Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mobilisation Retraites ...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Nouvelle journée de mobilisation sur les retraites le Mardi 19 octobre

Reuters

Les syndicats français ont appelé jeudi

à une nouvelle journée de grèves et de manifestations

contre la réforme des retraites en France

le 19 octobre, à la veille du vote sur son adoption au Sénat.  

Les "organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste",

peut-on lire dans un communiqué publié par l'intersyndicale, qui se réunira à nouveau le 21 octobre pour décider des suites à donner au mouvement.

Cette journée de mobilisation sera la sixième depuis la rentrée après les manifestations déjà prévues samedi.

L'appel de l'intersyndicale est signé par les organisations CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires.

Force ouvrière, qui ne signe jamais pour une question de forme, se joindra au mouvement comme lors des journées précédentes.

La journée de mobilisation interprofessionnelle de samedi 16 octobre prochain ne prévoit pas de grèves

mais plusieurs mouvements reconductibles lancés depuis mardi, comme à la SNCF et Total, pourraient durer jusque-là.

Reuters

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Comme ça, ils appellent à une nouvelle journée de grève le 19?

Et ceux qui sont en reconductible depuis le 12 ne réagissent pas?

Ca va faire long les jonctions pour certains...

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, ils appellent à une nouvelle journée de grève le 19?

Et ceux qui sont en reconductible depuis le 12 ne réagissent pas?

Ca va faire long les jonctions pour certains...

ça va faire mal au portefeuille surtout.. mais ceux qui sont partis dans le reconductible ne sont pas partis pour 2-3jours donc est ce qu'une semaine ça fait peur? a voir ça dependra aussi des autres secteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu des débats sur le forum, sur la question des formes d'action, des formes de grève...

J'avais fait le constat il y a quelques années que nous assistions de plus en plus à des formes d'actions "à la carte".

Les cheminots choisissent individuellement la forme d'action qu'ils veulent dans le cadre du mouvement social en cours:

pour certains c'est la ligne dure avec grève reconductible, générale etc...

pour d'autres c'est la ligne souple avec arrêt de travail ciblé (une heure à une journée de travail...), participation aux manifestations sur les repos, les congés...

Il me semble que les organisations syndicales ont pris en compte cette évidence qu'on avait déjà constaté dans le mouvement de 1995

et qui s'est développée dans tous les mouvements depuis 2001...

Dans le cadre du mouvement social actuel qui amalgame la question des retraites mais aussi les revendications sociales comme l'emploi, les salaires, les pensions mais surtout une forte opposition à la politique Sarkozy-Fillon-UMP-Medef, le choix des organisations syndicales est clair : multiplié les journées de mobilisation pour mettre un maximum de gens dans la rue, pour permettre une expression qui se voit et s'entende..., pour imposer le débat sur les réalités sociales et en laissant le choix du recours à la grève aux décisions des salariés qui l'utilisent comme ils l'entendent pour satisfaire aussi le noyau dur des militants et du salariat...

Pour l'instant cette stratégie est payante sur le plan de la mobilisation et de l'exaspération de la population envers le pouvoir qui durcit sa position et comme il fallait s'y attendre recherche la provocation tous azimuts (le recours à la peur en particulier chez les vieux qui sont l'électorat majoriatire de la droite, le noyau dur des 30% qui font confiance à Sarkozy dans les sondages...) en particulier face à la mobilisation des jeunes qui prend de l'ampleur pour exprimer leur ras le bol ambiant.

La grande question restant de savoir ce qui va déboucher de cette situation sur le plan social et syndical: les organisations syndicales et les salariés-retraités dans l'action imposeront-ils le retrait du projet ou des négociations sur un projet alternatif, un nouveau financement par exemple

mais aussi sur le plan des perspectives et projets politiques car ne nous y trompons pas et ne leurrons personne, 2012 se rapproche à grande vitesse...

Par rapport au mouvement actuel de la jeunesse :

La démocratie s'apprend aussi à l'école»

De son côté, la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, appelle dans un communiqué «les parents qui le peuvent» à «encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d'éviter «d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des casseurs».

Cela étant dit, la FCPE «ne peut accepter que le mouvement social en cours soit prétexte pour le gouvernement à une nouvelle stigmatisation des jeunes et de leurs parents prétendument "irresponsables"». «La démocratie s'apprend aussi à l'Ecole. Les établissements scolaires doivent faire respecter les droits d'expression et de réunion des lycéens, notamment en permettant la tenue des assemblées générales», a ajouté la FCPE.

Libération 14 octobre 2010

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dom a raison de le rappeler ,il n'y a pas d'ordre de grève illimité national..

citation

"Les cheminots choisissent individuellement la forme d'action qu'ils veulent dans le cadre du mouvement social en cours:

pour certains c'est la ligne dure avec grève reconductible, générale etc...

pour d'autres c'est la ligne souple avec arrêt de travail ciblé (une heure à une journée de travail...), participation aux manifestations sur les repos, les congés..

.Pour l'instant cette stratégie est payante sur le plan de la mobilisation et de l'exaspération de la population envers le pouvoir qui durcit sa position et comme il fallait s'y attendre recherche la provocation tous azimuts (le recours à la peur en particulier chez les vieux qui sont l'électorat majoriatire de la droite, le noyau dur des 30% qui font confiance à Sarkozy dans les sondages...)"

sans oublier le pétrole...

ce matin D.Bussereau indiquait pas de risque de pénurie , ce soir sous la pression des routiers,il veut faire venir de l'étranger des tankers de pétrole raffiné... comme si c'est suffisant..encore de la poudre aux yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

la grève générale est bien demandé dans les AG enfin chez moi ! et le 19 elle est interprofessionnelle.

et interprofessionnelle n'es ce pas pareil que générale ?

C'est de la dialectique diront certains .Pour moi , c'est de la masturbation intellectuelle !

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats veulent mobiliser jusqu'au vote sur les retraites

reuters 15 10 2010

Les syndicats français ont appelé jeudi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites en France le 19 octobre, la veille de son adoption attendue par le Sénat.

La dirigeante du PS, Martine Aubry, a appelé pour sa part Nicolas Sarkozy à "suspendre le débat" sur les retraites en cours à la haute assemblée pour tout remettre à plat.

"La France ne veut pas de cette réforme. Je m'adresse au président de la République: je lui demande de suspendre ces discussions au Sénat, mais aussi de mettre aussitôt les syndicats autour de la table", a-t-elle dit sur France 2.

Pour Martine Aubry, Nicolas Sarkozy "dit qu'il est courageux, mais il ne règle pas la question des retraites" avec une réforme basée sur des mesures d'âge.

La journée de mobilisation du 19 octobre sera la sixième depuis la rentrée après les manifestations déjà prévues samedi et la troisième en une semaine pour tenter de faire reculer l'exécutif, jusqu'à présent inflexible.

"On accélère la riposte. Trois mobilisations en une semaine, ça correspond au tempo que veut nous infliger le gouvernement", a déclaré Bernardette Groison, secrétaire générale de la FSU, lors d'une conférence de presse de l'intersyndicale.

Les huit syndicats veulent croire qu'il est encore possible de "faire bouger les choses" avant le vote des sénateurs.

Dans le cas contraire, tous se reverront le 21 octobre pour tenter de prolonger le mouvement sous une forme qui reste à définir et sans mettre en péril leur unité.

Les responsables syndicaux ont estimé jeudi que le vote du texte par le Sénat de la réforme qui reporte de 60 à 62 l'âge légal de départ à la retraite, ne lui donnerait "pas plus de légitimité" qu'aujourd'hui, laissant la porte ouverte à des mobilisations ultérieures.

Nadine Prigent, responsable CGT, a souligné le caractère "inédit" du mouvement "par sa durée et son ampleur", avec notamment 1,2 à 3,5 millions de manifestants mardi dernier à travers la France.

Pour l'heure, les syndicats misent sur le prochain rendez-vous de samedi auquel ils ont invité les Français à "participer massivement".

Ils observeront avec attention le niveau de mobilisation des lycéens et étudiants, dont la contestation s'est amplifiée jeudi en dépit des propos du gouvernement dénonçant des dérapages et des risques de manipulation.

L'entrée en lice des jeunes dans le conflit depuis mardi est en effet une source d'inquiétude pour l'exécutif, qui a souvent dû reculer dans le passé quand la jeunesse était dans la rue.

Un autre front s'est ouvert depuis mardi avec le lancement de grèves reconductibles, essentiellement dans les transports et l'énergie, à l'initiative des fédérations de certains syndicats, en particulier de la CGT et de Solidaire.

RISQUE DE PÉNURIE DES CARBURANTS

Le blocage d'une majorité de raffineries en France commence ainsi à devenir préoccupant pour le gouvernement, qui a autorisé jeudi les distributeurs de carburant à puiser dans leurs réserves et l'importation de carburants étrangers.

Des grévistes bloquaient jeudi les expéditions de carburant dans neuf des 12 raffineries françaises, dont les quatre de la région marseillaise, déjà handicapées par la grève dans le port de Fos-Lavera.

Ce blocage a alimenté la crainte d'une pénurie de carburants et provoqué une augmentation de la demande à la pompe de 50% en deux jours pour les voitures, dit le ministère de l'Ecologie.

En conséquence, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) a appelé le gouvernement à débloquer graduellement les stocks stratégiques, ce qu'il se refuse pour l'instant à faire.

En revanche, le mouvement s'essouffle dans les transports, en particulier à la SNCF où la direction annonçait jeudi 20,3% de grévistes, contre 24,6% mercredi et 40,4% mardi.

La CGT a contesté la véracité de ces chiffres mais les syndicats de cheminots reconnaissent tous une baisse de la participation. Une situation qui prévaut également à la RATP où le trafic est redevenu presque normal.

Lors de l'intersyndicale de jeudi, plusieurs organisations, comme la CFDT et l'Unsa, ont redit leur opposition aux grèves reconductibles, soulignant qu'aucune grande centrale ne les soutenait officiellement.

"Nous pensons que la grève n'est pas le meilleur moyen de faire pression sur le gouvernement", a expliqué Marcel Grignard, numéro 2 de la CFDT.

Pour les organisations, la question de l'avenir du mouvement se pose avec plus d'acuité au fur et à mesure que se rapproche le vote du Sénat.

"Pour nous, le vote du Sénat ne clora pas la mobilisation", a assuré Nadine Prigent, une position reprise par la FSU et Solidaire.

Mais d'autres responsables syndicaux ont réservé leur réponse jusqu'à la prochaine réunion du 21 octobre.

"Personne ne dit: 'si le texte est voté au Sénat, les carottes sont cuites et on arrête'", a cependant expliqué Jean Grosset de l'Unsa.

Pour Annick Coupé, porte-parole de Solidaire, "ce n'est pas parce que ce texte sera voté au Sénat que la population va le soutenir." "Et les choses peuvent encore bouger d'ici au 20 octobre", a-t-elle dit.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué Intersyndicale 14 octobre 2010

16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations

jeudi 14 octobre 2010

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Paris, le 14 octobre 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Thibault juge le mouvement durablement ancré

Le mouvement social contre la réforme des retraites est durablement ancré dans le pays

et le gouvernement doit en prendre conscience, a déclaré vendredi le numéro un de la CGT, Bernard Thibault.

Toutes opposées au projet de loi actuellement examiné au Sénat,

les centrales syndicales appellent à de nouvelles grèves et manifestations samedi et mardi

tandis que les transports sont encore affectés ce vendredi par des arrêts de travail.

"Il y a des centaines d'initiatives chaque jour désormais, ce mouvement est durablement ancré dans le pays", a déclaré Bernard Thibault sur LCI.

"Il va bien falloir que le gouvernement aborde le fond du problème", ajouté le responsable syndical. "C'est lui qui contribue à tendre le climat dans le pays."

Les syndicats s'opposent à la principale mesure de la réforme gouvernementale, le relèvement de 60 à 62 de l'âge légal de départ en retraite, qui doit contribuer à juguler les déficits croissants des régimes de retraite français.

Jean-Baptiste Vey

L'intégralité de la vidéo:

http://videos.tf1.fr/infos/invite-politique-barbier/lci-bernard-thibault-est-l-invite-politique-de-christophe-barbier-6098907.html

Egalement :

un dossier Retraites sur RTL

http://www.rtl.fr/do...ites-5941418775

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bernard Thibault juge le mouvement durablement ancré

Le mouvement social contre la réforme des retraites est durablement ancré dans le pays

et le gouvernement doit en prendre conscience, a déclaré vendredi le numéro un de la CGT, Bernard Thibault.

Toutes opposées au projet de loi actuellement examiné au Sénat,

les centrales syndicales appellent à de nouvelles grèves et manifestations samedi et mardi

tandis que les transports sont encore affectés ce vendredi par des arrêts de travail.

"Il y a des centaines d'initiatives chaque jour désormais, ce mouvement est durablement ancré dans le pays", a déclaré Bernard Thibault sur LCI.

"Il va bien falloir que le gouvernement aborde le fond du problème", ajouté le responsable syndical. "C'est lui qui contribue à tendre le climat dans le pays."

Les syndicats s'opposent à la principale mesure de la réforme gouvernementale, le relèvement de 60 à 62 de l'âge légal de départ en retraite, qui doit contribuer à juguler les déficits croissants des régimes de retraite français.

Jean-Baptiste Vey

L'intégralité de la vidéo:

http://videos.tf1.fr/infos/invite-politique-barbier/lci-bernard-thibault-est-l-invite-politique-de-christophe-barbier-6098907.html

Egalement : 

un dossier Retraites sur RTL

http://www.rtl.fr/do...ites-5941418775

Va falloir que Nanard passe au contrôle anti-dopage je le trouve en verve en ce moment ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as raison gnafron en ce moment c'est du "bon Nanard"..il doit être vraiment dopé..ou il on du changer de gérant à la cantine de Montreuil..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

tu as raison gnafron en ce moment c'est du "bon Nanard"..il doit être vraiment dopé..ou il on du changer de gérant à la cantine de Montreuil..

!

L'andropause ? Allez savoir ?*re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que Nanard passe au contrôle anti-dopage je le trouve en verve en ce moment  ! !

55 ans bientôt... Dans la force de l'âge pour s'occuper de son petit jardin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chers compatriotes ,

Nous sentons venir un vent mauvais , car les plus jeunes d'entre nous de notre fier

pays , au lieu de souscrire à leur bonnes études , sèment le trouble et le désordre

dans les rues de nos villes .

Une mesure de fermeté s'impose , et les garants de l'ordre seront habilités

à stopper toute action contraire à la marche de notre société d'état de droit ,

par tous les moyens appropriés .

Tout récidiviste , verra sa peine transformée en détention dans un camp de redressement et

de travail .

Philippe Pétain

Maréchal de France le 15/10/1942 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestations partout en France aujourd'hui Samedi 16 octobre...

Pour Lundi 18 des Rassemblements et des initiatives sont annoncés  dans les localités

Pour Mardi 19 : nouvelle journée de manifestations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ajoutons

que le pétrole commence à manquer

que les trains c'est pire que ce que disent les médias

que CDG n'aura plus de pétrole lundi ou mardi

que les jeunes renforcent le mouvement

que les routiers sont appelés dans l'action...etc..etc..

Constat , il n'y a pas que les cheminots..quelles vont être les excuses pour ceux qui cherchent toujours à ne pas s'engager dans les luttes mais qui sont les premiers à vouloir bénéficier des acquis gagnés par les autres ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 Octobre 2010

Journée d'action contre la réforme des retraites: 230 manifs prévues

Ouest-France Socialsamedi 16 octobre 2010Pour la 5e journée d'action contre la réforme des retraites, quelque 230 manifestations sont prévues dans tout le pays. Les premières devraient démarrer vers 10 h.

L'examen de la loi devrait être terminé mercredi au Sénat. Les syndicats ont appelé à une autre journée de manifestations mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.