Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppression massive des rames tractées...


Messages recommandés

Il faut la même série d'automate à chaque bout pour qu'ils discutent entre eux.

Et qu'est ce qu'ils se racontent ?

Ok je sors :Smiley_44:

Par contre, pour aller dans le sens d'Assouen et dans d'autres directions, une rame remorquée nécessite pas mal de manoeuvres qui sont facturées aussi par RFF.

Ah bon ! Tu veux dire que même les manœuvres pour entrer et sortir des Batignolles à St Lazare est facturé ? La vache ils ne font aucun cadeau !

Reste qu'on nous demande d'en casser volontairement pour empècher qu'elles puissent resservir...

Incroyable ! Moi si je me mettais à casser le matos de la radio, c'est la lettre recommandé avec AR... Et comment tu t'y prends pour les casser si tu as le droit de le dire ?

Donc si j'ai bien compris vos explications, il serait possible de rendre une rame tractée réversible, mais moyennant un équipement des voitures (MUX). Je crois me souvenir avoir entendu que ce qui empêche la mise en place de la réversibilité sur l'axe Paris - Caen - Cherbourg, c'est les sections à 200 km/h. Cependant on y viendra. Il existe bien des corails réversible qui circulent à 200 km/h tracté (ou poussé) par une Sybic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En es-tu sur? Pour moi, il n'y a plus de Paris Rodez de nuit depuis au moins 10 ans!!! Ou alors, la 67400 ne fait plus beaucoup de bruit... Tout est transposé en baleine depuis la fin des 2800...

Oui oui sur et certain, je le voyais souvent à l'époque ou j'y allais (cet hiver), soit garé en gare de rodez, soit sur le faisceau.

Départ 22h33 de Rodez, arrivée à 08h24 à Austerlitz (train n°3756)

Départ d'Austerlitz à 22h56, arrivée à Rodez à 07h46 (train n°3755) pour le sens inverse.

Mais depuis cet été, les horaires sont peut etre chamboulées suite aux multiples RVB autour de Capdenac.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui sur et certain, je le voyais souvent à l'époque ou j'y allais (cet hiver), soit garé en gare de rodez, soit sur le faisceau.

Départ 22h33 de Rodez, arrivée à 08h24 à Austerlitz (train n°3756)

Départ d'Austerlitz à 22h56, arrivée à Rodez à 07h46 (train n°3755) pour le sens inverse.

Mais depuis cet été, les horaires sont peut etre chamboulées suite aux multiples RVB autour de Capdenac.

Pour l'avoir pris à plusieurs reprises depuis deux ans je confirme aussi !

C'est transféré sur route actuellement à cause du RVB sur Brive Capdenac Rodez, mais ça devrait (croisons les doigts) rouvrir à la fin des travaux (fin novembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je précise ma réponse en formulant une question pour les trains de nuit Paris Rodez.... Passent-ils toujours par St Denis près Martel et Brives? Parce que je ne les entends plus passer depuis pas mal d'années. Mais peut-être prennent-ils un autre itinéraire...

Pour la casse des corail: Comment s'y prend-on? Mais on nous demande de démonter un certain nombre de pièces manquantes sur d'autres véhicules comme des cartes électroniques, batterie, portes, ETC...et de les envoyer en atelier directeur... Puis pour d'autres équipements que je ne veux pas citer, de casser par exemple des prises qui rendent toute remise en état éventuelle, impossible ou irréaliste.

Pourquoi les casser? Mais parce que sinon, on pourrait les retrouver un jour ou l'autre sous une autre bannière et pour une fois, on peut comprendre qu'il faut nous protéger (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis). Une loi ou règlement européen et on ne sait pas si on est encore décideur même au sein de la SNCF(comme par exemple pour le réseau telecom SNCF, financé en interne...).

Trainitalia chez les éventuels repreneurs? Si la SNCF remporte des contrats d'exploitation en Italie, les ritals essayent de faire de même chez nous et leurs bagnoles sont dans un tel état, qu'on comprend qu'ils veuillent essayer de récupérer des corail qui sont en relatif bon état aussi bien au niveau caisse que technique et au dernier niveau de prescription obligatoire. Je sais, ça choque, mais plus beaucoup de régions font le choix de la rame remorquée... Et ce sont les régions qui décident...

Enfin, dernière réponse à vos propos, OUI, TOUT matériel voyageurs est obligatoirement équipé d'un minimum sono qui rend possible une incorporation dans une rame REVER depuis le 01.01.2000, date à laquelle cet équipement mini est obligatoire ainsi que la fermeture automatique des portes d'accès.

Sinon, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire du 200 REVER? Heureusement que cela existe sur les trains Auster/Orléans/Tours, car sinon, il en faudrait des manoeuvres... Remarque, c'était fait comme ça avant... Et No blem pour le 200 si je ne me trompe... Reste à savoir si vos machines sont équipées, si les mécanos sont autorisés, si la ligne le permet, si le jeu en vaut la chandelle, si on le peut tout simplement au niveau énergie... Bref, pour toutes ces questions, je ne peux te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ma réponse en formulant une question pour les trains de nuit Paris Rodez.... Passent-ils toujours par St Denis près Martel et Brives? Parce que je ne les entends plus passer depuis pas mal d'années. Mais peut-être prennent-ils un autre itinéraire...

Oui, ils passent toujours par Brive (où la tranche Rodez est décroché de la tranche Toulouse), St-Denis-près-Martel, Capdenac.

Sauf, comme déjà dit, en ce moment pour cause de travaux massifiés avec interruption totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

(...)

Donc si j'ai bien compris vos explications, il serait possible de rendre une rame tractée réversible, mais moyennant un équipement des voitures (MUX). Je crois me souvenir avoir entendu que ce qui empêche la mise en place de la réversibilité sur l'axe Paris - Caen - Cherbourg, c'est les sections à 200 km/h. Cependant on y viendra. Il existe bien des corails réversible qui circulent à 200 km/h tracté (ou poussé) par une Sybic.

Sur Cherbourg la réversibilité n'est pas à l'ordre du jour. Aucune voiture réversible n'a été commandée pour cela. N'importe quelle voiture peut être incorporée dans une rame réver ; il faut par contre une... voiture avec cabine réver et une loc équipée.

C'est dans la plaine alsacienne que les corails roulent en réver à 200 (depuis deux ans ?)

Je précise ma réponse en formulant une question pour les trains de nuit Paris Rodez.... Passent-ils toujours par St Denis près Martel et Brives? Parce que je ne les entends plus passer depuis pas mal d'années. Mais peut-être prennent-ils un autre itinéraire...

Depuis la tentative de la SNCF de supprimer le train à tranches Paris Carmaux (avec rebroussement à Tessonières) et Paris Rodez ; circule désormais (sauf travaux) et uniquement en pointe hebdomadaire un Paris Albi via Capdenac et Rodez.

(...)

Sinon, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire du 200 REVER? Heureusement que cela existe sur les trains Auster/Orléans/Tours, car sinon, il en faudrait des manoeuvres... Remarque, c'était fait comme ça avant... Et No blem pour le 200 si je ne me trompe... Reste à savoir si vos machines sont équipées, si les mécanos sont autorisés, si la ligne le permet, si le jeu en vaut la chandelle, si on le peut tout simplement au niveau énergie... Bref, pour toutes ces questions, je ne peux te répondre...

Il n'y a pas de réver 200 sur les aqualys paris orléans tours. Cela avait été envisagé mais je ne sais pas pourquoi cela a été abandonné (pas d'argent sûremen t? le CR centre ayant déjà financé la rénov' aqualys des voitures corail sur ces trains qui ne sont pas des TER (à part un ou deux Orléans Tours en Z2 à l'époque)). Avec les réver il était projeté la desserte systématique d'Orléans (gare en impasse) et éviter ainsi la correspondance aux Aubrais par navette Z5300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi les corail Paris Nord - Boulogne sur Mer: traction électrique jusqu'à Amiens en 16000, puis 67400 jusqu'à Boulogne. Le chemin de fer de Papa quoi!

Il ne doit plus y avoir beaucoup de cas similaires en France...

Paris Montluçon V200 en 26000 et 67400 avec relais à Bourges (2 A/R par jour)

Paris Dieppe avec 15000 et 67400 avec relais à Rouen (1 A/R par semaine)

et le train de nuit Paris Briançon (je ne connais pas la machine élec, sûrement une 7200 relayée à Valence et la périodicité du train)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la tentative de la SNCF de supprimer le train à tranches Paris Carmaux (avec rebroussement à Tessonières) et Paris Rodez ; circule désormais (sauf travaux) et uniquement en pointe hebdomadaire un Paris Albi via Capdenac et Rodez.

Le Paris Rodez est quotidien (en temps normal). Il est prolongé à Albi le samedi matin et amorcé à Albi le dimanche soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité technicentre

Salut

Quelqu'un a-t-il une idée du devenir des Corail Métrolor GBE à Metz ? Remise en service (peu probable mais...), ferraille, revente...

Merci de votre réponse

@+:cool:

rame corail métrolor? Connais pas. Avec quel matériel? je connaissais les RIB/RIO métrolor, mais pas corail...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

rame corail métrolor? Connais pas. Avec quel matériel? je connaissais les RIB/RIO métrolor, mais pas corail...

Je parle de ces deux rames : http://www.trains-en...vu_metrolor.htm

Je ne vais rien rajouter, tous est dit dans le lien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, j'en étais resté aux RIB ... Vont-elles être ferraillées, cèdées, revendues? L'avenir nous le dira... Dommage, des ex cabine 8... La direction du matériel a rassemblé un certain nombre de corail autour du Mans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Et qu'est ce qu'ils se racontent ?

Ok je sors :Smiley_44:

Ah bon ! Tu veux dire que même les manœuvres pour entrer et sortir des Batignolles à St Lazare est facturé ? La vache ils ne font aucun cadeau !

Incroyable ! Moi si je me mettais à casser le matos de la radio, c'est la lettre recommandé avec AR... Et comment tu t'y prends pour les casser si tu as le droit de le dire ?

Donc si j'ai bien compris vos explications, il serait possible de rendre une rame tractée réversible, mais moyennant un équipement des voitures (MUX). Je crois me souvenir avoir entendu que ce qui empêche la mise en place de la réversibilité sur l'axe Paris - Caen - Cherbourg, c'est les sections à 200 km/h. Cependant on y viendra. Il existe bien des corails réversible qui circulent à 200 km/h tracté (ou poussé) par une Sybic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Technicentre , mais j'ai pas bien compris, qui " on" te demande de casser " quoi " volontairement pour que sa ne resserve pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Vu les utilisations que vous,Trainzder, faites de mes propos, n'hésitant pas à les déformer pour les reservir ensuite déformés à VOTRE sauce, je reprends ce que j'ai dit il y a plus d'un an...

A l'époque, avec plusieurs collègues, nous avons reçu ordre de casser certaines pièces sensibles sur des voitures corail radiées pour les rendre économiquement non récupérables, donc non réuitilisables par la concurence de la SNCF... Cette chose n'a pas duré longtemps puisque aucun de nous n'arrivait à le faire de plein gré et nous y avons laissé des plumes au niveau psychologique...

Autre chose pour couper court cette conversation aussi surréaliste, NON, 3 fois NON, les corail n'ont jamais été "donné" à la SNCF par l'état, c'est à dire payées par un impot... Les corail comme tout les programmes d'équipement de matériel SNCF ont été financé par des emprunts auprès de groupement de banques (EUROFIMA pour la plupart) et tout ces emprunts ont été remboursés, à ma connaissance. Tout les propos qui ont été ajoutés à mes dires déformés ne sont que pures affabulations nauséabondes et ne m'engagent aucunement...

Si vous voulez tenir des propos acréditant des idées ressemblant à un certain parti d'extrème droite, ayez le cran de signer vos dires vous même et de ne plus me citer dorénavant. MERCI.

Par contre, je vous demanderais de me donner TOUT les sites où vous vous êtes permi de parler en mon nom que je puisse apporter un démenti complet à vos dires....Technicentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, avec plusieurs collègues, nous avons reçu ordre de casser certaines pièces sensibles sur des voitures corail radiées pour les rendre économiquement non récupérables, donc non réuitilisables par la concurence de la SNCF... Cette chose n'a pas duré longtemps puisque aucun de nous n'arrivait à le faire de plein gré et nous y avons laissé des plumes au niveau psychologique...

D'après les infos que j'avais trouvées à l'époque, lors de l'ouverture à la concurrence en Allemagne, la DB avait ajouté à ses contrats de vente de matériels à des ferailleurs, une obligation de les ferailler effectivement, pour éviter tout risque de réutilisation par de nouveaux entrants.

Modifié par Brayaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Oui! Il suffit de vouloir récupérer un essieu de voiture pour une association pour comprendre le merdier que c'est... Même en payant l'essieu au prix de la perte pour le ferrailleur, en ayant toutes les autorisations possibles et imaginables venant des directions de la SNCF, ce n'est pas gagné d'avance... Et encore, un essieu ne contient pas de matière sensiblement dangereuse comme amiante, batterie ou fluide frigorigène... La SNCF paye les ferrailleurs pour détruire proprement ses anciens véhicules et la destruction d'une seule caisse coute en moyenne une dizaine de miliers d'euros, plus l'acheminement... Pas cher? Vous obliez la valorisation de toutes les matières qui peuvent l'être... Une automobile ferraillée peut se négocier, suivant état, aux environs de 1000 E rendue chez le ferrailleur... Et je ne connais pas de ferrailleur ni faisant faillite, ni dans le besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.