Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture d'auscultation des rails par ultrasons


Messages recommandés

Pour l'oscultation des rails par ultrasons, il y a (avait) également cette ex RGP, appelée V4 si je me souviens. (photo prise l'été dernier) :

Mais si je me souviens, le mécano m'avait dit qu'elle vivait ses dernières heures, et aller être remplacée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oscultation des rails par ultrasons, il y a (avait) également cette ex RGP, appelée V4 si je me souviens. (photo prise l'été dernier) :

Mais si je me souviens, le mécano m'avait dit qu'elle vivait ses dernières heures, et aller être remplacée.

La V4 est en bout de course, effectivement..... elle a été mise en service en mars 1984. Elle est issue de deux motrices RGP2 (X2707 et X2714).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La V4 est en bout de course, effectivement..... elle a été mise en service en mars 1984. Elle est issue de deux motrices RGP2 (X2707 et X2714).

La V4 doit être arrêtée depuis un peu moins d'un an. La Matisa est revenue d'immobilisation prolongée suite à casse moteur. La V3 (UIC) passe régulièrement à VP pour son entretient périodique. Il était prévu un ou plusieurs IRIS 160 sur base X73000 pour les seconder, mais IRIS 320 coute très cher et bouffe pas mal de budgets...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité technicentre

Dernière nouvelle: La V3 (voiture UIC) aurait été victime d'un incendie et ne serait pas réparée... La Matisa a passé 2 semaines au dépot de Villeneuve en attente de reprofilage ou d'échange essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle: La V3 (voiture UIC) aurait été victime d'un incendie et ne serait pas réparée... La Matisa a passé 2 semaines au dépot de Villeneuve en attente de reprofilage ou d'échange essieu.

La V3 rentre le 25/11 à 12h30 à Villeneuve VIP.... Tu nous diras dans quel état elle est!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben je sais pas car non seulement je suis arrêté pour accident de travail depuis 8 jours (chouet, je reprends lundi...), mais en plus je ne suis plus à VP mais à VSD... Mais j'ai vu les accompagnateurs à la cantine de VSD il y a quelques semaines et ce sont eux qui m'ont annoncé la fin de la V3... remarquez, c'est pas une très grande perte vu l'état où elle était...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne peux t'en dire plus si ce n'est quel devait passer à VP la semaine dernière... Pas vu lundi par un copain qui voulait le prendre en photo, mais elle était peut-être à l'intérieur...

La MATISA n'est plus sur VSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

Effectivement elle est en programme régional PE cette semaine, ensuite elle fera 3 nuits sur LN6 avant de revenir à PE le 10/04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

 

Bonjour ,

:Smiley_19: ...la V6 dormait au Heurtoir hier à P.EST , en tête de gare côté Voie 29 ..;

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0100.JPG

Je vois souvent sur la voie Le Mans - Rennes un "autorail" semblable sur lequel c'est écrit "Vigirail": donc c'est le même genre d'engin - inspection de la voie par ultrasons? C'est-à-dire ils envoient des fascicules d'ultrasons en direction de la voie et reçoivent ensuite leurs écho qui est interprèté comme un radar?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUDD a dit :

Eh bé, ça tient juste avec le carré violet !!!

Y'a encore 50 centimètres au butoir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikishor a dit :

Je vois souvent sur la voie Le Mans - Rennes un "autorail" semblable sur lequel c'est écrit "Vigirail": donc c'est le même genre d'engin - inspection de la voie par ultrasons? C'est-à-dire ils envoient des fascicules d'ultrasons en direction de la voie et reçoivent ensuite leurs écho qui est interprèté comme un radar?

Ah non c'est complètement différent avec cet engin. La V6 ausculte le rail par ultrasons via un filet d'eau projeté sur le rail.

Les engins Vigirails eux sont équipés de nombreuses caméras qui photographient en temps réel la voie (état de la surface du rail, éclisses, attaches du rail, présence du ballast,..). 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Y'a encore 50 centimètres au butoir.

 

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Et vu l'état du heurtoir, il doit y avoir moyen de se faire encore 50cm de rab en toute discrétion :Smiley_16:

Bonjour ,

:Smiley_19: ...On a du " vous entendre " ...,

hier matin,elle touchait plus que " Très Bien " le heurtoir ...( ... faut vraiment qu'il soit Solidement ancré dans le sol ...) ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, smcaen a dit :

Ah non c'est complètement différent avec cet engin. La V6 ausculte le rail par ultrasons via un filet d'eau projeté sur le rail.

Les engins Vigirails eux sont équipés de nombreuses caméras qui photographient en temps réel la voie (état de la surface du rail, éclisses, attaches du rail, présence du ballast,..). 

Merci beaucoup pour ces précisions§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.