Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF. Des contrôleurs refusent la nouvelle fiche anthropo-ethnique.


pasdid84

Messages recommandés

Ca commence à transpirer

http://www.slate.fr/lien/29401/fichage-ethnique-sncf

La direction de la SNCF diffuse depuis une semaine aux contrôleurs de train de Marseille des exemplaires d’un nouveau «modèle de fiche de signalement» d’agressions ou de plaintes qui recueillent des données à caractère ethnique. C'est ce que révèle la Marseillaise, dans un article qui stigmatise cette fiche «pas si anodine qu'elle se veut».

En cas d'agression, la victime remplit le document «Restons acteur de la sûreté». Elle doit préciser la nature et le lieu des faits et fournir une «description du ou des auteurs». «Là où le document s’enrichit , explique La Marseillaise, c’est dans sa rubrique "Type" à large palette exotique puisqu’il est proposé à la victime d’identifier son agresseur parmi sept faciès géographico-ethniques: "Européen", "Africain", "Nord Africain", "Asiatique", "Latino-Américain", "Gitan" et "Pays l’Est ".»

Dans un pays où la loi «interdit le traitement de données à caractère ethnique» et en réprouve «la simple collecte», le quotidien s'inquiète de la possible réutilisation de ces données à des fins statistiques: «Il n’est évidemment pas contestable qu’une victime fournisse un signalement précis sur l’apparence physique de son agresseur, mais il l’est davantage quand le support écrit paraît adosser à un traitement informatique des données récupérées utilisables à des fins statistiques dont la valeur scientifique serait parfaitement douteuse.»

La fiche de sécurité a irrité la CGT et le Syndicat Sud-Rail, qui demandent le retrait de la rubrique «Type». Dans un communiqué, Sud Rail demande ainsi à tous les cheminots de «refuser de participer à ce genre de descriptions qui servent de paravent à la mise en œuvre de la politique antisociale du gouvernement».

Cité par Le Point, le secrétaire Sud-Rail de Marseille, Joël Nodin, dénonce une méthode «purement subjective: comment ne pas faire d'amalgame entre un Antillais et un Africain?». Et pour Daniel Tourlan, responsable régional CGT des cheminots en Paca, le procédé est «antirépublicain, à la limite de la déontologie».

En sa défense, la SNCF a parlé d'une «méprise». Mais, devant le tollé général, explique Le Point, l'entreprise publique a décidé de retirer le document, «en expliquant qu'à sa connaissance, aucune fiche n'avait été "remplie" et que si c'était le cas, elle serait "détruite"».

Ce n'est pas la première fois que la SNCF se fait épingler pour des démarches stigmatisantes. Ainsi en février 2010, dans la région Midi-Pyrénées, plusieurs notes d'«Info Sûreté» avaient suscité une polémique: elles demandaient aux passagers de se méfier tout particulièrement des Roumains et de rapporter les «faits» commis par les personnes de cette nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca commence à transpirer

http://www.slate.fr/lien/29401/fichage-ethnique-sncf

Je comprend mieux le mécontentement .

«Il n’est évidemment pas contestable qu’une victime fournisse un signalement précis sur l’apparence physique de son agresseur, mais il l’est davantage quand le support écrit paraît adosser à un traitement informatique des données récupérées utilisables à des fins statistiques dont la valeur scientifique serait parfaitement douteuse.»

Mais , ce questionnaire est très incomplet .Je serai ASCT , je demanderais un stage d'au moins un mois dans chaque contrée citée pour arriver à remplir correctement cette fiche .Exemple :

"Européen"

Un Malgache d'origine , mais en Europe depuis 3 générations est Européen , non ?

Si il a l'accent belge...encore faut-il qu'il n'ait pas habité qlq années en Suisse!

"Africain",

Il y a des Africains blancs ,

"Nord Africain",

Comment distinguer certains Européens du Sud avec certains Nord Africain ?

Sans rire , le Kabyle aux yeux bleux et la peau clair ?

Si il a un ballon sous le bras , c'est Zidane ... !

"Asiatique",

Idem que pour le Malgache d'origine.Bon , là c'est plus facile , il a du riz dans les poches

"Latino-Américain",

Comment on reconnait un Latino américain d'un espagnol , portuguais, voir d'un basque ?Il est maquillé , en talon aiguille mais avec une voix grave ?

"Gitan"

On le reconnait à sa caravane , son chapeau et sa guitare ..... ?

Et celui qui s'appelle Dupont qui est mât de peau et qui joue de l'accordéon ?

"Pays l’Est ".»

Si il est plombier , il est Polonais , c'est ça ?

Quelle guenille a élaboré un truc pareil ?Il ( ou elle)est déjà sorti de son bureau ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec un "fichier" ethnique puisque ce n'est pas nominatif, si on avait le nom de l'agresseur, il n'y aurait pas besoins d'avoir sa description.

Maintenant, se faire agresser et ne pas pouvoir donner une description de l'agresseur, ça va compliquer les choses.

On peut dire qu'il est gros mais ne pas dire s'il est blanc ou noir, par exemple?

Dans ce cas là, même pas la peine de porter plainte.

On peut dire si c'est une femme ou un homme ou même pas?

Je crois qu'il y a confusion des genres dans l'article entre un fichier informatique nominatif avec éléments ethniques et une fiche descriptive anonyme.

Le politiquement correct finit par nous faire dire n'importe quoi.

Par contre, les critères choisis sont assez approximatifs, effectivement.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Rien à voir avec un "fichier" ethnique puisque ce n'est pas nominatif, si on avait le nom de l'agresseur, il n'y aurait pas besoins d'avoir sa description.

Maintenant, se faire agresser et ne pas pouvoir donner une description de l'agresseur, ça va compliquer les choses.

On peut dire qu'il est gros mais ne pas dire s'il est blanc ou noir, par exemple?

Dans ce cas là, même pas la peine de porter plainte.

On peut dire si c'est une femme ou un homme ou même pas?

Je crois qu'il y a confusion des genres dans l'article entre un fichier informatique nominatif avec éléments ethniques et une fiche descriptive anonyme.

Le politiquement correct finit par nous faire dire n'importe quoi.

Par contre, les critères choisis sont assez approximatifs, effectivement.

De toute manière , il suffit de savoir comment ça se passe dans le cas d'une agréssion .

L'agréssé(e) va aux flics et répond aux questions de l'agent .Tout y passe : cheveux , vétements , couleur de peau , couleur des yeux , taille , , corpulence etc...

Donc à quoi bon , ce fichier qui n'aide en rien pour rechercher l'agresseur ?

Les questions des flics sont bien plus précises . A eux , c'est bien utile mais à la SNCF ?

Même si c'est pour transmettre à la justice , elle n'en tirera rien car trop imprécise .La justice s'appuiera sur le signalement de la police .

Et si c'est un récidiviste en liberté , la sncf aura le signalement précis de la part de la Police voir une photo, non ?

Donc totalement inutile........... lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux le mécontentement .

Mais , ce questionnaire est très incomplet .Je serai ASCT , je demanderais un stage d'au moins un mois dans chaque contrée citée pour arriver à remplir correctement cette fiche .Exemple :

"Européen"

Un Malgache d'origine , mais en Europe depuis 3 générations est Européen , non ?

Si il a l'accent belge...encore faut-il qu'il n'ait pas habité qlq années en Suisse!

"Africain",

Il y a des Africains blancs ,

"Nord Africain",

Comment distinguer certains Européens du Sud avec certains Nord Africain ?

Sans rire , le Kabyle aux yeux bleux et la peau clair ?

Si il a un ballon sous le bras , c'est Zidane ... !

"Asiatique",

Idem que pour le Malgache d'origine.Bon , là c'est plus facile , il a du riz dans les poches

"Latino-Américain",

Comment on reconnait un Latino américain d'un espagnol , portuguais, voir d'un basque ?Il est maquillé , en talon aiguille mais avec une voix grave ?

"Gitan"

On le reconnait à sa caravane , son chapeau et sa guitare ..... ?

Et celui qui s'appelle Dupont qui est mât de peau et qui joue de l'accordéon ?

"Pays l’Est ".»

Si il est plombier , il est Polonais , c'est ça ?

Quelle guenille a élaboré un truc pareil ?Il ( ou elle)est déjà sorti de son bureau ?

Tout à fait

Un exemple

Jeune femme peau mat, cheveux noirs, yeux noires, avec comme prénom Fatima , on met cela où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière , il suffit de savoir comment ça se passe dans le cas d'une agréssion .

L'agréssé(e) va aux flics et répond aux questions de l'agent .Tout y passe : cheveux , vétements , couleur de peau , couleur des yeux , taille , , corpulence etc...

Donc à quoi bon , ce fichier qui n'aide en rien pour rechercher l'agresseur ?

Les questions des flics sont bien plus précises . A eux , c'est bien utile mais à la SNCF ?

Même si c'est pour transmettre à la justice , elle n'en tirera rien car trop imprécise .La justice s'appuiera sur le signalement de la police .

Et si c'est un récidiviste en liberté , la sncf aura le signalement précis de la part de la Police voir une photo, non ?

Donc totalement inutile........... lotrela

La, tu as raison, Gnafron. Je ne saisis pas bien le rôle du personnel SNCF dans la prise de déposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) ce fichier mis à part, ce que j'ai un peu de mal à comprendre dans son ensemble c'est que selon le contexte, parler d'origine ethnique va se révéler être tabou ou non. Concernant une agression, définir un caractère ethnique c'est indécent car une agression renvoit à quelque chose de négatif. Mais si un pote te dit qu'il à flashé sur une fille de type maghrébin, ça ne choquera personne puisqu'on est dans un tout autre registre. Pourquoi faire tout un fromage sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tout à fait

Un exemple

Jeune femme peau mat, cheveux noirs, yeux noires, avec comme prénom Fatima , on met cela où ?

......... Portugaise...

Mais pourquoi pas Américaine du Sud? Donc , non européenne ....

Elle peut être Nord africaine aussi ...car il y a une minorité chrétienne !

Krisamv écrit :

:-) ce fichier mis à part, ce que j'ai un peu de mal à comprendre dans son ensemble c'est que selon le contexte, parler d'origine ethnique va se révéler être tabou ou non. Concernant une agression, définir un caractère ethnique c'est indécent car une agression renvoit à quelque chose de négatif. Mais si un pote te dit qu'il à flashé sur une fille de type maghrébin, ça ne choquera personne puisqu'on est dans un tout autre registre. Pourquoi faire tout un fromage sur ce sujet ?

Parce que justement , la démarche (le registre comme tu le dis si bien ) est différente.........et la réponse est dans le copier-coller du 1er post!Enfin , pour moi , ça m'a suffisamment éclairé !

De toute manière , je réitère mon point de vue = c'est inutile !

Car ces questions , bien plus précises, seront posées à l'agréssé(e)s par des professionnels avec même , possibilités de photos (délinquants connus ) etc...

Et puis , les risques d'erreurs ...

On peut être noir et :

- européen

-africain

-français , allemand ,suisse etc...

- américain du nord

- américain du sud

- brésilien etc....

J'image :

1/Une femme est agréssé par un blanc .

La fiche fournie est remplie :

Donc , mention est faite :

- blanc

- européen ....aie ouille !

Il n'y a des blanc qu'en europe...Non , il y en a partout !

...........> A partir de ce moment , cette fiche n'apporte rien !

2/Le lendemain , pas de bol , elle est encore agréssé.... par un noir.

La fiche fournie est remplie :

Donc , mention est faite :

- Noir

- Africain...aie ouille !

Il n'y a pas que des noirs en Afrique .Il y en a partout

..................>A partir de ce moment , cette fiche n'apporte rien !

Il suffit d'aller "aux Saintes Marie de la Mer "au moment du pélerinage si renommé .

Et se ballader parmi les roulottes . ...Il y a autant de couleurs de peau que de couleurs de roulotte

Gitans , Roms ,romanichelles ,gens du voyage , voir forain etc....Combien sont capables de définir comme il le faut chaque communauté ?

J'ai eu un ami Gitan , il s'appellait Lagrain et avait le type indou .Tous ses aieux vivants étaient français et blanc comme une aspirine .... lotrela

Un autre exemple, quand on va parler de beauté orientale, de beauté slave, quand on va parler de perle noire, ce renvoi à un caractère ethnique ne va pas non plus froisser qui que ce soit..

Mais quand tu vas parler ainsi avec un pote , tu ne rempli pas de fiche....il y a une énorme différence , non ?

Noir , Slave , orientale , ne sont pas de ethies..enfin à mon avis!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l'intégralité de cette discussion.

Et j'ai toujours une question qui me turlupine : que fait la Direction SNCF (limitons nous à elle...) pour développer la prévention et faire en sorte que les agressions ne se produisent pas ?

Je veux pas paraître vieux jeu (encore que...) mais il y a 10 ans (2000), 20 ans (1990), 30 ans (1980), on en parlait déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......... Portugaise...

Mais pourquoi pas Américaine du Sud? Donc , non européenne ....

Elle peut être Nord africaine aussi ...car il y a une minorité chrétienne !

J'ai juste mis ce type pour exemple, et comme j'ai dit à kris, combien savent que FATIMA est un prénom commun au Portugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à transpirer

http://www.slate.fr/...e-ethnique-sncf

Citation

La direction de la SNCF diffuse depuis une semaine aux contrôleurs de train de Marseille des exemplaires d’un nouveau «modèle de fiche de signalement» d’agressions ou de plaintes qui recueillent des données à caractère ethnique. C'est ce que révèle la Marseillaise, dans un article qui stigmatise cette fiche «pas si anodine qu'elle se veut».

En cas d'agression, la victime remplit le document «Restons acteur de la sûreté». Elle doit préciser la nature et le lieu des faits et fournir une «description du ou des auteurs». «Là où le document s’enrichit , explique La Marseillaise, c’est dans sa rubrique "Type" à large palette exotique puisqu’il est proposé à la victime d’identifier son agresseur parmi sept faciès géographico-ethniques: "Européen", "Africain", "Nord Africain", "Asiatique", "Latino-Américain", "Gitan" et "Pays l’Est ".»

Dans un pays où la loi «interdit le traitement de données à caractère ethnique» et en réprouve «la simple collecte», le quotidien s'inquiète de la possible réutilisation de ces données à des fins statistiques: «Il n’est évidemment pas contestable qu’une victime fournisse un signalement précis sur l’apparence physique de son agresseur, mais il l’est davantage quand le support écrit paraît adosser à un traitement informatique des données récupérées utilisables à des fins statistiques dont la valeur scientifique serait parfaitement douteuse.»

La fiche de sécurité a irrité la CGT et le Syndicat Sud-Rail, qui demandent le retrait de la rubrique «Type». Dans un communiqué, Sud Rail demande ainsi à tous les cheminots de «refuser de participer à ce genre de descriptions qui servent de paravent à la mise en œuvre de la politique antisociale du gouvernement».

Cité par Le Point, le secrétaire Sud-Rail de Marseille, Joël Nodin, dénonce une méthode «purement subjective: comment ne pas faire d'amalgame entre un Antillais et un Africain?». Et pour Daniel Tourlan, responsable régional CGT des cheminots en Paca, le procédé est «antirépublicain, à la limite de la déontologie».

En sa défense, la SNCF a parlé d'une «méprise». Mais, devant le tollé général, explique Le Point, l'entreprise publique a décidé de retirer le document, «en expliquant qu'à sa connaissance, aucune fiche n'avait été "remplie" et que si c'était le cas, elle serait "détruite"».

Ce n'est pas la première fois que la SNCF se fait épingler pour des démarches stigmatisantes. Ainsi en février 2010, dans la région Midi-Pyrénées, plusieurs notes d'«Info Sûreté» avaient suscité une polémique: elles demandaient aux passagers de se méfier tout particulièrement des Roumains et de rapporter les «faits» commis par les personnes de cette nationalité.

Bon la "Direction SNCF" (et non la "SNCF") a donc retiré ce document...

Mais cela dénote encore une fois qu'elle est bien, cette direction sncf (quelqu'en soit le niveau local, régional, national, technique...), dans la culture du conflit...

Aucune négociation, aucun débat public, aucune prise en compte des propositions alternatives, aucune recherche du consensus, ... et après elle s'étonne que ça pète !

Bon je vois ça de mon petit village perdu au fin fond de la Bretagne profonde mais ça me donne la même impression que le projet de réforme des retraites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bon la "Direction SNCF" (et non la "SNCF") a donc retiré ce document...

Après Guerlain ....Pepy aurait eu des manifs sous sa fenêtre... !

Mais cela dénote encore une fois qu'elle est bien, cette direction sncf (quelqu'en soit le niveau local, régional, national, technique...), dans la culture du conflit...

Aucune négociation, aucun débat public, aucune prise en compte des propositions alternatives, aucune recherche du consensus, ... et après elle s'étonne que ça pète !

Il est vrai que c'est incompréhensible....car il lui suffisait de faire une note "plus intelligente " qui demandait aux agents d'être plus précis dans leurs description afin d'aider la police ...

Bon je vois ça de mon petit village perdu au fin fond de la Bretagne profonde mais ça me donne la même impression que le projet de réforme des retraites...

A moins que ....elle ne cherchait t-elle pas à crér un autre conflit ?

Je sais ...on va dire qu'on voit des complts partout mais quelle autre explication ?

Je voudrais des pistes ! ! Perso , je n'en trouve pas .

Car , perso , je les crois loin d'être complétement con (au contraire , elle est très très intelligente!) au point de commettre des erreurs pareilles .Elle est dotée d'un service juridique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.