Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement VP à Bully Grenay


Messages recommandés

Je ne dirai pas un manque d'entretien des voies perso...

Bully Grenay n'est pas l'endroit qui "bouge" le plus. Passer à Lourches à 100 km/h, aiguille qui provient de Valenciennes direction Cambrai, en venant de Somain, là tu bouges et te cognes comme il faut dans la machine... Pareil pour Arras BV quand tu passes tout debout, c'est juste hyper impressionnant, et tu as la main sur le frein.... Mais de là à dire que c'est vraiment mal entretenu, j'irai pas dire ça. Mais ces endroits dépendes aussi grandement du matériel que tu as!!! Les 27.000/37.000/75.000 absorbent très bien ces irrégularités du rail, et tu as du matériel qu te font visiter la cabine à la vitesse de la lumière...

Les wagons sont vétustes par contre, là, je suis d'accord. Pour voir très souvent ces rames sur Dunkerque, mais aussi croiser un nombre de fois incalculable cette rame en ligne (d'ailleurs combien de rupture d'attelage dans la rampe à Bully-Grenay?? J'en compte au moins déjà 4 en 3 ans lorsque j'attendais le départ à Lens direction Dunkerque vers les 11h30/45), elle est très impressionnante de mémoire 44 wagons, 750m, 3500 tonnes). Les mensurations sur-dimensionnées de ces rames donnent des accidents sur-dimensionnées, et encore, nous ne sommes ni aux Usa, ni en Australie!!!!

On a eu très chaud sur ce coup là!! Aucun voyageur sur le quai, pas de trains croiseurs, pas de manoeuvres en cours sur le triage de Bully-Grenay!!! Mais aussi les wagons auraient pu monter sur la route, taper le Bv, taper un des 2 portiques piétons qui passent pas loin de l'accident!!!

Je souhaite un très bon courage aux équipes qui oeuvrent pour tout remettre d'aplomb, car y a du boulot!!!

Des accidents, il s'en passe des 10aines par jours sur le réseau Nationale Yoann, mais beaucoup ne sont ni si impressionnants, et (fort heureusement) très bénins pour les circulations et les hommes. Pour avoir rouler pas mal sur le réseau ferrée Français (dans le nord, l'est, mais aussi le sud), ici ou ailleurs le réseau est dans un bon état!! Quant on regarde les autres pays européens et même mondiaux, on a un réseau très correct, voir même un des plus sécuritaire et entretenu!! Faut pas stigmatiser non plus.

Y a des période de "pas de bol", ça à commencer avec le déraillement à Lens en 2008, puis Haubourdin le mois dernier, et maintenant celui-ci...

Modifié par Bennyjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La ligne Lens-Béthune a été remise en service après 10 jours de travaux. Il a fallu refaire 600 mètres de voie. Le train de fret SNCF incriminé était à destination de la centrale EDF de Bouchain (une des rares fonctionnant encore au charbon dans le secteur, avec celle d'Hornaing, cette dernière ex-HBNPC, aujourd'hui Suez). Heureusement qu'il n'y avait personne sur le quai de la gare de Bully-Grenay à ce moment-là, car au moins cinq wagons y ont culbuté avec leur chargement, cela aurait pu causer un vrai massacre! L'enquête semble s'orienter vers un problème d'essieu (rupture)? Cela fait combien de problèmes de ce type depuis le début de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.