Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible dès le 12 octobre 2010 ...


katamiaw

Grève reconductible à partir du 12 Octobre 2010 contre la réforme des retraites  

184 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      138
    • Non
      39
    • Sans opinion
      7
  2. 2.

    • Oui
      114
    • Non
      50
    • Non concerné
      20
  3. 3.

    • Non concerné, je ne serais pas gréviste
      56
    • 1 ou 2 jours
      39
    • 1 ou 2 semaines
      29
    • 3 semaines à 1 mois
      11
    • jusqu'à ce que le gouvernement modifie ou retire sa réforme
      49


Messages recommandés

koiquesse

Les votes ne sont pas à bulletin secret?

koiquesse

Chez nous OUI, il faut l'exiger des OS sinon, effectivement le résultat peut-être faussé..

Je crois que c'est dans l'autre sens qu'il faut poser la question : les votes d'AG se font-ils à bulletins secrets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

koiquesse

Les votes ne sont pas à bulletin secret?

koiquesse

Chez nous OUI, il faut l'exiger des OS sinon, effectivement le résultat peut-être faussé..

C'est bien de le reconnaître... parce que je me rappelle de la CGT qui s'était totalement opposée au vote par bulletins secrets lors des AG en 2003.

D'ailleurs, vers la fin, elle nous avait même dit qu'elle resterait dans le mouvement, même si le vote donnait l'inverse.

Du coup, une bonne partie d'entre-nous s'est remisée après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Les syndicats ne sont pas des sectes, les décisions y sont prises de   manières démocratique (contrairement aux décisions que prennent le   gouvernement ou la direction de notre boite...)

tu plaisantes là? d'abord l'etat et l'entreprise prennent des decisions unilaterales car c'est leur role! ensuite les syndicats font ce qu'ils veulent dans les AG c"est pour ca que plus personne n'y vas

Comme quoi c'est bien la démocratie qu'il faut réinventer dans notre pays

pour que le citoyen-salarié se voit réellement investit de droits nouveaux

dans le fonctionnement même de son entreprise et de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les votes pendant les AO sont fait à bulletins secret de toutes façon ??? Où alors on est les seuls à le faire mdrmdr

Pendant la grève de 86 les votes à l'AG à laquelle je participai était déjà à bulletin secret

et idem pour celle de 95.

Le vrai problème réside d'une part

dans le rapport entre le nombre de grévistes et de ceux qui sont au travail

d'autre part dans le principe même des AG (ouvertes à tous les cheminots, ou seulement aux grévistes, ou juste à ceux qui y participent ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp

N° 249 Rect.ASSEMBLÉE NATIONALE3 septembre 2010RÉFORME DES RETRAITES - (n° 2770)

CommissionGouvernement

RejetéAMENDEMENT N° 249 Rect.

présenté par

M. de Rugy, M. Yves Cochet, M. Mamère et Mme Poursinoff

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE PREMIER, insérer l'article suivant :

Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2010, un rapport établissant la situation des régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires et définissant les conditions d'un alignement rapide et effectif de la situation de leurs régimes spécifiques sur le régime général, visant notamment à un encadrement strict des pensions reversées, tant dans leurs possibilités de cumuls que dans leurs montants.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Nos concitoyens supportent de plus en plus difficilement l'idée selon laquelle leurs élus et représentants bénéficieraient, dans leurs rémunérations comme dans la gestion de leurs droits sociaux, de dispositions dérogatoires du droit commun. Les différents systèmes mis en place pour sécuriser l'exercice de responsabilités politiques demandent à être harmonisés, afin que l'ambition légitime de permettre à chacune et chacun de s'investir dans les affaires publiques ne soit plus perçue comme une tentative de créer ou laisser perdurer des privilèges indus.

Reste plus qu'à retrouver le résultat du vote ... pour voir qui a voté quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est bien de le reconnaître... parce que je me rappelle de la CGT qui s'était totalement opposée au vote par bulletins secrets lors des AG en 2003.

D'ailleurs, vers la fin, elle nous avait même dit qu'elle resterait dans le mouvement, même si le vote donnait l'inverse.

Du coup, une bonne partie d'entre-nous s'est remisée après...

Je me souviens d'une défunte OS qui a mené des grèves pendant plusieurs jours sans jamais

organiser une AG .

Par contre , même la notion de vote à bulletin secret est discutable .

Je m'explique :

- combien votent la grève et sont en congés ?

- combien votent voter la grève et sont en repos ?

- combien votent la grève et sont en maladie ?

- combbien viennent à l'AG sans jamais avoir fait un jour de grève de leur vie :

Certe , ils ont le droit de venir et voter .Mais , doivent -ils recpecter la décison de l'AG ou pas ?

-combien votent la grève pour 24h et ne font que 59 ' ?

-combien vviennent au bout de 5/6 jours voter la grève alors qu'il la démarre seulement ?

Certe , ils ont le droit...Mais sont-ils dans la même situation morale que leurs collègues en grève depuis le début ?

Donc , même si le concept même de l'AG est une évolution par rapport au vote à "main levée "

elle pose , à mes yeux , autant de problème ...Dans la méthode , et seulement dans celle-cci , elle parait plus démocratique .....

Quel autre système à la place , je n'ai pas la réponse .....

MMais , j'ai un profond sentiment ....la démocratie ouvrière s'est retourné contre ceux-ci ....En 36 , une poignée de gens ont bouclé les usines , sans véritable démocratie.En 68 , la plupart des votes à main levée .Maintenant , vote à bulletin secret .....

Des acquis ont été gagné sans que le mouvement soit majoritaire...certe la grogne était importante .Pour tant , les acquis gagné par une minorité ont été appliqué à tous .

Donc , la vraie et franche démocratie est -elle un fondement juste ?

Je dis que non !

Exemple , le CPE......si on avait attendu que 30 et qlq millions de français protestent ....et pourtant il a fini à la poubelle !

En 95 étions nous , 85 000 cheminots réellement en grève (50% des effectifs à peu près )?

Pas sûr ...une poignée ont reconduit le lendemain ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te souviens pas de la vidéo du printemps tournée à Perrache façon Duke Nukem 3D?

Salut Typiac,je suis passé par l'ECT hier et cela commence a ressembler au mois d'avril.

De plus passer 6 mois a manger seul en RHR cela permet au moins de savoir qui vaut vraiment le coup.Democratie quand tu nous tiens!Ca me gene pas.

Remise à dispo aujourd'hui(congé demain).

Pour ma part je ne reviendrais en AG que lorsque les votes serront à bulletin secret(pas gagné)que je vote pour ou contre(mais pas de vote pendant mes congés bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , même la notion de vote à bulletin secret est discutable .

Je m'explique :

- combien votent la grève et sont en congés ?

- combien votent voter la grève et sont en repos ?

- combien votent la grève et sont en maladie ?

- combbien viennent à l'AG sans jamais avoir fait un jour de grève de leur vie :

Tu as oublié:

-combien vote la grève et sont en AY?

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Gnafron écrit :Par contre , même la notion de vote à bulletin secret est discutable .

Je m'explique :

- combien votent la grève et sont en congés ?

- combien votent voter la grève et sont en repos ?

- combien votent la grève et sont en maladie ?

- combbien viennent à l'AG sans jamais avoir fait un jour de grève de leur vie :

Toyoyo écrit :

Tu as oublié:

-combien vote la grève et sont en AY?

Non , je n'ai pas oublié ....Pourquoi , je n'ai l'ai pas mentionné ?

L'AY appartient à l'OS....

Pour la simple et bonne raison que les absences que je mentionne plus haut ne sont connues que par l'interréssé et le programmeur......Or , l'AY est connu des même personnes mais aussi , normalement , par ses collègues du syndicat .....Donc , ceux-ci peuvent exerçé un contrôle .Si il n'a pas lieu et qu'un doute subsiste , les syndiqués peuvent mettre les pieds dans le plat....etc !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est bien la démocratie qu'il faut réinventer dans notre pays

pour que le citoyen-salarié se voit réellement investit de droits nouveaux

dans le fonctionnement même de son entreprise et de la société.

pourquoi? La direction d'une entreprise est là pour prendre des decisions c'est meme pour cela qu'elle est payée en quoi est ce genant? chacun son metier

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

pourquoi? La direction d'une entreprise est là pour prendre des decisions c'est meme pour cela qu'elle est payée en quoi est ce genant? chacun son metier

A priori , tu pars du principe que toutes les décisions sont bonnes.....

Une entreprisen'est pas une armée avec le petit sur la couture .Elle est composée d'hommes et de femmes qui y exerce une activité......

Le tolier peut donner toutes les consignes qu'il veut si le peronnel ne peut pas l'appliquer correctement (pas le matos ,manque de tempsetc...) ...le boulot sera salopé .Est ce son intérêt ?Est-ce l'intérêt des salarié(e)s ?

Exemple , une boite comme Orange ...effectivement , en grand patron , leur tolier prend des décisions ............à chier !

Et le nombre de fois qu'un coup est rattrapé...en s'étant écarté des consignes de départ ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi? La direction d'une entreprise est là pour prendre des decisions c'est meme pour cela qu'elle est payée en quoi est ce genant? chacun son metier

On pourrait commencer par se demander comment sont désignés les dirigeants des entreprises (à tous les niveaux d'ailleurs mais principalement tout en haut)

Et si les choix stratégiques des entreprises étaient pris autrement que par les seuls dirigeants ...

Les décisions prises par la Direction de la SNCF (du groupe SNCF) sont elles bonnes ?

A défaut de savoir où nous mènent les décisions prises aujourd'hui, on pourrait regarder où nous ont mené les décisions prises dans les années 70, 80, 90 ou au début des années 2000...

A-t-on le droit comme salarié, retraité et/ou citoyen d'avoir une opinion sur ces décisions et cette stratégie ... ? tant pour les approuver que pour les contester ?

on peut avoir également le même questionnement pour bien d'autres entreprises :

Renault, Peugeot-Citrôen, Continental, la Société Générale ou Le Crédit Lyonnais...

sans parler de France-Télécom...

Comme on peut avoir également ce questionnement envers le gouvernement, le conseil régional ou le conseil général, le Maire de sa commune sans parler de la Commission Européenne...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de le reconnaître... parce que je me rappelle de la CGT qui s'était totalement opposée au vote par bulletins secrets lors des AG en 2003.

D'ailleurs, vers la fin, elle nous avait même dit qu'elle resterait dans le mouvement, même si le vote donnait l'inverse.

Du coup, une bonne partie d'entre-nous s'est remisée après...

Sur mon site, la CGT est majoritaire, les votes sont à bulletin secret et l'AG est souveraine.

Si c'est pas comme ca chez vous, bougez-vous pour faire évoluer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne reviendrais en AG que lorsque les votes serront à bulletin secret(pas gagné)que je vote pour ou contre(mais pas de vote pendant mes congés bien sur).

Ce jour là, est-ce que tu te plieras à la décision de l'AG même si elle ne vas pas dans ton sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je n'ai pas oublié ....Pourquoi , je n'ai l'ai pas mentionné ?

L'AY appartient à l'OS....

Pour la simple et bonne raison que les absences que je mentionne plus haut ne sont connues que par l'interréssé et le programmeur......Or , l'AY est connu des même personnes mais aussi , normalement , par ses collègues du syndicat .....Donc , ceux-ci peuvent exerçé un contrôle .Si il n'a pas lieu et qu'un doute subsiste , les syndiqués peuvent mettre les pieds dans le plat....etc !

Je dirais même plus que les programmateurs du moment (vu qu'ils sont non grévistes) se chargerons bien de faire passer le message...

pourquoi? La direction d'une entreprise est là pour prendre des decisions c'est meme pour cela qu'elle est payée en quoi est ce genant? chacun son metier

Cela est peut-être valable dans une PME ou la direction a des billes dans l'entreprise, mais certainement pas dans une entreprise publique qui appartient à la nation et par conséquent ou la population devrait avoir son mot à dire.

La décision par exemple d'abandonner le wagon isolé est un décision contraire aux intérêts de la nation et a été prise contre l'avis de la majorité des cheminots et tu trouves cela normal?

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le débat à propos des votes en AG à vote secret ou non et des orientations suivi par

l'entreprise , se trouve pratiquement en décalage avec le fond du problème que pose ce

conflit .

En dehors de toutes les divergences de vue attenantes à ce fait de société , il ne faut

pas perdre de vue le combat contre une réforme injuste , et l'élargir au plus de monde

possible , car si par malheur le texte en l'état passe , se sera la porte ouverte à

tous les reculs , et la possibilité pour le gouvernement de mettre en place d'autres

réformes ( sécurité sociale , code du travail ... ) .

Sur notre site , le mouvement a été reconduit malgré un petit tassement de la mobilisation ,

qui est pourtant nettement supérieure à celle de 2003 .

Nous avons pris aussi des initiatives , afin de distribuer une information aux salariés

des autres entreprises ( en majorité privées ) , voisines de notre site .

Les échanges se sont révélés très bons hormis un ou deux grincheux qui nous fait

le reproche de les empêcher de travailler , la perception des enjeux est nettement plus

positive par rapport de 2003 , et les personnes sont à la recherche d'autres son de cloches

par rapport aux médias classiques .

D'autres initiatives ont été prises dans de nombreuses entreprises , comme par

exemple à Air France , des salariés se sont invités au siège social de la compagnie

à Paris .

Partout la mobilisation prend une tournure , que le gouvernement n'avait pas envisagé

il y a quelques temps et la peur commence à changer de camp , mais attention il ne

s'agit pas de bousculer celui-ci et encore moins de le renverser , mais de l'empêcher

de porter d'autres mauvais coup , car compte tenu de la situation actuelle , il va

y regarder à deux fois ou plus , avant de lancer une autre initiative .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/France/Les-routiers-en-greve-reconductible-E1-289441/

Après la RATP, la SNCF et les raffineries, les salariés du transport routier sont appelés à leur tour à la grève reconductible, à partir de jeudi soir. Selon les informations d’Europe 1, la fédération CFDT des Transports a appelé à des blocages, notamment des dépôts de carburant et des plateformes d’approvisionnement des supermarchés. Le mouvement devrait s’amplifier ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.