Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du rififi entre Caen et Tours


Invité Monsieur Le Baron

Messages recommandés

Pour info , à Tours la lecture d'atess c'est faite sans la marche type pour comparer donc il savent juste qu'il y a eu acquittement mais pas sur quoi ! C'est que au Mans qu'ils ont réellement lu la cassette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

pour mémoire les systèmes comme la vacma, le KVB sont venu aussi en partie pour expliquer/suppléer/palier la disparition de l'aide conducteur...

quelques dysfonctionnements sécurité ou mouvement ne se produiraient pas dans les mêmes conditions avec un deuxième cheminot en cabine.

en Italie il y a toujours ce deuxième agent.

alors qu'il y a un fort chômage...

En Italie le SCMT va supprimer l'utilité du deuxieme agent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... J'avais raté ce fil... (d'où mon raté dans l'ouverture d'un autre fil immédiatement fermé... Pire qu'une fermeture d'urgence pour le carré...)

Après l'emballement médiatique dans l'affaire du TGV Le mans...

L'emballement managementique dans le non-incident d'Arnage...

Au fait pourquoi le régul a-t-il appelé le contrôleur du train (ASCT) par portable au lieu d'appeler directement l'ADC par radio sol-train ? ça ne fonctionnait pas ?

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

pour mémoire les systèmes comme la vacma, le KVB sont venu aussi en partie pour expliquer/suppléer/palier la disparition de l'aide conducteur...

quelques dysfonctionnements sécurité ou mouvement ne se produiraient pas dans les mêmes conditions avec un deuxième cheminot en cabine.

en Italie il y a toujours ce deuxième agent.

alors qu'il y a un fort chômage...

Les italiens ont eu quelques accidents récents malgré la présence systématique de deux ADC en cabine (je ne parle pas des accidents où les ADC ne sont pas responsables, exemple Col de Tende)

Par contre pour lutter contre le chômage, une idée pas trop mauvaise serait de faire comme à Londres où quasiment à chaque station de métro un agent est présent sur la barrière des tourniquets. Ou il y a aussi un agent sur chaque rame du métro automatique (DLR)

Pour info , à Tours la lecture d'atess c'est faite sans la marche type pour comparer donc il savent juste qu'il y a eu acquittement mais pas sur quoi ! C'est que au Mans qu'ils ont réellement lu la cassette !

Cela s'appelle donc une accusation sans preuve. Félicitations au lecteur de la cassette ATESS qui a remis en cause le sérieux d'un ADC, entraîné une suppression de train et sans doute acheminement car/taxi (y'a pas grand chose du Mans vers Alençon Argentan et Caen...)

Ah... J'avais raté ce fil... (d'où mon raté dans l'ouverture d'un autre fil immédiatement fermé... Pire qu'une fermeture d'urgence pour le carré...)

Après l'emballement médiatique dans l'affaire du TGV Le mans...

L'emballement managementique dans le non-incident d'Arnage...

Au fait pourquoi le régul a-t-il appelé le contrôleur du train (ASCT) par portable au lieu d'appeler directement l'ADC par radio sol-train ? ça ne fonctionnait pas ?

Kikou,

Il n'y a pas de radio sur cette ligne en double voie. L'ADC a bien un téléphone pour le GSM GFU mais ce téléphone est réservé à un usage spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mémoire les systèmes comme la vacma, le KVB sont venu aussi en partie pour expliquer/suppléer/palier la disparition de l'aide conducteur...

quelques dysfonctionnements sécurité ou mouvement ne se produiraient pas dans les mêmes conditions avec un deuxième cheminot en cabine.

en Italie il y a toujours ce deuxième agent.

alors qu'il y a un fort chômage...

bonjour

la Repetition des Signaux existait depuis très longtemps et il y avaait toujours un deuxième agent

la VA puis la VACMA existaient et il y avait encore un deuxième agent avec des taches de sécurité, sur les marchandises l'aicr en cabine, sur les voyageurs le contrôleur ou l'agent de train. c'est vrai que la VACMA à contribué à la suppression des AICR mais surtout avec la mis en œuvre de la radio sol Train.C'est vrai aussi que malgré le présence d'un aicr , contrairement a ce que l'on croit le nombre d'incident de sécurité , de franchissement de carré, était aussi important que lorsqu'il n'y plus eu d'aicr...

En italie malgré ce deuxieme agent je n'ai jamais eu connaissance qu'il y avait moins d'incident de sécurité qu'en France et que la "qualité conduite" était meilleure

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la Repetition des Signaux existait depuis très longtemps et il y avaait toujours un deuxiéme agent

la VA puis la VACMA existaient et il y avait encore un deuxième agent avec des taches de sécurité, sur les marchandises l'aicr en cabine, sur les voyageurs le contrôleur ou l'agent de train. c'est vrai que la VACMA à contibué à la suppression des AICR mais surtout avec la mis en œuvre de la radio sol Train.C'est vrai aussi que malgré le présence d'un aicr , contrairement a ce que l'on croit le nombre d'incident de sécurité , de franchissement de carré était aussi important que lorsqu'il n'y eu plus d'aicr...

En italie malgré ce deuxieme agent je n'ai jamais eu connaissance qu'il y avait moins d'incident de sécurité qu'en France et que la "qualité conduite" était meilleure

le 2° agent en cabine ne pourrait pas tout éviter, c'est sûr. Néanmoins, tout le monde s'est dit un jour ou l'autre après un accident dû à une vitesse excessive, à un franchissement itempestif de signal, en général un non respect de la signalisation, qu'un aide-conducteur aurait certainement empêché ça. Idem pour ce genre d'incident.

a contrario, un déraillement d'ETR (il me semble) sur une aiguille franchie à une vitesse trop grande avait été le résultat d'une inattention des deux concucteurs occupés à bavarder.

Il en est de même pour l'accident de Barchetta sur les CFC, où un des conducteurs a franchi la gare où il aurait dû (exceptionnellement) s'arrêter, parce qu'il parlait de l'AMG avec le chef de train ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le second collègue peut aussi être une gêne !

Combien de fois quand nous sommes plusieurs en cabine on acquitte un signal en verbalisant ! Combien de fois on a risqué de dépasser la V Max ! Combien de fois on doute si on s'arrête ou pas ! Quand on discute , on perd de l'attention donc dés fois mieux vaut être seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citatation 5121

"le 2° agent en cabine ne pourrait pas tout éviter, c'est sûr. Néanmoins, tout le monde s'est dit un jour ou l'autre après un accident dû à une vitesse excessive, à un franchissement itempestif de signal, en général un non respect de la signalisation, qu'un aide-conducteur aurait certainement empêché ça. Idem pour ce genre d'incident. "

comme je l'ai déjà ecrit pas plus de franchissement de signaux avec ou sans AICR , idem pour les dépassements de vitesse et autres évènements conduite..les AICR evitaient surement certain incident mais ils étaient aussi la cause d'autres aussi importants

(je regrette de n'avoir plus les statistiques de l'époque..)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même les stats ne diraient rien de définitif. La densité et le type de circulation sont des facteurs qui jouent beaucoup sur la possibilité de conflits donc d'accidents. La tension plus ou moins importante qu'on met sur les conducteurs, les durées et périodes de travail. Par exemple, avec un aide, on pouvait demander à un conducteur des étapes très longues de nuit. Mets les mêmes horaires avec agent seul, ça commence à faire peur.

Perso, je n'ai pas souvenir qu'on passait notre temps à bavasser. Quand on était deux en cabine et que c'était normal, il y avait les moments avec et les moments de plus grande attention, où on se taisait pour travailler. Quand tout était dans le vert, on pouvait se détendre.

C'était différent. Je pense que c'était beaucoup plus humain. Par exemple, on pouvait manger à la gamelle, l'un surveillant la conduite, l'autre s'occupant de son repas.

Au moment où est apparue la VACMA, je me souviens d'avoir entendu certains conducteurs affirmant préférer être seul que mal accompagné par un agent des ateliers qui ne faisait que ce qu'on lui avait commandé de faire et dont ils disaient qu'il n'y aurait rien eu à en tirer en cas de besoin. C'est bien possible. Le remède aurait peut-être été dans l'utilisation d'agents en second plus motivés.

Clairement, les budgets affectés aux VACMA, KVB et autres délicatesses techniques auraient été bouffés depuis longtemps par les salaires des agents en second. Donc économies .... avec cette contradiction fondamentale : on supprime des postes de travail .... on paie des chômeurs. Est-ce bien raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'AICR en tant qu'étudiant pendant l'été 74. Les machines de base était BB8100 et 2D2 9100 je crois à l'époque dépourvue de la VACMA; Mais il y avait aussi des BB9200/9300 et des CC6500.

La plus part du temps les accompagnement se faisait de nuit. La plus part du temps les ADC étaient assez comptent d'avoir un AICR; Bien souvent on faisait la paperasse, les accrochages ou les maneuvres .

J'ai le souvenir d'un dédoublement du 5009 ( train de 17h) avec une 2D2 où le mécano m'expliquait tout ce qu'il faisait. J'ai aussi le souvenir d'un repas gastronomique à 4h du mat à Juvisy en attendant un bout de train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une hypothèse, mais pourquoi pas... A notre époque il est usuel de rejeter a faute sur d'autres. J'imagine un PN en dérangement, le gardiennage non repris. L'AC arrête tous les trains pour donner des ordres. Puis un loupé. Celui-là il ne l'arrête pas. Par chance pas d'incident. Le régulateur lui veut comprendre comment ce train là à réussi à ne subir aucun retard et appelle le poste. Réponse : il ne d'est pas arrêté. Insistance du régul. Réponse : il ne s'est pas arrêté aux signaux !... Et la suite on la connaît... Bien sûr tout ce que je viens d'écrire relève de la pure fiction... et je n'accuse personne, j'ai juste une imagination fertile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il existe du monotone de chez monotone, c'est bien dans les fonctions d'AICR....

Comme le dit 5121, ce type de poste était surtout utile dans la filière Traction où un jeune élève pouvait "monter les heures", et profiter de l'expérience des "moustachus"...de jour.

Mais en plein coeur de la nuit, d'une étape longue sur train lent, celui qui ne faisait rien avait de forte chances que les contraintes physiologiques lui rappelent que les hommes dorment quand il fait sombre....

Sauf en cas de moments critiques dans la conduite, celui au manche, qui luttait aussi contre ce phénomene naturel, avait tout de même un peu d'occupations, pas celui de droite...restait alors la discute, et mieux valait partager les mêmes centres d'interêts, sinon restait les indemodables 3F : Fric, Femmes, Foot.....N'empêche un jeune élève, ça peut prendre le manche, ça le doit même ..mdrmdr , et la penibilité du travail pouvait se diviser.

Pour info, les longues etapes aériennes prevoient qu'un membre d'équipage, officielement, puisse se "reposer "en vol, pendant les phases calmes de la croisière, soit en poste si équipage normal, ou en espace privatif si équipage renforcé ( trois pilotes ).

Il reste de tout ceci, desormais, les longues etapes et plus personne à droite pour partager ce temps de lutte contre le sommeil..

ce qui explique les gadgets qu'emmennent les gars avec eux: MP3, DVD, et tuti quanti....

La situation sur le front de la securité est donc resté stable, ce qui ressort de vos propos, mais n'oubliez pas que le trafic de nuit a, dans le même temps, regressé: moins de patachs, suppression de tous les trains de nuit, ou quasi...

Logique de l'epoque: moins de gars à conduire de nuit pour des étapes plus longues, niveau securité stable, qui gagne ? les EF, certainement pas ceux qui subissent ces horaires anormaux, et le paieront, sur le long terme, de leur santé, et d'ailleurs d'autant plus vite que les conditions de repos gérées par l'entreprise ( repos HR ) sont calamiteuses...( legalement, la responsabilité d'une EF peut être engagée..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie le SCMT va supprimer l'utilité du deuxieme agent

pour avoir rencontré des cheminots là bas, et à voir leur détermination. moi je ne serai pas certain que un quelconque système remplace sans anicroche le deuxième en cabine.

des incidents peuvent se passer même à deux en cabine, certains peuvent préférer travailler seuls.

trouvons un système pour que ceux qui y voient un avantage, la possibilité de former plus longtemps et en situation, la possibilité d'avoir un volant de mécanos pour pour les fortes pointes...

la suppression du deuxième agent a pendant des années été l'occasion de luttes dans les secteurs concernés..

et puis vous pensez pas qu'il faut plus de monde à la conduite ?

et à voir les problèmes dans les dernières formations, il y a une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle souvent des conneries arrivées "à cause" d'un deuxième agent en cabine

mais on ne parle jamais des conneries évitées grâce à un deuxième agent en cabine.

j'ai déjà eu le droit à "tu ne t'arrêtes pas à ..." moi : "euh non", lui "t'es sûr, vérifie, j'ai vu marqué sur les TV tout à l'heure", moi :'..., pchhhhhhh" et un bel arrêt à la plaque 8v controleursncf

du genre aussi : fait gaffe, t'as les 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il existe du monotone de chez monotone, c'est bien dans les fonctions d'AICR....

Comme le dit 5121, ce type de poste était surtout utile dans la filière Traction où un jeune élève pouvait "monter les heures", et profiter de l'expérience des "moustachus"...de jour.

Mais en plein coeur de la nuit, d'une étape longue sur train lent, celui qui ne faisait rien avait de forte chances que les contraintes physiologiques lui rappelent que les hommes dorment quand il fait sombre....

Sauf en cas de moments critiques dans la conduite, celui au manche, qui luttait aussi contre ce phénomene naturel, avait tout de même un peu d'occupations, pas celui de droite...restait alors la discute, et mieux valait partager les mêmes centres d'interêts, sinon restait les indemodables 3F : Fric, Femmes, Foot.....N'empêche un jeune élève, ça peut prendre le manche, ça le doit même ..mdrmdr , et la penibilité du travail pouvait se diviser.

ce que tu dis est vrai, j'ai moi-même raconté les affres du 21401 Villeneuve-Dijon en 6 heures de nuit. Néanmoins je ne sais pas si c'est d'être jeune à cette époque, mais je ne faisais pas rien. Mon père m'avait traité de sac de sable quand je lui avais annoncé mon intention de postuler. On était tout de même conscients de nos responsabilités et c'est vraiment d'épuisement que j'ai dormi sur mon troisième et dernier 21401. Sinon, je gardais autant que possible au moins un oeil ouvert pour au cas où ! lotrela

M.... c'était vraiment une belle période de ma vie !! :Smiley_72:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où nous partageons les mêmes opinions, il me semble, c'est bien dans tout l'aspect des facteurs humains et leurs conséquences..

J'ai vecu aussi de nombreux mois d'AICR dans la grande maison, et quelques tournées "raides", qui revenaient comme la ver... sur le bas clergé ( oups..pardon ), les collégues voyant leur planning arriver, posaient des congés "secs"...

Pour être tout à fait exact, une fois la combine assimilée, j'ai fait un peu comme tout le monde, sinon c'etait toujours les mêmes qui se les gaufraient...

Mais à côté de celà, il y avait aussi pas mal de tournées "jour" avec dessertes, et beaucoup de collègues sympas... De bons moments, ça oui..!!

Le "privé" ne s'embarrase plus de cet aspect équilibre, c'est l'usure du bonhomme, le credo, et ça roule......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Les italiens ont eu quelques accidents récents malgré la présence systématique de deux ADC en cabine (je ne parle pas des accidents où les ADC ne sont pas responsables, exemple Col de Tende)

Par contre pour lutter contre le chômage, une idée pas trop mauvaise serait de faire comme à Londres où quasiment à chaque station de métro un agent est présent sur la barrière des tourniquets. Ou il y a aussi un agent sur chaque rame du métro automatique (DLR)

Cela s'appelle donc une accusation sans preuve. Félicitations au lecteur de la cassette ATESS qui a remis en cause le sérieux d'un ADC, entraîné une suppression de train et sans doute acheminement car/taxi (y'a pas grand chose du Mans vers Alençon Argentan et Caen...)

Kikou,

Il n'y a pas de radio sur cette ligne en double voie. L'ADC a bien un téléphone pour le GSM GFU mais ce téléphone est réservé à un usage spécifique.

En cas de suspicion de franchissement d'un carré, l'alerte GSM GFU est utilisée. De plus, il y avait une anomalie au PN donc aussi GSM GFU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Donc si je comprends bien il y a une faute de la part du Régul' ou de l'AC car il n'a pas déclenché l'alerte GSM GFU ?

Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est que le téléphone ADC ne sert pas pour exemple pour une communication entre un GM et un ADC (pour savoir le numéro de la machine par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Donc si je comprends bien il y a une faute de la part du Régul' ou de l'AC car il n'a pas déclenché l'alerte GSM GFU ?

Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est que le téléphone ADC ne sert pas pour exemple pour une communication entre un GM et un ADC (pour savoir le numéro de la machine par exemple)

Bonjour ,

La ligne Le Mans Tours n'est pas équipée du GSM GFU d'où la présence d'un AICR sur les trains FRET empruntant cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La ligne Le Mans Tours n'est pas équipée du GSM GFU d'où la présence d'un AICR sur les trains FRET empruntant cette ligne.

La présence de l'AICR n'a rien à voir avec le GSM GFU, mais plutôt du fait que la ligne et/ou l'EM ne soit pas équipé RST.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de l'AICR n'a rien à voir avec le GSM GFU, mais plutôt du fait que la ligne et/ou l'EM ne soit pas équipé RST.

Nico

Pourtant les lignes que je parcours avec un AICR ne sont equipées ni de la RST ni du GSM GFU (ex: Tours Le Mans ou bien Poitiers La Rochelle) tandis que d'autres comme Saumur Thouars ou bien Tours Vendome (via chateau renault) sans RST et sans AICR mais avec GSM GFU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les lignes que je parcours avec un AICR ne sont equipées ni de la RST ni du GSM GFU (ex: Tours Le Mans ou bien Poitiers La Rochelle) tandis que d'autres comme Saumur Thouars ou bien Tours Vendome (via chateau renault) sans RST et sans AICR mais avec GSM GFU.

Pour avoir un aide, il faut que tu circules en double voie sur une ligne non équipée de la radio.

En voie unique pas besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les lignes que je parcours avec un AICR ne sont equipées ni de la RST ni du GSM GFU (ex: Tours Le Mans ou bien Poitiers La Rochelle) tandis que d'autres comme Saumur Thouars ou bien Tours Vendome (via chateau renault) sans RST et sans AICR mais avec GSM GFU.

Je prenais l'exemple sur la ligne que tu citais.

Sur lignes à voie unique ou banalisée, pas besoin d'AICR quand tu n'as pas la RST, sauf sur section de ligne à forte pente, encore que même là les éléments automoteurs ( AGC ou 72500 par exemple, les 73500 et 2100/2200 n'en étant pas ) et les HLP n'en ont pas besoin.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Auvergne l'équipement GSM GFU a commencé comme ailleurs par toutes les VU

Ensuite la DV sans radio Montluçon Lapeyrouse l'a eu aussi mais la présence d'un agent d'accompagnement (l'ASCT pour les trains avec voyageurs ou un agent manoeuvre frêt apte à la fonction d'agent d'accompagnement pour les autres trains) y est toujours obligatoire à cause de la DV sans RST

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.