Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Corse


Roukmoute

Messages recommandés

Très belle destination la Corse !

Nous y sommes allés l'année dernière au mois de Juin. Les degrès étaient au rendez-vous. La baignade n'est pas encore très chaude à cette saison mais ça reste correct comparé à la manche en plein mois d'août :cool: .

On avait séjourné à Calvi, c'est une très belle région entre mer et montagnes.

Pour les déplacements en voitures, c'est souvent fastidieux, des routes sinueuses où la moyenne de vistesse dépasse rarement les 40 km/h...

Tu as la ligne de chemin de fer reliant Calvi à Bastia et Ajaccio via Corte, ça fait un voyage sympa à travers les montagnes Corses... Il faut quand même compter presque 4h pour un trajet Calvi-Ajaccio par le train...

Côté sorties, il y'a de quoi faire mais il faut bien sûr penser à prendre le chéquier. :Smiley_19:

Seule déception, l'accueil pas toujours très chaleureux des commerçants et autres professionnels du tourisme...

Bref, tu repartiras avec des souvenirs inoubliablesokok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut !

Nous projetons d'aller en Corse l'été prochain (plus précisément vers le 15 juin).

Si vous pouvez nous donner des infos, bons plans, ce qu'il faut savoir, etc.

À vot' bon cœur... ;)

le GR 20.....histoire de prendre l'air.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nous projetons d'aller en Corse l'été prochain (plus précisément vers le 15 juin).

Si vous pouvez nous donner des infos, bons plans, ce qu'il faut savoir, etc.

À vot' bon cœur... ;)

Essaye avec le CCE , le centre est à 400 m de la plage , 2kms de Calvi , la gare ( enfin l'arret Horizonte Balagne) est juste en face du centre .Commerce à 150 m.

Avec la SNCM tu peux avoir jusqu'à 40 % de ristourne .

Ferry de nuit au départ de Marseille,sans voiture, cabine 2pl -lavabo sans WC :169 € en septembre , arrivée à l'ile Rousse + 20mn de bus ( navette cce à réservée a l'avance )

Liaisons gare sncf -gare maritime par métro ( Joliette)

Evite les trop grandes liaisons routières c'est galère ,Bastia -Calvi 120kms =2h30 si ça roule bien .

Calvi-Ajaccio 5h !!!

Pour les déplacements en train et bus calcule bien ton coup , c'est le far west, ça va pas vite et il n'y en a pas des masses .

Sur place la vie est chère , si tu viens en voiture fait ton plein avant d'embarquer à l'aller( 1,43 l'essence , 1, 24 le GO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GR 20.....histoire de prendre l'air.....

vachement raide..et maxi affluence par endroit on se croirait à la sortie des galeries lafayette..et je te dis pas les prix du ravitaillement dans les refuges..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu pars par bateau, réserve dès janvier, le plus tôt possible afin d'obtenir des meilleurs tarifs. Parmi les compagnies maritimes tu as entre autre la SNCM (qui fait des tarifs aux agents SNCF), Corsica Ferries, MOBY,etc.

en fonction du lieu où tu séjourneras, tu n'auras facilement accès qu'à une partie de l'ile, à cause des temps de parcours.

pour y avoir séjourné cet été, du coté de la Castagnicia, j'ai particulièrement apprécié le Cap Corse, la plage du Loto, la vallée d'ASCO, le panorama depuis la montagne San Petrone, Corte,etc..........et les vins corses mdrmdr

visiter toute la Corse avec des jeunes enfants , est mission quasi impossible,j'en sais quelque chose. pour autant il y a de quoi faire.

quand aux corses , ils ont du tempérament comme ton avatar lotrela.

le surnom de la Corse n'est pas usurpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit UP : si vous avez une idée du meilleur endroit où séjourner... :)

ou je pense que tu y seras bien ... :cool:

Trêve de plaisanterie (à moins que madame t'invite), j'avais logé dans un camping à 15 kms d'Ajaccio, assez pratique pour visiter le centre de la Corse.

Mais attention si tu te déplaces, comme ça a déjà été dit, compte du 50 km/h ; et fais très attention, en Corse ça roule encore plus mal qu'à Toulouse ou Marseille...

La côte Est (entre Bastia et Solenzara) est pour moi moins intéressante, le sable y est moins beau, mais c'est plus sauvage, plus tranquille.

Le golfe de Porto Vecchio est par contre très bling bling...

Le coin le plus joli pour moi est sans conteste le golfe de Porto okok

Il parait aussi que le Cap Corse est très beau, mais je n'y suis pas allé.

Je pense qu'il n'y a pas de "meilleur endroit" pour séjourner, si tu préfères être au calme, éloigne toi de la côte.

Tu pourras trouver facilement des gites ou maisons d'hôte bien moins cher d'ailleurs.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP : si vous avez une idée du meilleur endroit où séjourner... :)

la Corse est un mini-continent. Sans dec' il y a tout et son contraire. Donc, avant de pouvoir te conseiller, dis-moi quel type de vacances tu souhaites : mer/montagne, avec des enfants et de quel âge ou sans, découverte ou lézardage, quel genre d'hébergement, popote ou pas etc, etc...

il y a tellement de réponses que je ne peux pas te conseiller comme ça. A part pour te dire que si tu veux voir même le principal, il te faudra jouer les gens du voyage, ou revenir plusieurs fois. Mais ça vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Corse est un mini-continent. Sans dec' il y a tout et son contraire. Donc, avant de pouvoir te conseiller, dis-moi quel type de vacances tu souhaites : mer/montagne, avec des enfants et de quel âge ou sans, découverte ou lézardage, quel genre d'hébergement, popote ou pas etc, etc...

il y a tellement de réponses que je ne peux pas te conseiller comme ça. A part pour te dire que si tu veux voir même le principal, il te faudra jouer les gens du voyage, ou revenir plusieurs fois. Mais ça vaut la peine !

Type de vacances : pouvoir se faire plaisir en découvrant l'essentiel du coin (je me doute qu'en 1 ou 2 semaines, c'est difficile : on n'est pas à Malte ! ;)), sans enfants, et sans venir forcément avec notre voiture (on n'est pas fixés la-dessus). L'hébergement se fera a priori en hôtel, mais pareil : pas fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de vacances : pouvoir se faire plaisir en découvrant l'essentiel du coin (je me doute qu'en 1 ou 2 semaines, c'est difficile : on n'est pas à Malte ! ;)), sans enfants, et sans venir forcément avec notre voiture (on n'est pas fixés la-dessus). L'hébergement se fera a priori en hôtel, mais pareil : pas fixés.

Tu as quand même le temps de faire pas mal de choses en 2 semaines, il faut juste bien s'organiser.

Pour moi voici une suggestion de ce que tu pourrais voir :

- Le Cap Corse (pointe nord de la Corse)

- Bastia (la Serra di Pigno à 1000m d'altitude, en 15 kms de route)

- Les Aiguilles de Bavella (très belle forêt à 1200m d'altitude)

- Bonifacio (belle vue sur la Sardaigne)

- Ajaccio et les Iles Sanguinaires, maginifique au coucher du soleil

- Le Golfe de Porte et ses Calanches, et juste au dessus la réserve naturelle de Scandola dans le Golfe de Girolata

C'est mieux d'y aller en juin, les Corses sont moins agacés qu'en septembre, ce qui peut se comprendre vu la masse de touristes en juillet aout. D'autant qu'il pleut moins en juin qu'en septembre, où les orages sont souvent violents.

Un conseil si jamais tu utilises la voiture : ne pas hésiter à faire le plein d'essence si jamais tu t'éloignes de la côte, même si tu n'es pas encore à la moitié. A part à Corte, les stations sont rares... Et ne soit pas surpris de voir les noms en français masqués sur les panneaux routiers, pour n'y laisser que le nom Corse.

Si tu aimes la plongée, tu ne seras pas déçu ! Il y a des coins qui sont aussi beaux que les Caraïbes ou la Mer Rouge.

Voici un site où tu trouveras des hébergements : http://www.hebergement-corse.com/

Sinon pour moins cher tu pourras trouver un mobilhome ou un bungalow dans un camping.

Ou tout autre idée comme l'a suggéré Gnafron : le GR20, faisable en 15 jours, mais à condition d'être en très bonne forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plongée, Campo moro, dans le golfe de Propriano (en face), c'est splendide.

Les plages de la Rondinara, le golfe de Santa Guilia et bien sur la Palombajia, toutes ces plages sont entre Bonifacio et porto vecchio

Autre possibilité , une journée sur une goellette au départ du golfe de santa guilia, à la voile jusqu'aux iles Lavezzi, plongée,repas sur le bateau, ballade sur l'ile et retour, environ 80€/ personne tout compris

, un peu cher mais super===> le nom du bateau 'l'adieu vat" , facile à trouver sur internet.

le cap corse, super,

le train ajaccio/corte le long de la vallée de la restonica et la ballade sur corté, génail

Une plongée sous les fortification de Calvi

Une ballade en bateau au départ d'ajaccio vers la Scandola, les calanches de Piana et pique nique dans le golfe de Girolatta.

La région de la castanicchia, au nord ouest de Bastia.

une ballade à Sartène.

La pointe d'ajaccio avec vue sur les iles sanguinaires

PFF!! j'en ai plein, il te sera impossible de tout voir en 15 jours.

moi, j'y vais tous les 2 ans, je me pose dans un coin différent à chaque fois et je rayonne à partir de là.

De toute façon, une fois que t'auras gouté, tu y retourneras forcément

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu as quand même le temps de faire pas mal de choses en 2 semaines, il faut juste bien s'organiser.

Pour moi voici une suggestion de ce que tu pourrais voir :

- Le Cap Corse (pointe nord de la Corse)

- Bastia (la Serra di Pigno à 1000m d'altitude, en 15 kms de route)

- Les Aiguilles de Bavella (très belle forêt à 1200m d'altitude)

- Bonifacio (belle vue sur la Sardaigne)

- Ajaccio et les Iles Sanguinaires, maginifique au coucher du soleil

- Le Golfe de Porte et ses Calanches, et juste au dessus la réserve naturelle de Scandola dans le Golfe de Girolata

C'est mieux d'y aller en juin, les Corses sont moins agacés qu'en septembre, ce qui peut se comprendre vu la masse de touristes en juillet aout. D'autant qu'il pleut moins en juin qu'en septembre, où les orages sont souvent violents.

Un conseil si jamais tu utilises la voiture : ne pas hésiter à faire le plein d'essence si jamais tu t'éloignes de la côte, même si tu n'es pas encore à la moitié. A part à Corte, les stations sont rares... Et ne soit pas surpris de voir les noms en français masqués sur les panneaux routiers, pour n'y laisser que le nom Corse.

Si tu aimes la plongée, tu ne seras pas déçu ! Il y a des coins qui sont aussi beaux que les Caraïbes ou la Mer Rouge.

Voici un site où tu trouveras des hébergements : http://www.hebergement-corse.com/

Sinon pour moins cher tu pourras trouver un mobilhome ou un bungalow dans un camping.

Ou tout autre idée comme l'a suggéré Gnafron : le GR20, faisable en 15 jours, mais à condition d'être en très bonne forme.

Ne pas louper la superbe baie de Girolatta (un "t" ou 2 ?).4 moyens d'y accéder:

- à pieds

- en bateau (ça coûe un epu mais ça le vaut (meumeuhh lotrela , !) !)

- à la nage

- ou dans le sac du fameux facteur de Girolatta ...Bon , il est costaud , il doit pouvoir vous emmener ....

Hébergement :

Nous avions opté pour une solution qui consistait à se trouver 2 hébergements :

- 1 ére semaine au Nord de la Corse dans un mobil-home : autonome (donc frais limités) pour ta bouffe et le pdj

- la 2 éme au Sud avec même option Mobil-home .car hotel =resto et/ou casse dalle (beurk)

Cette solution permet de visiter pas mal de chose sans se taper des bornes en bagnole qui finissent par être emmerdantes !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de vacances : pouvoir se faire plaisir en découvrant l'essentiel du coin (je me doute qu'en 1 ou 2 semaines, c'est difficile : on n'est pas à Malte ! ;)), sans enfants, et sans venir forcément avec notre voiture (on n'est pas fixés la-dessus). L'hébergement se fera a priori en hôtel, mais pareil : pas fixés.

pour un séjour découverte à deux et en hôtel, je te suggère d'y aller en bateau. Le meilleur moyen d'aborder une île, évidemment. Et en voiture pour être mobile (ce serait dommage de se poser dans un seul endroit).

Sans conteste, pour moi, il faut débarquer à Bastia. On longe le Cap et ses villages pendant une bonne heure (à tribord) et à bâbord le soleil illumine la mer et l'île d'Elbe. Une bonne entrée en matière, avec un p'tit dej sur la place St-Nicolas face au port, que tu peux prolonger en passant le col de Téghime à 500 m (vue exceptionnelle sur les neiges du Corona et du Cinto à cette saison) pour plonger ensuite sur Patrimonio (le meilleur vin de Corse) et St-Florent. Comme ça, tu réalises que la Corse est avant tout une montagne.

Je suis assez d'accord avec la liste de Nico, à laquelle j'ajouterais la Balagne en se basant à Ile-Rousse qui permet plusieurs ballades, dont un AR Calvi en cabine (facile pour toi) du vieux Renault X-206 qui à mon avis roulera encore (mais ce sera l'ultime occasion).

Le tour de la Balagne au départ d'Ile-Rousse (Belgodère, Speloncato, Feliceto, Montegrosso, Zilia au pied du mont Grosso, puis Calenzana et Calvi) te ferait saisir la Corse ancestrale, restée à l'écart du tourisme tout en dominant la mer.

Pour arriver à Porto, je te conseille fortement le trajet Ile-Rousse-Ponte-Leccia-Francardo-Calacuccia au pied du Cinto. La montée de la Scala di Santa Regina, et la descente sur Evisa et Porto sont des moments sublimes !

Porto est immanquable, c'est la perle de la Corse. Les Calanche (se prononce Calanques) sont à faire à pied, et quand tu t'arrêtes à Piana, ça vaut le coup de descendre à la marine, pour la route qui est vertigineuse.

A Bonifacio, autre lieu à ne pas rater, il faut impérativement s'embarquer pour la visite des falaises depuis la mer. Inutile d'en faire trop, la plus petite ballade, le tour des tas de pois, est suffisamment riche en émotions. Belle plonge au pied des falaises en prenant le chemin au pied de la citadelle.

Dans ce coin, se poser à Pianotolli pourrait être une bonne idée, vu le nombre de petites baies et criques très propres(en début de saison) accessibles depuis ce village en bordure du golfe de Figari.

Bonifacio n'est pas loin, ni Porto-Vecchio, Palombaggia, Asciaio et Santa-Giulia, plages de grand renom et très très belles.

Les aiguilles de Bavella sont à voir en montant de Porto-Vecchio par la très belle forêt de l'Ospedale. Tu les découvres dans toute leur ampleur en face de toi. Ensuite, la descente sur Solenzara est fantastique.

Bastia c'est plutôt en soirée, à la fraîche quand le soleil est déjà descendu derrière les montagnes, par exemple avant de rembarquer. Le matin, ça roupille.

Sartène, je passerais sur ma route, sans plus.

Remonter sur Bastia depuis Porto-Vecchio se fait en deux trois heures par la nationale le long de la côte avec dans ce cas, l'intéressant musée de l'histoire de la Corse à Aléria (ruines romaines). Mais si tu as encore un peu d'appétit, tu peux tenter la route de l'intérieur par Ospedale, Zonza, Aullène, Zivaco, Ghisoni et Corte. Ce qui te permet de redescendre sur Bastia par la vallée du Golo qui a aussi son cachet.

Corte peut être aussi l'occasion d'un AR en train jusqu'à Bocognano, plus bas , c'est moins intéressant.

Voilà, la carte est copieuse. Les kilomètres sont indigestes. A toi de faire ton menu ...

... et je souligne que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.