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Signalisation sur mon module en VU


mick-mick

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Bonjour à tous,

J'ai récemment commencé a fabrication d'un petit réseau modulaire, représentant une petite gare Alsacienne en Voie Unique, et étant desservie par quelques TER mais surtout par du Fret, et vu que c'est une gare terminus et qu'il y a du Fret, il y a pas mal de manœuvres à faire, et donc la question que je me pose c'est comment faire ma signalisation, pour le moment j'ai déjà un petit signal à 3 feux (Sémaphore, Avertissement et Voie Libre) et je souhaiterais rajouter, juste au pied du mat du signal, un petit carré violet, à ras le sol, mais la question que je me pose, c'est est ce réaliste ou bien purement imaginaire ?

Etant étudiant, je n'ai pas beaucoup d'argent, mais si il faut que j'achète un signal, contenant 5 feux (Sémaphore, carré, Avertissement, Voie Libre et Manœuvre) je pourrais essayer de me débrouiller.

Voici quelques photos de mon petit réseau.

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sympa ton module ! j'aime bien le reste de voie enherbée avec son heurtoir devant le BV.

Pour les signaux, je te dirais bien qu'une installation de ce genre est le domaine de prédilection des manoeuvres d'aiguille à pied et des signaux à main .... donc, laisse parler ton imagination, mets un Cv si tu veux, de toutes façons, ton carré est déjà imaginaire ...

Modifié par 5121
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Oui c'est sur, ceci date déjà d'y a un petit moment, et sur le coup je n'avais pas réfléchi, pour moi il y avait une LED rouge, une jaune et une verte.

Maintenant, c'est sur qu'il faudrait que je m'achète un kit en laiton, j'ai pensé à celui là : http://www.alp2m.free.fr/index.php?nofrm=1&idp=65&code_art=PMS2020&code_page=18

Vos avis concernant ce signal, serait-il mieux adapté ?

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Je pense plutôt qu'un simple sémaphore de BM suffirait.

Garde ce signal et son emplacement, enlève juste la lampe jaune et met une plaque BM

Les manœuvres peuvent se faire sur sémaphore fermé.

Dans ton cas de figure un feux blanc ne pourra pas être utilsé.

Si tu veux mettre un Nf, il vaut mieux le mettre avant le PN.

Au carré : PN ouvert car protégé

Sémaphore de BM ou voie libre : PN fermé

Ne cherche pas un signal trop compliqué, ton schéma des voies est simple. De plus c'est une gare origine.

S

Par contre c'est le Z 40 que j'aurais mis après ton signal.

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Ok, merci à vous, donc si je veux garder ce signal, je met une plaque BM sur le mat, mais est ce qu'il peut donner ordre au train de partir de la gare quand le BM indique Voie Libre ? Ou bien dois-je mettre un Carré avant le PN ?

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Effectivement, ce signal aurait été mieux devant le PN. Le problème est que tu n'as guère de place. Par contre, comme le propose Géant Vert, tu peux déplacer sans problème le Z+40 derrière et garder la plaque PN là où elle est.

Pour le signal lui même, regarde sur le site que tu as mentionné, il y a le type

http://www.alp2m.free.fr/index.php?nofrm=1&idp=65&code_art=PMS2012&code_page=18

à trois emplacements, mais seulement deux feux, ce que tu peux faire avec ton signal. Il te faut déplacer la diode rouge vers le bas et supprimer une visière. Avec une plaque BM ce sera le plus réaliste, parce qu'on imagine mal une gare de cette importance équipée en BAL ... mais tu peux aussi vivre ta vie, de toutes façons, le modélisme n'est pas forcément la copie de la réalité, tu as droit à une interprétation personnelle.

bon courage pour la suite, c'est pas mal parti ..

Pssiit ... question réalisme ... pense à patiner un peu ton matériel roulant ..

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Ok, merci à vous, donc si je veux garder ce signal, je met une plaque BM sur le mat, mais est ce qu'il peut donner ordre au train de partir de la gare quand le BM indique Voie Libre ? Ou bien dois-je mettre un Carré avant le PN ?

En VU il faut systématiquement une autorisation de départ manuelle (avec un guidon de départ blanc et une bande verte) par un agent sédentaire.

Suis les conseils de 5121 et ça sera réaliste :)

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J'ai une autre question, si je met un carré juste avant le PN à la place d'après le PN, puis-je mettre les crocodiles de voies, a chaque côtés de la première aiguille ( entouré en rouge sur la photo) ?

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Ok et alors dans ce cas là je mettrais un carré, juste avant le PN, avec le signal de manœuvre ou pas ?

... ne va pas chercher midi à 14 h, reste simple. Puisque tu as un 2° signal, si tu ne peux pas le mettre sur un autre module, je suis de l'avis de Géant, mets-le en signal d'entrée, toujours à deux feux mais cette fois rouge et jaune (les spécialistes de la signalisation confirmeront). Sinon, ça va devenir un module Ecole de signalisation

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Hier en voulant enlever la LED jaune et mettre la LED rouge à la place, lorsque j'ai voulu voir le fonctionnement, seul la lampe verte marchait et pas la rouge, et voila que maintenant, les 2 LED ont cramés, je crois que je préfère changer de signal, je vais m'en acheté soit chez ALP2M ou bien chez LEB, quand pensez vous ?

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Hier en voulant enlever la LED jaune et mettre la LED rouge à la place, lorsque j'ai voulu voir le fonctionnement, seul la lampe verte marchait et pas la rouge, et voila que maintenant, les 2 LED ont cramés, je crois que je préfère changer de signal, je vais m'en acheté soit chez ALP2M ou bien chez LEB, quand pensez vous ?

flûte ! avais-tu vérifié avant si la diode jaune fonctionnait ? C'est bizarre quand même .. Sinon, alors, achète toi le signal BM à deux feux, ce sera le plus conforme .

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En fait je crois que c'est la platine qui se trouve dans le signal qui a cramé, car j'ai essayé seulement les LED, directement, en les dessoudant du signal et les LED verte et jaune fonctionne, juste la rouge à cramé, donc cela doit bien venir de la platine, non ?

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voici un petit schéma :

ajoutes aussi un p'tit tableau G à l'entrée des 2 voies de service aussi.

avec tout ça ça devrait être nickel niveau signalisation

et après, le top du top moumoutte, si tu as un carré violet sous le coude pour mettre au bout

Modifié par geant vert
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