Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Hello !

Ma passion pour les train m'a mené hier dans un endroit peu communément ouvert au public : Le PC de Commande de la Gare Lille Europe !

Tout a commencé sur le quai de la voie 44, je prenais des photos d'un TGV réseau, quand j'entends un poli "Monsieur s'il vous plait ..." moi "oui ?" et la je vois un agent de la gare (costume gris et bordeaux) qui s'avance vers moi : " vous savez que c'est strictement interdit de faire des photos des trains ?"

D'un ton très poli mais un peu ironique, je lui répond mot pour mot "ah bah vous allez être déçu, la SNCF l'autorise depuis plus de 20 ans pourtant..."

lui : "ah bon ? Et vous avez une autorisation pour cela ?"

Je lui montre donc la copie de la page du site internet qui autorise les photographes sur ses quais. Il appele via sa VHF son responsable et ne cesse de relire cette fameuse page. Il me dit "Vous pouvez me suivre ?"

C'est alors qu'on a parlé un peu, je lui explique que je viens régulièrement faire des photos, et que je vais également photographier depuis des ponts sur la LGV. Nous arrivons au niveau de l'enregistrement des passagers Eurostar. Une grosse porte fermée est alors face à nous, il passe son badge et Cezam ouvre toi ... Au fond d'un couloir se trouve une salle remplie d'ecrans, des caméras de surveillance de la gare mais également les aiguillages.

La je suis présenté à un responsable qui étudie la lettre et me dit gentillement que cette page n'a aucune valeur pour lui, mais que comme je ne semble pas gener les clients ni le fonctionnement de la gare, il ne voit aucune objection à me laisser continuer ma journée de photographies.

J'ai pas osé lui demandé l'autorisation de prendre une photo de ce PC de commande, je ne crois pas que j'aurais eu son accord ...

En tout cas, ça m'apprendra à ne pas avoir sur moi l'autorisation permanente nominative que j'ai

La visite fut enrichissante, et j'ai bien senti cependant que les autres agents de gare ne me regardaient plus de la même façon le reste de la journée (les passionnés que trains, sommes nous des phénomènes de foire ???

Enrichissante journée !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien patient Eurostar, je trouve.

La lettre n'a aucune valeur, pour lui, il ne connait pas la règlementation SNCF sur le sujet.

Ben si il ne connait pas son boulot, il se fait tout petit et il se tait.

C'est navrant, l'incompétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis resté calme car je suis très curieux donc cette visite "forcée" m'a plus amusé qu'autre chose

David

PS: Oui j'ai bien compris que nombreux agents ne connaissent pas la reglementation ... (par contre au lieu de faire ch*** les photographes, ils feraient mieux de verifier que les TGV ne partent pas avec les trappes arrières ouvertes, j'en ai encore vu 2 hier !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis resté calme car je suis très curieux donc cette visite "forcée" m'a plus amusé qu'autre chose Smiley_77.gifSmiley_18.gif

David

PS: Oui j'ai bien compris que nombreux agents ne connaissent pas la reglementation ... (par contre au lieu de faire ch*** les photographes, ils feraient mieux de verifier que les TGV ne partent pas avec les trappes arrières ouvertes, j'en ai encore vu 2 hier !!!)

certains sont encore persuadés que, puisque nous sommes encore en niveau d'alerte quasi maximale du risque d'attentat terroriste, le moindre "amateur" qui prend des photos dans une gare est en fait un espion d'Al Qaida déguisé ! :blush:

sans compter la grande majorité de cheminots qui détestent cordialement ce qu'ils appellent entre eux les "fous du rail", et laissent obstinément les rideaux fermés, par exemple sur les AGC et autres X 73500... au grand désespoir des amateurs de belles photos vers la voie, prise depuis le train !

spécificité bien française ? ailleurs, l'accueil n'est pas le même, et les rideaux souvent retirés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien patient Eurostar, je trouve.

La lettre n'a aucune valeur, pour lui, il ne connait pas la règlementation SNCF sur le sujet.

Ben si il ne connait pas son boulot, il se fait tout petit et il se tait.

C'est navrant, l'incompétence.

Incompétence pas forcément, à mon avis la règlementation à ce sujet est le dernier de ses soucis, comme beaucoup il n'a pas fait la mise à jour depuis vigipirate ! :(

PS: Oui j'ai bien compris que nombreux agents ne connaissent pas la reglementation ... (par contre au lieu de faire ch*** les photographes, ils feraient mieux de verifier que les TGV ne partent pas avec les trappes arrières ouvertes, j'en ai encore vu 2 hier !!!)

Si tu parles des trappes d'attelages ça n'a aucune incidence (à part celle de faire pester les photographes en ligne ! :( ).

sans compter la grande majorité de cheminots qui détestent cordialement ce qu'ils appellent entre eux les "fous du rail", et laissent obstinément les rideaux fermés, par exemple sur les AGC et autres X 73500... au grand désespoir des amateurs de belles photos vers la voie, prise depuis le train !

spécificité bien française ? ailleurs, l'accueil n'est pas le même, et les rideaux souvent retirés... :cool:

Je suis passionné et pourtant je ferme ces rideaux, car je n'aime pas me sentir observé. Sans parler des clients qui prennent la cabine pour un guichet qu'on roule ou pas, et des troupes enfantines qui se pressent contre la vitre au point de réussir à ouvrir la porte trop sensible des 73500 et de se vautrer en cabine en générant un certain capharnaüm préjudiciable dans certaines situations de conduite... Par contre à l'arrêt quand il y a le temps, non seulement les rideaux sont ouverts mais la porte aussi. :blush:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des trappes d'attelages ça n'a aucune incidence (à part celle de faire pester les photographes en ligne ! :blush: ).

Yannick

A ma connaissance, pour les TGV, l'ouverture de la trappe avant impose une restriction de vitesse à 270, pour le reste, effectivement ça n'a aucune importance sauf par grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hello !

Ma passion pour les train m'a mené hier dans un endroit peu communément ouvert au public : Le PC de Commande de la Gare Lille Europe !

Tout a commencé sur le quai de la voie 44, je prenais des photos d'un TGV réseau, quand j'entends un poli "Monsieur s'il vous plait ..." moi "oui ?" et la je vois un agent de la gare (costume gris et bordeaux) qui s'avance vers moi : " vous savez que c'est strictement interdit de faire des photos des trains ?"

D'un ton très poli mais un peu ironique, je lui répond mot pour mot "ah bah vous allez être déçu, la SNCF l'autorise depuis plus de 20 ans pourtant..."

lui : "ah bon ? Et vous avez une autorisation pour cela ?"

Je lui montre donc la copie de la page du site internet qui autorise les photographes sur ses quais. Il appele via sa VHF son responsable et ne cesse de relire cette fameuse page. Il me dit "Vous pouvez me suivre ?"

C'est alors qu'on a parlé un peu, je lui explique que je viens régulièrement faire des photos, et que je vais également photographier depuis des ponts sur la LGV. Nous arrivons au niveau de l'enregistrement des passagers Eurostar. Une grosse porte fermée est alors face à nous, il passe son badge et Cezam ouvre toi ... Au fond d'un couloir se trouve une salle remplie d'ecrans, des caméras de surveillance de la gare mais également les aiguillages.

La je suis présenté à un responsable qui étudie la lettre et me dit gentillement que cette page n'a aucune valeur pour lui, mais que comme je ne semble pas gener les clients ni le fonctionnement de la gare, il ne voit aucune objection à me laisser continuer ma journée de photographies.

J'ai pas osé lui demandé l'autorisation de prendre une photo de ce PC de commande, je ne crois pas que j'aurais eu son accord ... Invision-Board-France-81.gif

En tout cas, ça m'apprendra à ne pas avoir sur moi l'autorisation permanente nominative que j'ai Smiley_70.gif

La visite fut enrichissante, et j'ai bien senti cependant que les autres agents de gare ne me regardaient plus de la même façon le reste de la journée (les passionnés que trains, sommes nous des phénomènes de foire ???Invision-Board-France-81.gif

Enrichissante journée !

David

Donc en bref: un zozo qui se prends pour Zorro t'interpelle parce-que tu prends des photos depuis le quai ce qui est tout à fait permis, puis cela finit par la visite du PAR de LILLE ce qui n'est autorisé que sous des conditions draconiennes!

Mais quel Bordel, non mais quel Bordel! Et en plus tu nous raconte çà sur un forum public, surveillé comme il se doit par "les autorités compétentes" diverses et variées! Te rends tu compte dans quelle "merde" tu mets ceux qui t'ont permis de "visiter" un lieu innaccessible au public? Parce qu'il est très facile de savoir qui était de service durant la journée d'hier... joli coup!

C'est le gros problème avec les "amateurs", on leur ouvre des portes "interdites" et ils s'empressent d'aller raconter çà partout!!! C'est pas un "p'tit train" le chemin de fer, c'est un système industriel très complexe, les gens qui sont là (même les ultra-passionnés comme moi, du temps ou j'étais "actif") BOSSENT pour de vrai, ils ne sont pas là pour s'amuser! Et toi tu arrive avec tes gros sabots, ta vantardise va simplement leur valoir de se faire allumer, crois moi la prochaine fois que tu te promèneras sur les quais de LILLE (les deux, FLANDRES comme EUROPE d'ailleurs...) rase les murs avec ton appareil photo... toutes les caméras de surveillance seront pointées sur ta personne!

Merde, fais gaffe à ce que tu fais et surtout à ce que tu racontes, la passion du chemin de fer n'excuse pas tout!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Hello !

Ma passion pour les train m'a mené hier dans un endroit peu communément ouvert au public : Le PC de Commande de la Gare Lille Europe !

Tout a commencé sur le quai de la voie 44, je prenais des photos d'un TGV réseau, quand j'entends un poli "Monsieur s'il vous plait ..." moi "oui ?" et la je vois un agent de la gare (costume gris et bordeaux) qui s'avance vers moi : " vous savez que c'est strictement interdit de faire des photos des trains ?"

D'un ton très poli mais un peu ironique, je lui répond mot pour mot "ah bah vous allez être déçu, la SNCF l'autorise depuis plus de 20 ans pourtant..."

lui : "ah bon ? Et vous avez une autorisation pour cela ?"

Je lui montre donc la copie de la page du site internet qui autorise les photographes sur ses quais. Il appele via sa VHF son responsable et ne cesse de relire cette fameuse page. Il me dit "Vous pouvez me suivre ?"

C'est alors qu'on a parlé un peu, je lui explique que je viens régulièrement faire des photos, et que je vais également photographier depuis des ponts sur la LGV. Nous arrivons au niveau de l'enregistrement des passagers Eurostar. Une grosse porte fermée est alors face à nous, il passe son badge et Cezam ouvre toi ... Au fond d'un couloir se trouve une salle remplie d'ecrans, des caméras de surveillance de la gare mais également les aiguillages.

La je suis présenté à un responsable qui étudie la lettre et me dit gentillement que cette page n'a aucune valeur pour lui, mais que comme je ne semble pas gener les clients ni le fonctionnement de la gare, il ne voit aucune objection à me laisser continuer ma journée de photographies.

J'ai pas osé lui demandé l'autorisation de prendre une photo de ce PC de commande, je ne crois pas que j'aurais eu son accord ...

En tout cas, ça m'apprendra à ne pas avoir sur moi l'autorisation permanente nominative que j'ai

La visite fut enrichissante, et j'ai bien senti cependant que les autres agents de gare ne me regardaient plus de la même façon le reste de la journée (les passionnés que trains, sommes nous des phénomènes de foire ???

Enrichissante journée !

David

Ca montre, qu'il y a des cheminots qui n'ont pas grand chose à foutre ... Et ne connaissent pas leur règlement ...

Quant à l'autorisation nominative, t'en as pas besoin tant que t'es dans les zones accessibles au public, que tu bosse sans pied ni flash, et que tu n'entraves pas la circulation des biens et des personnes.

On est pas en Allemagne ou en Suisse malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre, qu'il y a des cheminots qui n'ont pas grand chose à foutre ... Et ne connaissent pas leur règlement ...

Quant à l'autorisation nominative, t'en as pas besoin tant que t'es dans les zones accessibles au public, que tu bosse sans pied ni flash, et que tu n'entraves pas la circulation des biens et des personnes.

On est pas en Allemagne ou en Suisse malheureusement ...

Salut SNCF21 !

L'autorisation en bon et dûe forme, tu doit l'avoir sur toi lorsque tu fait des photos. (ceci m'a bien était dit par la direction régionale SNCF d'Amiens).

Pour ma part, il m'arrive souvent que la SUGE me demande si j'ai l'autorisation, aussi bien à Amiens, que dans n'importe quel gare de ma région (même si je n'entrave pas la bonne marche de la société).

Je me balade pas souvent avec mon document, j'ai même fini par la scanné et mis dans mon Iphone.

Bref! je rejoint David, les agents en gare ne connaissent pas le fameux texte qui est sur le site SNCF.COM, je pense plutôt qu'ils connaissent parfaitement ce texte, (depuis le temps qu'il est en ligne) mais qu'il préfèrent jouer l'ignorance pour faire chier leur monde.

Bref! au lieu d'emmerder les photographes de bonne foi, ils feraient mieux de faire la chasse aux resquilleurs, aux branleurs qui foutent le bordel dans les gares et qu'il fassent leur travail de faire partir les trains à l'heure, à surveiller les écrans que les bonnes infos soit diffuser

PS : David! quant tu veux à Amiens (je serai disponible au mois d'aout, je serai en vacance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A JLChauvin : Je suis conscient que peut etre ces personnes auront des soucis, mais n'auraient-ils pas pu faire sortir le chef du bureau pour étudier mon autorisation plutot que de me faire visiter le PAR ?

Dans mon établissement (qui n'a rien à voir avec la SNCF), je n'autorise personne non plus dans des zones auxquelles ils n'ont pas accès, déja par mesure de sécurité mais aussi pour me couvrir moi, car je ne tiens pas à etre balancé (tout se sait un jour).

J'aurais envie de dire qu'ils auraient pu être plus professionnels sur ce coup la... Cependant je les remercie de ne pas m'avoir chassé de la gare.

Pour les photos, je les prends avec un petit appareil très discret, je traine souvent du coté des motrices (donc loin des usagers), et si je prends des rames entières, ou des voitures passagers, c'est uniquement lorsque les quais sont vides.

Pour Thierry, j'ai étudié pour Amiens, normalement ça se fera la 3ème semaine d'aout

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre, qu'il y a des cheminots qui n'ont pas grand chose à foutre ... Et ne connaissent pas leur règlement ...

Quant à l'autorisation nominative, t'en as pas besoin tant que t'es dans les zones accessibles au public, que tu bosse sans pied ni flash, et que tu n'entraves pas la circulation des biens et des personnes.

On est pas en Allemagne ou en Suisse malheureusement ...

Toi qui aimes les règlements, y en a pas un justement qui interdit l'accès aux quais à toute personne non munie d'un titre de transport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui aimes les règlements, y en a pas un justement qui interdit l'accès aux quais à toute personne non munie d'un titre de transport ?

Pour info, j'avais également un titre de transport puisque j'étais venu en train jusque Lille Flandres et reprenait plus tard un TGV au départ de Lille Europe (je leur ai signalé lors de l'entrevue.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui aimes les règlements, y en a pas un justement qui interdit l'accès aux quais à toute personne non munie d'un titre de transport ?

L'accès au train, peut-être, mais l'accès au quai, je crois que c'est fini. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Mais quand est ce que les gens vont enfin compendre qu'il ne faut pas d'autorisation pour faire des photos si on reste dans les lieux accessibles au public !!!!!!!!!

Idem pour les quais.

Tenez vous un peu au courant les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès au train, peut-être, mais l'accès au quai, je crois que c'est fini. A vérifier.

il y a belle lurette que le "ticket de quai" n'existe plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

super ton ticket de quai et pour la gare de POIX ils étaient gonflés de faire payer car au niveau quai c'est plutôt la jungle...et le sable..avec a l'époque un joli sémaphore lartigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A JLChauvin : Je suis conscient que peut etre ces personnes auront des soucis, mais n'auraient-ils pas pu faire sortir le chef du bureau pour étudier mon autorisation plutot que de me faire visiter le PAR ?

Dans mon établissement (qui n'a rien à voir avec la SNCF), je n'autorise personne non plus dans des zones auxquelles ils n'ont pas accès, déja par mesure de sécurité mais aussi pour me couvrir moi, car je ne tiens pas à etre balancé (tout se sait un jour).

J'aurais envie de dire qu'ils auraient pu être plus professionnels sur ce coup la... Cependant je les remercie de ne pas m'avoir chassé de la gare.

Pour les photos, je les prends avec un petit appareil très discret, je traine souvent du coté des motrices (donc loin des usagers), et si je prends des rames entières, ou des voitures passagers, c'est uniquement lorsque les quais sont vides.

Pour Thierry, j'ai étudié pour Amiens, normalement ça se fera la 3ème semaine d'aout

David

Tu n as pas visité le PAR!!!

Le PAR est à Lille Flandres, tu as visité un centre de controle caméra de la gare LEW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie visite !

Après JLChauvin n'a pas totalement tord sur ce coup la. La prochaine fois si c'est remonté et si cela lui a chauffé les étiquettes, ben ne t'étonne pas de te faire virer du quai ...

N'empêche continue tu fais de belles photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie visite !

Après JLChauvin n'a pas totalement tord sur ce coup la. La prochaine fois si c'est remonté et si cela lui a chauffé les étiquettes, ben ne t'étonne pas de te faire virer du quai ...

N'empêche continue tu fais de belles photos ...

il n'a aucun droit, réglementairement parlant, de le virer, à moins qu'il ne trouble l'ordre public...

le problème des médiocres, c'est que, lorsqu'ils ont une parcelle de pouvoir, ils en usent et abusent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a belle lurette que le "ticket de quai" n'existe plus !!!

Avant les travaux à St Lazare, il y avait encore les panneaux "Accés au quais strictement reservé aux voyageurs munis d'un titre de transport valide" ! !

L'expression des "médiocres" est pas mal, dans mon cas nous avons pas mal de "petits chefs" assez marant, avec ou sans eux, ça tourne plus ou moins bien, d'ou la question, pourquoi en nommer des tas ? (et ça la SNCF est trés forte...)

Enfin, ils nous font rire, c'est déja ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand est ce que les gens vont enfin compendre qu'il ne faut pas d'autorisation pour faire des photos si on reste dans les lieux accessibles au public !!!!!!!!!

Idem pour les quais.

Tenez vous un peu au courant les gars !

Ne te fache pas après nous !

On te dit simplement que les agents en gare ne connaissent pas ce fameux réglement (la faute à qui ? pas de la notre en tout les cas, mais il y a des chefs zélé qui font montrer une certaine autorité et n'ont rien à faire des décisions parisienne). Nous ont le connait parfaitement, mais à force de se faire emmerder on fait valoir notre droit auprès de la direction régionale SNCF, qui nous délivre en retour un document (copie jointe, que j'ai volontairement maquillé pour eviter les reproductions illicite)

Et heureusement que le service communication sont sympa avec nous, puisque mine de rien, on nous fiche bien la paix.

A+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.