Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RTG T 2000 "Turbotrain"] Sujet officiel


zoreglube

Messages recommandés

je ne suis pas chez moi. Je regarderai ce soir sur le Defrance quelle est le supplément de tare de la partie motrice, en comparant la tare d'une remorque et celle d'une motrice. On arrive souvent à des valeurs impressionantes, comme 32 t d'appareillage, renfort de structure et des boggies pour une Z2 !

en attendant, j'ai trouvé sur Wiki la masse d'un 4750 modrenisé X + XR = 66 t, d'un 4900 : X+XR+X = 103 t d'où X : 37 t et XR : 29. L'ensemble moteur pèse donc +8 t (à la louche). On est assez nettement au dessus de la masse du Poyaud nu, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié ...

T2000 : 54 t

T22000 : 38 t (dépend des variantes d'aménagement)

différence 16 t dont environ 2 t de cabine de conduite, soit 14 t pour l'équipement moteur par motrice, soit 28 t pour l'ensemble de la rame.

on est très très loin des 400 kg d'une Makila en version hélico ...

attention : c'est une estimation qui peut être entachée d'erreurs d'interprétation. A prendre comme telle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes 14t incluent les transmissions, les soutes à gasoil et leur contenu, les renforts de structure nécessaire au soutient des cuves à gasoil, .... Bref, pas mal d'éléments. Le poids des moteurs est marginal la dedans (~800kg pour deux turbines).

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, mais trimballer un moteur nu sans carburant ni transmission n'aurait guère de sens .... :Smiley_39:

donc, quand on fait le bilan de masse de ce type de motorisation, on est nettement moins léger qu'il n'y paraît au premier abord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques masses trouvées dans "Les turbotrains français" d'André Rasserie (ed. du Cabri, 2002)

Motrices :

Turmo III F1 (à sec) = 353 kg

Boite Voith = ?

Huile de boite = 240 litres

Astazou IV A (à sec) = 250 kg

Bogie moteur = 8270 kg

Bogie porteur = 7060 kg

Gasoil = 4700 litres

CSP = 120 litres

Remorques :

Bogies porteurs = 2 x 6530 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Hormis la motrice du Musée du Train, ce seraient donc les deux dernières motrices ex RTG, présentes en France ???

Fabrice

Il semble qu'il y en ait une aussi (la 2010 ?) à l'annexe de la cité du Train, au dépôt de Mohon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motrices de la rame Axis avaient subi une RG.... Elles ont donc été arrêtées avec un très faible kilométrage, et des caisses et châssis en excellent état... A défaut de pouvoir les maintenir roulantes de manière autonome, vu la complexité d'entretien, elles auraient pu être sauvegardées voire remise en peinture dans leur teinte originelle....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎31‎/‎12‎/‎2015 at 12:14 , assouan a déclaré:

Il semble qu'il y en ait une aussi (la 2010 ?) à l'annexe de la cité du Train, au dépôt de Mohon.

Bonsoir,

c'est bien l'élément "TBDU 2010" presenté sous la rotonde à Mohon (08) ,

lien vers discussion sur "Association rotonde Mohon" ...:
http://www.cheminots.net/forum/topic/5160-d%C3%A9p%C3%B4t-de-mohon-charleville-m%C3%A9zi%C3%A8res/?page=2

 

Modifié par BB 15063
ajout lien vers discussion "association rotonde Mohon"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quel désastre pour cette rame AXIS. Elle aurait pu avoir un meilleur sort comme l'a souligné fabr.

Ceci dit, la technicité + l'exclusivité turboméca liée aux turbomoteurs ne se prêtaient pas à une conservation roulante. Voir même je vois mal une motrice T rouler à 30 Km/h sur un chemin de fer touristique.

En tout cas, voici une photo prise à Valognes (50)  en 1995 quand ce matériel avait cours. Je l'adorais ce matériel singulier.

5686c3c202b62_Valognes01225.08.1995.thum

Guillaume

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une composition courte formé de deux motrices, dont une demotorisée, demanderait pas mal de boulot en terme de mecanique, mais l'adpatation d'une turbine "plus légère", avec une conso, elle aussi plus faible, a t"elle été envisagée ???...j'imagine bien qu'un bon nombre d'amateurs ont du reflechir à la question...

..je dis ça, on retape bien des Superconstellations, et autres machines mythiques, que tout mecano sensé aurait laissé tomber...seulement, un passionné, c'est con, avec inconvénients, et avantages....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale différence d'un matériel ferroviaire préservé sur n CDF touristique avec un avion (quel que soit son âge) est que l'avion va nécessairement fonctionner dans son domaine de vol alors que le ferroviaire va se "trainer" à une vitesse très faible par rapport à la vitesse pour laquelle il a été conçu et exploité en service normal, l'exception étant les circulations sur le réseau public.

Et j'aimerais bien bien pouvoir faire un  vol sur un (Super)Constellation sur lequel j'ai eu mon baptême de l'air à l'age canonique de 3 mois! L749 F-BAZJ pour les initiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , black5 a déclaré:

La principale différence d'un matériel ferroviaire préservé sur n CDF touristique avec un avion (quel que soit son âge) est que l'avion va nécessairement fonctionner dans son domaine de vol alors que le ferroviaire va se "trainer" à une vitesse très faible par rapport à la vitesse pour laquelle il a été conçu et exploité en service normal, l'exception étant les circulations sur le réseau public.

Et j'aimerais bien bien pouvoir faire un  vol sur un (Super)Constellation sur lequel j'ai eu mon baptême de l'air à l'age canonique de 3 mois! L749 F-BAZJ pour les initiés.

HS ON : 1 - Surtout, il y a eu beaucoup plus de super constellation et donc il y a des pièces détachés et des plans (et du savoir faire). Surtout, les pièces les plus délicates à trouver/remplacer sur avion de collection sont les moteurs et le Constellation a la chance d'avoir des moteurs qui ont été bcp produits (car utilisés sur des avions qui ont commercialement eu bien plus de succès.

//pas trop HS// La remise en état d'une RTG me semble d'ailleurs peu probable à cause de la spécificité de la turbine et de la complexité que représenterait son remplacement par une autre (et assurer l'engin modifié sans le re-certifier)... //retour au pur HS//

2- il reste deux constellation qui font des vols avec passagers dans le monde : un en Australie et celui de l'association SCFA, basée à Bale. Les vols pour ce dernier ne sont pas commerciaux, il faut donc être membre de l'asso pour voler dessus (ici : http://www.superconstellation.org/index.php/fr/mitgliedschaft-fr). La cotisation de 120CHF et la participation aux frais du vol font que ledit vol revient à environ 500 euros. (un aperçu ici : http://flight-report.com/fr/report-9526.html )

//FIN du HS, j'implore d'hors et déjà le Pardon des modérateurs :bow://

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bluffant ce reportage sur le vol du Superconstel....okok...le flight engineer, veritable "patron" de l'avion... les pilotes n'y sont que conviés à respecter la bête, son maitre veille....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 1 minute, TGV Lyria a dit :

Et une couche de graisse sur les tampons. :Smiley_15:

Le fer à repasser à droite semble avoir connu une livrée rouge ? 

C'est de l'antirouille style minium.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CRL COOL a dit :

Pas de livrée rouge, mais une sorte de mastic avant une remise en peinture qui risque fort de ne jamais avoir lieu. C'est la BB 12114.

BB 12114.JPG

Bonjour!

Qu'elle est la voiture de mesure présente derrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, X 2219 a dit :

Bonjour!

Qu'elle est la voiture de mesure présente derrière?

Re ,

il y a de conservée une "voiture graisseur caténaire" ,

source forum Espace Train .Com. ...:

" ...Ancienne voiture de voyageurs équipée sur la toiture d'un pantographe spécial permettant le graissage de la caténaire.

Pour permettre aux techniciens d'observer le comportement du graissage, une guérite a été aménagée sur le toit.

La voiture est aménagée intérieurement pour permettre au personnel de séjourner plusieurs jours. ..."

 

voiture_graisseuse_catenaires_g.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.