IGS4 Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 Les coups de sifflet en gare bientôt supprimés ? La CFDT a annoncé hier que les agents SNCF, situés sur les quais, ne donneront plus le coup de sifflet aux départs des trains. Une information qui n'a pas été confirmée par la SNCF. Selon la CFDT, les agents SNCF, situés sur les quais, ne donneront plus le coup de sifflet aux départs des trains. C'était déjà le cas en Bretagne nord, où le dispositif a été mis en place progressivement. C'est désormais autour du sud. Décision confirmée par un chef d'escale hier en gare de Lorient. « Nous sommes dégoûtés. Nous avons appris la nouvelle il y a une semaine. On nous l'a dit verbalement, mais c'est tout. Nous ne donnerons plus le départ des trains à partir de la mi-décembre. » Une dizaine d'agents sont concernés à Lorient, plus d'une vingtaine dans le département. La fin d'une institution sur les quais des gares ? Les agents aux casquettes blanches, reconnaissables par leur couvre-chef, sont ces visages bienveillants et bien connus des usagers, chargés du signal de départ des trains et d'assurer la sécurité des voyageurs. La suite dans le Ouest-France de ce jour
Invité 5121 Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 (modifié) on ne sait même plus quoi dire devant cette entreprise de destruction. Pépy passera à la postérité ! cestachier Modifié 21 septembre 2010 par 5121
Suzanne Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 Dire qu'en Belgique, dans certaines gares, on a encore droit au: "En voiture M'sieurs, dames! Attention au depart!" Deshumaniser les transports (pour faire du petit profit?), c'est quand meme bien dommage... lapleunicheuse
assouan Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 on ne sait même plus quoi dire devant cette entreprise de destruction. Pépy passera à la postérité ! (5121 tu n'arrives plus à m'étonner ) Sinon : Le côté "on est dégoutés, on nous dit rien" du collègue est un peu exagéré à mon goût : il faudrait vraiment être très innocent pour ne pas voir venir l'affaire (partout). Remplacer les chefs de service départ n'est pas très compliqué : - soit la ligne est équipée en EAS et le conducteur se débrouille - "avantage" : pas cher en personnel - "inconvénient" : cher en installations (à bord et au sol) - soit ce sont les Asct qui donnent le départ. C'est déjà le cas dans beaucoup d'endroits - "avantage" : pas d'équipements particuliers à installer sauf spécificités de l'arrêt ; "inconvénient" : peut coûter cher en installations au sol. Cela fait 4 ans que je suis en gare et que j'en entends parler... De plus anciens doivent entendre ça depuis plus longtemps encore non ?
Invité 5121 Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 (modifié) 5121 tu n'arrives plus à m'étonner que veux-tu ! je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'en si peu de temps, une équipe sera arrivée à démolir ce que des générations ont construit. Et pas que dans le chemin de fer .. et pour le profit de seulement quelques-uns au détriment de tous .... alors l'heure de cesser d'être indigné n'est pas arrivée. donne moi des raisons de positiver ce qui se passe actuellement, si tu peux .. j'ai comme de gros doutes Modifié 21 septembre 2010 par 5121
fby Publication: 21 septembre 2010 Publication: 21 septembre 2010 (modifié) cela fait bien 6/7 ans que les gares comme Vienne et un peu moins pour Villefranche/saone , Neuville /saone , Meximieux , Montluel ne donne plus le départ aux trains ! ( liste non exhaustive ) et au SA 2011 se sera au tour de Chambéry de ne plus donner le départ une jolie gare avec des quais en S !! bon courage au ASCT :Smiley_16: Modifié 21 septembre 2010 par fby
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant