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[RTG T 2000 "Turbotrain"] Sujet officiel

Featured Replies

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Salut à tous ,

Mercredi dernier j'ai été faire un ultime voyage dans ces rames .

Les RTG sont propulsées par des turbines issues de la technologie aéronautique

et sont uniques en leur genre, mais leur exploitation est délicate .

Le retrait de service entraine un allongement du temps de parcours de 1H15

sur la relation Lyon Bordeaux et vice versa et entraine un danger pour la

pérénité de cette desserte .

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  • Bonsoir Merci pour le partage. Pauvre T2010. Ceci dit elle a le mérite toutefois d'avoir échappé à la destruction.  Allez, des photos quand ce matériel était actif :  

  • Photo d'archive du 19.03.2003 en gare de Lyon Perrache avec la rame RTG 2013 pour Bordeaux St Jean qu'elle atteindra aprés plus de 7h30 de voyage et 4 rebroussements (St Germain des Fossés, Gannat, St

  • La même début décembre 2016.... Rien n'a changé à part la couche de poussière

Images publiées

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Salut la Cie :bye:

Oui il faut relever le matériel comme les hommes d'ailleurs ;)

Non par contre pour rallonger les temps de parcours. Mais +1h15 aujourd'hui car il s'agit d'une rame tractée sur une ligne comprenant 4 rebroussements. Un jour une UM d'AGC devrait remplacer tout ca et le temps de parcours devrait redescendre comme du temps du turbo.

A noter Dimanche 12 décembre 2004 ADIEU AU DERNIER TURBOTRAIN D'EUROPE

Après l'initiative des collègues de Venissieux le week-end dernier :good::good:

Papic je suis chez toi dimanche :bye::bye:

@+++

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Super j'espère que le temps sera au beau.

Malheureusement j'y suis pas dimanche , je suis invité ,bah j' suis dégouté pour une fois

que je pouvais rencontrer un membre du forum en plus fcot

;)

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  • Auteur

Salut à tous ,

Oui la reléve des RTG devenait impérative vu l'état des caisses !!!!

Seuls les organes de sécurité et concernant la régularité des circulations

étaient prioritaires en action de maintenance .

Publication:

Salut tout le monde,

je vous prépare une petite surprise à propos de la Rtg ;)

si tout va bien,ce sera pret pour ce soir

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Salut  à  tous ,

Oui la reléve des RTG devenait impérative vu l'état des caisses !!!!

Seuls les organes de sécurité et  concernant la régularité des circulations

étaient prioritaires en action de maintenance .

Salut !

C'est vrai qu'elles sont dans un sale état, ce qui n'est pas très engageant pour les clients... Remarque le cout de maintenance de pareil engin avec une technologie aussi particuliere devait etre exorbitant...

A+

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Soir la Cie

Certes Legenda tu as raison, j'en parlais il y a quelques minutes avec notre ami commun, mais qu'y avait-il sur le marché pour remplacer ??

maintenant AGC why not.......

@+++

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;)

Hello!!

Je suis aller voir hier en gare de Lyon Part Dieu une des dernières accélération de ce matériel de légende, il est vrai qu'il est un peu fatigué par des années de bons et loyaux services, mais sa reste un train de légende!

Côté cabine il y avait pas mal de monde hier soir (4 à 5 passionné de ce matériel qui doivent être triste de le voir partir à la retraite)!

Ce changement de service marque des coupes sombres dans les rangs des matériels de légendes aptes aux grandes vitesses (CC 6500, RTG....).

Il marque aussi un recul du service public avec abandon des lignes transversales avec supression de desserte sur Lyon-Nantes jadis assuré en RTG et avec recul du tps de parcours sur Lyon-Bordeau ce qui ne va pas plaider en faveur de la conservation de cette desserte assurant une mission de service publique de qualité dans des zones du coeur de la France.

Adieu à ces cousines du TGV, construite pour la grande vitesse et qui auront eu du mal a exprimé tout leur potentiel!!! :buba:

Je ne sais pas quand roulera le dernier turbo train en service commercial sur Lyon Bordeau, mais je crois avoir vu la dernière accélération de ce matériel que les ferrophiles ne sont pas prêt d'oublier. :good:

Le temps passe et les matériels évoluent, il est normal de les voir partir à la retraite, mais sa fait toujours un pincement au coeur que de voir disparaître du service commercial des rame de légende comme les RTG....

A pluch

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C'est aujourd'hui son dernier trajet commercial,je suis allé la voir hir en gare de Roanne,il y avait 3 ou 4 personnes dans le poste de conduite,ainsi que plusieurs personnes sur le quai pour la photographiert.

Quand à la desertification de la transversale,je trouve ça honteux de la part de la direction de la Sncf

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Salut à tous ,

Beaucoup de monde mercredi dernier pour saluer le départ des RTG

Vu pas mal d'amis photographes sur le trajet .

Publication:

Salut

pour Lyon => Bordeaux, il ne faut pas oublier que les gens voulant réaliser ce trajet de bout en bout disposent désormais d'un TGV (et oui, on remplace le TGV Thermique par le TGV Electrique) assurant la liaison Bordeaux Dijon via Lyon en rame PSE...

D'autre part, si les AGCs remplaceront à terme la rame tractée de Corail (faudra quand même se dépêcher parce que s'ils attendent que la ligne soit complètement désertée pour prendre la décision : ils vont clairement dire que ça ne servirait à rien de mettre des AGCs sur une ligne abandonée !), il est dommage que les régions n'aient pas su s'accorder plus tôt pour mettre en place des UM d'XTER pour cette relation (comme les régions IDF et Normandie ont réussie à se mettre d'accord pour créer les AGL Paris Granville...)

A ++

Yaya

PS : il restait une RTG vendredi soir au dépot rame à BX, elle est partie où y est encore ?

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Quand on est sur de soi, on met "je" à la place de "on"

Ce message était destiné à Troy.

Message modifié le 19.12.04

  • 5 années plus tard...
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Bonjour tout le monde

Quand j'habitais à Cherbourg entre 1982 et 1984 et rentrais à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) à Paris, j'ai beaucoup voyagé à bord de RTG. On partait de Cherbourg avec une seule rame de cinq éléments et on arrivait à Paris avec deux rames accouplées. Je me suis toujours demandé si ces rames marchaient en UM ou en jumelage?

Amicallement

Patrick

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C'était du jumelage, les équipements pour l'UM n'ayant été montés qu'à partir de 1985.

Publication:

J'ai eu la chance de monter en cabine d'une rame RTG (à l'arret bien sûr, quel domage!) en gare de Paris Saint Lazare. Autant que je me souvienne, il y avait duex manettes de contrôle; une pour la turbine avant et l'autre pour la turbine arrière. Est-ce que ça a changé au moment de l'UM?

Modifié par patlucas

Publication:

Non, les deux manipulateurs sont restés en place, d'autant qu'avec la remotorisation effectuée à partir de 1981, les règles de conduite furent modifiées :

En évolution et manoeuvre, seul le Turmo III H est utilisé (motrice paire).

En ligne, seul le Turmo XII C est utilisé (motrice impaire), le Turmo III n'étant allumé que si nécessaire.

Publication:

Non, les deux manipulateurs sont restés en place, d'autant qu'avec la remotorisation effectuée à partir de 1981, les règles de conduite furent modifiées :

En évolution et manoeuvre, seul le Turmo III H est utilisé (motrice paire).

En ligne, seul le Turmo XII C est utilisé (motrice impaire), le Turmo III n'étant allumé que si nécessaire.

Je présume donc que le Turmo XII C etait plus puissant.

L'UM portait-elle sur les deux Turmos?

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UM totale. heureusement d'ailleurs, sinon les bordeaux Lyon ou tours lyon n'auraient jamais passé les sauvages  cestachiermdrmdr mdrmdr

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Petite vidéo fort sympa sur le proto des RTG: le TGS

http://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech

Modifié par CRL COOL

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Petite vidéo fort sympa sur le proto des RTG: le TGS

http://www.dailymotion.com/video/xc5729_sncf-archives-de-l-autorail-au-turb_tech

Très sympa la vidéo. Merci.

Modifié par patlucas

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Très sympa la vidéo. Merci.

okok

Publication:

merci pour la vidéo..beaucoup de souvenirs...efficace le service cinématographique SNCF, je crois qu'il était à Gennevilliers.

ce proto a été le premier d'une lignée qui a abouti aux TGV

Modifié par jackv

Publication:

(...) ce proto a été le premier d'une lignée qui a abouti aux TGV

Oui... Après, il y a eu les ETG et RTG, le TGV 001, et choc pétrolier (1974) oblige, transformation du projet TGV en rames électriques reprenant la technologie des 4400kW....

Publication:

Et en l'année 1973, soit cinq ans aprés ces essais, la politique energetique du globe allait profondement être remise en cause, la turbine de l'époque, peu économe en carburant, faisant les frais de tout ceci.

Et pourtant, de nos jours, en aérien, la turbine retrouve un nouveau souffle pour les appareils regionaux à courte distance, supplantant le réacteur trop vorace pour de petites distances. le paralléle est saisissant entre les engins ETG et RTG qui eurent comme fonction les dessertes rapides sur transversales, et les ATR qui oeuvrent eux aussi sur les mêmes creneaux.

Ce que le rail ne put leur offrir, elles se l'accordent par la voie des airs.

A noter que certains pays ont fait evoluer la technologie turbines sur rail, mais le 25 kv chez nous l'a rendu moins pertinnent.

Fabrice

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