Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quels Sont Les Dépôts Tgv ?


Bapt

Messages recommandés

Salut à tous !!

J'aimerais savoir quels sont les différents dépôts TGV.

Je sais qu'il ya Montpellier (annexe de Nîmes) où les conducteurs peuvent conduire sur les axes Paris-Perpignan-Toulouse et Paris-Marseille.

Il y a aussi Lyon Scaronne où ils roulent sur LN1-LN2 (jusqu'à Massy TGV)-LN3-LN4-LN5 (et jusqu'à Montpellier St Roch).

Quels sont les autres dépôts TGV, et où les mécanos peuvent ils rouler suvant leur dépôt respectif ?

Merci pour vos réponses cartonrouge

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les principaux dépots TGV qu'il y a en France sont:

- Paris Sud Est (pour les TGV SE et Duplex)

- Châtillon (pour les TGV Atlantique)

- Le Landy (pour les actuels TGV Réseau, SE rénov 2)

- Ourq (Mise en service en 2007 pour les TGV Est)

Après ce sont les mutations des différents TGV réseau, je sais qu'il y en a un dans tous les dépots maintenant et tu en a certains à Châtillon.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une suite de ET autorises tgv:

angouleme ;nice;perpignan ;St etienne ;chambery; besançon;marseille.

la rochelle. POUR LE TGV-EST sont prévus:paris-est;reims;metz;nancy;strasbourg.

tours St pierre

rouen

paris-montparnasse

le mans

rennes

brest

quimper

nantes

lille

valenciennes

fréthun

paris-nord

paris-sud-est

dijon

lyon-scaronne

avignon

dunkerque :Smiley_01:

Modifié par pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Merci pour vos réponses !! okokokok

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma question.

Ma question s'attache à connaître les différents dépôts des conduteurs "tégévistes" et non pas les dépôts du matériel.

Cordialement

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Merci pour vos réponses !! okokokok

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma question.

Ma question s'attache à connaître les différents dépôts des conduteurs "tégévistes" et non pas les dépôts du matériel.

Cordialement

A+

Oui, oui j'ai bien compris donc au Sud-Est

Paris SE

Dijon

Besançon

Lyon Scaronne

Chambéry

Grenoble

St-Etiennes

Avignon

Nimes (il ne doit en avoir beaucoup car avec la formation TGV ils sont muté a Montpellier mais je ne sais pas dans quelles condition)

Montpellier

Perpignan

Marseilles

Nice

Au SE je crois que c'est tout mais certain dépot sont mieux loti que d'autres en charge TGV

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au SE je crois que c'est tout mais certain dépot sont mieux loti que d'autres en charge TGV

Quel doux euphémisme !!!!!!

J'aimerais un jour que les parisiens comprennent que les autres dépôts TGV ont le droit de bouffer !

Quand pourra t-on éspérer une répartition équitable de la charge de travail TGV ???

Il faudrait de véritables Etats Généraux de la Traction, pour une remise à plat de TOUS les roulements de France !

TRAM21 en colère après les bouffeurs de kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étant de paris saint lazare le seul dépot dans la région faisant le TGV est sotteville qui assure les TGV de Le Havre à Lyon et de Lyon à Paris Gare de Lyon.......

D'après ce que je sais les CRL de Paris SUD EST assure toutes les branches TGV sud est sauf La branche de Perpignan ( Paris --- Nice ; Paris --- Alpes ; Lyria Paris Suisse) et pas d'interconnections (Roissy ou Disneyland).

Les CRL de Paris Nord assure toutes les branches TGV Nord sauf interconnections et Les Thalys de Paris à Bruxelles, et Eurostar de Paris à Londres....

Les interconnections comme Lille Marseille ou autres seraient réservés au dépots de province.....à voir....

Voilà tout ce que je sais....

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

CITATION(Vinces @ 11/12/2005 15:21)

Au SE je crois que c'est tout mais certain dépot sont mieux loti que d'autres en charge TGV

Quel doux euphémisme !!!!!!

J'aimerais un jour que les parisiens comprennent que les autres dépôts TGV ont le droit de bouffer !

Quand pourra t-on éspérer une répartition équitable de la charge de travail TGV ???

Il faudrait de véritables Etats Généraux de la Traction, pour une remise à plat de TOUS les roulements de France !

TRAM21 en colère après les bouffeurs de kilomètres !

C'est à dire que les Parisiens peuvent faire plus d'itinéraires que les autres dépôts, ils conduisent les TGV en priorité ?

Merci pour vos réponses controleursncf

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque ET à quasiment un roulement TGV, seulement la charge est inéquitablement répartie. Chaque dépôt ayant plus ou moins de poids par rapport aux autres.

A ma connaissance :

Réseau Nord Est : - Région Ile de France : ET Paris Nord : 3 roulements TGV : 101 B fait de la GL et du TGV réseau, 101 fait du TGV réseau et Thalys, 100 fait du Thalys et Eurostar ; ET Paris Est : ira à Strasbourg, Metz, et Luxembourg à la mise en service dans un an.

- Région Nord ET Lille : va à Paris, Bruxelles, Londres, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Dijon (les Alpes je sais pas). Il y a surement des plus petits roulements TGV à Valenciennes et Fréthun.

- Régions Champagne Ardenne, Lorraine, et Alsace. A priori les futurs dépôts TGV de l'est (Reims, Nancy, Metz, et Strasbourg) iront à Paris, Lille, Nantes, Rennes, et Bordeaux.

Réseau Sud Est : - Région Ile de France : ET Paris Sud Est : Va à Dijon, Besançon Lyon, les Alpes, Marseille, Nice, Perpignan

- Région Bourgogne : il me semble qu'il n'y a que Dijon, mais je ne connais pas leur charge TGV

- Région Franche Comté : idem que Bourgogne, je pense qu'il y a un roulement TGV à Besançon.

- Région Rhône Alpes : ET Lyon (UP Scaronne) : va à Paris, Dijon, Lille, Rennes, Nantes, Montpellier, Nice (il me semble) ; ET Chambéry : je ne connais pas la charge, ni à l'ET St Etienne

- Région Provence Alpes Cote d'Azur : ET Marseille : va à Montpellier, Vintimille, Lyon, Paris, Lille. ET Nice, je ne connais pas la charge. ET Avignon : Paris, Dijon il me semble, ensuite je ne sais plus

- Région Languedoc Roussillon : UP Nimes, le roulement est à Montpellier, ils vont à Perpignan, Paris, Lille, Dijon et je pense à Marseille. UP Perpignan, va à Paris.

Réseau Atlantique : - Région Ile de France : ET Paris Atlantique : le roulement est à Montparnasse, mais la moitié est composé de conducteurs d'Austerlitz : vont à Brest, Quimper, Le Croisic, Irun.

- Région Haute Normandie : ET Haute Normandie, va à Lyon.

- Région Bretagne : ET Bretagne : UP Rennes et Quimper, je ne connais pas la charge.

- Région Pays de la Loire : ET Nantes, va à Paris, Lille, Bordeaux (via Paris), Le Croisic, ET Le Mans, je ne connais pas la charge.

- Région Centre : ET Tours St Pierre : va à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux

- Région Poitou Charentes : Angouleme va à Paris, Bordeaux, Arcachon, peut etre la Rochelle

- Région Aquitaine : ET Bordeaux, va à Paris, Nantes (via Paris), Lille, Toulouse, Irun, et ira à Strasbourg dans un an. ET Hendaye, va à Paris

- Région Midi Pyrénées : UP Toulouse, va à Bordeaux, Paris, Montpellier et Marseille. UP Tarbes: va à Paris

Voilà ce que je connais d'après les discussions que j'ai eu avec différents collègues, peut etre que certaines infos sont fausses ou dépassées, mais je pense que c'est assez complet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

C'est à dire que les Parisiens peuvent faire plus d'itinéraires que les autres dépôts, ils conduisent les TGV en priorité ?

Merci pour vos réponses :Smiley_13:

A+

Non. Le problème, c'est que certains dépôts (surtout les parisiens au Sud Est) sont outrageussment favorisés par rapport à d'autres dépôts TGV, car leurs dirigeants semblent se bouger un peu plus le cul pour avoir des trains !

Les connaissances lignes et la notion de productivité (pourtant mise en avant par la Direction SNCF !) ne sont pas toujours prises réellement en considération. Quand je pense que les tgvistes de PSE ont fait grève parce qu'il y a quelques parcours sans conduite (en voyageur, quoi) dans leur roulement, ils seraient en grève à 200 % s'ils avaient le roulement tgv de Dijon Ville : perte de 6000 Kms et des parcours ev parfois plus longs que les parcours en tête des trains !

Il semble que l'attribution des trains ressemble à une gigantesque foire d'empoigne, et c'est celui qui gueule le plus fort qui enlève les plus beaux morceaux !

A quand une rationnalisation ???

Peut-être le jour où TPR (le bureau des roulements) sera délocalisé vers Montluçon, par exemple (c'est à dire beaucoup moins près de Paris, et très mal desservi !)

TRAM21 toujours en colère après les parigots bouffeurs de boulot ! controleursncfnonmais koiquesse

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vais compléter un peu les infos de nicopasta :

-Région Franche-Comté : 1 ET Besançon, va à Paris et Lyon (via Paris).

-Région Bretagne : 1 UP Brest, va à Paris selon moi.

-Région Pays de la Loire : ET Le Mans, va à Paris, Nantes, Rennes et Poitiers (via Paris).

-Région Centre : EMT Tours St Pierre, va à Paris, Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Lille et Lyon.

-Région Poitou-Charentes : UP Angoulême, va à Paris et Bordeaux, peut-être Arcachon ; 1 UP La Rochelle : va à Paris.

PS : Cela ne concerne que les roulements TGV à ma connaissance et surtout sous réserve de modifications car je ne connais pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais les CRL de Paris SUD EST assure toutes les branches TGV sud est sauf La branche de Perpignan ( Paris --- Nice ; Paris --- Alpes ; Lyria Paris Suisse) et pas d'interconnections (Roissy ou Disneyland).

Bonjour,

Pas forcément, j'ai un ami CRL a PSE et qui parfois améne des W TGV à Disney controleursncf

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réseau Atlantique : - Région Ile de France : ET Paris Atlantique : le roulement est à Montparnasse, mais la moitié est composé de conducteurs d'Austerlitz : vont à Brest, Quimper, Le Croisic, Irun.

A+

Et l'on va aussi à Paris gare de Lyon pour des échanges de rames que les conducteurs de Pse ne veulent pas venir chercher. (ben tiens, ça paye pas des journées comme ça). En fac sur le barreau IDF, Paris Nord (échange Landy)et Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on va aussi à Paris gare de Lyon pour des échanges de rames que les conducteurs de Pse ne veulent pas venir chercher. (ben tiens, ça paye pas des journées comme ça). En fac sur le barreau IDF, Paris Nord (échange Landy)et Lille.

Tiens ! On est au moins deux à souffrir des appétits gargantuesques des tgvistes de Paris Charolais, qui préfèrent laisser les merdes pas assez rentables à leur goût aux autres dépôts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, PCS risque de perdre Genève à moyen terme...

Le malheur des uns n'a jamais fait le bonheur des autres........ mdrmdr

Une remise à plat de TOUS les roulements est à faire... avant que la situation n'explose dans toute la France ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je suis agréablement surpris de tous ces messages sur ce post !! mdrmdr

Comme vous avez pu le dire Paris sud-est est plus avantagé au niveau des roulements.

Mais en est-il de même pour le Landy et Châtillon sur le réseau nord et ouest ? Est-ce que les dépôts de province comme Lyon-Scaronne ou Lille sont aussi avantagés par rapport aux dépôts (qui sont surment plus petits) de Grenoble, Besançon, Valenciennes,... ?

Est-ce qu'il y a un dépôt plus "désiré", ou "mythique" par les mécanos ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un dépôt plus "désiré", ou "mythique" par les mécanos ?

Ben, euh... Le dépôt où on gagne le plus ?

Une chose est déjà à dire : ce ne sont pas les mécanos qui décident de la qualité de leurs roulements (même si la grève de PCS pourrait faire croire le contraire, je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils ont pu obtenir).

Je crois que la politique actuelle c'est de dire : à un dépôt correspond une localisation géographique par rapport aux flux de trafic. Compte-tenu de la règlementation, on regarde ce qu'on peut faire pour être "productif" (en clair, comment blinder les journées).

C'est peut-être pour ça que PCS est avantagé : ils peuvent par exemple aller à Marseille et en revenir sans découché, contrairement aux Dijonnais... Les gros dépôts ont tendance à être avantagés, d'autant que la tendance est à la concentration des moyens correspondant à une même activité, et ceux de tête de ligne aussi. Mais ce n'est pas toujours vrai : Tours St Pierre s'en sort par exemple pas mal, bien qu'une partie importante de leur charge de travail soit constituée de trains au passage.

Voilà. Perso, je trouve quand même que l'aspect "bouffer des kilomètres" n'est qu'un critère de la qualité du travail, la variété du boulot étant tout aussi appréciable (mais c'est subjectif, ça dépend de chacun). Le boulot à Dijon est peut-être plus sympa qu'au Charolais, qui sort moins de la LGV... (je dis ça, mais je vais peut-être me faire allumer ! mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'ET Lille va bien dans les Alpes, notament pour assurer les Eurostar Anglais qui vont à Bourg St Maurice. Je crois qu'ils connaissent même les deux itinéraires pour aller à Chambéry : par Bourg-en-Bresse, Ambérieu et Culoz et par Lyon, St André le gaz.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vais compléter un peu les infos de nicopasta :

-Région Franche-Comté : 1 ET Besançon, va à Paris et Lyon (via Paris).

-Région Bretagne : 1 UP Brest, va à Paris selon moi.

-Région Pays de la Loire : ET Le Mans, va à Paris, Nantes, Rennes et Poitiers (via Paris).

-Région Centre : EMT Tours St Pierre, va à Paris, Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Lille et Lyon.

-Région Poitou-Charentes : UP Angoulême, va à Paris et Bordeaux, peut-être Arcachon ; 1 UP La Rochelle : va à Paris.

PS : Cela ne concerne que les roulements TGV à ma connaissance et surtout sous réserve de modifications car je ne connais pas tout.

Besancon va également à VALLORBE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, euh... Le dépôt où on gagne le plus ?

Une chose est déjà à dire : ce ne sont pas les mécanos qui décident de la qualité de leurs roulements (même si la grève de PCS pourrait faire croire le contraire, je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils ont pu obtenir).

Je crois que la politique actuelle c'est de dire : à un dépôt correspond une localisation géographique par rapport aux flux de trafic. Compte-tenu de la règlementation, on regarde ce qu'on peut faire pour être "productif" (en clair, comment blinder les journées).

C'est peut-être pour ça que PCS est avantagé : ils peuvent par exemple aller à Marseille et en revenir sans découché, contrairement aux Dijonnais... Les gros dépôts ont tendance à être avantagés, d'autant que la tendance est à la concentration des moyens correspondant à une même activité, et ceux de tête de ligne aussi. Mais ce n'est pas toujours vrai : Tours St Pierre s'en sort par exemple pas mal, bien qu'une partie importante de leur charge de travail soit constituée de trains au passage.

Voilà. Perso, je trouve quand même que l'aspect "bouffer des kilomètres" n'est qu'un critère de la qualité du travail, la variété du boulot étant tout aussi appréciable (mais c'est subjectif, ça dépend de chacun). Le boulot à Dijon est peut-être plus sympa qu'au Charolais, qui sort moins de la LGV... (je dis ça, mais je vais peut-être me faire allumer ! revoltages )

Rassures-toi, je ne vais pas t'allumer ! revoltages

C'est vrai que la variété est un des critères qui peut rendre un roulement plus agréable qu'un autre ! Malheureusement, certains considèrent que faire un MVGV Dijon Orange n'est pas assez "noble", pas plus qu'un TGV Balai (TGV à vide à VL 160 qui "ouvre" chaque matin les LGV). Tant qu'il y aura ce système de prime de traction au prorata des kms parcourus, il s'en trouvera toujours pour vouloir faire des Lille / Nice, en attendant de pouvoir "tirer" jusqu'à Vintimille (+ prime de franchissement de frontière !) , histoire de gagner quelqus euros de plus !

L'impression dominante sur les affectations des TGV au Sud Est, c'est qu'il faut absolument avoir un chef qui se bouge le cul pour arracher un maximum de trains pour ses conducteurs ; et PSE semble bien loti de ce côté là, quitte à prendre quelques libertés avec la TT 035 !

Enfin, plus que dix mois à souffrir, et je quitte tout ce merdier ! mdrmdr

@ +

TRAM21 okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.