Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand il y a des problèmes de production, nos concurrents ne font pas mieux !


Invité

Messages recommandés

158 passagers d’un vol Ryanair Nantes-Marseille sont bloqués depuis hier soir, 17 heures, à l’aéroport de Nantes-Atlantique, pour cause d’incident technique sur leur avion.

Ils devaient embarquer mardi vers 22 h 30 et ont dû passer la nuit dans le hall, sans avoir été ravitaillés, témoigne un des passagers. Même scénario ce matin. Les passagers n’ont toujours pas pu embarquer, pour les mêmes raisons techniques invoquées, semble t-il.

Problème : les voyageurs qui devaient emprunter ce matin, cet avion à son retour de Marseille, se sont retrouvés eux aussi bloqués dans l’aéroport nantais.

Et la tension est vive à l’heure actuelle.

SI cela avait été la SNCF, on ferait la une du Figaro et de TF1 avec un G.Pépy s'excusant et remboursant 150% du billet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

SI cela avait été la SNCF, on ferait la une du Figaro et de TF1 avec un G.Pépy s'excusant et remboursant 150% du billet !

Certes.

Sauf que les problèmes de production de Ryanair ne nous dispensent pas d'être performants.

Alors, certainement, nous sommes sous les feux de la rampe mais... si nous étions bons nous n'y apparaitrions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Sauf que les problèmes de production de Ryanair ne nous dispensent pas d'être performants.

Alors, certainement, nous sommes sous les feux de la rampe mais... si nous étions bons nous n'y apparaitrions pas.

Je ne suis pas d'accord, nous sommes bons ds 99% des cas...mais descendus lors de l'inévitable 1%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois qu'a l'escale de Lyon part dieu on prends en charge tous les jours des centaines de voyageurs, pour moins de retard que ça.

A partir de 2H à 3h de retard on avitaille en eau et coffrets repas ou de collation selon l'heure.

Et que le pire des scénarios c'est de les coucher à l'hotel à nos frais et de prendre en charge le repas du soir et du petit déjeuner du lendemain!

Et les clients ne sont pas toujours satisfaits car pas arrivés à destination le même jour.

Les clients sont vraiment plus éxigeant avec la SNCF qu'avec l'Aérien.

Souvent les clients étrangers sont stupéfaits, et reconnaissant de la prise en charge des clients à la SNCF, quand ils comparent à la prise en charge dans leurs pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Quand je vois qu'a l'escale de Lyon part dieu on prends en charge tous les jours des centaines de voyageurs, pour moins de retard que ça.

A partir de 2H à 3h de retard on avitaille en eau et coffrets repas ou de collation selon l'heure.

Et que le pire des scénarios c'est de les coucher à l'hotel à nos frais et de prendre en charge le repas du soir et du petit déjeuner du lendemain!

Et les clients ne sont pas toujours satisfaits car pas arrivés à destination le même jour.

Les clients sont vraiment plus éxigeant avec la SNCF qu'avec l'Aérien.

Souvent les clients étrangers sont stupéfaits, et reconnaissant de la prise en charge des clients à la SNCF, quand ils comparent à la prise en charge dans leurs pays.

100% d'accord avec ton point de vue. Mais faut aussi comprendre qu'à la SNCF, les retards sont dus à l'incompétence des vilains fonctionnaires que nous sommes bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

100% d'accord avec ton point de vue. Mais faut aussi comprendre qu'à la SNCF, les retards sont dus à l'incompétence des vilains fonctionnaires que nous sommes bigbisous

koiquessekoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais les gens te diront qu'avec la SNCF c'est les sous du contribuable etc...

C'est trop facile de critiquer dès que c'est public. Il n'y a qu'à le voir de manière générale.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Sauf que les problèmes de production de Ryanair ne nous dispensent pas d'être performants.

Alors, certainement, nous sommes sous les feux de la rampe mais... si nous étions bons nous n'y apparaitrions pas.

La sur-qualité comme un objectif de performance de 99,99% est illusoire, trop couteux et ne sert pas à grand chose face à la mauvaise foi.

Le jour où les trains ne circuleront plus sous la couleur SNCF & Cie (Eurostar),

il y aura par miracle moins de critique et tout les voyageurs trouveront normal de supporter des conditions à la Ryanair.

Ceci-dit bravo aux agents des gares, de l'accueil pour faire au mieux avec les moyens disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, nous sommes bons ds 99% des cas...mais descendus lors de l'inévitable 1%

La sur-qualité comme un objectif de performance de 99,99% est illusoire, trop couteux et ne sert pas à grand chose face à la mauvaise foi.

Le jour où les trains ne circuleront plus sous la couleur SNCF & Cie (Eurostar),

il y aura par miracle moins de critique et tout les voyageurs trouveront normal de supporter des conditions à la Ryanair.

Ceci-dit bravo aux agents des gares, de l'accueil pour faire au mieux avec les moyens disponibles.

Mais non mais non !!!! Nous ne sommes pas bons à 99% !

En sécurité (et dieu sait que ce sera le nerf de la guerre un jour) ok ça va encore bien ou pas trop mal ^^ mais en ponctualité NON !

Des retards (quotidiens) de plus d'une heure ou deux, eh bien il y en a tous les jours sur le trafic Sncf (et je ne me mets pas en danger vis à vis de mon devoir de réserve : c'est officiel, mesurable, quantifiable). Donc... je le redis : oui nous sommes particulièrement observés et critiqués mais nous sommes loin de la perfection aussi.

Ce n'est pas cracher dans la soupe, c'est prendre du recul et savoir que nous méritons aussi des critiques (parfois disproportionnées mais pas injustifiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... je le redis : oui nous sommes particulièrement observés et critiqués mais nous sommes loin de la perfection aussi.

Ce n'est pas cracher dans la soupe, c'est prendre du recul et savoir que nous méritons aussi des critiques (parfois disproportionnées mais pas injustifiées).

Salut,

le fait que sncf soit souvent critiquée et fortement observée, tient aussi aux mentalités qui n'ont pas évoluées....

Pour la majeure partie des gens :

la SNCF c'est un service public, comme la distribution du courrier, .....ce qui est totalement faux.

La SNCF c'est encore le train d'hier que l'on pouvait prendre n'importe comment à la dernière minute, sans contrainte etc...

(30 ans de tgv et de quasi réservation obligatoire, n'ont pas encore effacé les vieux réflexes...)...

La SNCF c 'est aussi dans les têtes, l'ETAT, et railler la SNCF c'est indirectement railler l'ETAT et ses disfonctionnements.

La SNCF c 'est aussi un modèle de production dont beaucoup aujourd'hui sont éloignés, tant leur vie professionnelle est aux antipodes de celui ci.

Les gens voudraient des prix lowcost, beaucoup de trains, jour et nuit, toutes les 5 mn, ponctuels, mais ils ne veulent pas en payer le prix, au prétexte que c'est du service soit disant public.....Bref les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, ils exigent, invectivent au prétexte qu'ils payent....

Mais payent 'ils le juste prix d'un tel service ?

Ils acceptent mieux les dysfonctionnements des compagnies aérienne lowcost, car pour eux ils savent qu'ils ont payés moins cher leur voyage et que cela peut comporter quelques risques...pourquoi parcqu'ils ont l'impression d'avoir, en contre partie, accès à un mode de transport qui a toujours été plus ou moins élitiste, avant l'arrivée des lowcost aérien.

Les critiques et autres railleries, sont pour moi avant tout une question de mentalité, qui pas n'a aussi vite évoluée, que le produit ou/et l'entreprise, contre lesquels elles s'adressent.

Depuis 30 ans SNCF a changé les règles du jeux après plus d'1 siècle d'habitudes ronronantes, en terme de mode de tarification, de type de desserte etc...... Pour sur ça ne fait pas les affaires de tout le monde.

Curieusement quant on s'adresse aux jeunes générations (- de 30 ans) ils ne s'encombrent pas de tels préjugés et lorsqu'ils voyagent, ils optent souvent pour le mode de transport qui leur convient le mieux en fonction du moment ,de leur situation, de leur budget etc... ils ont beaucoup moins de dogmes me semble t'il ...Trains Bus co voiturage, voiture perso peu importe le modede transport, intellectuellement parlant, pourvu que le but recherché soit atteint quelques soient les règles d'utilisation.....ils s'adaptent parfaitement à l'offre quelque soient le mode de transport.

Enfin à travers les railleries contre sncf, et en ventant les biens faits d'une gestion privée, certains cherchent à opposer des modes de productions relativement éloignés les uns des autres, au prétexte que cela coute au contribuable et surtout pour encourager la libéralisation, dont ils aimeraient bien avoir quelques miettes, par dogme et surtout en vue d'engranger des profits, destinés ensuite à nourrir leurs actionnaires à court terme!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des aventures avec Ryanair:

Des passagers d'un avion Ryanair, cloués au sol par une panne électrique, n'ont pas digéré de passer la nuit couchés par terre dans une salle d'embarquement, sans manger ni boire...

Avec deux solides chevaux et une calèche, ils avaient peut-être moyen de gagner Marseille plus rapidement. « Le problème, ce n'est pas l'incident sur l'avion ! Bien sûr, on préfère tous voler dans un appareil sûr. Le problème est d'avoir été négligés, abandonnés par la compagnie pendant 17 h... C'est inadmissible. » Sophie Bonjour tire sa valise dans le hall de l'aéroport de Nantes. Cette Marseillaise passablement agacée abandonne la voie des airs pour la voie ferrée. Direction, la gare.

Une avarie électrique mardi soir vers 22 h, sur un avion de la compagnie low-cost Ryanair est à l'origine de la grogne. Problème : 158 passagers sont en rade. « Avec des enfants et même un nourrisson », rapporte un voyageur. La nuit est tombée. Que faire ? « On ne nous a pas trouvé de solution d'hébergement » peste un homme d'affaire marseillais.

« Sécurité avant tout »

Certains ont donc dormi dans une salle mise à disposition. « On nous a donné de petits matelas et des couvertures », raconte Sophie Bonjour. Thierry Lefebvre, venu à Nantes passer un week-end en famille, a préféré dénicher un hôtel pour son bambin de 4 ans. « Ils étaient tous pleins ! On nous disait qu'il y avait une convention à Nantes. Après trois heures de recherches on a fini par trouver à la Chapelle-sur-Erdre. 160 € la suite, 50 € de taxi à l'aller et 30 au retour... »

L'affaire s'est encalminée mercredi matin. Un technicien est arrivé de Dublin pour effectuer des réparations. « Certains des passagers ont eu droit à un bon pour un café, rapporte Sophie Bonjour. D'autres pas... Pourquoi ? On ne sait pas. » À midi, l'avion n'était toujours pas prêt à décoller. « Et on ne nous a rien servi à manger ! fulmine Thierry Lefebvre. A-ban-do-nnés ! Il a fallu attendre 14 h pour qu'on nous serve enfin un sandwich et une boisson. Comme par hasard, on venait de contacter l'aviation civile et le ministère. »

Ryanair livre de très laconiques explications. Au comptoir de Nantes, malgré la colère ambiante, « on ne fait pas de commentaires ». Mais depuis un ordinateur de Dublin, un mail d'explications a été envoyé. Il dit en substance que la sécurité des passagers passe avant tout. Que des rafraîchissements ont été offerts. Et enfin, que les voyageurs bloqués ont été invités à prendre une nuit d'hôtel et que leurs frais seraient remboursés. La communication de l'aéroport, qui s'en tient aux informations fournies par Ryanair, confirme cette version. Bref, que tout s'est passé comme sur des roulettes. « Mais moi, j'ai 130 attestations de voyageurs qui pensent le contraire ! » assurait hier soir Thierry Lefebvre, enfin arrivé à Marseille.

Perso, je persiste à dire que l'on en fait trop quand on voit comment Ryanair traite ses passagers lors d'incidents de production.

On devrait arrêter de vouloir en faire trop sans les moyens humains et budgétaires: allez hop, une centaine de matelas de plage avec 1 couverture pour 2 et l'accès au WC semble la norme acceptable.

Adieu les taxis ou les nuits d'hôtel remboursées.

D'aileurs, certes sur Nantes il y a un congrés, mais il restait beaucoup de chambres d'hôtel libre pour ceux qui voulait payer !

Elle est pas belle la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si la même chose était arrivée sur un train, qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu dans les médias nationaux ('me rappelle des correspondants télé/radio qui attendaient les voyageurs SINISTRÉS de l'Eurostar Gare du Nord...).

Et là, nada (bon, je n'ai écouté que la radio). De là à crier au complot, il y a un pas franchissable... :blink:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non !!!! Nous ne sommes pas bons à 99% !

En sécurité (et dieu sait que ce sera le nerf de la guerre un jour) ok ça va encore bien ou pas trop mal ^^ mais en ponctualité NON !

Des retards (quotidiens) de plus d'une heure ou deux, eh bien il y en a tous les jours sur le trafic Sncf (et je ne me mets pas en danger vis à vis de mon devoir de réserve : c'est officiel, mesurable, quantifiable). Donc... je le redis : oui nous sommes particulièrement observés et critiqués mais nous sommes loin de la perfection aussi.

Ce n'est pas cracher dans la soupe, c'est prendre du recul et savoir que nous méritons aussi des critiques (parfois disproportionnées mais pas injustifiées).

Je travaille en régulation,donc je maintiens le fait que nous sommes bons à 99%...

Un "vieux" fait un malaise dans le train, les secours trainent à le médicaliser:

-les trains derrieres sont en retard, c est un fait: est ce de notre faute?

Oui nous sommes bons, voir meme tres bons

C est la communication qui nous fait défaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous éviterons de rentrer dans le débat de "la faute à qui" car il n'empêche que nous (Sncf) avons des retards quotidiens de plus d'une heure et que les clients, et agents qui les accueillent en gare, sont à même de juger si cela mérite 99% de satisfaction...

En ce qui concerne la prise en charge Ryanair... La Sncf a, depuis un moment, mis en place des règles de prise en charge - peu importe si la cause des retards lui est imputable ou pas - avec distribution de bons taxis, nuits d'hôtels, coffrets collation etc... C'est systématique, appliqué sans trainer les pieds et plutôt correct. Sauf que...

Pas plus tard que lundi : pas une chambre d'hôtel disponible sur Paris. Le système "orféa" (pas les foyers : la centrale de réservation hotelière pour les voyageurs) n'avait des chambres que sur Marne la Vallée (quand un train rentre à 1h du matin, Marne la vallée ça fait loin et cher en taxi). Nous avons appelé - en plus de la centrale - 40 hôtels pour trouver UNE chambre pour trois hommes d'affaires qui ne souhaitaient pas vraiment dormir ensemble... Mais c'était une solution, j'étais déjà assez contente de pouvoir leur proposer.

Les normes de prises en charge ont - pour la Sncf - été discutées avec les associations de consommateurs. Elles me semblent décentes. De manière générale, on peut se poser la question : jusqu'où devraient aller les transporteurs ? Des matelas et des couvertures ne me choquent pas tant que cela quand je vois qu'en cas de grosses perturbations les clients du train finissent... dans un train ! (rame d'attente Tgv). Et je n'ai pas encore lu d'articles fulminants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous éviterons de rentrer dans le débat de "la faute à qui" car il n'empêche que nous (Sncf) avons des retards quotidiens de plus d'une heure et que les clients, et agents qui les accueillent en gare, sont à même de juger si cela mérite 99% de satisfaction...

En ce qui concerne la prise en charge Ryanair... La Sncf a, depuis un moment, mis en place des règles de prise en charge - peu importe si la cause des retards lui est imputable ou pas - avec distribution de bons taxis, nuits d'hôtels, coffrets collation etc... C'est systématique, appliqué sans trainer les pieds et plutôt correct. Sauf que...

Pas plus tard que lundi : pas une chambre d'hôtel disponible sur Paris. Le système "orféa" (pas les foyers : la centrale de réservation hotelière pour les voyageurs) n'avait des chambres que sur Marne la Vallée (quand un train rentre à 1h du matin, Marne la vallée ça fait loin et cher en taxi). Nous avons appelé - en plus de la centrale - 40 hôtels pour trouver UNE chambre pour trois hommes d'affaires qui ne souhaitaient pas vraiment dormir ensemble... Mais c'était une solution, j'étais déjà assez contente de pouvoir leur proposer.

Les normes de prises en charge ont - pour la Sncf - été discutées avec les associations de consommateurs. Elles me semblent décentes. De manière générale, on peut se poser la question : jusqu'où devraient aller les transporteurs ? Des matelas et des couvertures ne me choquent pas tant que cela quand je vois qu'en cas de grosses perturbations les clients du train finissent... dans un train ! (rame d'attente Tgv). Et je n'ai pas encore lu d'articles fulminants.

Neige abondante:

-autoroute paralysée, les usagers de la route (qui payent un péage donc un service donc sont clients) passent la nuit dans les voitures: conclusion:"oh la neige c est vilain"

-gare paralysée, les "clients" qui ont aussi payés nous traitent d incapables...ainsi que nos amis les médias

Alors oui on peut faire des efforts mais une situation de crise ne peut pas se résoudre sans faire de "dégats"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous éviterons de rentrer dans le débat de "la faute à qui" car il n'empêche que nous (Sncf) avons des retards quotidiens de plus d'une heure et que les clients, et agents qui les accueillent en gare, sont à même de juger si cela mérite 99% de satisfaction...

En ce qui concerne la prise en charge Ryanair... La Sncf a, depuis un moment, mis en place des règles de prise en charge - peu importe si la cause des retards lui est imputable ou pas - avec distribution de bons taxis, nuits d'hôtels, coffrets collation etc... C'est systématique, appliqué sans trainer les pieds et plutôt correct. Sauf que...

Pas plus tard que lundi : pas une chambre d'hôtel disponible sur Paris. Le système "orféa" (pas les foyers : la centrale de réservation hotelière pour les voyageurs) n'avait des chambres que sur Marne la Vallée (quand un train rentre à 1h du matin, Marne la vallée ça fait loin et cher en taxi). Nous avons appelé - en plus de la centrale - 40 hôtels pour trouver UNE chambre pour trois hommes d'affaires qui ne souhaitaient pas vraiment dormir ensemble... Mais c'était une solution, j'étais déjà assez contente de pouvoir leur proposer.

Les normes de prises en charge ont - pour la Sncf - été discutées avec les associations de consommateurs. Elles me semblent décentes. De manière générale, on peut se poser la question : jusqu'où devraient aller les transporteurs ? Des matelas et des couvertures ne me choquent pas tant que cela quand je vois qu'en cas de grosses perturbations les clients du train finissent... dans un train ! (rame d'attente Tgv). Et je n'ai pas encore lu d'articles fulminants.

efforts déployés considérables, budget presque illimité pour les bons taxis et nuit d'hôtel, dévouement d'agents nombreux à des heures non conventionnelles de travail et, et, ... toujours le même remericement par blog ou médias interposés sur le scandale du train en retard et des passagers pris en otages par une organisation au dessous de tout..

C'est démoralisant pour tout le monde.

Dans ce cas d'école du vol de Ryanair sur Nantes, combien d'agent de Ryanair présent à 22h00 pour aider leurs passagers? Nada

Combien d'agent du "service public" de l'aéroport pour aider? Nada

Combien de bons taxi pour rejoindre les hotels ayant des chambres libres ? Nada

Des hotels pleins? un vaste mensonge car au pire, on loue un autocar et on loge les voyageurs dans un des nombreux hotels actuellement vide de la Côte à 45 minutes .

Simplement nos concurrents n'ont pas de crédit illimités pour aider ses voyageurs en difficultés et c'est comme cela que les petites économies font la rentabilité d'un Ryanair très pingre.

Au fait, quelle conséquence sur l'image de marque de la compagnie?

Les voyageurs vont retourner dans les bras d'AirfFrance-Klm unpeu plus cher?

Que dalle: les vols Ryanair seront pleins.

Alors pourquoi ne pas diminuer chez nous un peu la pression des agents en première ligne lors des incidents et faire des économies de nuits d'hotel et de bons taxis?

De toute façon, avec le meilleur dévouement, l'image est négative:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neige abondante:

-autoroute paralysée, les usagers de la route (qui payent un péage donc un service donc sont clients) passent la nuit dans les voitures: conclusion:"oh la neige c est vilain"

-gare paralysée, les "clients" qui ont aussi payés nous traitent d incapables...ainsi que nos amis les médias

Alors oui on peut faire des efforts mais une situation de crise ne peut pas se résoudre sans faire de "dégats"

Pas d'accord du tout.

Quand la neige bloque les autoroutes, les gens bloqués gueulent contre les incapables des sociétés d'autoroute (y'a juste à regarder les infos pour le constater)

Quand ça bloque des nationales ou départementale, ils gueulent contre le DDE et réclament des saleuses partout (mais ne veulent pas comprendre que acheter ces matériels coûte des fortunes et que c'est eux même qui en payent le prix avec leur impôts qu'ils jugent déjà trop élevés).

Aussi s'il continuent à raisonner sur la SNCF comme entreprise publique et tout ce qui va bien avec c'est peut être un peu, un tout petit peu à cause de nous :

Comment imaginer que la SNCF ait pu changer quand à chaque réforme les agents bloquent tout ?

Alors ça arrange bien le blaireau moyen de trouver sur qui cracher mais de notre côté parfois je me dis qu'on fait tout pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin de fer, incarné par la SNCF, est plus qu'un moyen de transport, il tisse du lien social. Il est clair que la SNCF ne laisse pas indifférent ...

Le lien affectif de la population mobile est beaucoup plus fort avec la SNCF qu'il ne peut l'être avec les autres entreprises représentantes du "service public" en perdition : poste, telecom, EDF, GDF, Education Nationale ...

Pami ceux qui fréquentent le SNCF, il y a deux sortes de râleurs :

- Les détracteurs qui ne supportent pas quelle échappe encore un peu, par la résistance historique des cheminots, à l'emprise capitalistique

- ceux qui la respectent au point de ne pas supporter ses manques et qui la voudraient parfaite et irréprochable

Certains de ceux qui ne la fréquentent pas régulièrement en parlent aussi... colportent des clichés et répandent des légendes ...

Il y aussi des passionnés représentés ici par des non cheminots, parce que enfant de cheminot, c'est aussi une identité.

Ce qui fait que les évènements qui concernent la SNCF sont plus médiatisés que d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neige abondante:

-autoroute paralysée, les usagers de la route (qui payent un péage donc un service donc sont clients) passent la nuit dans les voitures: conclusion:"oh la neige c est vilain"

-gare paralysée, les "clients" qui ont aussi payés nous traitent d incapables...ainsi que nos amis les médias

Alors oui on peut faire des efforts mais une situation de crise ne peut pas se résoudre sans faire de "dégats"

La réponse est simple :

Quand tu prends ta bagnole et accessoirement l'autoroute, tu sais les risques éventuels que tu prends....

Tu es le patron à bord, tu choisis route ou autoroute....

Dans la relation contractuelle qui te lie avec l'autoroute il n'y aucune obligation de résultat, de temps de parcours ou de quelconque assistance en cas de blocage....

Si tu choisis le chemin de fer, c'est parce que tu imagines que ça circulera mieux qu'avec l'autoroute, et qu'avec les vieux schémas de pensée hérités du 20 ème siècle, tu te dis qu'avec le train ça passe toujours.....mais ça c'était à l'époque où le personnel était nombreux, où l'on pouvait détourner facilement, où il y avait des réserves de personnel et de machines, voir de voitures prêtes à être engagées....à l'époque où les entités n'étaient pas séparées ....à l'époque ou tout ne répondait pas à des schémas informatiques, d'exécutions, de décisions... etc....compliqués!

De nos jours, le chemin de fer, dans le cadre de sa politique commerciale, a voulu copier l'aérien en terme d'assistance...avec taxis voir hôtels....sauf que la valeur ajoutée sur les billets n'est pas la même.

La preuve en cas d'aléas, les propositions sur le moment, faites par AIR FRANCE Luftahansa, Delta, ne seront pas les mêmes qu'avec EASY JET ou RAYAHNAIR.....le prix du billet dans sa globalité non plus....et généralement le nombre d'usagers concernés(du reste on devrait parler de clients dans le cas de l'aérien), est loin d'être le même....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

De nos jours, le chemin de fer, dans le cadre de sa politique commerciale, a voulu copier l'aérien en terme d'assistance...avec taxis voir hôtels....sauf que la valeur ajoutée sur les billets n'est pas la même.

La preuve en cas d'aléas, les propositions sur le moment, faites par AIR FRANCE Luftahansa, Delta, ne seront pas les mêmes qu'avec EASY JET ou RAYAHNAIR.....le prix du billet dans sa globalité non plus....et généralement le nombre d'usagers concernés(du reste on devrait parler de clients dans le cas de l'aérien), est loin d'être le même....

Euh... non !

Les règles de dédommagement (Engagement Horaire Garanti) et de prises en charge voyageurs à la Sncf étaient là avant celles de l'aérien qui ne s'y est (pas tant que cela donc quand on lit l'article d'origine) résigné que depuis le 2 décembre 2009, date à laquelle une directive européenne oblige tous les transporteurs à certains gestes commerciaux.

Depuis 4 ans que j'applique - presque quotidiennement - ces règles Sncf, la valeur du billet n'est pas prise en compte : cheminots, ayant-droit, militaires, ... des voyageurs avec des billets entre 0 et 7 euros sont tout aussi bien logés à l'hôtel ou rapatriés chez eux par taxi (dans ce cas c'est une participation au taxi pas le paiement total de la course d'ailleurs).

L'UE n'a pas prévu de différences selon le prix du contrat : elle prévoit un certain nombre d'obligations lors de retards et tant pis pour les low-cost : ils ne touchent pas grand chose mais sont soumis aux mêmes dépenses que les transporteurs "chers". Nous sommes là dans les "droits des voyageurs" (dormir, manger) indépendamment de leur investissement d'origine. Joli non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE n'a pas prévu de différences selon le prix du contrat : elle prévoit un certain nombre d'obligations lors de retards et tant pis pour les low-cost : ils ne touchent pas grand chose mais sont soumis aux mêmes dépenses que les transporteurs "chers". Nous sommes là dans les "droits des voyageurs" (dormir, manger) indépendamment de leur investissement d'origine. Joli non ?

:Smiley_26:

Avec Air France, nous sommes les seuls en France à aller aussi loin pour nos voyageurs lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non !

Les règles de dédommagement (Engagement Horaire Garanti) et de prises en charge voyageurs à la Sncf étaient là avant celles de l'aérien qui ne s'y est (pas tant que cela donc quand on lit l'article d'origine) résigné que depuis le 2 décembre 2009, date à laquelle une directive européenne oblige tous les transporteurs à certains gestes commerciaux.

Depuis 4 ans que j'applique - presque quotidiennement - ces règles Sncf, la valeur du billet n'est pas prise en compte : cheminots, ayant-droit, militaires, ... des voyageurs avec des billets entre 0 et 7 euros sont tout aussi bien logés à l'hôtel ou rapatriés chez eux par taxi (dans ce cas c'est une participation au taxi pas le paiement total de la course d'ailleurs).

L'UE n'a pas prévu de différences selon le prix du contrat : elle prévoit un certain nombre d'obligations lors de retards et tant pis pour les low-cost : ils ne touchent pas grand chose mais sont soumis aux mêmes dépenses que les transporteurs "chers". Nous sommes là dans les "droits des voyageurs" (dormir, manger) indépendamment de leur investissement d'origine. Joli non ?

Salut,

soit on ne s'est pas compris, soit je me suis mal expliqué :

ce que je voulais signaler :

il y a 35 ans que je prends l'avion ou que l'ai pris.

il m'est arrivé d'avoir des contretemps dus à des problèmes techniques ou de correspondances.

à chaque fois avec Air France, Air Inter, en vol domestiques ou internationaux et bien avant les fameuses conventions européennes, les hébergements et autres repas en attendant un nouvel appareil se sont toujours bien passés...en France ou à l'étranger.

Certes nous sommes arrivés avec une nuit de retard ou 2 jour de retard ,passés dans un hôtel qui n'était pas un Formule 1 ...(vol sur la réunion par exemple ou le Kenya, les USA..., voir nous avons été transférés sur une compagnie dite concurrente....)

Pour ces grosses compagnie ça n'est pas trés difficile d'organiser ce genre de dépannage....même si ça coutait...car les billets n'étaient pas donnés non plus....

Pour les low cost, on peut comprendre que, compte tenu du prix payé et surtout de leur mode de production et de leurs obligations vis à vis de l'actionnaire, ceux ci s'en tiennent aux strictes obligations des directives européennes, et sans doute en renâclant.

Pour ce qui est du train et en revenat un peu en arrière 1983/86, j'ai vu entre Paris et Brest, prendre 6h de retard sur un trajet qui durait à l'époque 5h45....au lieu d'arriver à 00h39 nous sommes arrivés une fois à 04h30 une autre fois à 6h. Certes il y avait un fort gel et de la neige.... la loc est ensuite tombée en carafe(67400) donc plus de chauffage etc... ....à cette époque, pas de flotte distribuée, pas de taxis, pas d'hôtel etc etc et pourtant nous étions à mis distance entre Guingamp et Morlaix soit 30km d'une des 2 villes...

à l'arrivée des bulletins de retard, et les billets remboursés au tarif utilisé, aprés envoi des billets je ne sais plus où...je voaygeais à l'époque en tarif militaire et j'ai reçu un bon équivalent à ce prix, rien de plus!

Ceci dit, malgré les circonstances, il n'y a pas eu de scandale particulier, ni de gros titres dans le torchon régional.....mais loger 200 ou 250 personnes en pleine campagne, ou dans des villes qui n'ont pas forcément l'infrastructure, je ne vois pas comment on aurait pu exiger quoi que ce soit....et ça n'était pas dans nos intentions.

Notons au passage que l'aéroport de Brest ayant été fermé dans la journée les passagers aériens étaient pour la plupart dans ce train du vendredi soir....

Donc les règles ont bien évoluées depuis...et les mentalités aussi...les gens exigent, invectivent, demandent aux autres de faire, ce qu'eux même ne proposeraient pas à leurs meilleurs amis en cas de soucis du à un contre temps ou à un évènement climatique sérieux....

Question : pourquoi pas une assurance facultative garantissant un hébergement 1 repas chaud en cas ce coup dur?

Une idée pour les charters et les lowcost? pour la sncf ?

Le pris serait très modique, incitatif et en calculant le risque il me semble que ce serait jouable.....cela éviterait d'attendre dans des halls d'aéroport de gares ou de se taper 5/6h de trajet en bus merdique, passé une certaine heure ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.