Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Freinage par induction (étude)


Messages recommandés

Invité technicentre

Si j'ai bien compris, vous utilisez une scie sauteuse pour remuer une plaque de façon cyclique. En alimentant les bobines, vous "freinez" cette plaque, donc vous modifiez sa vitesse oscillatoire... Pas mal comme maquette. Par contre, je ne vois pas l'utilité de la cuve rhéostatique sauf pour enregistrer les oscilations sur l'oscillo qui mesure les variations de résistance...

Petite question, avec votre montage, arrivez-vous à tirer des modèles qui permettent de vérifier les lois de physique abordées?

Sinon, petit truc, évitez de trop publier vos conclusions n'importe où comme ce forum car sinon, un autre que vous va vous piquer la gloire...

J'avoue par contre que l'utilsation de la scie sauteuse comme groupe moteur est géniale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont en réalités deux expériences distinctes.

La première, avec la scie sauteuse, consiste à évaluer l'augmentation de température en fonction du temps suite à l'échauffement par effet joule (courants induits) dans la plaque. D'un point de vue physique, il y a une dépendance directe aux caractéristiques du matériau (capacité thermique, conductivité électrique...).

La seconde permet d'évaluer l'amortissement du mouvement en fonction du champ magnétique généré et des caractéristiques de la plaque (épaisseur, poids, conductivité électrique). La cuve rhéostatique permet de repérer le mouvement, d'observer les oscillations amorties et de mesurer ses paramètres.

Comme promis, l'intégralité de notre dossier sera mis en ligne une fois présenté au jury (mi-juillet) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.