Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible dès le 12 octobre 2010 ...


katamiaw

Grève reconductible à partir du 12 Octobre 2010 contre la réforme des retraites  

184 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      138
    • Non
      39
    • Sans opinion
      7
  2. 2.

    • Oui
      114
    • Non
      50
    • Non concerné
      20
  3. 3.

    • Non concerné, je ne serais pas gréviste
      56
    • 1 ou 2 jours
      39
    • 1 ou 2 semaines
      29
    • 3 semaines à 1 mois
      11
    • jusqu'à ce que le gouvernement modifie ou retire sa réforme
      49


Messages recommandés

Je suis encore attaché, j'ai des impôts à payer mais ma D2I est posée!!!!

A partir de mardi, je serai de la partie avec vous!

En 86 et 95 mon père s'est ruiné dans les grèves mais il ne regrette rien!

J'en ai 25, je suis conscient que je n'aurai pas ma retraite à 55 ans mais je ne veux pas mourir au taf!

Solidaire et agissons tous de notre manière avec nos moyens!

Modifié par Potzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité Gnafron 1er

Je suis encore attaché, j'ai des impôts à payer

Heu ....hé bien tant mieux .....car quand tu commences à ne plus en payer , c'est mauvais signe ! ...

mais ma D2I est posée!!!!

A partir de mardi, je serai de la partie avec vous!

bigbisous

En 86 et 95 mon père s'est ruiné dans les grèves mais il ne regrette rien!

Comme ceux qui ont "sauvé " le système .....

J'en ai 25, je suis conscient que je n'aurai pas ma retraite à 55 ans mais je ne veux pas mourir au taf!

Solidaire et agissons tous de notre manière avec nos moyens!

Qui sais ?

Je suis en retraite depuis un an .Et quand j'ai été commisionné , je parlais comme toi car il y avait un Mr Guillomat qui avaient des idées de m...e .Et pourtant , toutes ces années ont passé et on a sauvé les meubles .Rien n'est impossible.... !

******************************************************************************************

Je rebondis sur qlq chose que je lis et j'entend trop souvent et qui m'agace .

Cette idée consiste à propager que la retraite à 60 ans était une arnaque .

Je m'inscris en faux contre cela ....Pourquoi ?

Explication .

A l'époque lorsque la retraite a été voté à 60 ans , celle-ci s'adressait à qui ?Et dans quelles conditions ?

Qui :

Prenons ceux qui sont parti avant 1993 .

Donc 1993 - 60 = né(e)s en 1933 .C'est à dire des générations qui n'ont tjrs connu que le plein emploi .

Les conditions de l'époque :

Elles étaient de :

- 37,5 ans de cotisation .Donc dans le cas ci dessus, ces générations travaillaient à 14 ans

donc ils cumulaient 46 ans de cotisations .Ce qui faisaient 8,5 ans de battement (chomage etc....).Donc , à 60 ans le taf était atteind largement.

- calcul sur les 10 meilleures années........sur 46 ans de boulot .pour dire , il s'agissait des dix dernières années pour presque tous .

Donc , on comprend bien que c'était loin d'être une arnaque contrairement à l'idée reçue !

Donc pour les concerné(e)s , ce fut une belle conquête sociale .....[/size]

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin à ce que j'ai pu voir sur le RER B ça va être très suivis que ce soit RATP ou SNCF (vous allez me dire : "pour changer !" mdr).

Et je pense que le Sénat (qui commence à voter) fait tout pour que la grève est lieu et que ce soit un bordel monstre en France.

Un peu comme en 2001 ou 2002 où M. Fillon avait déjà lancé le sujet des retraites. Ou encore comme pour le CPE où il y avait eu un mouvement énorme de la part des étudiants qui aujourd'hui commence à comprendre les enjeux de cette réforme qui va les pousser vers le chômage alors qu'ils y sont déjà fortement exposés.

Modifié par Matt93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore attaché, j'ai des impôts à payer mais ma D2I est posée!!!!

A partir de mardi, je serai de la partie avec vous!

En 86 et 95 mon père s'est ruiné dans les grèves mais il ne regrette rien!

J'en ai 25, je suis conscient que je n'aurai pas ma retraite à 55 ans mais je ne veux pas mourir au taf!

Solidaire et agissons tous de notre manière avec nos moyens!

on est attaché et on s'en tape on est cheminot et c'est tout !!

j'en suis a en gros 15 jours de greve en 3ans d'attaché TS ca ma pas fait un deuxieme trou au cul et encore mieu j'ai été proposer au minimum a la qualif E (comme quoi ça joue pas)!!! alors en grève et jusqu'au bout quitte a passer pour le vilain sur l'UO ! on bouffera des patates et pis c'est tout!

a voir si les moralisateurs qui nous disent depuis 8 mois qu'ils ne font pas greve pour 24h mais uniquement sur reconductible feront grève ce coup ci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord Floflo, car sur le "dépôt" où je suis il y a des beaux-parleurs qui disent qu'ils font grève et qu'au dernier moment (une heure avant leur service) se pointe pour justement prendre ce service ...

Moi je sais que j'aurai du mal a faire beaucoup de jours, donc je risque de bosser 1 jour sur 3 peut-être (J'avais prévu le coup en mettant de l'argent de côté mdrmdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est galere de faire greve 1jour sur 3 avec les D2I parce qu'apparement tu dois avoir repris le service pour refaire une 2nde D2I c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est souvent reconduit, mais au moins avant, on demandait notre avis sur la reconduction lors d'une AG en fin d'après-midi du 1er jour de grêve.

Maintenant c'est le lendemain, j'estime que c'est anormal, c'est tout.

@+nelsonlink

les non grévistes ont des avis sur comment les grévistes doivent mener la grève !

ben voilà soit on est dans le coup ...

soit cela fait remarque de pur forme ! et parfois prétexte

les grèves doivent être conduite démocratiquement par les grévistes. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les non grévistes ont des avis sur comment les grévistes doivent mener la grève !

ben voilà soit on est dans le coup ...

soit cela fait remarque de pur forme ! et parfois prétexte

les grèves doivent être conduite démocratiquement par les grévistes. .

je n'ai émis qu'une observation, un avis. point barre.

Sauf erreur de ma part, je peux , autant qu'un autre m'exprimer sur ce forum

.

pour ce qui est commencer a débattre sur cette grève, je t'en laisse le soin,

j'ai suffisament de bouteille sur ce forum pour savoir comment cela se passe..............

exemple:" la démocratie des grévistes "commence seulement 48 h après le début de la grève ????

allez, c'est parti, réponds si tu veux, pour moi c'est fini.

allez @+ et sans rancune rancune

nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est galere de faire greve 1jour sur 3 avec les D2I parce qu'apparement tu dois avoir repris le service pour refaire une 2nde D2I c'est bien ça ?

J'ai l'intention de faire grève pour le moment, après je voulais rouler 1 jour sur 3 pour quand même avoir quelque chose à la fin du mois. Un D2I se pose 48h avant le début de la grève, mais je ne sais pas comment ça fonctionne quand la grève est reconductible toutes les 24h helpsoso

Modifié par Matt93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de faire grève pour le moment, après je voulais rouler 1 jour sur 3 pour quand même avoir quelque chose à la fin du mois. Un D2I se pose 48h avant le début de la grève, mais je ne sais pas comment ça fonctionne quand la grève est reconductible toutes les 24h helpsoso

48h avant ta participation a la grève c'est différent et beaucoup pensent encore que c'est avant le debut de la greve ! et encore mieux si tu reviens de congés (en tout cas au transport) tu n'es pas soumis au 48h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48h avant ta participation a la grève c'est différent et beaucoup pensent encore que c'est avant le debut de la greve ! et encore mieux si tu reviens de congés (en tout cas au transport) tu n'es pas soumis au 48h...

On va dire si samedi la grève est reconduite (par exemple), je décide de rouler le dimanche. Puis le dimanche à 15h elle est reconduite au lundi et je veux faire grève le lundi, ai-je le droit de reposer une feuille ou alors je suis contraint de rouler le lundi ?? Là dessus, j'avoue ne pas trop savoir le fonctionnement administratif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,*

Je participe a ce sondage le coeur un peu serré.Je suis a la retraite depuis Mai 2008 et ca sera vraiment le 1 er gros mouvement auquel je ne pourrais participer directement.En parlant comme un vieux combattant j ai particpé a la grève de 1986 et de 1995 et puis tant d autres et je suis fiere d avoir eu comme compagnons de luttes des camarades qui ont cru a la cause juste qui est un combat pour garder la tete haute et aussi ses acquits sociaux.Ne baisser pas les bras les amis je serai dans la rue le 12 mais comme simple citoyen qui lutte contre une loi injuste que nos "gouvernants veulent passer en force.Haut les coeurs les amis, nous avons toujours été le fer de lance de la lutte ouvriere.En avant comme toujours avec nos torches et surtout notre coeur ce 12 Octobre comme pour leur dire que nous sommes toujours debout et vigilants....

De toute façon je serais toujours fiere d avoir choisi cette magnifique corporation qu est le monde Cheminot.

Mes amitiés confraternelles.

Marc

Ex Contrôleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info

http://actu.orange.fr/france/greve-a-st-pierre-des-corps-les-cheminots-ne-veulent-pas-y-aller-seuls_60095.html

Grève: à St-Pierre-des-Corps, les cheminots ne veulent pas "y aller seuls"

"Prêts à se battre mais pas seuls": avant la journée d'action contre les retraites du 12 et une possible reconduction de la grève, les cheminots de St-Pierre-des-Corps sont partagés entre envie d'en découdre et crainte de passer pour des "nantis qui bloquent tout le monde".

Nicolas Lestoquoy, secrétaire général de la CGT-cheminots (majoritaire), travaille au Technicentre SNCF de St-Pierre-des-Corps, près de Tours, où un millier des personnes s'occupent de la maintenance du matériel roulant de la région.

"Ils sont prêts à se battre mais à condition de ne pas y aller seuls", confie à l'AFP le jeune homme de 28 ans, devant l'immense bâtisse jouxtant ce qui reste l'un des plus grands noeuds ferroviaires du pays (site de maintenance, gare de triage, gare TGV desservant une trentaine de destinations notamment).

Ses revendications: retour de la retraite à 50 ans, augmentations de 6,5%, embauche des intérimaires...

Tous les syndicats de cheminots ont déposé un préavis illimité à compter de mardi. Après avoir beaucoup hésité, la CGT-cheminots a choisi cette option pour "mettre le mouvement social quelques crans au dessus" tout en laissant les cheminots "décider démocratiquement de la suite en assemblées générales".

Ces dernières semaines, CGT mais aussi CFDT et Unsa de la SNCF ont répété être prêtes pour un mouvement plus dur, mais à condition que d'autres secteurs les rejoignent.

"Ils sont prêts à se mobiliser mais ils voient que c'est compliqué", renchérit Sylvain Percevault, chargé de maintenance au Technicentre et délégué du personnel (CGT).

D'autant que, lors des grèves de 2007, à l'occasion de la réforme des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF-GDF...), "on n'a pas perdu mais on n'a pas gagné non plus", selon lui. La réforme de 2007 entrant progressivement en application jusqu'en 2016, les cheminots subiront les effets de la réforme actuelle avec un décalage dans le temps, soit à partir de 2017.

Du côté de l'UNSA, deuxième syndicat à la SNCF, les tiraillements sont aussi très présents.

"On ne veut pas être désignés comme les vilains petits canards parce qu'une fois de plus, on a bloqué tout le monde", prévient Marc-André Gantner, secrétaire de l'union régionale UNSA Cheminots de Tours.

"Chez nous, il y a ceux qui disent que, de toute façon, faire des grèves de 24 heures, ça ne sert plus à rien; donc, ils sont pour une grève reconductible. Mais il y a aussi des gens qui disent que les dés sont jetés et qu'ils en ont marre de payer pour les autres", explique-t-il.

Devant la barrière du Technicentre, alors que les cheminots se succèdent à l'embauche de 8h00, la hantise d'être assimilé à des "nantis" court sur toutes les lèvres.

Christian Guilmot, agent de maintenance de 55 ans, avance une autre explication aux réticences de certains.

"Ce qui bloque les gens, c'est qu'une journée de grève coûte horriblement cher pour un petit salaire", souligne-t-il. A ses yeux, c'est le "principal frein". Surtout après la grève de 15 jours au printemps qui a débouché sur peu d'avancées concrètes.

Les réticences à parler à la presse, soupçonnée de relayer l'image de cheminots n'hésitant pas à paralyser le pays pour défendre leur statut et les avantages associés, sont elles aussi palpables.

"J'ai entendu au journal télévisé qu'aucun cheminot ne gagnait pas moins de 2.000 euros", s'emporte l'un d'eux. "Je suis prêt à vous montrer une photocopie de mon salaire, je gagne 1.100 euros par mois", ajoute-t-il avant de s'engouffrer par la grille d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je serai au boulot, justement parce qu'on impose 48h00 d'office.

@+ nelsonlink

Salut

On a toujours de bonnes raisons pour ne pas faire grêve... Pourtant celle là elle concerne tout le monde et même les retraités qui un jour auront droit si on n'agit pas à des baisses de pensions comme cela se fait dans certains pays. Pour le reste, il s'agit d'une attaque sans précédent au pacte social républicain... Demain on passera à la moulinette la sécurité sociale et tout le reste... Et après j'entends ce genre de réaction totalement à côté de la plaque. Je comprends les collègues qui disent s'en foutre et qui ne veulent pas perdre d'argent mais les collègues qui essaient de se trouver des raisons comme celle que tu évoques, je trouves cela moche, très moche...

Bonne soirée

Modifié par artidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Première fois que j'entends cette excuse koiquesse

C'est quand même rare qu'une gréve reconductible démarre sur 48 h.....ça se gère au jour le jour .... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...J'ai entendu un peu le même discours dans la région Dijonnaise (Perrigny et Dijon-Ville)..."

Bonsoir, en ce qui concerne mon site, l'AG se tiendra le Mardi 12/10/2010 à 15h pour voter pour ou contre la reconduction du mouvement pour une période de 24h.

Etant donné que les agents de mon établissement sont soumis à la D2I qui devait être posée au plus tard hier soir à minuit, 84% des TB se sont déclarés pour le 12/10.

Plus localement sur mon UP, ce sont 90% des TB qui ont posé leur D2I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de loi adopté par le Sénat hier soir, alors que faire????:blush:

En tous cas j'y serai le 12 Octobre.(faut que je pose ma D2I)

A moins qu'il y ai de gros changementS d'ici là, mais on peut toujours réver.cartonrougerevoltagesbeurk

POUR INFO, CE N'EST PAS LE PROJET DE LOI QUI A ETE ADOPTE PAR LE SENAT, C'EST LE RECUL DE L'AGE LEGAL DE 60 A 62 ANS QUI A ETE ADOPTE (POINT CRUCIAL ME DIRAI VOUS) MAIS IL EN RESTE D'AUTRES COMME LE PASSAGE DE 65 A 67 ANS POUR UNE RETRAITE A TAUX PLEIN. LES DEBATS REPRENNENT DEMAIN AU SENAT.

POUR INFO, EN REGION PACA PROGRAMME DE CIRCULATION QUASI NUL MARDI POUR LES TER. CA S'ANNONCE BIEN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en ce qui concerne mon site, l'AG se tiendra le Mardi 12/10/2010 à 15h pour voter pour ou contre la reconduction du mouvement pour une période de 24h.

Etant donné que les agents de mon établissement sont soumis à la D2I qui devait être posée au plus tard hier soir à minuit, 84% des TB se sont déclarés pour le 12/10.

Plus localement sur mon UP, ce sont 90% des TB qui ont posé leur D2I.

Ben voilà, çà c'est logique et normal, on ne te force pas la main, tu votes pour le lendemain.

alors pourquoi n'est pas ainsi partout ?? MYSTERE................

@+n nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On a toujours de bonnes raisons pour ne pas faire grêve... Pourtant celle là elle concerne tout le monde et même les retraités qui un jour auront droit si on n'agit pas à des baisses de pensions comme cela se fait dans certains pays. Pour le reste, il s'agit d'une attaque sans précédent au pacte social républicain... Demain on passera à la moulinette la sécurité sociale et tout le reste... Et après j'entends ce genre de réaction totalement à côté de la plaque. Je comprends les collègues qui disent s'en foutre et qui ne veulent pas perdre d'argent mais les collègues qui essaient de se trouver des raisons comme celle que tu évoques, je trouves cela moche, très moche...

Bonne soirée

Tu sais (ou pas) des grèves, depuis 1981, j'en ai fait et des longues, les 4 jours de 2010 sur les retraites aussi

alors que tu trouves çà moche voire très moche.................je m'en tape

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Bizarre membres :

A la lecture des résultats du sondage il y a 78 membres qui se déclarent grévistes

pour la journée du 12/10 , puis ils sont 45 dans la section suivante du sondage

à affirmer ne pas être concernés par la journée d'action .

Il y a un net décalage à ce sujet , si ce n'est un énorme contradiction à moins

que ces membres aient en quelque sorte voté ... avec leurs pieds ! . lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, çà c'est logique et normal, on ne te force pas la main, tu votes pour le lendemain.

alors pourquoi n'est pas ainsi partout ?? MYSTERE................

@+n nelsonlink

Il faut savoir que pour ce conflit, plus que les autres, au delà des pourcentages de grévistes dans les entreprises, ce sont les chiffres de manifestants qui sont les plus regardés. Personne n'ignore qu'il y a une grosse bataille de chiffres entre le gouvernement (via les RG) et les organisations syndicales organisatrices.

Le gouvernement essaie par tous les moyens de diminués les chiffres au fur et à mesure des jours de mobilisation, pour faire croire à une mobilisation décroissante, à un mouvement qui s'éssoufle. Alors que ce n'est pas vrai, bien au contraire.

Les syndicats sur beaucoup de sites ont effectivement décidés de ne tenir les AG que le 13. Je pense que c'est pour favoriser la participation aux manifestations interprofessionnelles du 12. Car souvent les AG prennent beaucoup de temps. On pourrait faire AG le matin et manif l'aprèm (ou inversement) sauf que les Cheminots vont certainement privilégié l'AG et ne viendront pas à la manif car ils profitent souvent d'un jour de grève pour faire des courses, du bricolage ou autre... C'est une réalité.

Voilà j'espère vous avoir apporté un point de vue permettant de faire avancer le débat.

Tous en grève à partir de mardi ... et surtout participez aux manifs!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.