Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un tram-train le 3/12/13 dans l'Ouest lyonnais


Messages recommandés

Idem sur Juvisy-Massy

A ce sujet, ça s'est précisé récemment avec le déboisement et le cloturage de l'ex-faisceau militaire de Palaiseau en vue d'y construire le dépot-atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous couvert de secret commercial, les cies de tous les secteurs veulent controler leur communication, ont des bataillons d'avocats pour le faire respecter. Le secret commercial est bien pratique aussi pour cacher les erreurs, les résultats négatifs, pour cacher sous le tapis ce qui dérange et pouvoir envoyer la com à plein tube à des médias qui vont se contenter de recopier le dossier de presse.

Les ennuis du tram-trains tombent au plus mal. de tram-train, il y a rarement. il y a surtout des trains légers peu couteux qui tronçonnent le réseau ferré, exclut le fret. Cest le cas sur cette ligne où on peut dire adieu à des liaison Nantes-Rennes rapides. Idem sur Juvisy-Massy ou c'est une grande transversale Cergy-Versailles-Melun qui est fractionnée. Sur la GC nord, c'est un peu différent car le fret est maintenu et la possibilité existe toujours d'y faire circuler des trains de voyageurs. mais sur deux vois uniquement, les autres tant dédiés au tram-train.

les informations sont faites pour etre diffusées, cest un des piliers de la démocratie et de la connaissance que les entreprises dévoient. le seule restriction est de ne pas se faire prendre ou alors de l'assumer publiquement. mais vaut mieux ne pas etre isolé.

Je suis bien d'accord et ne comptez pas sur moi pour divulguer des infos "confidentielles" ... mais là on parle d'info données aux OS, aussi si des délégués peuvent le savoir (mais, par exemple, ne veulent pas te le dire car c'est mieux de te faire monter en pression), je ne vois pourquoi les agents, syndiqués ou non, ne le sauraient pas.

Dans cette affaire je vois quoi ?

Beaucoup d'espoirs de la part de la SNCF et d'Alstom (on verra bien si ils arrivent à tenir les délais) et beaucoup d'envie de taper pour taper d'associations d'usagers et de quelques "relais" peu informés.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TROUVER SUR INTERNET

Edit Gom : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-les-rames-du-tram-train-ne-seront-pas-securises-pour-la-date-du-28-fevier-date-de-l-inauguration-de-121687330.html

Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson.

Cet incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il s'était produit à grande vitesse

Au vu de la situation et de la nature de l'incident, il est certain que le materiel ne sera pas sécurisé, et de fait non disponible pour le 28 février, date de l'ouverture de Nantes-Châteaubriant.

Cette liaison ne démarrera pas puisque, sauf erreur, aucun autre matériel (TER ou autre) ne peut circuler sur cette ligne.

La guigne pour la Région...

la FNAUT joue un jeu trouble vis à vis de la SNCF et surtout des cheminots.

Je vous conseille de lire

Mariane du 04 janvier 2013, page 46,

Jean Sivardière, président de la FNAUT, écrit

"osons la concurrence pour les trains du quotidien",

"ce qui compte: la qualité du contrat de service public".

A prioir, il se vante d'avoir l'accord du président de l'Association des Régions de France.

NB: non, je ne mettrais pas copie de l'article (règles du site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FNAUT joue un jeu trouble vis à vis de la SNCF et surtout des cheminots.

Je vous conseille de lire

Mariane du 04 janvier 2013, page 46,

Jean Sivardière, président de la FNAUT, écrit

"osons la concurrence pour les trains du quotidien",

"ce qui compte: la qualité du contrat de service public".

A prioir, il se vante d'avoir l'accord du président de l'Association des Régions de France.

NB: non, je ne mettrais pas copie de l'article (règles du site)

Bonsoir,

Au niveau national, la FNAUT ne se cache pas d'être favorable à l'ouverture à la concurrence pour les TET et les lignes menacées. Il en serait peut-être autrement si la SNCF ne se limitait pas de plus en plus à un rôle d'entreprise uniquement commerciale.

Enfin cela n'a tout de façon rien à voir avec le sujet et l'article cité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'espoirs de la part de la SNCF et d'Alstom (on verra bien si ils arrivent à tenir les délais)

La défaillance du matériel n'a qu'une origine officielle : le manque de compétence des conducteurs qui accélèrent et freinent trop fort.

Comme il est hors de question de formuler la moindre critique envers "le meilleur constructeur ferroviaire du monde", c'est cette version qui fera foi.

En conséquence, la garantie ne s'appliquera pas et un éventuel (probable ?) retard sera imputé à la SNCF.

Pépy a déjà dû préparer un des mea culpa dont il a le secret.

Tout est sous contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défaillance du matériel n'a qu'une origine officielle : le manque de compétence des conducteurs qui accélèrent et freinent trop fort.

Comme il est hors de question de formuler la moindre critique envers "le meilleur constructeur ferroviaire du monde", c'est cette version qui fera foi.

En conséquence, la garantie ne s'appliquera pas et un éventuel (probable ?) retard sera imputé à la SNCF.

Pépy a déjà dû préparer un des mea culpa dont il a le secret.

Tout est sous contrôle.

Pas entendu parler de ça ... La finalité sera peut être celle là mais je pense pas que les causes avancées seront de cet ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que les causes avancées seront de cet ordre.

Veux-tu dire qu'une éventuelle erreur de conception, totalement imputable à Alstom, pourrait être évoquée publiquement ? :Smiley_40:

Allons, un peu de sérieux ! Alstom ne construit que du matériel irréprochable, et prétendre le contraire est de la médisance, voire de la calomnie.

Critiquer Alstom c'est critiquer la France, c'est entraver le commerce extérieur et empêcher l'apport de devises tandis que mettre en cause la SNCF c'est normal puisqu'elle est incapable de faire quoi que ce soit convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi nationaliser les échecs et privatiser les succès, peu importe qui en est à l'origine.

De toutes façons l'équation est connue : grosses pertes = risques de pénalités importantes = chantage à l'emploi = assumage de l'affaire par un lampiste désigné = épongeage des pertes par les finances publiques.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire qu'une éventuelle erreur de conception, totalement imputable à Alstom, pourrait être évoquée publiquement ? :Smiley_40:

Allons, un peu de sérieux ! Alstom ne construit que du matériel irréprochable, et prétendre le contraire est de la médisance, voire de la calomnie.

Critiquer Alstom c'est critiquer la France, c'est entraver le commerce extérieur et empêcher l'apport de devises tandis que mettre en cause la SNCF c'est normal puisqu'elle est incapable de faire quoi que ce soit convenablement.

Je ne veux rien dire d autre que ce que j écris : a savoir, le motif donné ne sera pas à mon avis celui que tu affirmes plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS FNAUT..

Celà fait des lustres que la FNAUT se demene pour le maintien du rail en France, elle joue son rôle de contre pouvoir face au lobby du bitumage et de la bagnole.

Pour ce faire, elle ne se bride pas aux solutions franco Françaises, et essaie de voir plus large.. l'offre "Privée" existe dans de nombreux pays, et est une solution comme une autre...ou du moins l'etait.

La politique de "retour" sur investissements n'est pas la même de nos jours que ce qui existait ne serait ce qu' à une dizaine d'années en arrière...

Logiquement, la FNAUT préfére une solution privée ferroviaire, a un report sur bus, car ce qui marque notre rail, ce sont fermetures de multiples lignes, et construction d'un reseau LGV, donc assez loin des besoins urbains/quotidiens, sauf à quelques rares individus de haute volée....

La FNAUT devrait revoir le positionnement de l'offre ferroviaire privée à l'aune de l'experience du Fret: des promesses de dessertes initiales, tous les opérateurs se sont concentrés sur les trains complets, et le minimum de personnel....car les recettes des profits sont les mêmes pour toutes les entreprises...

Mais il ne me semble pas avoir entendu la FNAUT prôner qu'il n'existait QUE la solution privée pour l'apparition d'opérateurs ferroviaires Voyageurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNAUT fait comme tout les médias grand public mais c'est au lecteur vaguement connaisseur (ce que sont normalement les cheminots) à ne pas être dupes.

Leur annonce se divise en deux partie :

La première est le reflet du communiqué officiel SNCF. (Du début jusqu'a "Nantes-Clisson")

La deuxième est une pure spéculation de l'auteur. (Le reste)

Il mélange l'ensemble et en font un article.

C'est connu, un mensonge ne passe jamais aussi bien que lorsqu'il est adjoint d'une vérité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson"

Les causes sont les bonnes ,ce qui n'est pas dit c'est que les rames de Nantes ont aussi été expertisées et qu'il y a été détecté les mêmes anomalies que celles de Lyon ,d'ou leur arrêt d'exploitation aussi .

Maintenant ,je ne remet nullement en cause ce que dit Nipou sur le fait que l'inauguration aura bien lieu ,trop d'enjeux politiques.Apres ,sur la reprise de l'exploitation ,pour ce que j'en sais ,l'habilitation est suspendue pour les Dualis ,pour l'exploitation commerciale .

Actuellement ,elles ont uniquement le droit de circuler pour des imperatifs techniques avec interdiction de croisement et dépassement ,vitesse limite à 30 km/h ,sans voyageurs.

​Les CRTT ont tous été provisoirement affectés à de nouvelles taches,il y a un plan de transport adapter jusqu’à au moins avril (en interne ,on parle plus de septembre,mais rien d'officiel) ,les roulements des agents circul de l'ouest on été modifier avec passage au CHSCT ,donc ce n'est pas pour quelques semaines.

Il faut savoir que avant de changer les pièces défectueuse ,il faut determiner qui va payer (Alsthom le constructeur ,qui sous-traite les essieux à RVI ,qui sou-traite la fabrication de certaines pièces en Roumanie,ETC.....)

Pour toutes ces raisons ,j'ai des doutes sur la reprise rapide des circulations ,maintenant ,si je me trompe ,tant mieux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson"

Les causes sont les bonnes ,ce qui n'est pas dit c'est que les rames de Nantes ont aussi été expertisées et qu'il y a été détecté les mêmes anomalies que celles de Lyon ,d'ou leur arrêt d'exploitation aussi .

Maintenant ,je ne remet nullement en cause ce que dit Nipou sur le fait que l'inauguration aura bien lieu ,trop d'enjeux politiques.Apres ,sur la reprise de l'exploitation ,pour ce que j'en sais ,l'habilitation est suspendue pour les Dualis ,pour l'exploitation commerciale .

Actuellement ,elles ont uniquement le droit de circuler pour des imperatifs techniques avec interdiction de croisement et dépassement ,vitesse limite à 30 km/h ,sans voyageurs.

​Les CRTT ont tous été provisoirement affectés à de nouvelles taches,il y a un plan de transport adapter jusqu’à au moins avril (en interne ,on parle plus de septembre,mais rien d'officiel) ,les roulements des agents circul de l'ouest on été modifier avec passage au CHSCT ,donc ce n'est pas pour quelques semaines.

Il faut savoir que avant de changer les pièces défectueuse ,il faut determiner qui va payer (Alsthom le constructeur ,qui sous-traite les essieux à RVI ,qui sou-traite la fabrication de certaines pièces en Roumanie,ETC.....)

Pour toutes ces raisons ,j'ai des doutes sur la reprise rapide des circulations ,maintenant ,si je me trompe ,tant mieux.

Vu hier un collègue CRTT sur l'Ouest lyonnais, et nous avons discuté de cet incident.

Il m'a exactement dit ce que tu viens d'écrire ^^.

Egalement, la conception de l'EM est à déplorer: plancher sur-baissé, alors que pour des trams classiques, ils sont à plancher "haut".

En attendant une hypothétique reprise d'exploitation, tous les CRTT de l'Ouest Lyonnais vont être détachés sur d'autres services en Rhône-Alpes pour au minimum 6 mois ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement, la conception de l'EM est à déplorer: plancher sur-baissé, alors que pour des trams classiques, ils sont à plancher "haut".

En attendant une hypothétique reprise d'exploitation, tous les CRTT de l'Ouest Lyonnais vont être détachés sur d'autres services en Rhône-Alpes pour au minimum 6 mois ...

Je ne comprends pas très bien... le plancher est à peu près à la même hauteur que celui des trams urbains (mais trop bas pour des trains, c'est sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement, la conception de l'EM est à déplorer: plancher sur-baissé, alors que pour des trams classiques, ils sont à plancher "haut".

Il y a combien d'années que tu n'es pas monté dans un tram "moderne" ?

Car le concept du plancher bas intégral (ou partiel 70%) date de plusieurs années (années 90), pour répondre à deux demandes conjointes : l'accès aux personnes à mobilité réduite et l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Pour l'exploitant, cela simplifie les quais (moins hauts). De nombreux constructeurs proposent cette solution.

Pour le reste du sujet, vous comprendrez que je suis tenu à un "devoir de réserve".

PS : Il n'y a plus de H à ALSTOM depuis 1998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a combien d'années que tu n'es pas monté dans un tram "moderne" ?

Car le concept du plancher bas intégral (ou partiel 70%) date de plusieurs années (années 90), pour répondre à deux demandes conjointes : l'accès aux personnes à mobilité réduite et l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Pour l'exploitant, cela simplifie les quais (moins hauts). De nombreux constructeurs proposent cette solution.

Pour le reste du sujet, vous comprendrez que je suis tenu à un "devoir de réserve".

PS : Il n'y a plus de H à ALSTOM depuis 1998...

Personnellement ??? Et bien, courant 2012, dans ceux de la capital des Gaules :tongue: !!!

Pour moi, ils sont surbaissés par rapport à un EM standart ...

Même l'ATER, qui fut conçu par de DIETRICH à Richtofen, puis racheté par ton employeur, a un plancher bien plus haut :sleep: .

Donc, voilà :) .

N'hésite pas à me contacter par MP, on en discutera bien plus tranquillement :happy: :Smiley_06: .

EDIT

- correction orthographique et grammaticale

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram-train Avanto utilise sur la ligne Mulhouse-Thann est a la même hauteur d'acces que les ATER. Ce qui permet en cas de defaillance du tram-train, d'assurer l'exploitation même partielle avec des TER.(C'est d'ailleurs le cas certains jours feries comme le 14 juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram-train Avanto utilise sur la ligne Mulhouse-Thann est a la même hauteur d'acces que les ATER. Ce qui permet en cas de defaillance du tram-train, d'assurer l'exploitation même partielle avec des TER.(C'est d'ailleurs le cas certains jours feries comme le 14 juillet)

Non, les quais ont été abaissés à la hauteur des Avanto de Graffenwald à Thann Saint-Jacques inclus et il y a désormais une marche pour monter dans les A-TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens on annonce un retour progressif à partir du 20 janvier ?

Ah tiens on change les boitards et pas l'effort de traction ou de freinage ?

Ah tiens, la cause est clairement identifiée comme étant un défaut de la pièce et pas la manipulation du matériel par les CRTT ?

http://www.rue89lyon.fr/2014/01/07/tram-train-de-louest-lyonnais-faux-depart-ou-fiasco-industriel/

Entre fantasmes du complot qui ne peut que mener à une catastrophe qu'on nous cache et réalité du terrain, y'a souvent comme un gouffre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cause est clairement identifiée comme étant un défaut de la pièce

Je m'étonne que tu prennes pour argent comptant cette remise en cause par le premier journaliste venu de l'excellence des productions Alstom, alors que tu serais probablement monté au créneau si un agent SNCF s'était avisé d'en faire autant.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que tu prennes pour argent comptant cette remise en cause par le premier journaliste venu de l'excellence des productions Alstom, alors que tu serais probablement monté au créneau si un agent SNCF s'était avisé d'en faire autant.

Je ne mets personne en cause, je parle d'une pièce.

Qui a fait cette pièce (Alstom, sous-traitance ...), a t'elle été mal réalisée, était elle conforme au cahier des charges, a t'elle été mal conçue ? ... Je n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.