Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intercités 100% Eco : développement du réseau ?


Messages recommandés

A l'heure où le "1er Cheminot" promet de prioriser le train du quotidien, hors TGV, pourquoi ne pas étendre le réseau IC 100% Eco sur d'autres relations. Actuellement, il existe uniquement entre Paris Austerlitz et Toulouse Matabiau, pourquoi ne pas envisager, une relation Paris Montparnasse Quimper ou Brest, on peut aussi penser à Paris Marseille via Clermont et Montpellier...

2249874.jpg

Source : France Info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où le "1er Cheminot" promet de prioriser le train du quotidien, hors TGV, pourquoi ne pas étendre le réseau IC 100% Eco sur d'autres relations. Actuellement, il existe uniquement entre Paris Austerlitz et Toulouse Matabiau, pourquoi ne pas envisager, une relation Paris Montparnasse Quimper ou Brest, on peut aussi penser à Paris Marseille via Clermont et Montpellier...

2249874.jpg

Source : France Info

mais tu est en plein rêve toi.....!

c 'est pas du tout la politique de la boite.....avec des si on ferait tellement de choses.....!

mais pour le coup de ce que l'on en sait ça n'est pas l'ordre du jour .....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant un levier de remplissage à 100% garanti, il suffit d'observer ces trains au départ de la capitale ou de la ville rose

mais tu est en plein rêve toi.....!

c 'est pas du tout la politique de la boite.....avec des si on ferait tellement de choses.....!

mais pour le coup de ce que l'on en sait ça n'est pas l'ordre du jour .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant un levier de remplissage à 100% garanti, il suffit d'observer ces trains au départ de la capitale ou de la ville rose

à condition d'avoir le personnel, le matériel, les bons sillons ...et de dégager au final la marge qui va bien.....

ça en fait des conditions et encore j'en oublie surement ....

bon parés chacun a le droit de rêver ou d'espérer.... perso vu la conjoncture et la tendance actuelle du groupe je n'y crois absolument pas...mais bon je n'ai pas non plus la science infuse.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où le "1er Cheminot" promet de prioriser le train du quotidien, hors TGV, pourquoi ne pas étendre le réseau IC 100% Eco sur d'autres relations. Actuellement, il existe uniquement entre Paris Austerlitz et Toulouse Matabiau, pourquoi ne pas envisager, une relation Paris Montparnasse Quimper ou Brest, on peut aussi penser à Paris Marseille via Clermont et Montpellier...

2249874.jpg

Source : France Info

Il ne faut pas oublier la genèse de ces circulations, faire rouler les rames des trais de nuits le jour, pour accroitre leurs rentabilité, comme il n'y a pas de trains de nuit sur BT ou QR, on n'est pas prêt de voir de telle circulation et de plus avec la LGV à l'horizon 2017, c'est encore moins à l'ordre du jour.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les grandes radiales "TGVisées" (Paris Est - Nancy - Strasbourg, Paris Nord - Amiens - Lille, Paris Montparnasse - Le Mans - Nantes/Rennes, Paris Austerlitz - Tours - Bordeaux), ça pourrait être une idée à développer le week-end, ça ferait sûrement un carton, comme Paris - Dijon - Lyon que je n'ai pas cité vu que ça existe déjà sous forme de TER. En semaine, j'en doute un peu plus.

De plus, le week-end, l'offre TER des Régions est plus limitée, donc du matériel pourrait être disponible (on pourrait employer par exemple une rame Corail réversible TER Alsace pour Paris - Strasbourg car le week-end, de nombreux trains Strasbourg - Mulhouse sont assurés en ZGC/BGC). En louant leurs rames à Intercités au lieu d'en garer une partie pendant le week-end, les Régions pourraient mieux rentabiliser leur matériel.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris-Amiens-Lille, compte tenu du rebroussement imposé à Amiens, je doute que ce soit réalisable. Peut être en ne desservant que Longueau et encore, je ne suis pas sûr que le raccordement soit faisable sans rebroussement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris-Amiens-Lille, compte tenu du rebroussement imposé à Amiens, je doute que ce soit réalisable. Peut être en ne desservant que Longueau et encore, je ne suis pas sûr que le raccordement soit faisable sans rebroussement.

Euh... ça se faisait bien avant le TGV, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a tout dit, cet intercité 100% eco existe car les trains de nuit sont rapatriés la journée pour améliorer leur rentabilité. Il profite de cette "opportunité" voilà tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En semaine ces trains auraient certainement du mal à être remplis, mais les vendredis et dimanches, c'est 100 % d'occupation garantis...

Mais en vendant ça sans YM, avec une grille tarifaire ultra simple, une O/D, un prix, que ce soit 3 mois à l'avance ou 5 minutes avant le départ, ça devient difficile de gagner de l'argent, même si les trains sont blindés.

Et ce n'est pas franchement dans l'air du temps, les seuls trains classiques à grand parcours étant ceux compris dans le périmètre de la convention TET.

Si on veut être encore plus nostalgique, on peut aussi envisager du multitranche....

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les grandes radiales "TGVisées" (Paris Est - Nancy - Strasbourg, Paris Nord - Amiens - Lille, Paris Montparnasse - Le Mans - Nantes/Rennes, Paris Austerlitz - Tours - Bordeaux), ça pourrait être une idée à développer le week-end, ça ferait sûrement un carton, comme Paris - Dijon - Lyon que je n'ai pas cité vu que ça existe déjà sous forme de TER. En semaine, j'en doute un peu plus.

De plus, le week-end, l'offre TER des Régions est plus limitée, donc du matériel pourrait être disponible (on pourrait employer par exemple une rame Corail réversible TER Alsace pour Paris - Strasbourg car le week-end, de nombreux trains Strasbourg - Mulhouse sont assurés en ZGC/BGC). En louant leurs rames à Intercités au lieu d'en garer une partie pendant le week-end, les Régions pourraient mieux rentabiliser leur matériel.

Sur certaines lignes en effet, ça serait pas mal pour les voyageurs.

Les relations du style Paris/Nantes/Rennes/Tours/Bordeaux/Lyon....problème, faudrait former des mécanos, avoir le matériel apte et de bons sillons(qu'on n'aurait pas pour ces "nouvelles relations" mais qu'on aurait si c'était en TGV).

En +, ça ferait concurrence au TGV prix moins cher mais avec un temps de parcours supérieur.

Ce qui est marrant, c'est qu'on nous a dit qu'on lançait des relations idbus parce qu'il y avait de la clientèle prête à tripler son temps de voyage pour payer moins cher mais par contre faire des temps de parcours rallongés de 1h voire 2h sur certaines relations avec un autre train qu'un TGV, il n'y aurait pas de clientèle, sauf si c'est en........bus ou en TGV mais pas en Intercités mais attention, c'est fini le "tout TGV", promis juré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ça se faisait bien avant le TGV, non ?

Pas dans l'optique d'un Intercité 100% Eco, ce qui signifie bas coût. Si on rajoute de la manœuvre ou un changement de machine, pas sûr qu'on puisse rester dans le prix plancher.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons on ne vas revenir au chemin de fer d'il y a 30 ans .....donc au final on suppute on battit des plans sur la comète uniquement pour nous faire plaisir.....

Les envies de nous autres ferrovipathes et autres professionnels sont à des années lumières de celles des dirigeants de l'EF nationale.....

Quant aux attentes de l"usager lambda, on va dire que y a bien longtemps que tout le monde s'en tape, sauf lorsqu'elles sont susceptible de générer de la valeur ajoutée....alors là les ingénieurs produits s'en préoccupent...

Une chose semble sure : que le nombre d'usagers des trains TET et compagnie et ça fait à moyen terme les affaires de l'EF : dégraissage des personnels, moins de matos à entretenir, moins de personnel à maintenir dans les gares.....bref se contenter de ne s'occuper que des branches vives en terme de profit potentiel...

C'est en tous cas ce que la politique actuelle concrètement sur le terrain, semble augurer, malgré des discours lénifiant des dirigeants.... nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Paris grenoble je pense qu une offre 100 % éco serait intéressante en diametralisant les ter Paris Lyon et Lyon grenoble je pense qu il y aurait du potentiel sur l axe Paris grenoble

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose semble sure : que le nombre d'usagers des trains TET et compagnie et ça fait à moyen terme les affaires de l'EF : dégraissage des personnels, moins de matos à entretenir, moins de personnel à maintenir dans les gares.....bref se contenter de ne s'occuper que des branches vives en terme de profit potentiel...

Que je te te deteste quand tu as raison, ..parfaitement raison....

On est en pleine marchandisation de la société, et tout le monde s'est fait gentillement enfiler....

Frederic Lenoir parlait hier de La Confiance, comme une des conditions du bonheur.... Toute les petites magouilles enchainées pour en venir à un niveau de Société aussi fracturé, aussi inégalitaire, aussi perfide, ne saurait redonner la confiance necessaire....

Et il va m'être trés delicat de souhaiter en toute Franchise une "bonne année" à mes connaissances....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je te te deteste quand tu as raison, ..parfaitement raison....

On est en pleine marchandisation de la société, et tout le monde s'est fait gentillement enfiler....

Frederic Lenoir parlait hier de La Confiance, comme une des conditions du bonheur.... Toute les petites magouilles enchainées pour en venir à un niveau de Société aussi fracturé, aussi inégalitaire, aussi perfide, ne saurait redonner la confiance necessaire....

Et il va m'être trés delicat de souhaiter en toute Franchise une "bonne année" à mes connaissances....

Fabrice

C'est pas grave.... :Smiley_04:

Entre ton optimisme intellectuel et mon pragmatisme, on peut se dire se dire que l'on est pas loin de ce qui pourrait être acceptable pour tout le monde et faire l'unanimité...

Quant aux propose de Frédéric Lenoir on ne peut que les approuver....sans confiance aucun contrat possible tout au moins sur le plan moral et/ou intellectuel....

Et il va m'être trés delicat de souhaiter en toute Franchise une "bonne année" à mes connaissances....

Ben tu vois moi ça fait des années que j'ai renoncé à tout cela....grâce à une pirouette.

Ceux à qui je ne veux pas souhaiter la bonne année mais qui se fendent d'une "bonne année" à mon intention.....je leur réponds toujours : je te(vous) remercie et j'enchaine immédiatement sur ....

- alors qu'as(avez) tu (vous) fait pour ces fêtes.....

ça marche à tous les coups car les gens adorent qu'on leur parle d'eux...et du coup ils ne se rendent même pas compte, que tu ne leur a pas souhaité la bonne année!

au moins ça évite de se fourvoyer intellectuellement parlant.....et c'est d'une efficacité redoutable... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux souhaiter une bonne année par politesse, mais en glissant une petite quenelle pour ne pas sombrer dans l'hypocrisie...

c'est pire que tout comme solution.....car ça fait douche écossaise...en plus la quenelle par les temps qui courent.... :Smiley_04:

Faire les choses par politesse c 'est pesant et sauf à ce qu'il y ait un intérêt capital à le faire, mieux vaut ne rien dire ne rien souhaiter c 'est bien plus satisfaisant sur le plan intellectuel..... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris-Amiens-Lille, compte tenu du rebroussement imposé à Amiens, je doute que ce soit réalisable. Peut être en ne desservant que Longueau et encore, je ne suis pas sûr que le raccordement soit faisable sans rebroussement.

Avec du matériel réversible, c'est facile ; et TER Picardie en a plein. Une V2N, ou Z26500, ça fait plus "100% éco" qu'une Corail TER Alsace, en plus...

Et pour la rentabilité au tarif unique, il suffit de calculer celui-ci correctement. Sur un tel trajet, le tarif kilométrique normal est largement rentable sur un trian rempli, si j'ai bien compris...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du matériel réversible, c'est facile ; et TER Picardie en a plein. Une V2N, ou Z26500, ça fait plus "100% éco" qu'une Corail TER Alsace, en plus...

Et pour la rentabilité au tarif unique, il suffit de calculer celui-ci correctement. Sur un tel trajet, le tarif kilométrique normal est largement rentable sur un trian rempli, si j'ai bien compris...

Voui, mais ça ne va pas arranger les problèmes le taux de panne et la disponibilité de nos BB15000R+V2N :Smiley_04:

Par contre, si on (=TER Picardie) peut se faire un peu d'argent en louant certaines rames à Intercités le week-end, pourquoi pas... à condition que la maintenance suive derrière !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exclusivité, je vous dévoile le transport ferroviaire de l'avenir, qui sera à l'image de la France ou de l'Europe de demain, c'est-à-dire ultra-inégalitaire et largement appauvrie par la déflation :

- le TGV pour les riches qui peuvent payer 150 € le billet Paris - Bordeaux ou Strasbourg ; :mellow:

- l'IDbus pour ceux qui ne le peuvent pas mais ont quand même un peu d'argent ; :rolleyes:

- et ceci pour ceux qui ont vraiment peu de moyens, c'est-à-dire beaucoup de monde : http://www.covoiturage.fr/ :Smiley_51:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exclusivité, je vous dévoile le transport ferroviaire de l'avenir, qui sera à l'image de la France ou de l'Europe de demain, c'est-à-dire ultra-inégalitaire et largement appauvrie par la déflation :

- le TGV pour les riches qui peuvent payer 150 € le billet Paris - Bordeaux ou Strasbourg ; :mellow:

- l'IDbus pour ceux qui ne le peuvent pas mais ont quand même un peu d'argent ; :rolleyes:

- et ceci pour ceux qui ont vraiment peu de moyens, c'est-à-dire beaucoup de monde : http://www.covoiturage.fr/ :Smiley_51:

Reste encore une solution valable pour tous : voyager à titre utile et non pour un oui un non au prétexte que l'on puisse s'offrir un aller retour paris Marseille pour 50 € dans la journée.....juste pour le plaisir de dire on est allé passé la journ à Marseille(mais on a oublié de préciser que l'on avait bouffé un sandwich et que l'on avait sucé une glace à l'eau en regardant les bateaux).....

je grossi volontairement le trait....mais la société actuelle à la bougeotte permanente.....et bouger pour bouger au final ça fini toujours par couter .....c'était valable hier et ça l'est encore plus de nos jours quoi que veuille nous faire penser les marketteux.....vendeur de "pseudos" petits prix que seuls les plus avertis...et/ou les plus flexibles saisiront !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une population de plus en plus importante qui va sacrifier des budgets dit primordiaux, notamment l'alimentation, tout au long de l'année en mangeant moins et moins bon, pour pouvoir, selon les revenus, partir en vacances 3/4 fois par an, mais une fois sur place, une fois le transport, la location payés, continuer à manger à l’économie.

Il devient fréquent de constater qu'un sandwiche sera partager en 2 voire 3, et au restaurant, plat unique, partagé en 2 voire 3. Sur ce dernier point, les restaurateurs ont trouvé la parade en facturant les convives ne consommant, du type supplément 5€.

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet initial était les IC 100% Eco. Il s'agit de réutiliser les trains de nuit en journée, de mieux utiliser le matériel. quel est le bilan du Paris-Toulouse ?

pourquoi l'idée s'est-elle imposée sur cet axe ?

je doute que ce soit étendu car ce serait une concurrence frontale pour le TGV.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.