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TGV : Rennes Brest doublé par Rennes Nantes?


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Désolé les gars, j'ai pété un plomb... mais l'opposition systématique de l'arrière-pays breton pour tout ce qui va à Nantes/Rennes commence à m'exasperer... Parce que le Finistère, les Cotes du Nord, c'est tout beau tout ça, mais la pêche au gros, ce n'est pas l'avenir, et le cochon non plus... d'ailleurs en Loire-Atlantique (La Turballe) on est bien placés pour le savoir... Le tourisme c'est très bien tout ça, mais ça ne suffit pas à tout tenir... il suffit d'une bonne crise ou d'un coup de vent plus fort que les autres, et des communes "riches" comme Pornic, Arradon ou La Baule viennent pleurer auprès de la Basse-Loire* ou de leur métropole de référence pour avoir des subsides.

* J'apelle Basse-Loire les communes industrielles ou anciennement industrielles le long du fleuve, depuis Nantes : Chantenay, St Herblain, Indre-La Montagne, Couëron, St E de Mtluc, Paimboeuf sur l'autre rive, Cordemais, Savenay (bien que loin du fleuve), Donges, Montoir, Trignac et SN.

De plus, je suis surement centré sur le 44, mais c'est l'habitude du lieu : la communication régionale nous abreuve d'infos sur le 49, le 85, le 53 et le 72 dont nous avons rien à f... (qui va au Mans en Loire-Atlantique? Pas grand monde... moi j'y vais parce que je vais à Paname en TER, et qu'il faut bien que je fasse quelque chose entre deux trains, la gare n'étant pas grosse et le dépot à pétaouchnoc). Pareil pour Angers, Saumur etc. ou La Roche (et encore, il y beaucoup de vendéens de bonne famille dans les lycées privés de Nantes, c'est historique). Alors par contre-coup l'info locale se centre sur le 44 (c'est déjà assez gros comme ça) et l'information "hyper-locale" (le journal de l'arrondissement) déborde un peu, mais coté Bretagne : Messac, Guipry, pour nous (arrondissement de Chateaubriant), rives de la Vilaine pour Pontchâteau et Herbignac etc.

Et puis voyez-vous, vu du 44, déjà qu'on a du mal à se visualiser la Mayenne et la Sarthe qui sont dans la même pseudo région, le Finistère, ben c'est loin... controleursncf et je suis sur que les finistériens pensent la même chose de nous... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se foutent de nous et ne comprennent pas que l'on veut revenir à la Bretagne; leur Bretagne s'arrête à peu près au 22 et au 56...

Seules nous sauvent les expressions... les coiffes de Pont Aven (et donc celles de Batz), les phares du Raz de Sein (et donc celui du Four face au Croisic) etc. ; c'est de la connaissance "carte postales" mais elle fait à elle seule le gros de la réunification. Voir aussi au sel de Guérande... et aux huitres de Cancale dont pas un en Loire-Atlantique n'oserait dénier la bretonnité de la pointe du Grouin... :cool:

Bref, j'en reviens au sujet... je disais que l'opposition systématique de l'arrière-pays breton pour tout ce qui va à Nantes/Rennes commence à m'exasperer : l'attachement façon "esprit de sous-préfecture" aux liaisons aéroportuaires etc. sous-remplies m'exaspère aussi, parce qu'en Basse-Loire, on a déjà payé... on a eu le scandale (étouffé) de l'aéroport d'affaires d'Ancenis (une bidouille de droite) et le (futur) scandale des salles de spectacles - multiplexes (ça, c'est des bidouilles de gauche, chaque commune veut avoir la sienne; ex. "cas d'école", Bouvron, 2655 habitants voulait sa salle de spectacles (c'est vrai que le gymnase ne suffisait pas ) et que le maire (PS) venait d'infliger aux cantonales une bonne veste au centriste mou qui était alors maire de Blain (depuis remplacé par une municipalité PS-PC-bobo) : résultat, un blockaus bâti en sortie de ville, et nommé Horizinc, coût : 1 Million d'euros.

Et que pour une fois que ce gouvernement de mes * ne fait pas de conneries, que les élus fassent souffler une tempête bien bretonne pour refuser le seul truc qui pouvait profiter à TOUTE la région, ça ménerve sacrément...

Parce que, Brest, Rennes tout ça, c'est bien beau mais :

Nantes : population intra-muros : 300 000 habitants; aire urbaine 800 000 habitants. Réserve intra-muros : 100 000 habitants (ça sera Nantes-Est)

St Nazaire : population intra-muros : 70 000 habitants, aire urbaine : 180 000 habitants. Réserve intra-muros : 25 000 habitants (surtout l'Ouest)

Ailleurs, y a presque rien, mais l'aire urbaine des deux villes, c'est 3/4 du département.

Rennes : 200 000 habitants intra-muros, 500 000 dans l'aire urbaine

St Malo : 48 000 habitants intra-muros, 80 000 dans l'aire urbaine

Fougères : 20 000 habitants intra-muros, 46 000 dans l'aire urbaine

Vitré : 25 000 habitants dans l'aire urbaine

Bain de Bretagne : 25 000 habitants dans l'aire urbaine

Redon, je ne le mets pas, car les 50 000 habitants de l'aire urbaine sont à partager pour entre l'Ille et Vilaine pour 1/3, le 44 pour un autre (grand) tiers, le 56 pour le troisième tiers amputé d'1/22e et le 22e en question pour les Cotes du Nord.

Bon on passe à la suite :

Vannes (56) : 52 000 habitants intra-muros, 132 000 dans l'aire urbaine. Moins que St nazaire donc. Et même moins que REZE pour la population communale.

Auray (56) : 12 500 habitants intra-muros, 43 000 dans l'aire urbaine. Moins que Redon, et à peu près aussi bien que Blain ou Pornic...

Lorient (56) : 58 000 habitants intra-muros, 186 000 dans l'aire urbaine : un peu mieux que Vannes mais toujours moins bien que St Nazaire.

Population totale du Morbihan : 702 000 habitants : moins que l'aire urbaine de Nantes, quoi.

Quimper (29) : 63 000 habitants intra-muros, 86 000 dans l'aire urbaine

Brest : 142 000 habitants intra-muros, 300 000 habitants dans l'aire urbaine : enfin une grande ville ! mais c'est bien la seule... et sans tellement de réserve de croissance (obus dans le sous-sol urbain, rivage peu ou pas constructible, futur PNM, sites militaires/stratégiques etc.)

Morlaix (15 000 habitants), Chateaulin (7000) et Carhaix (13 000) sont négligeables...

Population totale du Finistère : 890 000 habitants... ah quand même ! Brest est un pôle, mais contesté (dans la rivalité Finstère nord / sud on retrouve le conflit traditionnel Léon / Cornouaille, voire Domnonée...). C'est vrai que le léonard, le "normand breton" (ça c'est pas de moi), est responsable de tous les maux (mais je m'égare, donc pour revenir sur la GL, je vous aiguille vers la Nouvelle Revue Bretonne des années 30... sans ces "allumés là", on aurait même pas de drapeau à agiter, ce sont eux qui ont "inventé" le Gwen ha Du sur le modèle de celui des USA et celui de la Grèce... états jeunes, épris de Liberté. :blush:

J'en étais ou? Ah oui, le 22...

Saint-Brieuc : 47 000 habitants intra-muros, 110 000 habitants dans l'aire urbaine

Dinan : 11 000 habitants dedans... sans commentaires...

Guingamp : 7600 habitants intra-muros, 23 000 dans l'aire urbaine... je vais me répeter, mais Blain fait deux fois mieux... et ce, sans pôle industriel particulier :)

Lannion : 20 000 habitants intra-muros, 50 000 dehors... toujours moins bien que St Nazaire...

Population totale : 576 000 habitants... Bof. Historique aussi, puisqu'on retrouve dans cette organisation multipolaire le bordel ambiant entre le Trégor, le Penthièvre, le bout de Cornouaille qui dépasse, le Poher, le Méné et le Porhoët complètement déchirés entre Redon, Vannes et Saint-Malo ou Rennes... m'enfin bref. Mention spéciale à Dinan qui appartenait carrément au pays de Dol, enfin selon les diffèrentes successions bretonnes (aux VIIIe-IXe et aux XIIe-XIVe siècles, voir à la famille de Penthièvre, et à Jeanne de Montfort).

Bon on revient sur terre, 56 + 22 + 29 = à peine 2 000 000 d'habitants.

44 + 35 = 2 300 000 habitants.

Perspectives de croissance : 56 + 22 + 29 : natalité (+ élévée que sur le reste du territoire) + installation de nouveaux habitants (croissant attractif, mais minoré cause climat et écologie [les nitrates, c'est pour vous, les super-tempêtes, idem, faut aimer]. Bref, pas grand chose.

Aire d'influence : aucune, et même en diminution. En effet Vannes est dans l'orbite de Nantes, Dinan dans celle de St Malo, et Redon se partage entre Nantes, Vannes et Rennes...

Perspectives de croissance 35 + 44 = natalité + installation de nouveaux habitants MAJOREE par le climat doux et les prix modérés du foncier dans l'arrière-pays, ainsi que par la proximité de deux agglos d'importance nationale. Proche (par route) de Paris. Industrie performante et moderne ou modernisée (Airbus, Chantiers, textile, Manitou, environnement...), multipolaire. Tertiaire très développé, agro-business plutot qu'agriculture. Intérêt de la population à l'innovation, politiques publiques itou (ADSL 2+, fibres optiques, transports modernes). Le 44 bénéficie à fond de l'effet "rivièra bretonne", du micro-climat du pays de Retz, de La Baule et de Pornic / Les Moutiers etc., de la proximité de Noirmoutier et de l'aura de NANTES.

Le 35 profite de la proximité du Mont (surtout St Malo) et fait comme il peut avec Rennes, notamment en misant sur lenseignement (Rennes II nest pas une réussite, mais le lycée Chateaubriand, 3e prépa littéraire de France, illustre mieux cette politique.)

Aire dinfluence : en augmentation constante, avec avantage à Nantes : Une grande partie (la plus peuplée en fait) de la Vendée gravite autour de Nantes. Sur les 630 000 habitants de la Vendée, compter au moins 450 000 habitants ; ce n'est pas rien. On peut aussi inclure une grande partie du Maine-et-Loire (760 000 habitants), jusque Angers [donc au moins 400 000 habitants) : les Mauges sont aspirées par Nantes depuis la fin de l'industrie à Cholet (mouchoirs, textiles divers); les marais de Candé et de Segré sont attirés par Chateaubriand et Nantes ; les déplacements pendulaires Angers-Ancenis ou Angers-Nantes sont légion (voyez les TER aux horaires du travail -pleins !). Economiquement, une partie de la Mayenne (Laval essentiellement) dépend de la région nantaise, en passant par la RN 171 (Chateaubriant - Blain - St Nazaire ou Nantes).

Cela dit la Mayenne (290 000 habitants, autant dire rien) est aspirée par Rennes et Fougères (bien normal), ainsi quune partie de la Manche (Avranches, St James, Granville) l'est par St Malo et St Brice de Coglès - cela dit, ce sont là des populations plus réduites que pour Nantes (dans les 50 000 habitants) mais c'est aussi à prendre en compte. Quant à la Sarthe, le Mans étant placé naturellement sur les axes Rennes-Paris et Rennes-Nantes, sa population active se déchire donc entre les trois métropoles, et la part congrue reste au Mans - peu enviable - ce qui explique d'ailleurs que Angers reste la 2e ville des « PDL » avec 198 000 habitants contre 190 000 pour Le Mans, à aires urbaines et perspectives de croissance similaires.

Bref, vous avez là les arguments chiffrés et raisonnés qui démontrent que l'ensemble 44-35 forme naturellement l'épine dorsale et l'avenir de la Bretagne . En choisissant le TGV Nantes-Rennes et l'aéroport, le gouvernement a - pour une fois - fait le choix de l'avenir et de la raison au mépris du lobbying politique et des influences apeurées. Si je veux continuer à être juste, je ne peux que saluer ces décisions, en espèrant qu'elles seront appliquées dans les plus courts délais. Dans dix ans, les cinq derniers km qui séparent les deux aires urbaines de Nantes et SN auront disparu par annexion de la Chapelle-Launay à l'Aire Urbaine de Nantes et de Prinquiau à celle de St Nazaire, ce qui ouvrira la voie à la plus grande métropole que n'a jamais connu la Bretagne. Dans dix ans, les trente km qui séparent les extrémités des aires urbaines de Nantes et de Rennes auront été dminués de moitié. Nous ne pourrons plus alorsn nous contenter de lignes passant au milieu de sites classés Seveso5 (Donges) et d'un détour énorme pour rejoindre l'autre pôle breton. Dans dix ans, au rythme actuel de croissance que même la crise n'a pas réussi à freiner, l'ensemble 44-35 visera les trois millions d'habitants. Que les autres départements bretons le veulent ou non, nous sommes l'avenir de la Bretagne. Nous avons donc besoin de toutes les forces vives et de meilleures infrastructures internes.

Que vive la Bretagne !

Modifié par louis44
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Quel intérêt aurait-on, pour faire de la Bretagne, région de 5 000 000 d'habitants, troisième région de France hors-IDF (après RA, PACA),

@Louis44 je ne sais pas d'ou tiens tes chiffres mais vérifie les un peu ... La bretagne c'est pas 5 million mais 3 ! et pas la troisième mais 5 eme région, et niveau densité (donnée interressante pour le ferroviaire ....) c'est dans la moyenne (100ha/Km²) de plus cette région se dépeuple et vieillit. De même toute la population ne se situe pas exclusivement en zone Rennaise ou nantaise, sorti du périphérique il y a du monde ! Puis je veux bien rattacher Nantes a la Bretagne pourquoi pas mais tu fais quoi des pays de la Loire ? Nan Nantes reste en pays de la Loire car elle a plus a gagner en étant en cette position plutôt que rivale de Brest/Rennes !

On voit que ce sujet Nantes en Bretagne te tiens a cœur mais cette histoire de TGV en Bretagne est une grosse fumisterie ou l'on rince d'abord les copains puis après on voit ...

Edit apres le post de Louis44

Effectivement compté comme ça passe ! Mais je reste d'avis que si t'est pas copain avec NIer bah tu aura pas ton TGV ... et les bretons sont toujours amis des politiques en place !

L'ideal serait la boucle bretonne en LGV et l'epine R/N LGV mais bon pas assez de sous (Lilianne tu aurait pas un ou deux Milliards pour le TGV Breton ?)

Modifié par zoreil41
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bonjour

j'espère qu'ils ne veulent pas faire une LGV jusqu'à Brest car ils n'ont pas finis de trouver un tracé qui convienne à tous le monde.comme souvent et la Bretagne et les bretons ne font pas exception bien au contraire ce sera: " nous voulons un TGV mais qu'il passe sur le terrain du voisin!" controleursncf :blush:

Modifié par Roukmoute
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bonjour

j'espère qu'ils ne veulent pas faire une LGV jusqu'à Brest car ils n'ont pas finis de trouver un tracé qui convienne à tous le monde.comme souvent et la Bretagne et les bretons ne font pas exception bien au contraire ce sera: " nous voulons un TGV mais qu'il passe sur le terrain du voisin!" :blush::cool:

ça c'était un dessin de Faizant dans les années 90... controleursncf

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Purée, c'est passionné comme débat... Non mais sérieux, amis bretons, vous ne croyiez pas que ce sympathique Finistère allait être desservi en 3 heures depuis Paris, avec Brest à 580 km et des poussières depuis Landerneau, soit une vitesse commerciale de 190-200km/h?

même Genève avec le Haut-Bugey, après avoir dépensé 220 millions d'€, ne sera desservi qu'en 3h15...

Nous en Massif Central (le lointain cousin géologique de la Bretagne, Massif Hercynien oblige), ça fait 30 ans qu'on nous prends des c**s tant bien du côté auvergnat que du côté Limousin avec le TGV et le détournement du trafic PSO sur PMP et la LGV Atlantique, sans aucune compensation niveau investissement vitesse, avec par exemple, Étampes - Chateauroux en 220km/h ou le 200km jusqu'à Argenton s/Creuse.

Ah, les Teoz... Le premier président de région qui dit qu'ils sont beaux, on les lui envoie de suite contre une demi-douzaine de TGV PSE en l'état...

Ah, pour payer SEA pour un infime espoir de construire la mal-foutue LGV Poitiers-Limoges, même pas embranchée directement sur SEA, ça t'inquiètes pas que l'on nous appelles pour mettre 60 millions d'€ sur la table, et probablement pour des prunes...

Les Bretons et les "BPLais", vous avez eu votre chance ferroviaire avec la LGV Atlantique. Pour les autres ça sera, et c'est déjà très dur côté portefeuille avec SEA+GPSO à 18 Milliards d'€, et une indispensable LGV Languedoc Roussillon qui a toutes les peines à se financer malgré l'évidence du réseau de Métropoles entre Barcelone et Lyon/Marseille...

Et NDDL, wouaah, ce claquage de pognon en pure perte, comme l'aéroport d'Angers-Marcé, fermé six mois dans l'année, remplaçant l'aéroport de Angers-Avrillé, dont le cadavre est encore visible 10 ans après sa fermeture...

Kénavo à tous...

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De plus, je suis surement centré sur le 44, mais c'est l'habitude du lieu : la communication régionale nous abreuve d'infos sur le 49, le 85, le 53 et le 72 dont nous avons rien à f... (qui va au Mans en Loire-Atlantique? Pas grand monde... moi j'y vais parce que je vais à Paname en TER, et qu'il faut bien que je fasse quelque chose entre deux trains, la gare n'étant pas grosse et le dépot à pétaouchnoc). Pareil pour Angers, Saumur etc. ou La Roche (et encore, il y beaucoup de vendéens de bonne famille dans les lycées privés de Nantes, c'est historique). Alors par contre-coup l'info locale se centre sur le 44 (c'est déjà assez gros comme ça) et l'information "hyper-locale" (le journal de l'arrondissement) déborde un peu, mais coté Bretagne : Messac, Guipry, pour nous (arrondissement de Chateaubriant), rives de la Vilaine pour Pontchâteau et Herbignac etc.

Dans cette phrase, ton état d'esprit est très bien résumé, tout autour de Nantes, le reste, basta !!!

Sache qu'il y a des gens qui vivent dans ces départements, alors un peu de considération pour eux ça serait sympa non? :Smiley_21:

Et je reste poli........

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Bonsoir à tous...

@ Tophe : désolé de te choquer, mais par ici, c'est un peu le sentiment général; d'ailleurs, les marchés agricoles (sur lesquels tout le monde jette un oeil au moins une fois par semaine), ce sont ceux de Carhaix et de Chateaubriant... les foires, c'est Chateaubriant (Béré), Martigné, Redon, Pontchâteau, Muzillac. Les cuisines, c'est Renac. Redon et Nantes comme métropoles locales. Et l'horizon des actus, tous azimuts, tourne vers la Bretagne... c'est un peu bizarre, mais bien que le 44 soit le département capitale des PDL, nous ne sentons pas du tout de cette région, mais alors du tout, même si la plage c'est souvent la Vendée (La Baule, c'est les touristes, et le reste est occupé par les usines ou par les locaux).

ça a l'air cliché tout ça... et pourtant...

Les bretons amis du pouvoir en place? Oui, lesquels? La fronde du parlement de Bretagne (basé à Nantes et dissous trois fois par la royauté versaillaise) contre le pillage royal, ou "don gratuit", la contrebande de la gabelle, la révolte du papier timbré, la chouannerie, les émigrés de Quiberon, la virée de Galerne, les émeutes de 1832, les émeutes suite aux Inventaires, la Résistance, et désormais la simple opposition politique, de droite quand le pouvoir est à gauche, de gauche quand le pouvoir est à droite, n'est-ce que billevesées? D'ailleurs c'est à nous, Loire-Atlantique et à nous seuls que les PDL doivent leur existence de région de gauche : la Loire-Atlantique vote rose comme la Bretagne, s'il n'y avait que les autres départements, ce serait des divers-droite - MPF qui seraient au pouvoir, en noyant Le Mans, Allonnes et Arnage dans la masse.

Ceci dit, le sujet me tient à coeur; oui, à la diffèrence de beaucoup de "ligériens", je ne suis pas indiffèrent , ni à l'histoire bretonne ni à la Réunification, j'ai vu du pays, et même s'il y a de plus beaux départements ailleurs, je suis attaché à la Loire-Atlantique et au fait qu'elle demeure et reste le moteur de la Bretagne, faute d'être un département reconnu pour sa beauté comme le sont l'Yonne ou l'Ardèche... Et connaissant presque les 2/3 des communes de mon département, et la tête de toutes les églises du département (et de presque toutes les chapelles), je peux aussi témoigner que c'est un beau département, et que malgré le sacrifice industriel qui a durablement "salopé" certaines communes (Donges, Montoir, tout ça), ce qui reste est digne d'intérêt et même bien plus... Et puis pour moi, la Loire-Atlantique, c'est bien plus qu'un département, c'est une patrie, une Terre à elle seule. Inhospitalière de landes et de marais à certains endroits, enivrante de vignobles et de Midi ailleurs, sans fin ni cesse, plate et montagneuse à la fois, ruisselante d'eaux et sèche en même temps, variée, la Loire-Atlantique quoi... Donc oui, je le confesse, je l'avoue, je ne suis pas objectif... mais j'essaye.

ça y est j'en ai encore mis un paté, helpsoso désolé de vous infliger tout ça... et mes états d'âmes en plus... on dirait un bouquin de l'époque romantique, en mode cartonrougemdrmdr

@ dyonisos : t'as raison ! Je connais du monde du centre, de Toulouse, Montpellier etc. ils m'envient d'être à 2h de Paname quand eux sont à 5,6, voire 9 ou 10 quand y a pépin... et ils savent en plus que ce n'est pas près de s'améliorer... cela dit, le massif central, c'est peu touristique et peu actif, d'où peu d'efforts, bien au contraire (Le Cévenol). Mais bon, pour plus de justice, et parce que ça va assez comme ça, il serait bon d'abandonner les travaux d'Hercule entrepris en BZH pour gagner 30 secondes sur les grilles horaires (déjà assez serrées comme ça, les correspondances au Mans ou à Nantes deviennent hard et les TER sont souvent retardés, avec le b* que ça occasionne) pour s'attaquer au Centre - Sud Ouest avant que ce coin devienne la honte et l'arrière-cour de la France Ferroviaire...

Pour NDDL : pas dit ! A Brest, l'ancien aéroport pourrait servir de réserve foncière (les pauvres, ils en manquent tant qu'ils sont en train de déminer l'entrepôt des Capucins pour construire dessus koiquesse ) et à rennes ce serait une bonne "sortie par le haut" pour fermer ce gouffre. Nantes-Atlantique et SN resteront à minima pour Airbus et le pôle composites d'aviation (EMC²) de toute façon, La Baule et Ancenis sont condamnés à court terme... Plus Lannion à laisser pour les déroutements (ça c'est une demande d'AF); quant aux aéroports d'Angers, ce sont des vives conneries, mais ça montre bien le crédit que l'Anjou (et non le Maine-et-Loire, cf. leurs docs officiels) accorde à Nantes. Angers piaffe d'impatience pour devenir la capitale des PDL après départ de Nantes, et crois-moi, ils ont une chance d'y parvenir ! :cool: Cela dit, ça n'empêchera pas leurs pissotières et leur département de se faire siphonner par Nantes... esprit de clocher, quand tu nous tiens !

Bref, NDDL ça fera déjà fermer trois ou quatre pissotières ruineuses et ça nous réconciliera avec Rennes... donc ça n'a pas de mal... :cool:

@2D2 (j'avais oublié dans le paté précédent) : 200 000 000 d'euros, c'est le cout pour la collectivité locale du 3e pont de Loire + la 2x2 voies qui va avec. On (c'est à dire la Loire-Atlantique et les deux métropoles) les a, mais le problème c'est pas d'avoir la thune, c'est de trouver un tracé et un débouché... on n'a ni l'un ni l'autre, résultat, ça devait faire 12 millions par an provisionnés depuis 2000 et le projet est au point mort... à l'heure qu'il est, ça fait 120 000 000... donc bref, l'argent n'est pas un problème... si il faut faire Rennes-Nantes en urgence, ça ira là... sinon, ça ira à l'antenne du TT depuis la Chapelle sur Erdre (rétablissement de l'ancienne ligne de Fay) en attendant le TGV (ça c'est prévu : mise en service 5 ans après l'achèvement de l'aéroport, et il y a même un tracé ! )

Donc si les bretons veulent faire leurs têtes de pioches, hé ben on fera comme d'habitude... on s'en passera et ce seront les premiers à venir se plaindre :blush:

Modifié par louis44
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