Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du rififi entre Caen et Tours


Invité Monsieur Le Baron

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour

Dans cette histoire il faudrait sortir le beau carnet de "je vous reproche" au différents interlocuteurs de ce conducteur pour l'avoir laissé continuer aprés une présomption de franchissement de sgnal d'arret, A commencer par le régul au téléphone qui aurait du le faire arréter à la 1 ére gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

comme le dit FLM ,on peut traduire par: " c'est du n'importe quoi..pour bien des intervenants" sauf pour l'ADC mais nous n'avons pas et c'est dommage sa version des faits..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous à se creuser la tête sur cet incident. Je voudrais bien connaître la déclaration de l'Agent Circulation gérant Arnage. controleursncfcontroleursncf

D'après la lettre, la situation est (je devine :cool: ) : un PN en dérangement et les signaux d'Arnage doivent être fermés pour une remise d'ordre aux ADC.

Ensuite ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense qu'à F (le grade minimal pour un DPX Traction), on est en droit d'attendre au moins que la bande soit lue correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à peu près le même coup entre St. Ouen les Docks et Gennevilliers. Problème d'aiguille au départ de SOD, mais ils me font passer tout de même (avec un départ qui ferai bander un ADQS tant il était beau et bien fait sur ma voie par l'agent après qu'il est consciencieusement regardé le signal de sortie ouvert). Arrivé à GEN le PRS me demande si je ne suis pas parti sur signal fermé à SOD et si j'aurais pas défoncé un moteur d'aiguille, me dit aussi que l'astreinte allait arriver. Je monte au poste, bonjour à l'AC qui me demande qui est l'autre agent avec moi. Eh oui, j'étais accompagné par mon CTT qui a assisté à tout.

J'ai eu un gros coup de bol. Mon chef s'est occupé de tout, et ça a bardé.

J'espère que le collègue va pouvoir avoir réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne veux pas faire le boulet, mais je n'ai pas compris toute l'histoire. Quelqu'un peut interpréter SVP? :blush:

Si tu comprends pas j'ai peur ! Je rigole bien sur !

Alors un ADC de l'UP Normandie Caen fait un train Caen - Tours après le passage en gare d'Arnage le régu appelle l'asct sur son tel pour qu'il fasse arrêter le train avant le PN ! Le régu demande à l'adc si il a franchi du rouge et lui dit pouvoir repartir car le pn remarche dans la prochaine gare l'AC lui met un coup de pression pour savoir si il a pas franchi un signal fermé puis il continue sa route ! En repartant il se rend compte qu'il à un coup de fil de l'astreinte traction de Tours qui lui demande de le rejoindre mais il était déjà parti et au mans on l'arrete pour discuter avec un ctt qui après lecture commune de l'attes se rend compte que le mécano n'etait pas en tord ! Et on lui a retiré la fin de son train et sa JS du landemain sans raison donc pertes de sous !

Tu as compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Si tu comprends pas j'ai peur ! Je rigole bien sur !

Alors un ADC de l'UP Normandie Caen fait un train Caen - Tours après le passage en gare d'Arnage le régu appelle l'asct sur son tel pour qu'il fasse arrêter le train avant le PN ! Le régu demande à l'adc si il a franchi du rouge et lui dit pouvoir repartir car le pn remarche dans la prochaine gare l'AC lui met un coup de pression pour savoir si il a pas franchi un signal fermé puis il continue sa route ! En repartant il se rend compte qu'il à un coup de fil de l'astreinte traction de Tours qui lui demande de le rejoindre mais il était déjà parti et au mans on l'arrete pour discuter avec un ctt qui après lecture commune de l'attes se rend compte que le mécano n'etait pas en tord ! Et on lui a retiré la fin de son train et sa JS du landemain sans raison donc pertes de sous !

Tu as compris ?

Aaaaahhh ok, ouais j'avais pas compris pourquoi on lui supprimait son train à partir du Mans. J'arrivais pas à faire le lien. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron pense qu'à F (le grade minimal pour un DPX Traction), on est en droit d'attendre au moins que la bande soit lue correctement.

Et le Fabr pense qu'une position ou un salaire n'est pas "systematiquement" gage de ce que l'on est en droit d'attendre, et qu'avant de jeter le discredit, il y a lieu de s'occuper des facteurs ayant conduit à cette erreur.

Mais ce qui "dechire" dans cette affaire, c'est l'emballement de la "Krosse Machine"...le systeme hyper protecteur qui "broie" les hommes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois (ni la dernière) qu'un relevé ATESS est lu en diagonale. Un collègue s'est vu remettre un 7P1 pour une marche à vue soi-disant trop courte après un arrêt accidentel. Le CTT n'avait vu aucune répétition qui aurait pu justifier la reprise de vitesse avant les 3000m... Le collègue a bien laissé mijoter avant de rendre son 7P1 avec un laconique "voir connaissance de ligne" -> le signal en question n'était pas équipé de la répétition ! mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il en est de même pour les ctt (l'encadrement en général) que pour beaucoup de cheminots, les conditions de travail se sont dégradées, les charges ont augmentée, le contenu des missions à évolué et beaucoup de ctt sont moins longtemps ADC,avant d'être en formation CTT et vont moins en ligne lorsqu'ils le sont .C'est aussi du en particulier à l' embauche d'ATT car peu d'ADC sont intéressés par la fonction d'encadrement . Les TGV n'aident pas pour avoir des ADC à la vocation de CTT .

Il en est de même pour l'encadrement que pour le reste des cheminots , le pourcentage d'erreur est sensiblement le même , mais pour certain métier,qui ont des conséquences importantes sur la sécurité , on a créé des filets de protection, KVB, VACMA ,Répétition des signaux....etc , des renforcements de la formation ,pour éviter l'erreur et suurtout les conséquences .

l'exemple évoqué montre aussi les problémes de fonctionnent de l'ensemble de la chaine humaine en cas d'incident?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il en est de même pour les ctt (l'encadrement en général) que pour beaucoup de cheminots, les conditions de travail se sont dégradées, les charges ont augmentée, le contenu des missions à évolué et beaucoup de ctt sont moins longtemps ADC,avant d'être en formation CTT et vont moins en ligne lorsqu'ils le sont .C'est aussi du en particulier à l' embauche d'ATT car peu d'ADC sont intéressés par la fonction d'encadrement . Les TGV n'aident pas pour avoir des ADC à la vocation de CTT .

Il en est de même pour l'encadrement que pour le reste des cheminots , le pourcentage d'erreur est sensiblement le même , mais pour certain métier,qui ont des conséquences importantes sur la sécurité , on a créé des filets de protection, KVB, VACMA ,Répétition des signaux....etc , des renforcements de la formation ,pour éviter l'erreur et suurtout les conséquences .

l'exemple évoqué montre aussi les problémes de fonctionnent de l'ensemble de la chaine humaine en cas d'incident?

pour mémoire les systèmes comme la vacma, le KVB sont venu aussi en partie pour expliquer/suppléer/palier la disparition de l'aide conducteur...

quelques dysfonctionnements sécurité ou mouvement ne se produiraient pas dans les mêmes conditions avec un deuxième cheminot en cabine.

en Italie il y a toujours ce deuxième agent.

alors qu'il y a un fort chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.