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Le Web des Cheminots

fillialisation des ateliers


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Les ateliers wagons ou locomotive ?

Les ateliers wagons SNCF , il ne doit plus en rester beaucoup a ce jour

Pour les ateliers locomotives appellés " Technicentre", il y a une société

de commercialisation du savoir faire de ces ateliers via une filiale Masteris, ex IMTS

Mais ils n'ont pas a vocation de recuperer le personnel des ateliers, ils sont juste

commerciaux, et ou GM pour la flotte de leurs clients

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ai entendu parer d'une fillialisation des ateliers sncf.

un document circule.

la direction parle de se plier à la concurrence cette bonne blagues.

avez vous des infos plus précises ?

Masteris est le nom de la filiale : http://www.masteris.com/masteris.html

Quel impact pour les Technicentres ou pour les cheminots du Matériel ? difficile à dire mais ça n'a pas l'air très bon encore !

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Masteris est le nom de la filiale : http://www.masteris.com/masteris.html

Quel impact pour les Technicentres ou pour les cheminots du Matériel ? difficile à dire mais ça n'a pas l'air très bon encore !

Si j'ai bien compris le rôle de Masteris, c'est d'être la vitrine du savoir-faire du domaine Matériel.

Leur but sera d'apporter des contrats (maintenance, confection, rénovation) aux établissements du Matériel.

En gros, ce que l'on perdra en charge M à l'arrivée de la concurrence, nous pourrons le gagner en ayant une charge de travail supplémentaire avec les entreprises qui nous confierons de la charge. Ces entreprises pourraient être des concurrents (EF), mais aussi des transporteurs urbains ferrés ou non (métros, tram, bus, ...) voire étrangers.

Personnellement, je préfère voir cela plutôt que de voir des effectifs diminuer à cause de la charge qui baisse.

S.

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Si j'ai bien compris le rôle de Masteris, c'est d'être la vitrine du savoir-faire du domaine Matériel.

Leur but sera d'apporter des contrats (maintenance, confection, rénovation) aux établissements du Matériel.

En gros, ce que l'on perdra en charge M à l'arrivée de la concurrence, nous pourrons le gagner en ayant une charge de travail supplémentaire avec les entreprises qui nous confierons de la charge. Ces entreprises pourraient être des concurrents (EF), mais aussi des transporteurs urbains ferrés ou non (métros, tram, bus, ...) voire étrangers.

Personnellement, je préfère voir cela plutôt que de voir des effectifs diminuer à cause de la charge qui baisse.

S.

En connaissance de cause, même quand il y a de la charge de travail la direction supprime des postes !

On compare souvent les technicentres avec les succursales automobiles genres Renault , Peugeot, Mercedes etc...

La avec Masteris, ça ressemblera plutôt au petit garage du coin "toutes marques". Il vont encore demander un maximum de polyvalence pour une polyvalence importante de matériel différent. Déja avec 4 types de TGV en Maintenance au Landy c'est pas facile (en terme de suivi de formation et de poluvalence)

Et puis cette filiale garantie-t-elle que se soit des cheminots à statut qui exécutent la maintenance des différents clients? La SNCF pourrait elle laisser des salariés du privé faire la maintenance dans nos ateliers?

Moi j suis sceptique des que j vois le mot filiale ! La SNCF n'est vraiment plus une entreprise intégrée !

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Et puis cette filiale garantie-t-elle que se soit des cheminots à statut qui exécutent la maintenance des différents clients? La SNCF pourrait elle laisser des salariés du privé faire la maintenance dans nos ateliers?

Moi j suis sceptique des que j vois le mot filiale ! La SNCF n'est vraiment plus une entreprise intégrée !

suffit de voir avec la conduite des trains de fret ... On voit qui en tire de plus en plus maintenant.

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Et puis cette filiale garantie-t-elle que se soit des cheminots à statut qui exécutent la maintenance des différents clients?

La SNCF pourrait elle laisser des salariés du privé faire la maintenance dans nos ateliers?

Je crois que tu poses les bonnes questions :

vu de l'extérieur on peut s'interroger... si, d'un point de vue purement industriel, il est nécessaire et vital que ce soient des cheminots au statut qui effectuent la maintenance?

Sans doute ces dispositions étaient elles vitales à l'époque des grandes compagnies pour du matériel conçu "maison"

Dispositions reprises, lors de la création de la sncf dans le même esprit....

Mais aujourd'hui avec des matériels de conception plus ou moins internationales, achetés sur catalogue on peut s'interroger sur les avantages pour les EF de faire entretenir leur matériel par des cheminots au statut.

Si un contributeur peut argumenter sur le plan économique et industriel je suis preneur, pour comprendre .

Aprés sur un plan purement dogmatique, je comprends parfaitement l'attachement au statut...!okok

Moi j suis sceptique des que j vois le mot filiale ! La SNCF n'est vraiment plus une entreprise intégrée !

Toujours vu de l'extérieur, je pense également que tes inquiétude sont légitimes..et si ça se confirmait, nul doute que l'on mettrait ça sur le compte d'une volonté bruxelloise...l'Europe ayant bon dos...

Modifié par capelanbrest
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En connaissance de cause, même quand il y a de la charge de travail la direction supprime des postes !

C'était la raison pour laquelle j'ai parlé de diminution des effectifs suite à la baisse de la charge.

En sachant que les effectifs peuvent aussi baisser sans baisse de charge... (c'est un autre sujet)

Et puis cette filiale garantie-t-elle que se soit des cheminots à statut qui exécutent la maintenance des différents clients? La SNCF pourrait elle laisser des salariés du privé faire la maintenance dans nos ateliers?

Moi j suis sceptique des que j vois le mot filiale ! La SNCF n'est vraiment plus une entreprise intégrée !

Bien que je comprenne les inquiétudes que tu soulèves, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Je répondais sur le sujet Masteris. Les questions que tu te poses ne sont pas liées à Masteris.

Par contre, je ne comprend pas ce que tu appelles une "entreprise intégrée". Quels avantages y vois-tu ?

Pour info, il y a des cheminots contractuels dans l'entreprise SNCF, tout comme il y a des cheminots au statut dans les filiales.

Gardons en tête que la SNCF doit anticiper l'arrivée d'une concurrence. Ce n'est pas en refusant cette concurrence que l'on ne va pas perdre des parts de marché.

Sans rien faire, nous perdrons effectivement des effectifs, à la SNCF comme dans les filiales, au statut comme des contractuels.

S.

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Bien que je comprenne les inquiétudes que tu soulèves, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Je répondais sur le sujet Masteris. Les questions que tu te poses ne sont pas liées à Masteris.

Par contre, je ne comprend pas ce que tu appelles une "entreprise intégrée". Quels avantages y vois-tu ?

Pour info, il y a des cheminots contractuels dans l'entreprise SNCF, tout comme il y a des cheminots au statut dans les filiales.

Gardons en tête que la SNCF doit anticiper l'arrivée d'une concurrence. Ce n'est pas en refusant cette concurrence que l'on ne va pas perdre des parts de marché.

Sans rien faire, nous perdrons effectivement des effectifs, à la SNCF comme dans les filiales, au statut comme des contractuels.

S.

Je mélange peut être les choses mais pour moi tout est lié... arrivée de la concurence, Masteris, emplois etc...

Anticiper la concurrence veut-il dire qu'il faut créer des filiales à tout prix ! Masteris c'est 11 dirigeants de la Direction du Matériel. Personne ne me fera croire que la DM n'avait pas un pôle dédié aux mêmes missions que Masteris alors pourquoi encore créer un filiale. Pour moi aux vues des choix stratégiques de l'entreprise depuis des années le plus grand concurrent de la SNCF c'est la SNCF elle même.

Ne rien faire, j'ai pas dis ça non plus. Mais près de 25000 postes postes supprimés en 10 ans c'est pour anticiper la concurrence aussi? J'imagine même pas la situation de l'emploi à partir de 2012 !

La concurrence et Bruxelles ont bon dos !

Demain (à partir de 2012) Bienvenu chez "Feux Vert Toutes Marques" ! je devrais peut etre faire la maintenance d'un train de la DB, un Eurostar, un train Virgin, un train Véolia et/ou surtout aux cotés de salariés de ces entreprises "concurrentes" qui feront leurs propre maintenance dans NOS ateliers.

Bref j'entends beaucoup trop de collègues du Matériel qui disent: "j'attends de voir ce que propose la concurrence" et ça me casse les C........ Alors oui, si la SNCF ne fait rien pour garder les cheminots dans l'entreprise (je pense surtout à la rémunération et aux acquis qui disparaissent sans trop parler non plus des nouvelles méthodes catastrophiques de management) la concurrence pourra, prendre toute sa place, notre place.

Modifié par T2L
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Ce n'est pas nouveau !

Quand j'étais de passage à Quatre-Mares, il y avait déja une ceraine concurrence (plus ou moins voulu?!) entre Nevers à propos des 69000, QM s'occupait 200 et Nevers des 400.

Aprés, le Matériel c'est toujours intererssé à des contrats externes notamment avec des boites comme ETF. A l'époque j'avais vu leurs 65500 passé au tarage ainsi que leurs moteurs des ex 66600 en maintenance.

Avant de partir on raflait le contrat Eurotunnel pour les essieux, ce qui à permis aussi d'éloigner le spectre d'une éventuelle fermeture de cette unité.

Si le domaine M peut avoir des contrats ailleurs je pense que ce n'est pas si mal, je tiens aussi à rappeler que le Landy a perdu "ses" Thalys et "ses" Eurostar, elles seront maintenues en dehors de nos frontiéres.

D'ailleurs tout cela me rappelle une étude d'ECR qui voulait louer de temps à autres le tour en fosse de Lens je crois, la SNCF avait mis la barre trop haut... ECR a été voir ailleurs !

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Je mélange peut être les choses mais pour moi tout est lié... arrivée de la concurence, Masteris, emplois etc...

Bref j'entends beaucoup trop de collègues du Matériel qui disent: "j'attends de voir ce que propose la concurrence" et ça me casse les C........ Alors oui, si la SNCF ne fait rien pour garder les cheminots dans l'entreprise (je pense surtout à la rémunération et aux acquis qui disparaissent sans trop parler non plus des nouvelles méthodes catastrophiques de management) la concurrence pourra, prendre toute sa place, notre place.

tu crois vraiment que les autres entreprises de maintenance ferroviaires seront plus reconnaissantes vis à vis de le leurs agents que la SNCF ? Regarde au niveau traction ce que sont payés les conducteurs ECR, Europorte, et je parle même pas de VFLI .....

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  • 3 semaines plus tard...

tu crois vraiment que les autres entreprises de maintenance ferroviaires seront plus reconnaissantes vis à vis de le leurs agents que la SNCF ? Regarde au niveau traction ce que sont payés les conducteurs ECR, Europorte, et je parle même pas de VFLI .....

Je ne crois rien moi, j pense juste qu'a force de ne pas voir nos salaires augmenter et de voir nos acquis disparaitre, les cheminots vont vraiment regarder, compter et mesurer les différentes options. Certains commencent déjà !

Quand aux "faites nous confiance" aux explications et arguments de nos directions j suis désolé mais j y arrive plus. Trop de mauvais coups sur l'emploi, de plus en plus de pressions, réorganisations tous les ans, on nous impose de nous adapter et en attendant on a de plus en plus de mal a payer le loyer et la bouffe des mômes !

Je ne dis pas qu'ailleurs c'est ou ça sera mieux. Mais j sais pas si on sera vraiment au dessus des autres ou à leur niveau. Bref je sais, j suis pas très optimiste mais bon y a pas trop de quoi l'être non plus.

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