Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ECT de Clermont Ferrand voué à la disparition


Invité ect-de-lyon

Messages recommandés

Invité ect-de-lyon

Bonjour.

J’apprends avec effroi, que l’ECT de Clermont Ferrand, mon ancienne maison, est actuellement en cours de restructuration et que les grands penseurs parlent d’une disparition cartonrouge, d’une fusion en EMF cartonrouge, ce qui représenterait un nouveau pas de plus dans la gestion par activités lapleunicheuse

On sait déjà que Saint Germain des Fossés est en voie de disparition, que Brioude va certainement suivre le même chemin. Mais l’évolution est la suivante:

-1 DET

-1 DUO au lieu de 2, puisque de 2 UO, l’ECT passerait à 1 UO. Le DUO sera secondé par un 2 DUO adjoints, l’un serait plus à même de gérer les questions RH, l’autre le quotidien des ASCT.

-Disparition du RRH

Pour infos, le DUO unique viendrait tout droit de Lyon. Les deux adjoints seraient des ex RET.

Un DET pour une seule UO, ça risque de ne pas durer, et l’ECT risque soit de disparaitre, se fondant sur Lyon (pour Le Puy), Limoges (pour Clermont, Aurillac, Brioude) et Dijon (pour Nevers, Moulins, Montluçon), soit de fusionner vers un EMF, avec l’Eex et l’ET, avec la séparation par activités, à savoir, EMF TER et EMF VFE.

C’est moche. On s’attaque la non seulement à nos conditions de travail, aux conditions d’exploitation, de gestion du personnel et il y’aura des répercussions sur la clientèle… Puisque nos conditions de travail sont leurs conditions de transport.

Je vois ça comme ça. A vos réactions :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Effectivement c'est la nouvelle politique actuelle de la boîte mais que signifie EMF ?

Selon toute vraisemblance, cela signifie Établissement Multi Fonctions. A noter que des bruits courent comme quoi l'ECT de Lyon prendrait Bourg en Bresse et créerait une résidence Ambérieu et Roanne, afin, probablement, de sectoriser les activités TER... Mais rien de bien concret là dessus.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à Strasbourg ils veulent faire cela également.

A priori au 1er octobre.

En mettant les agents de vente de Strasbourg avec les conducteurs et les ASCT pour la branche TER.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'apprends avec effroi, que l'ECT de Clermont Ferrand, mon ancienne maison, est actuellement en cours de restructuration et que les grands penseurs parlent d'une disparition cartonrouge, d'une fusion en EMF cartonrouge, ce qui représenterait un nouveau pas de plus dans la gestion par activités lapleunicheuse

On sait déjà que Saint Germain des Fossés est en voie de disparition, que Brioude va certainement suivre le même chemin. Mais l'évolution est la suivante:

-1 DET

-1 DUO au lieu de 2, puisque de 2 UO, l'ECT passerait à 1 UO. Le DUO sera secondé par un 2 DUO adjoints, l'un serait plus à même de gérer les questions RH, l'autre le quotidien des ASCT.

-Disparition du RRH

Pour infos, le DUO unique viendrait tout droit de Lyon. Les deux adjoints seraient des ex RET.

Un DET pour une seule UO, ça risque de ne pas durer, et l'ECT risque soit de disparaitre, se fondant sur Lyon (pour Le Puy), Limoges (pour Clermont, Aurillac, Brioude) et Dijon (pour Nevers, Moulins, Montluçon), soit de fusionner vers un EMF, avec l'Eex et l'ET, avec la séparation par activités, à savoir, EMF TER et EMF VFE.

C'est moche. On s'attaque la non seulement à nos conditions de travail, aux conditions d'exploitation, de gestion du personnel et il y'aura des répercussions sur la clientèle… Puisque nos conditions de travail sont leurs conditions de transport.

Je vois ça comme ça. A vos réactions :cool:

C'est de ta faute. Tu étais l'élément moteur de cet ECT. Sans toi tout c'est écroulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau ; c'est dans le cadre de la gestion par activités : un établissement par ligne en IdF (avec tout le monde concerné), un établissement TER par région en province et un établissement national VFE... Vos OS ne vous disent rien dans les contrées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Vos OS ne vous disent rien dans les contrées ???

Pourquoi, çà intéresse encore quelqu'un ce que disent les OS?

Ah oui c'est vrai quand le couperet tombe sur ceux qui n'écoutaient JAMAIS ce que disent les OS, ils découvrent l'ampleur des dégâts... trop tard, bien trop tard: alors c'est forcément la faute des OS qui ne leur avaient rien dit!

Quand çà va mal, et même quand çà va bien, l'info il faut prendre la peine de la chercher. Mais çà, se prendre en main, çà demande un effort... et ce genre d'effort n'est plus "in".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Je n'ai pas eu (encore) d'infos à ce sujet.

Ca fait longtemps que c'est évoque à tort ou à raison (depuis au moins 2003)

Dans son jargon bureaucratique, la SNCF parle d' "" ETV"" (établissement territorial voyageur) j'ai déterré ce vieux sujet (situe en partie privée) qui en parle

Lors de la grève d'avril dernier, la SNCF avait annoncé que les projets les plus avancés (Poitou charentes et Alsace)de mise en place de ce genre d'établissements étaient suspendus ; le temps d'en parler avec les OS. Jamais eu de nouvelles des réflexions engagées à ce sujet. Un autre projet de ce genre était aussi en projet dans les Hautes-Alpes (à Veynes)

Pour en revenir à l'ECT clermont, la grève d'avril avait fait capoter le projet de créer deux UO par activité au lieu des deux UO géographiques actuelles (les ASCT de Nevers devant se voir notamment séparer en deux UO différentes, une VFE et une TER). De toute façon la charge VFE de l'ECT clermont est tellement microscopique que ça me fait toujours bien marrer de voir certains ASCT VFE de clermont se la péter avec leur Téoz (et encore ils avaient un petit peu de charge TGV il y a deux ans)

La fin des haricots ce sera comme chez les ADC lorsque nos collègues ASCT de PSE descendront jusqu'à Clermont. Et pendant que les ADC de PSE descendent à Clermont ; ceux de Nevers fournissent un nombre toujours plus impressionnant de détachés.

La disparition de l'ECT clermont peut-être un jour. J'attends de savoir plus. Dans l'immédiat c'est surtout à Austerlitz que ça grince ; car la disparition de l'ECT PSO est plus qu'avancé (absorbé par PMP) ; ce n'est finalement que la suite de ce qui a été fait avec les ADC et la création de l'ET PRG. Il y avait aussi le projet de fusionner les régions de Lyon et Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Bah écoutes, selon un Montluçonnais, c'est en train de se mettre en place, prévu pour le 15 au plus tard. Sinon, faut pas oublier que l'ECT de Clermont a en charge les CIC Lyon/Bordeaux, les CIC Lyon/Tours/Nantes, les tournées des Cévennes enfin, certaines. Si mes souvenirs sont bons, y'a aussi le Bordeaux/Ussel/Clermont.

Pour Lyon et Chambéry, c'est pas nouveau et avec la récupération de Bourg en Bresse, Ambérieu et Saint André le Gaz, ça se profile peu à peu. Austerlitz, j'en ai entendu parler à mon dernier Paris/Montluçon y'a 5 ou 6 mois, et j'en connais qui sont sur cet ECT qui déclarent que ça chauffe mais ils n'en sont pas malheureux.

Les projets de vouloir regrouper les ECT entre eux, ça fait un moment qu'on en entend parler ici et là helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme j'ai dit plus haut je n'ai pas encore eu d'infos à ce sujet. Mais tout change tellement vite... La résidence des Aubrais que la SNCF cherchait depuis tellement longtemps à gonfler à 70 ASCT a fini par y arriver ; j'ai vu des vierzonnais faire l'A/R PAZ-ML de l'après-midi ; exit l'ECT PSO sur ces trains...

Sinon bureaucratiquement parlant, la charge SNCF voyages (ex VFE) de l'ECT clermont n'est constitué que des Téoz et des brinquebalants CLE - BS et MSC.

Les IC (où ce qu'il en reste) j'appelle ça les "GL du pauvre" vu que la SNCF les a rattachés à la même direction que les TER (Proximités). Donc voir des ASCT TER faisant des IC ne gêne absolument en rien la funeste gestion par activité pronée par la SNCF (ça reste du "Proximités")

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Pourquoi, çà intéresse encore quelqu'un ce que disent les OS?

Ah oui c'est vrai quand le couperet tombe sur ceux qui n'écoutaient JAMAIS ce que disent les OS, ils découvrent l'ampleur des dégâts... trop tard, bien trop tard: alors c'est forcément la faute des OS qui ne leur avaient rien dit!

Quand çà va mal, et même quand çà va bien, l'info il faut prendre la peine de la chercher. Mais çà, se prendre en main, çà demande un effort... et ce genre d'effort n'est plus "in".

Monsieur Le Baron n'est hélas point surpris de la tournure des événements et elle est hélas vraisemblable.

Il se préparerait donc dans cette région au Voyageurs, la même chose qu'au Frêt, 1 an jour pour jour après la création de l'UFMFC (EMF Frêt intégrant notamment l'ensemble des personnels Traction et Exploitation, une structure test unique en France)...

Il y a eut à l'époque une grève-cassoulet qui hélas n'a pas eut grand succés auprès des ADC concernés... Le projet d'UFMFC est donc hélas passé.

La suite, nous la connaissons tous : 6 mois après le projet d'OFP Auvergne était sur la table, avec la volonté de phagocyter l'UFMFC, kit clef en main pour les apprentis sorciers privés du ferroviaire.

A l'époque déjà, les syndicats si justement évoqués par l'Ami Jean-Louis, avaient prédit que la même chose allait se produire au Voyageurs, noir sur blanc lors d'une DCI sur entre autres ce sujet.

Mais bon, il est toujours tellement plus commode d'être irrationnel, de se laisser faire, et de se mentir à soi-même... Cà vous pendez au nez, et bien voilà : c'est tombé !

Il y aussi eut une pétition auprès des ADC à l'époque, dans laquelle il était déjà prédit que ce qui se passait au Frêt aller se décalquer naturellement au Voyageurs peu de temps après : çà n'a pas loupé ! Cette pétition est en pièce-jointe.

Pétition intersyndicale Transfert ADC UEAN.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.