Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement VP à Bully Grenay


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Jvien de voir 2 TGV SE cet aprèm sur Arms(1 dans chaque sens). Quant est-il donc pour les Paris-Dunkerque?

si je comprend bien sa veut dire que la nuit il n'ya plus que le parcours Don-Béthune ss caténaire hormie Calais-Amiens en traction diesel pour alimenter Dunkerque et le tunnel ss la manche?

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de nuit tu peux circuler via Amiens (thermique et travaux electrification probablement de nuit) ou en descendant Don-Bethune mais cela engendre soit un changement de bout à Délivrance soit une circulation en passant par Douai, Lille, Tour de Lille, Délivrance au passage, Don Bethune et vers Calais. Aprés rien ne dit qu'assez rapidement il ne sera pa spossible d'emprunter les VS de Bully grenay au mons en thermique de Lens à Bethune ce que limiterait les problémes.

Les TGV doivent sortir de la LGV pour Arras, reprendre la LGV à Roeux et ressortir aprés Lile Europe pour remonter desservir HZK au passage

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, prévision de reprise de circulation avec LTV à 40 km/h pas avant le 8/08.

On pourrait reprendre à 100 km/h vers le 11-12.

D'ici là, le plan de transport a été adapté, avec circulation la nuit entre Don et Béthune (Don est passé en 3*8 pour l'occasion).

D'autant que travaux à Pont-à-Vendin....

Délivrance va concentrer tout le trafic Fret du Nord de la France...

Va être bio, tout cha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis hier, décision a été prise a titre préventif de stopper, jusqu'à nouvel avis, tous les trafics utilisant cette catégorie de wagons : directement impactée, la rotation Gardanne - Fos/Mer.

Concernant le trafic Dunkerque-Lourches, dont faisait partie la rame accidentée, le trafic sera jusque nouvel avis assuré par des trémies à bogies, en remplacement de celles à essieux incriminées.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis hier, décision a été prise a titre préventif de stopper, jusqu'à nouvel avis, tous les trafics utilisant cette catégorie de wagons : directement impactée, la rotation Gardanne - Fos/Mer.

Concernant le trafic Dunkerque-Lourches, dont faisait partie la rame accidentée, le trafic sera jusque nouvel avis assuré par des trémies à bogies, en remplacement de celles à essieux incriminées.

Ivan

La rotation Gardanne--Fos ne se fait pas avec des trémies à bogies type DMH?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé plus haut peut etre d'une cause essieu possible pour le deraillement, l'avenir confirmera ou infirmera mais,

pour information, et suite aux differents problèmes constatés ces derniers temps au sujet des essieux, la CUU a proposé cette

semaine, hazard du calendrier, une modification de l'annexe 10 de la CUU

rappellant que :

Un essieu axe ne doit:

– présenter aucune fissure ni aucun défaut réparé par soudure;

– pas être faussé;

– pas avoir de partie usée par le frottement qui présente des arêtes vives;

– pas avoir de partie dont l’usure atteigne plus de 1 mm de profondeur.

Les tirants de frein ou d’autres pièces ne doivent pas frotter sur les essieux axes.

LA CUU introduisant également le CATALOGUE EUROPEEN D'INSPECTION VISUELLE DES ESSIEUX ( EVIC) dans cette meme annexe 10 de la CUU.

Je met cette info ici , car c'est interressant pour tous les " visiteurs" de metier présents sur le site.

Si les adhérents CUU approuvent ces modifications, cela devrait etre applicable très vite.( 1er Décembre 2010 )

Ces modifications ont été préparées par la commission en place depuis l'accident de Viarregio en 2009 qui avait pour cause

un problème d'essieu.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HZK Arm est fermé la nuit entre 22h et 5h pour cause de travaux...la journée c est ouvert!

Ouvert la journée..... et quasi réservé aux TER.... Bilan, combien de Fret n'auront pas droit à des SDM pour circuler sur cet axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit diaporama ici : http://portfolio.nord-littoral.fr/main.php?g2_itemId=116684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé plus haut peut etre d'une cause essieu possible pour le deraillement, l'avenir confirmera ou infirmera mais,

pour information, et suite aux differents problèmes constatés ces derniers temps au sujet des essieux, la CUU a proposé cette

semaine, hazard du calendrier, une modification de l'annexe 10 de la CUU

rappellant que :

Un essieu axe ne doit:

– présenter aucune fissure ni aucun défaut réparé par soudure;

– pas être faussé;

– pas avoir de partie usée par le frottement qui présente des arêtes vives;

– pas avoir de partie dont l'usure atteigne plus de 1 mm de profondeur.

Les tirants de frein ou d'autres pièces ne doivent pas frotter sur les essieux axes.

LA CUU introduisant également le CATALOGUE EUROPEEN D'INSPECTION VISUELLE DES ESSIEUX ( EVIC) dans cette meme annexe 10 de la CUU.

Je met cette info ici , car c'est interressant pour tous les " visiteurs" de metier présents sur le site.

Si les adhérents CUU approuvent ces modifications, cela devrait etre applicable très vite.( 1er Décembre 2010 )

Ces modifications ont été préparées par la commission en place depuis l'accident de Viarregio en 2009 qui avait pour cause

un problème d'essieu.

Ce problème (pour lequel de nombreux wagons sont réformés depuis plus d'un mois maintenant) semble ne pas être la cause du déraillement.

D'autant que l'avarie existait déjà mais elle n'avait jamais nécessité de mesure aussi drastique.

Ici, on impose un Mod K + R1 et passage en atelier pour plusieurs séries de wagons.

A Bully-Grenay, il s'agirait plus d'un problème au niveau du freinage, puisqu'on a un énorme méplat sur les roue du deuxième essieu du premier wagon (le premier essieu ayant plus ou moins disparu).

De plus, les cylindres et autres distributeurs ont été mis de côté pour expertise.

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert la journée..... et quasi réservé aux TER.... Bilan, combien de Fret n'auront pas droit à des SDM pour circuler sur cet axe?

Rien qu'à voir combien de temps il faut à Fret pour obtenir réponse à une demande de SDM (en heures) et les qq minutes qui suffisent au même CRO pour accoorder ce que l'on appellait une marche PC (en 5XX XXX) à TER.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir une série de photos de l'accident avec des vues de très près et de multiples angles de vue; relevage avec la Kirow et une grue routière de 100 t; une partie de des wagon du reste de la rame ont été rassemblés sur une voie d'à coté. Les premiers wagons relevés ont été posé sur le dos ... assez étrange comme vue ! Et c'est visiblement ainsi qu'ils ont été posés sur des wagons plats, les roues en l'air !!! Voilà un convoi exceptionnel à ne pas manquer mais vers quelle destination ?

Malheureusement je n'ai pas l'autorisation de les utiliser ... dommage car ce sont des vues inédites et de la dernière fraîcheur assez spectaculaires.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir une série de photos de l'accident avec des vues de très près et de multiples angles de vue; relevage avec la Kirow et une grue routière de 100 t; une partie de des wagon du reste de la rame ont été rassemblés sur une voie d'à coté. Les premiers wagons relevés ont été posé sur le dos ... assez étrange comme vue ! Et c'est visiblement ainsi qu'ils ont été posés sur des wagons plats, les roues en l'air !!! Voilà un convoi exceptionnel à ne pas manquer mais vers quelle destination ?

Malheureusement je n'ai pas l'autorisation de les utiliser ... dommage car ce sont des vues inédites et de la dernière fraîcheur assez spectaculaires.

Wagons plats qui sont arrivés de Dunkerque Grande Synthe hier vers 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à voir combien de temps il faut à Fret pour obtenir réponse à une demande de SDM (en heures) et les qq minutes qui suffisent au même CRO pour accoorder ce que l'on appellait une marche PC (en 5XX XXX) à TER.

Fin du HS

FAUX!!!!!

Les demandes sont traitées equitablement au niveau du guichet opérationnel!

Et les marches dont tu parles sont des MI et sont utilisées avec la plus grande précaution lors d un secours par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi qu on en descend du Fret par cet axe!

Vous arrivez à absorber le surplus de trafic? Lorsqu'on voit la compléxité pour obtenir un SDM, je suis heureux de lire que les trains passent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX!!!!!

Les demandes sont traitées equitablement au niveau du guichet opérationnel!

Et les marches dont tu parles sont des MI et sont utilisées avec la plus grande précaution lors d un secours par exemple!

Sur Lille ça se passe bien pour les SDM, mais dans certaines régions...........

La palme c'est il y a peu où j'ai reçu : aucune réponse ne sera apportée, hors-délai... => il manquait une minute pour être dans le délai règlementaire !!

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Cela ressemble fort à un manque d'entretien des voies et du matériel roulant ! Plusieurs déraillements en l'espace de quelques mois, cela fait beaucoup. Et pourtant, les convois de fret se font de plus en plus rare...

On baisse les crédits sur la rénovation et l'entretien, et dès qu'une catastrophe survient, nos politiques vont nous justifier le fait qu'il est plus rentable et sécurisant de faire rouler les marchandises (et aussi les voyageurs) via la route. koiquesse

En parlant de la maintenance des voies, à la sortie de la gare de Seclin, un aiguillage pris en talon à 160km/h nous (les voyageurs) faisait sauter de droite à gauche. Il valait mieux pour nous de ne pas être debout ou la tête collé sur la vitre : je me suis déjà pris une belle bosse sur la tête ! koiquesse

Après renseignement à un conducteur, bien gentil d'ailleurs, celui-ci m'a dit que les rails au niveau de cet aiguillage n'étaient pas tout à fait droit ! koiquesse Il a fallu 6 mois à RFF pour réparer ça. Heureusement qu'il n'y a pas eu de déraillement à cet endroit, mais à chaque passage, j'avais cette impression d'échapper à une catastrophe.

PS : je ne suis qu'un simple voyageur (ou n'était, je travaille maintenant à 2km de chez moi), mais je m'intéresse de très près au transport ferroviaire, je n'ai que 22 ans, et quand je vois le nombre de voies fermées et démantelées dans la région de Lens/Douai depuis mes 5 ans, j'ai envie de... :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.