peu extrême pour une "simple" roue bloquée, et donc un incident "pas si grave", vous pensez pas ?

Et si demain un autre tram-train a un problème on dira que la Sncf n'a pas appliqué le principe de précaution ?

Moi cela ne me choque pas que l'on attende d'en savoir un petit peu plus...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si demain un autre tram-train a un problème on dira que la Sncf n'a pas appliqué le principe de précaution ?

Moi cela ne me choque pas que l'on attende d'en savoir un petit peu plus...

récemment une telle mesure de précaution a été prise en Corse avec le matériel ultramoderne AMG 800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas la mesure de précaution, loin de là... C'était une manière de dire que OUI c'est une affaire sérieuse ! Pas un simple blocage ni du catastrophisme contrairement à ce que certains ont l'air de penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est ni du catastrophisme, ni un incident a prendre a la legere ... c est un fait: un EM 52500 en service depuis 24mois tout au plus, a déraillé en abordant une aiguille (RR60) a 30 kmh. Le dernier essieu du dernier bogie a déraillé. L enquete n est pas terminée mais il est sûr que c'est dû au matériel. Libre a qui veut d interpreter ce qu il veut, les faits sont là. Personnelement je grince des dents quand je vois le communiqué de presse décrivant simplement un blocage de roue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mode humour = on; on peut, il n'y a pas de victimes directes)

1. L'aiguille n'a pas été franchie à la bonne vitesse: 30km/h au lieu de 60 autorisés par la signalisation. Si le train avait roulé à la bonne vitesse, il n'aurait plus été sur le lieu du déraillement à l'instant du déraillement!

2. Le dernier essieu du dernier bogie se remet en principe tout seul sur la prochaine aiguille en talon (en tous cas avec du matériel Jouef!)

(mode humour = off)

Je parlais de victimes directes: les indirectes étant tous les voyageurs obligés de prendre à nouveau le bus !

Modifié par sdx
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt du tram-train de l'Ouest Lyonnais jusqu'au 6 janvier prochain, mais on risque fortement de pas le revoir de sitôt... http://lyonrail.free.fr/materiel/status-quo-sur-l-ouest-lyonnais

Resultats:

-Chomage technique pour les CRTT.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des « fissures » sur cette pièce assurant la transmission entre l'essieu et la roue auraient également été détectées sur « des rames circulant en Loire-Atlantique » à la suite des expertises réalisées par le fabricant Alstom, indique le syndicat.

« Pour Nantes, c'est clair que ça remet en cause l'ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant prévue le 28 février, ajoute même Sébastien Gillet.

Il y a un souci de taille sur ce matériel qui est trop léger pour rouler sur le réseau ferré national.

Ce qui se passe sur le tram-train est un cuisant échec pour cette politique du ferroviaire à bas coût. »

http://www.20minutes.fr/nantes/1262431-trams-trains-inquietent

Cet incident arrive au plus mauvais moment.

Si aucune solution n'est proposée avant les élections de 2014,

vu les sommes engagées et les investissements lourds en impôts régionaux,

cela risque d'être fatal au train et le bus sera gagnant par forfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'Ouest Lyonnais, c'est surtout le shunt de la ligne de Brignais (en courbe très serrée et en forte rampe), qui économise le rebroussement en gare de Tassin, qui a dicté le choix du matériel type tram-train.

Pour vous donner un ordre d'idée :

73669-ecu-100912.jpg

Modifié par BB 7241
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ouest Lyonnais, c'est surtout le shunt de la ligne de Brignais (en courbe très serrée et en forte rampe), qui économise le rebroussement en gare de Tassin, qui a dicté le choix du matériel type tram-train.

Pour vous donner un ordre d'idée :

73669-ecu-100912.jpg

C'est tout plat! hi! hi! hi! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben. C'est du beau... Au moins a Mulhouse on est en exploitation mixte fort heureusement...

Ce n'est pas du Dualis... C'est de l'Avanto tout comme le T4.

Le problème ne touche que les TT Alstom et non Siemens.

Dans le cas de la région PDL, l'ouverture Chateaubriant devrait etre maintenue à le date prévue. (il y a pas franchement le choix.)

Et dire que les Allemands font ce types d'engins depuis des lustres...

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du Dualis... C'est de l'Avanto tout comme le T4.

Le problème ne touche que les TT Alstom et non Siemens.

Dans le cas de la région PDL, l'ouverture Chateaubriant devrait etre maintenue à le date prévue. (il y a pas franchement le choix.)

Et dire que les Allemands font ce types d'engins depuis des lustres...

Je rappelle que la mise au point des Avanto à Mulhouse fut aussi très très très laborieuse, avec des pannes à répétition lors du premier service, qui n'ont fait qu'attiser la colère des usagers de la haute-vallée contre ce moyen de transport. Des équipes d'ingénieurs de Siemens, en provenance d'Allemagne, s'étaient même installées pendant quelques temps au dépôt de Soléa (les tram-trains étant remisés dans le même dépôt que les Citadis urbains, et non pas au dépôt TER SNCF) pour étudier l'origine de ces problèmes et tenter de fiabiliser les rames. Bien qu'un net progrès a été accompli, tout n'est pas encore rose puisqu'à chaque hiver, ça recommençait... On va voir ce qu'il en sera cette année...

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le T4... Les rames sont-elles aussi très sensibles au froid ?

Même si, contrairement aux Dualis, ces soucis n'ont jamais engendré de problèmes de sécurité, tout n'est pas rose non plus du côté de chez Siemens...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la mise au point des Avanto à Mulhouse fut aussi très très très laborieuse, avec des pannes à répétition lors du premier service, qui n'ont fait qu'attiser la colère des usagers de la haute-vallée contre ce moyen de transport. Des équipes d'ingénieurs de Siemens, en provenance d'Allemagne, s'étaient même installées pendant quelques temps au dépôt de Soléa (les tram-trains étant remisés dans le même dépôt que les Citadis urbains, et non pas au dépôt TER SNCF) pour étudier l'origine de ces problèmes et tenter de fiabiliser les rames. Bien qu'un net progrès a été accompli, tout n'est pas encore rose puisqu'à chaque hiver, ça recommençait... On va voir ce qu'il en sera cette année...

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le T4... Les rames sont-elles aussi très sensibles au froid ?

Même si, contrairement aux Dualis, ces soucis n'ont jamais engendré de problèmes de sécurité, tout n'est pas rose non plus du côté de chez Siemens...

Les Dualis ont un plancher surbaissé intégral contrairement aux Avanto il me semble... Visiblement ce n'était pas une bonne idée !

Sur le T4, la fréquence a souvent été réduite pour cause de matériel immobilisé en maintenance ces dernières semaines (avant qu'elle ne soit interrompue quotidiennement suite à un problème de GSM-R). Cette ligne est une véritable honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.