Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un ICE suite à une collision


Messages recommandés

Un article de La Tribune.fr du 17.08.2010

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20100817trib000539769/la-photo-du-jour-accident-d-un-ice-le-tgv-allemand-francfort-paris.html

La photo du jour : accident d'un ICE (le TGV allemand) Francfort-Paris

Un train à grande vitesse allemand ICE (concurrent du TGV français) de la Deustche Bahn, la SNCF germanique, qui reliait Francfort à Paris a percuté un camion de ramassage d'ordures ce mardi matin outre-Rhin.

Dix personnes ont été blessées dans le choc dont une grièvement. Les deux premières voitures ont déraillé sans se renverser.

L'accident a eu lieu près de la bourgade de Lambrecht, dans le Land (Etat-région) de Rhénanie-Palatinat, tout proche de la France.

320 passagers se trouvaient à bord du train qui roulait à vitesse modérée lors de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ICE 9556 a percuté une benne à ordures qui est tombé de la route surplombant la voie ferrée.

Aux dernières nouvelles, il n'y a que cinq blessés légers tous soignés sur place par les secours.

Il y avait près de 300 clients dans le train dont 250 à destination de la France.

D'après la DB, il y en a pour 2 à cinq jours de remise en état de la voie et des installations.

Pendant ce laps de temps, les ICE Paris <-> Frankfurt sont détournés par Strasbourg et Kehl (une chance, le pont ne ferme qu'à la fin du mois!)

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le collègue ASCT SNCF fut relevé à Strasbourg et est très choqué.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir moi aussi : http://www.tdg.ch/train-francfort-paris-heurte-camion-dizaine-blesses-2010-08-17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture est ouverte sur toute la longeur: http://www.lalsace.f...rt-a-Paris.html

ce n'est pas jojo, en effet ... j'ai toujours été un peu étonné de l'aspect présenté par beaucoup de caisses de la DB. ça semble avoir l'épaisseur de la canette de Coca-Cola ... et ceci malgré le surpoids de l'ICE par rapport au TGV (mais l'appareillage électrique sous 16 2/3 pèse son poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courages aux blessés et pensées au mécano!

En même temps le métal est connu pour mieux résister à la pression qu'à des forces de déchirement. Là apparemment c'est comme une lame qui s'est enfoncé dans le flanc de la voiture, une aile d'avion ne résiste pas beaucoup mieux à un lampadaire.

EDIT: C'est moi ou nous sommes dans une série noire là? Il me semble que ça commence à faire pas mal d'accidents...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La DB a annoncé la réouverture des voies à Lambrecht demain midi donc ce sera la fin des détournements par Strasbourg.

Derniers ICE détournés (en théorie), sens impair le 9553, sens pair le 9556.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos, la rame sera probablement HS quelques temps. Cela veut dire une rame TGV de plus en service vers Francfort ? Vu les problèmes de disponibilité des rames ICE3M, déja évoqués ici et obligeant la mise en service d'un AR en TGV au lieu d'ICE, il serait surprenant que la DBAG R&T ait une réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ce n'est pas jojo, en effet ... j'ai toujours été un peu étonné de l'aspect présenté par beaucoup de caisses de la DB. ça semble avoir l'épaisseur de la canette de Coca-Cola ... et ceci malgré le surpoids de l'ICE par rapport au TGV (mais l'appareillage électrique sous 16 2/3 pèse son poids)

Tu sais, face à un accident, n'importe quelle structure semble légère... J'ai vu des boucliers de TGV arrachés comme des chateaux de sable alors qu'ils sont prévus pour resister à des pressions de plus de 120 tonnes... Tout dépend de l'ouvre-boîte et de l'angle d'attaque.

Sinon, le transfo 16 2/3 n'est pas beaucoup plus lourd que celui monophasé ou triphasé maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le transfo 16 2/3 n'est pas beaucoup plus lourd que celui monophasé ou triphasé maintenant....

le circuit magnétique d'un transfo est d'autant plus important que la fréquence est basse ,donc ,du poids en plus ,d'où le 400Hz dans les avions ,en technique NS1 ,pour alléger .ceci dit je ne connais pas le matériel roulant ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le circuit magnétique d'un transfo est d'autant plus important que la fréquence est basse ,donc ,du poids en plus ,d'où le 400Hz dans les avions ,en technique NS1 ,pour alléger .ceci dit je ne connais pas le matériel roulant ferroviaire !

il n'y a pas de miracle. A technologie égale (classe d'isolants, Tmax etc ..) le transfo 16 2/3 sera nettement plus lourd que le 50 Hz. (nettement = 3 fois plus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.