Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'otage français Michel Germaneau est mort !


Rigolo

Messages recommandés

Nicolas Sarkozy confirme l'"assassinat" de l'otage français, Michel Germaneau

26.07.2010, 10h44 Le président Nicolas Sarkozy a confirmé lundi la mort de l'otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiquée dimanche par Al-Qaïda au Maghreb islamique, dénonçant un "acte barbare, odieux", dans une déclaration solennelle au palais de l'Elysée.

"Ils ont assassiné de sang froid une personne de 78 ans, malade, à qui ils ont refusé de faire parvenir les médicaments dont elle avait besoin", a déclaré le président, alors que dimanche soir l'Elysée n'avait pas eu de confirmation de l'exécution revendiquée dans un message audio diffusé par Al-Jazira.

"Je condamne cet acte barbare, cet acte odieux qui a fait une victime innocente qui aidait les populations locales", a ajouté le chef de l'Etat, qui venait de réunir un "conseil de sécurité et de défense" à la présidence.

Le président a confirmé la participation de la France à un raid jeudi sur un camp d'AQMI en territoire malien, où Paris pensait trouver l'otage. Il a jugé que la France avait "le devoir" de faire cette tentative.

"Le camp de base du groupe qui a été détruit était susceptible d'être le lieu de détention de Michel Germaneau. Convaincu que nous étions que celui-ci était condamné à une mort certaine, nous avions le devoir de mener cette tentative pour l'arracher à ses geôliers. Malheureusement, Michel Germaneau ne s'y trouvait pas. Aujourd'hui il est mort".

"Depuis le 12 juillet, Michel Germaneau était sous le coup d'un ultimatum qui n'était que l'annonce d'un assassinat programmé", a souligné M. Sarkozy, rappelant que l'ultimatum émanait "d'un groupe qui avait assassiné le 31 mai dernier un malheureux otage britannique enlevé dans les mêmes conditions".

"Le 12 juillet, à la télévision, je vous avais exprimé ma brûlante inquiétude quant à son sort : aucune preuve de vie n'avait été obtenue depuis le mois de mai", a-t-il dit.

"Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni", a promis Nicolas Sarkozy. "Plus que jamais, nous sommes déterminés à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à soutenir les pays qui ont le courage de combattre ce terrorisme barbare", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a "demandé instamment" aux Français de "renoncer à voyager" dans cette zone du Sahel, compte-tenu des risques encourus. Il a aussi annoncé qu'il avait demandé au ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de se rendre dès ce soir à Bamako, Niamey, Nouakchott, afin d'examiner avec les autorités du Mali, du Niger et de Mauritanie et les ambassadeurs les mesures à prendre pour protéger les ressortissants français.

Michel Germaneau, ingénieur à la retraite de 78 ans, avait été enlevé par AQMI le 19 avril dernier au Niger, alors qu'il supervisait la construction d'une école pour le compte d'une association humanitaire, Enmilal.

LeParisien.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dégonflé Zorro !!!

il a voulu se refaire avec son coup de force, en rompant du coup les négos. Les Espagnols sont furieux et le font savoir. Et le résultat est là !

et il parade encore ! okokmdrmdr :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a voulu se refaire avec son coup de force, en rompant du coup les négos.

Vraisemblablement non :

L'attaque du camp est une initiative mauritanienne qui visait à neutraliser une opération qu'Al Qaïda préparait sur le territoire mauritanien. Ce n'est donc pas une décision française. Les français ont accompagné cette opération sans l'avoir initiée. Donc, je crois que, très simplement, très raisonnablement et avec tout le respect qu'on leur doit, nos dirigeants ont essayé jusqu'au bout, avec les moyens qui étaient à leur disposition, de faire tout ce qui était possible pour récupérer notre otage.

RTL ce matin

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, en Afrique et ailleurs, Roukmoute : ce n'est pas blanc, ce n'est pas noir, c'est entre-deux...

Info tirée d'un média africain francophone (je m'attache aux mots, c'est l'atout du français) :

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100726111741/mali-mauritanie-terrorisme-nicolas-sarkozyl-elysee-confirme-la-mort-de-michel-germaneau.html

Échec de l'intervention militaire

Entre jeudi et samedi derniers en effet, la Mauritanie avec le soutien logistique de la France, a tenté une opération de la dernière chance, en attaquant une base d’Aqmi, vraisemblablement située au Mali. Ce raid a fait six morts du côté des terroristes, mais n’a pas permis de repérer l’otage. Samedi, les forces mauritaniennes, seules, ont une dernière fois tenté de localiser Michel Germaneau pour le faire libérer avant d’abandonner les opérations.

Ces raids avaient laissé un sentiment d’inquiétude à Paris, où l’on craignait pour la vie de Michel Germaneau. Pendant toute la durée de la détention de l’otage, Aqmi n’a pas donné de preuve de vie à sa famille. La nébuleuse terroriste avait fixé un ultimatum devant expirer le 26 juillet, pour obtenir la libération de certains de ses combattants.

Donc les deux raids vont faire planer un risque de collusion, et c'est sur ce flou que va s'articuler la communication pour éviter les interrogations légitimes et un énième scandale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque du camp est une initiative mauritanienne qui visait à neutraliser une opération qu'Al Qaïda préparait sur le territoire mauritanien. Ce n'est donc pas une décision française. Les français ont accompagné cette opération sans l'avoir initiée..

j'ai moi de gros doutes sur le fait que l'armée mauritanienne ait pu prendre une telle initiative sans en référer à Paris et puis entraîner l'armée française derrière elle à l'insu de son plein gré.

par contre que Fier-à-bras ait voulu accrocher une breloque à son veston pour remonter le moral des p'tits vieux en plein désastre grenoblois et juste avant d'annoncer la cotisation dépendance , là, il n'y a pas besoin de beaucoup supputer (hélas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi de gros doutes sur le fait que l'armée mauritanienne ait pu prendre une telle initiative sans en référer à Paris et puis entraîner l'armée française derrière elle à l'insu de son plein gré.

La France a forcément été avisée puisqu'elle a envoyé des éléments ; maintenant qu'elle ne soit pas à l'initiative de l'opération, c'est tout à fait plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait à l'origine d'une opération de l'armée mauritanienne, sur laquelle s'est greffée une intervention française. Début juillet, la Mauritanie a été avertie par des sources occidentales etpar leurs propres réseaux dans la région qu'un groupe d'AQMI préparait une opération contre un poste sur le territoire mauritanien, pour la fin du mois de juillet. Le président Abd el Aziz a alors prévenu Paris qu'il allait monter une vaste opération contre AQMI, en utilisant le "droit de poursuite" que s'accordent mutuellement la Mauritanie, le Mali et le Niger pour la lutte antiterroriste. Une première réunion a eu lieu à Paris le 13 juillet au soir et on se souvient que le président mauritanien a été reçu brièvement à l'Elysée, juste avant le défilé du 14 juillet. Les Mauritaniens, sans doute aidés par les Français, avaient repéré un camp d'AQMI en plein désert malien, à environ 150 kilomètres de la frontière entre les deux pays. Ce camp secret n'avait jusqu'à lors jamais été identifié. Il servait de point de ravitaillement pour la katiba de Yahia Abdulaman, qui dépend du groupe d'Abou Zeid.

Secret-Défense

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes respects pour la famille. Mais maintenant faut aussi que sa serve de lesson pour que les gens arrête d'aller dans des endroits ou al-qaida est présente et surtout sans une sécurité militaire!!!!!!!!!!

Donc on fait notre vie selon la présence d'Al-Qaida ou pas. Et on joue leur jeu au nom de la (probable) sécurité...

Vaste réflexion (qui peut aller jusqu'à ne plus prendre les transports en commun pour ne pas risquer un attentat)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on fait notre vie selon la présence d'Al-Qaida ou pas. Et on joue leur jeu au nom de la (probable) sécurité...

Vaste réflexion (qui peut aller jusqu'à ne plus prendre les transports en commun pour ne pas risquer un attentat)...

Condoléances aux parents, proches et amis de Monsieur Michel Germaneau qui portait la paix et l'humanisme dans son action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Secret-Défense

Michel Germaneau, le Français détenu au printemps par AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique), est selon toute vraisemblance mort de maladie, bien avant l'opération militaire franco-mauritanienne du 22 juillet 2010. Il n'a donc pas été éxécuté dans les heures qui ont suivi, comme l'expliquait alors le président Nicolas Sarkozy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose m'interpelle ,dans les affaires récentes ,la seule personne libérée rapidement est clotilde reiss qui fait partie des services secret ,comme par hasard (vous me direz que ce n'etait pas une otage de terroriste ), mais Florence Cassez ,elle,est dans le même cas ,et peut crever tranquille au mexique .souvenons nous de la réaction du nain lors de la prise d'otage des journalistes en afghanistan ,que du mépris ,le même sans doute qu'il a eu pour ces jeunes et leur famille ainsi que pour Michel Germaneau . revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non a l'islamisation de la France!

Il y a des musulmans modérés qui respectent les valeurs essnsielles pour être un bon citoyen et il faut l'admettre, certres les immigrés son largement majoritaires dans la petite et moyenne criminialité,MAIS: PAR RAPPORT A L'ENSEMBLE DES FRANCAIS DE SOUCHE RECENTE LES MAUVAIS SONT MINORITAIRES , ON A DONC UNE MINORITE MAJORITAIRE DANS UN SECTEUR D'ACTIVITES. En ce qui concerne les Musulmans, il ya une minorité forte qui souaitent semer le trouble et menacer notre Patrie.Ceux là il faut les mettre dehors ou en détention si ils sont Français.

Les services du contre espionage comptent actuellement un peu plus de 650 quartiers (dits pudiquement "sensibles" par une certaine classe politiques, et des"associations" qui a force d'invoquer le rascisme pour un oui pour un, non risquent a long terme de déstabiliser les valeurs fondamentales de la République) et ces quartiers neccesitent une surveillance constante de leur part en raison de l'action de groupes jiiadistes qui prolifèrent et prônent la guerre contre l'occident.(salafistes,fis,frères musulmans(ou putôt faux frères car décridibilisent l'islam au yeux edu monde

Depuis plusieures décenies un partie des Français donnent, passez moi l'expression, l'impression d'être tombés sur la tête.

Réagissez(mais pas en faisant un nouveau 6/02/1934, cela ne servirait a rien et la situation empirerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.