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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un tram-train le 3/12/13 dans l'Ouest lyonnais


Messages recommandés

Parce que tu crois que le public va se poser ces questions ?

Non, tout ce que le public voit c'est qu'un véhicule exploité par la SNCF a déraillé. Rien d'autre.

En conséquence Alstom ne saurait être incriminé, même de loin, dans cette affaire et je serais très étonné que ce problème métallurgique fasse la Une des médias "grand public".

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Parce que tu crois que le public va se poser ces questions ?

Non, tout ce que le public voit c'est qu'un véhicule exploité par la SNCF a déraillé. Rien d'autre.

En conséquence Alstom ne saurait être incriminé, même de loin, dans cette affaire et je serais très étonné que ce problème métallurgique fasse la Une des médias "grand public".

Et acheté (choisi?) par la Région avec la volonté d'acheter du Made in France? Y avait-il une réelle concurrence? Après tout à Lyon les bus étaient exclusivement des Berliet (au moins jusqu'à l'apparition de règles contraignantes pour les marchés publics)..

Pour se faire une meilleur idée du problème existe-t'il un schéma expliquant cette pièce (je ne me rappelle pas en avoir vu ici), ce matériel n'étant pas équipé su système classique (roues calées sur l'essieu avec boites d'essieu)?

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C'est des roues indépendantes, à cause du plancher bas et des courbes serrées en mode tram.

Le boitard ça doit etre un palier sur l'axe de la roue, mais je n'ai pas de schéma. On peut imaginer que si le palier s'ouvre un peu, la roue se met de travers et se bloque sur le frein ou sur le chassis.

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Je m'étonne que tu prennes pour argent comptant cette remise en cause par le premier journaliste venu de l'excellence des productions Alstom, alors que tu serais probablement monté au créneau si un agent SNCF s'était avisé d'en faire autant.

C'est un syndicaliste de Sud qui balance le défaut de conception (pièce pas testée au banc car pas considérée critique).

C'est grave si c'est vrai, mais c'est aussi grave si c'est faux.

Alstom aurait intérêt à poursuivre ces propos, à moins que....

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C'est des roues indépendantes, à cause du plancher bas et des courbes serrées en mode tram.

Le boitard ça doit etre un palier sur l'axe de la roue, mais je n'ai pas de schéma. On peut imaginer que si le palier s'ouvre un peu, la roue se met de travers et se bloque sur le frein ou sur le chassis.

Le bogie Ixège dispose d'un vrai essieu et de deux étages de suspension (seule photo que j'ai trouvée sur le net, mais ça correspond à ce qu'on voit dans la presse spécialisée). Par contre les roues sont petites et les boîtes d'essieux (enfin, ce qui en tien lieu) est à l'intérieur des roues et pas à l'extérieur comme ça semble être habituel dans le chemin de fer.

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Le bogie Ixège dispose d'un vrai essieu et de deux étages de suspension (seule photo que j'ai trouvée sur le net, mais ça correspond à ce qu'on voit dans la presse spécialisée). Par contre les roues sont petites et les boîtes d'essieux (enfin, ce qui en tien lieu) est à l'intérieur des roues et pas à l'extérieur comme ça semble être habituel dans le chemin de fer.

Au vu de la photo citée en lien nous avons affaire à un cas particulier du bogie à châssis intérieur, mais avec une fixation de la roue un peu comme sur une voiture?

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Le bogie Ixège dispose d'un vrai essieu et de deux étages de suspension (seule photo que j'ai trouvée sur le net, mais ça correspond à ce qu'on voit dans la presse spécialisée). Par contre les roues sont petites et les boîtes d'essieux (enfin, ce qui en tien lieu) est à l'intérieur des roues et pas à l'extérieur comme ça semble être habituel dans le chemin de fer.

Comme je le précise, ce sont des roues indépendantes pour permettre l'inscription en courbes serrées sans ruiner les rails.

Ce ne sont donc pas des boîtes d'essieux au sens ou on l'entend, ce sont des paliers qui permettent la rotation de la roue sur son axe.

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Comme je le précise, ce sont des roues indépendantes pour permettre l'inscription en courbes serrées sans ruiner les rails.

Ce ne sont donc pas des boîtes d'essieux au sens ou on l'entend, ce sont des paliers qui permettent la rotation de la roue sur son axe.

OK, je comprends mieux. Cette pièce subissant des contraintes dans toutes les directions (et des vibrations), elle peut s'user prématurément ou se déformer, donc la roue prend du jeu, l'usure s'accélère et... crac ?

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Je me pose une question : le matériel mis n place pour la liaison Rhône-Express marche trop bien (Stadler si je souviens bien), il fallait innover... Bon mais je suis un béotien en matière ferroviaire (tram & train confondus) et je ne connais pas les "bonnes" raisons qui ont conduit à choisir Alstom.

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Le Tango de Stadler, puisque c'est bien de ce matériel dont tu parles, ne peut pas circuler sur les voies ferrées RFF (pas conçu pour être apte à la signalisation ferroviaire et pas les mêmes normes de résistance aux chocs)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12021&start=700#p185389

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Le Tango de Stadler, puisque c'est bien de ce matériel dont tu parles, ne peut pas circuler sur les voies ferrées RFF (pas conçu pour être apte à la signalisation ferroviaire et pas les mêmes normes de résistance aux chocs)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12021&start=700#p185389

Bon effectivement... Mais à ce moment-là, il fallait soit utiliser la solution proposée dans le lien cité (càd considérer l'Ouest lyonnais comme réseau purement tram), soit prévoir un matériel purement ferroviaire genre AGC avec 2 portes par face au lieu d'une...

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Dans l'article, il est cité 2 faits:

  1. le tunnel des 2 Amants.
  2. la plateforme de Lyon-Saint-Paul (LSP) à L'Arbresle (LBL)

1/ Le tunnel des 2 Amants a été renforcé en extérieur, c'est à dire en empiétant sur le gabarit intérieur du tunnel.

Les anciens en parlaient déjà en 1991 quand je suis arrivé sur la ligne comme une hérésie des dirigeants de l'époque (après guerre...) !!!

De ce fait, il représentait un goulet d'étranglement dans une configuration de remise en double voie entre Lyon-Gorge de Loup et Ecully-Demi Lune, les 2 gares encadrantes, et le remettre à double voie, une coûteuse solution ...

2/ Lors de l'ouverture du cadencement en septembre 1991, un de mes collègues, jeune formé comme moi pour cette ligne, me raconta qu'un jour de ce mois là, un "papy" lui avait part qu'en son (très) jeune temps, en juillet 1939 pour être très exact, la double voie existait ...

  • Il était aussi exact que le déferrement avait été la cause des Nazis, avides de métal pour leurs Panzers et autres engins de guerre après 1942 (invasion zone libre ^^).
  • Le pont rail/route de Lentilly avait été refait autour de l'an 2000 (de mémoire). Là aussi, sans doublement de l'ouvrage d'art ...
  • Et depuis, par endroit, la nature avait aussi repris ses droits sur l'ouvrage de l'Homme, ce qui aurait nécessité de coûteuses dépenses de remises en état ...

En conclusion

Moins cher, plus vite mis en service, seul solution le tram-Train ... on est pour, on est contre, mais c'était celle retenue de par et d'autre (SNCF et région administrative).

"On a que ce qu'on mérite" dit le vieil adage, donc, à méditer ...

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Si mes souvenirs sont bons, le tunnel d'accès à Saint-Paul était à deux voies dans les années 80. Toujours sjmsb, il s'agissait de deux voies uniques qui cheminaient côte à côte jusqu'à Tassin, ou l'une partait vers l'Arbresle et l'autre vers Lozanne. S'y ajoutaient les embranchements de Gorge de Loup à Vaise (sur la voie Lozanne) et de Tassin à Givors (par rebroussement sur la voie vers l'Arbresle).

C'était une configuration et une exploitation assez originales...

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Le tunnel de Loyasse (entre St Paul et Gorge de Loup) a toujours été et est toujours à double voie ; par contre, avant le tram-train, la voie unique commençait dès la sortie de Gorge de Loup, alors qu'avec la modernisation, on est en double voie jusque Tassin, sauf sous le tunnel des Deux Amants (entre Gorge de Loup et Ecully-Demi Lune), qui lui avait été mis à voie unique.

De plus, avec le TT, une paire d'aiguilles a été posée en sortie de St Paul entre les 2 voies. Auparavant, un train qui arrivait voie 1 a St Paul repartait obligatoirement voie 1 jusque Gorge de Loup, idem pour la voie 2 : il n'y avait aucune communication entre les 2 voies. Désormais, on roule à gauche dans chaque sens entre les 2 gares.

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C'est assez compliqué. En fait la voie (double) partant vers Givors faisait partie du contournement ouest de Lyon (Givors, Badan, Brignais, Francheville, Tassin, Dardilly,Limonest, Dommartin,Civrieux d'Azergues et enfin Lozanne vers Paray-le-Monial par la vallée d'Azergues (avec au passage la fameuse boucle) et le tunnel sous le col des Echarmeaux. Croisement à Lozanne avec la ligne venant de St Germain au Monts d'Or vers L'Arbresle et Roanne (double voie).

La ligne venant de St Paul (héritée de la Compagnie du Chemin de fer de la Dombes) construite à double voie de St Paul à Charbonnières les Bains, croise à Tassin la ligne Givors-Lozanne et se dirige vers L'Arbresle pour bifurques dans la vallée de la Brévenne pour se diriger vers Ste Foy l'Argentière et Montbrison.

Pour plus de détails, on peut consulter l'ouvrage de José Banaudo "Sur les rails du Lyonnais, de Marc Seguin au TGV (éditions De Borée)

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Sur FB, il se dit aussi beaucoup de conneries.

En effet, j en ai entendu des entendu des rumeurs sur ce sujet mais alors là c est le top ...

C est drôle car dans le même temps, il se murmure ailleurs que sur le media de référence qu est Facebook, que le tram-train reprend du service hors commercial demain ...

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Sur facebook, il se dit que des Caravelle seraient envoyés de Normandie très rapidement pour reprendre du service à la place du tram-train (au moins provisoirement).

Information à confirmer...

Sur FB, il se dit aussi beaucoup de conneries.

Il y en a aussi qui disent que des michelines* vont reprendre du service pour pallier à la saturation des TER Nord-Pas-de-Calais.

* des RRR peut-être, des RIO à la rigueur... mais j'ai du mal à le croire, avec l'arrivée imminente des Regio2N. Ou alors de façons provisoire en réserve.

  • J'adore 2
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L'info concernant les EAD a té reprise par un autre forum, je dirais comme Coluche , quand on apas plus d'infos, on ferme sa gueule

son moulin à paroles

D'après des infos de la SNCF ( a confirmer ou infirmer) Il y AURAIT une forte possibilité de retour d'EAD normande et lorraine sur l'ouest lyonnais, ça urge en remplacement du tram train

  • J'adore 1
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Il y a un soucis pour ces EAD. Y' a t' il encore des conducteurs de Lyon Vaise qui sont autorisé à conduire des EAD. Pas su sur ...

Décidément on trouve n' importe quoi sur fessebook.

bonjour,

Si cette histoire d'indisponibilité était pour durer il ne serait pas bien long ni compliqué de former les conducteurs. (Surtout que je suppose qu'ils ne font rien de leur journées en ce moment)

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