Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du Glacier Express en Suisse


Messages recommandés

La composition maximale sur le tronçon ex-FO Brig - Andermatt - Disentis est limité à 6 voitures en raison des fortes rampes, en particulier sur le col de l'Oberalp. Les regles sont différentes sur Andermatt - Goschenen au profil plus accidenté avec la présence obligatoire de la locomotive coté Göschenen. Cependant, cette ligne n'est pas utilisée par le Glacier Express.

Les Glacier Express circulent désormais de Zermatt à Coire/Chur de manière autonomes. De Disentis/Muster à Chur/Coire ils sont raccordés ensembles et circulent par deux rames. De Chur/Coire à St.Moritz, une composition circule également par deux, une autre circule seule en empruntant le ligne de l'Albula jusqu'à Filisur et la quatrieme est raccordée à un Regional Express. C'est uniquement dans ce train que des passagers non Glacier Express peuvent embarquer à bord et uniquement dans les voitures non panoramiques.

Avec les nouvelles rames, leur composition est identique : 6 voitures dont une voiture bar / cuisinne incorporée au centre de la rame entre les voitures de 1e et de 2e classe.

Sur la ligne de l'Albula, la composition maximale est de 14 voitures, principalement tractée uniquement par une seule locomotive. La composition standard pour les Regional Express de la ligne est de 6 voitures, 2 de 1e classe, 3 de 2e classe et 1 voiture fourgon, mais souvent rallongées avec des voitures supplémentaires, voitures restaurants, wagons de marchandise ou postaux, voir des voitures panoramiques (RhB) de 1e et 2e classe en hiver, intercallées dans la composition et soumises à supplément. Il semblerait également que des Allegra soient engagées dans ces compositions.

Je ne connais pas les regles sur le tronçon ex-BVZ, mais il me semble que les trains régionaux peuvent etre plus long que sur la section ex-FO

PS : un éditeur suisse propose des add on de qualité pour train simulator pour le réseau RhB : Heidi Express (Landquart - Davos), Glacier Express (Chur - St.Moritz / FIlisur - Davos), Arosa Express (Chur - Arosa). Le dernier opus Bernina Express St .Moritz - Tirano est de tres bonne qualité et prochainement sortira Glacier Express 2 (Chur - Disentis/Muster) par le grand canyon Suisse et les nouvelles compositions du Glacier Express, incluant la locomotive Glacier on Tour. J'espere que les add on continueront sur le réseau MGB !! Disponibles sous www.aerosoft.de

Modifié par Flirt-fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Avec les nouvelles rames, leur composition est identique : 6 voitures dont une voiture bar / cuisinne incorporée au centre de la rame entre les voitures de 1e et de 2e classe.

Merci pour toutes tes précisions..... okok

J'ai une photo assez pourrie, je reconnais, du glacier, faite entre Thusis et Tifencastel. On distingue la voiture bar de couleur rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je me suis mal exprimé, la tête du train a accéléré 90m avant le seuil de vitesse ... Et le train faisait environ 120 mètres de long (de mémoire)

C'est bien ça "Zugslänge 126 m", 126 mètres donc ...

Concernant les possibilités de freinage/accélération, ce serait quand même assez violent, même si possible.

En accélération, je ne me souviens plus trop de ce que ça donne, mais en freinage, tu peux sans problème arrêter une flirt, à 140, sur 360 mètres. En tous cas pour avoir essayé ça fonctionnait très bien ainsi.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans comparer avec un rame tractée, nos Z 850 "made in switzerland" ont des performances époustouflantes et quand on passe en traction ++ ça décoiffe ... de 0 (décollage lent de 0 à 10 km/h) à 70 km/h en 6 ou 7 secondes. Le freinage électrique en ++ est pas mal aussi, après un délais d'enclenchement, la position ++ suffit à ralentir le train de la même manière qu'un freinage pneumatique sur des vitesses entre 70 et 40 km/h. D'ailleurs, le MPF à 7 position sur le cran 3 (4 bars à la CG) avec le "combinateur" sur la position freinage validé ... y a intérêt à vite enlever deux crans au MPF sous peine de faire cul avant le quai !!

Le matériel Stadler Z 850 "Spatz" sur base GTW (la même que les Flirt) se dénote fortement des Z 800 qui sont poussive au-delà de 45 km/h et les 70 km/h sont parfois difficilement atteint en rampe de 20/1000 constante (sortie Chamonix après LPV 50 et la LPV de l'Arveyron soit 1000 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans comparer avec un rame tractée, nos Z 850 "made in switzerland" ont des performances époustouflantes et quand on passe en traction ++ ça décoiffe ... de 0 (décollage lent de 0 à 10 km/h) à 70 km/h en 6 ou 7 secondes. Le freinage électrique en ++ est pas mal aussi, après un délais d'enclenchement, la position ++ suffit à ralentir le train de la même manière qu'un freinage pneumatique sur des vitesses entre 70 et 40 km/h. D'ailleurs, le MPF à 7 position sur le cran 3 (4 bars à la CG) avec le "combinateur" sur la position freinage validé ... y a intérêt à vite enlever deux crans au MPF sous peine de faire cul avant le quai !!

Le matériel Stadler Z 850 "Spatz" sur base GTW (la même que les Flirt) se dénote fortement des Z 800 qui sont poussive au-delà de 45 km/h et les 70 km/h sont parfois difficilement atteint en rampe de 20/1000 constante (sortie Chamonix après LPV 50 et la LPV de l'Arveyron soit 1000 m.

Ach so! je me posais la question du pourquoi les gens ils ont un sac en plastique à la main quand ils montent avec toi. wouuuuuaaaaaarrrrrf!

M'en fou, moi j'trimbale que des rails et des vieux sangliers, Y vomissent pas eux. hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MV? Tu entends quoi par MV? Marche à vue? Alors oui c'est 40, mais je vois pas le lien avec ce que je disais.

Il disait ça par rapport au fait de rentrer en gare plein pot ... à la Suisse. Car chez nous les entrées en gare se font en Marche à Vue à 30 km/h maxi dès le chevron d'entrée (à 30 m de la pointe d'aiguille) et jusqu'à l'aiguille de sortie à franchir à 30 km/h max jusqu'au dégagement de tout le train ! Autant dire qu'on est loin de faire du métro dans les gares de croisement. Et franchement dès fois c'est soulant ces arrivées au ralenti en gare. Il nous reste alors les arrêts Pleine Ligne (PL) mais là encore ça reste limité car seul Les Praz est dans une zone parcourable à 70 km/h. Chamonix Aiguille du Midi est en sortie de zone à 60 à la montée mais en sortie de zone à 30 à la descente. Les autres arrêts PL sont sur des zone à 35 ou 40 km/h alors pas de quoi faire du dragster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo assez pourrie

Merci pour la photo. Mais en Suisse, particulierement sur ces lignes de montagne, il ne faut pas hésiter à ouvrir la fenetre pour avoir un meilleur angle !!

je me posais la question du pourquoi les gens ils ont un sac en plastique à la main quand ils montent avec toi. wouuuuuaaaaaarrrrr
Je me rappelle prendre un Flirt au départ de Bâle. Sortie de gare à vitesse réduite. Dès les derniers aiguillages franchis (au croisement de la ligne de tram), plein gaz en légère descente ! Ca donne l'impression d'être dans un avion au décollage !

nos Z 850 "made in switzerland" ont des performances époustouflantes

Merci pour les précisions ! J'aime beaucoup le matériel Stadler. Leur site internet est bien fait, avec des fiches sur chaque rame produite. Nouvel opus de la gamme : les KISS !! (Flirt, Spatz, Kiss, Tango... ils sont créatifs pour les noms !!)

Meuh nan! Faut rentrer plus fort, à la Suisse!

Ca veut dire rentrer à pleine vitesse et freiner au milieu du quai pour s'immobiliser juste au bon endroit !! Un beau freinage comme la RATP le pratique... sur la ligne 14 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. Mais en Suisse, particulierement sur ces lignes de montagne, il ne faut pas hésiter à ouvrir la fenetre pour avoir un meilleur angle !!

Euh oui...... Enfin, vu la température extérieure, çà n'est réalisable que dans les gares, sinon, tu congèles tous les passagers de la voiture en question!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.