Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amiante dans le matériel roulant


PIRTAP

Messages recommandés

Invité technicentre

Il me semble que ce qui fait le caractère cancérigène de l'amiante, par rapport à d'autres fibres minérales (laine de roche, laine de verre...), c'est la dimension des fibres. Les fibres d'amiante ont la bonne dimension pour s'introduire dans les poumons et y faire des ravages. Cela ne signifie pas que respirer de la laine de roche ou laine de verre est bon pour la santé. Il me semble avoir lu qu'il y a aussi un problème avec les fibres de céramique, dont les dimensions sont très proches de celles des fibres d'amiante.

Lors de ma dernière formation risque amiante, les formatrices étaient en formation diplomantes risque amiante ( au niveau d'un doctorat ou quelque chose comme ça)... Elles n'en avaient jamais vu elles même sous des formes existant dans le matériel ferroviaire... Elles ont été plus que surprises que je leur en montre et elles se bouchaient le nez... Je leur ai répèté ce qu'elles venaient de nous apprendre: Si on y touche pas, il ne présente pas grand danger...

Pour en revenir à votre mesure, pour moi une fibre pour un volume brut de 0.2 m3, ça me paraitrait même suspect car lorsqu'on pense à tout le monde qui passe dans une cabine, que personne ne se laisse aller à une petite cloppe... Cherchez si il n'y a pas de mégots planqués dans un coin...

Pour en revenir aux autres fibres qui peuvent former des plaques pleurales dans les bronches, oui celles d'amiante sont les plus fines et passent jusque dans les bronchioles... Mais celles de fibre de verre ou de laine de roche ou de verre restent bloquées dans les bronches... Encore mieux, celles de bois rouges non seulement se foutent au fond des bronches mais moississent au contact des sécrètions, provoquant des pleurésies...

Que dire que faire pour se préserver de ces délices? Pas grand chose... Porter des masques FPP3 en permanence? Vous vous voyez vivre à longueur d'année avec ces groins? Pas moi...

Moi, pour ma part, je vis normalement, même avec mon épée de Damoclès personnelle au dessus de la tête... Je ne suis jamais volontaire pour faire des travaux à risque amiante, mais j'avoue que j'aime mieux les faire moi, plutôt que de risquer d'exposer un jeune collègue qui ne prendrait pas le risque amiante au sérieux en ne portant pas les EPI appropiés... Losqu'il y a danger, je m'équipe en conséquence en expliquent bien ce que je fais autour de moi...

Et bien sur, je me fais suivre sérieusement médicalement parlant...

Dernier point pour vous situer aussi les difficultés de santé que ça m'apporte, je suis asmathique et donc relativement fragile de ce côté là...

Et pourtant, je m'efforce de vivre normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Lorsqu'il se retrouve au milieu de liste...

Ne pourrait-il pas se trouver juste derrière les sujets épinglés "matériel moteur de la SNCF", "liste des engins moteurs en service à la SNCF" et "le matériel roulant SNCF"?

Il faudrait qu'il soit bien sur accessible et lisible par tout le monde...

Merci. Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens sur une conversation récente dans ce sujet...

J'ai appris par un article de 20 minutes, que Cannes La Bocca Industrie entâmait une procédure judiciaire contre la RATP pour dénonciation unillatérale de contrat... Il sagissait du nettoyage des rames du RER B... Le récent conflit à propos de la teneur en fibres des cabines de ces rames n'aurait-il pas bénéficié d'informations "sauvages"de la part de cette boîte coutumière de la chose? OOOOOOOOOO, que je suis mauvaise langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Invité technicentre

Et allez donc, on est reparti pour un tour de manège...

Je me répète... OUI, il y a de l'amiante dans les moteurs de traction, principalement dans les frettes qui bloquent les bobines de l'induit.

Ces moteurs sont ventilés, ou autoventilés suivant le cas, suivant si le ventilateur est entrainé par un moteur à part ou par le moteur principal.

Le circuit d'air de ces ventialteurs aspire l'air EXTERIEUR à travers des fitres et le rejette à l'EXTERIIEUR de l'engin.

Il n'y a donc pas de passage de cette atmosphère ni dans les cabines ni dans le compartiment technique ouvert ou même condamné par clef fichet.

Il n'y a donc que fort peu de chances qu'un conducteur respire de la poussière venant des moteurs.

Ces moteurs tournent en permanence et sont constamment ventilés.

Les fibres d'amiante sont microscopiques et volent au moindre souffle d'air.

Comment voulez-vous que ces poussières restent sur l'induit et ne volent qu'au moment où justement le nez d'une personne passe par là, sachant que dès qu'elle est dehors, elle part?

Par contre, il y a bien plus de chances de chopper une abestose (maladie de l'amiante) en fumant ou même en cotoyant un fumeur même plusieurs heures APRES son passage qu'en reniflant ce qui sort des ventilos de machines... L'INRS(institut national de la recherche sur la santé) chiffre même la proportion de chopper une abestose pour un fumeurpar rapport à un non fumeur de 10... C'est à dire qu'un fumeur, même passif, a 10 fois plus de chances de développer une maladie liée à l'amiante...

Je ne me fais pas l'avocat de la boîte. Je rappelle juste que les seuls qui risquent quelque chose dans le cas d'un défrettage de moteur de traction, ce sont les mécanos, d'après un très grnad cadre RH de la SNCF (c'est bien connu, ce sont eux qui expertisent le moteur, qui le démontent, qui le réparent, bref qui en prennent plein le nez, surtout lorsqu'on sait que la trappe d'accès aux moteurs se trouvent généralement sous les bogies moteurs...).

Je trouve que certains devraient commencer par balayer devant leur porte en faisant la chasse aux petits mégots laissés dans les cabines avant de partir en bataille contre des moulins à vent...

Je ne cherche de noises à personne, je ne fai squ'expliquer sereinement les risques encourus.

Comme ce message va encore me faire des amis, Jeme représente, pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire personnelle.

Je suis moi même ancien tourneur fretteur et ai été exposé à l'amiante de façon très intense pendant plusieurs années sans aucune protection puisque personne ne savait que la frette en elle même, contenait principalement de l'amiante. J'avais juste de 22 à 26 ans... Je suis actuellement en bonne santé et suis suivi jusqu'à la fin de mes jours pour cette saloperie...

Je suis malheureusement encore touché par l'amiante, puisque mon beau père en est décédé il y a 4 ans et a été pris en accident du travail (cela a été la cause reconnue de son décès).

Mon discours est celui-ci.

Moi, je sais surement de quoi je crèverais et je fais tout pour informer des risques liés à l'amiante et dès que je peux, je montre des forems connus d'amiante aux jeunes qui passent entre mes mains pusique je suis formateur pour qu'eux, ne se fassent pas avoir..

Je leur parle en particulier des risques accrus de la fumée par rapport aux saloperies du type amiante...

Par contre, même si je ne suis pas docteur en médecine ou même scientifique, je lis tout ce qui me passe entre les mains sur ce sujet...

Par exemple, j'ai eu les résultats des comptages de fibres dans les cabines du RER B qui ont provoqué une grève l'an dernier... Pour moi, il n'y en avait pas assez au vu du nombre de mégots trouvé dans la cabine mesurée...

Il faut remettre les choses à leur juste place, sans cèder à une panique qui n'apporte rien de bon...

Il faut réfléchir un peu avant de partir la fleur au fusil...

Des poussières du type "amiante" ou de la même taille, il y en a partout et pas forcément d'origine artificielle...

Dès lors, que faire? Je vous laisse à vos réflexions et suis prèt à répondre à d'éventuelles questions, que c esoit en MP ou ouvertement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans ce cas, les experts (que la boîte se refuse de diligenter, soit dit en passant, c'est là qu'est l'os, hélas...) te donneront raison et on (les cheminots en général, pas que les conducteurs) n'aura aucune raison de continuer à s'inquiéter. controleursncf

Ou bien ??? :Smiley_68:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Problème, c'est que tu vas en trouver de la vacherie... Mais va faire le distigo entre celui du papier cigarette et celui provenant des moteurs... Puis fixe donc un seuil de l'acceptable...

Mon beau dab, lorsqu'il a subi son exploration pulmonaire, ils n'ont pas sorti des traces d'amiante (carcinomes dus en partie, bien souvent aux résidus de tabac ou réponses de l'organisme à des irritants comme l'amiante) mais ils ont sorti carrément des fibres entières d'amiante.

De plus, il sont montré que la tumeur mère de son cancer généralisé provenait de ces régions des poumons et ont put tirer conséquence que ce crabe était bien d'origine asbestose, ou maladie de l'amiante...

Que faire dès lors? Déjà, bien se dire que cette saloperie, il y en a partout autour de nous et qu'on ne pourra pas y échapper... Puis, après avoir bien pesé le pour et le contre (à l'époque de la maladie d emon beau dab, je me posais la question de rester à l aSNCF ou de me faire détacher... La réponse s'est faite d'elle même. J'ai été exposé au boulot, donc je veux faire payer la SNCF si je suis malade un jour. Donc, un seul employeur, un point c'est tout... Comme il n'y a pas de traitement, ça fera au moins un peu de pognon pour ma femme et mes gosses.

Second truc, c'est en parler autour de moi,en montrer aux autres et leur expliquer que si on s'en méfie, si on ne joue pas les forts-à-bras, on ne risque pas trop. Mais, il faut l'identifier et s'en méfier...

3e truc, même en bricolant, je porte maintenant un masque filtrant CFPP3 dès qu'il y a une poussière et en particulier lorsque je touche à un ciment. Pourquoi le ciment? Où croyez-vous que les matériaux amiantés sont brulés en Europe? Il faut un four haute tempèrature à plus de 3000 degrés. C'est interdit pour le verre destiné à l'alimentaire. Reste juste les fours à ciment... Les fibres y sont brulées et elles se retrouvent emprisonnées par le ciment après coulée. Oui, mais avant mouillage avec l'eau, il n'y a pas de poussière? Et après, on ne perce jamais de trous, on ne ponce pas? Donc, dans ces cas là, je porte le masque (vendu dans tout les magasins de bricolage et disponibles à l'outillage dans les dépots matériel SNCF...

Mais pour complèter mon liaüs, qui vit dans un appartement ou maison où il y a du DALAMI ou gerflex? (C'est le même produit mais 2 marques différentes)... DALAMI pour DALLES AMIANTE... Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Et à moins de décaper vos sols à la monobrosse comme dans les hostaux comme dans le temps tout les jours, peu de risques de chopper quoi que ce soit même en sniffant la poussière entre les joints... Une bonne vieille serpillière mouillée et plus de poussières... Un coup de cire sur la serpillère et ça brille en plus...

Mais, il y a encore plus marrant... Faites l'expèrience de bruler un bout d'agglo de bois... Pas ou peu de flammes... Devinez qui s'est invité pour ce traitement anti feu..

Enfin, aux dernières nouvelles, on a trouvé encore plus "marrant"que ces matières... Les laines de verre et laines de roche rentrent encore plus facilement dans les bronchioles et provoquent encore plus de dégats que l'amiante...

Ou encore mieux... Les poussières de bois rouges tels qu'acajou, okoumé ou encore de bois blancs comme sajou, balsa... ça donne des particules qui se gorgent d'eau et qui infusent des tanins directement aux fond des poumons...

Dès lors que faire? Il faut bien vivre... Pour moi, j'ai choisi pour mes enfants de vivre le plus longtemps possible en me protègeant...

Par contre, les cabines de locs, pour moi, il y a bien plus d'endrotis bien plus dangereux que ça où on se ballade inconsiemment...

Au fait, sur une visite de corail, on passe la moitié du temps à nettoyer les organes de clim pour retirer un maximum de légionelles... Vous avez la clim chez vous? Au moins dans votre voiture... Depuis quand n'avez-vous pas nettoyé les gaines de ce nid à merdes mortelles? Et comment, en sachant que c'est quasi impossible à faire?

Alors, moi, mes 2 bagnoles ont la clim (le seul chauffage, c'est la même chose). Je transporte mes gamins dedans parce qu'il faut bien vivre...

Sinon, et ça sera ma conclusion ce soir, relisez l'"arrache coeur" de Boris Vian...

Même en devenant dingue au point de lècher le cul de ses enfant pour éviter le contact avec le PQ et juste avant de les enfermer dans un coffre pour les protéger, ils boufferont un escargot vivant...

Moi, j'ai décidé de vivre, un poitn c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pourquoi la SNCF envoie en douce ses trains amiantés en Roumanie

Au grand dam des cheminots, le désamiantage des wagons qui ne roulent plus est sous-traité. La SNCF veut réduire la facture car, pour se débarrasser de son vieux matériel, désormais, il faut payer.

http://www.challenges.fr/entreprise/20130321.CHA7451/pourquoi-la-sncf-envoie-en-douce-ses-trains-radies-par-l-amiante-en-roumanie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

L'amiante n'est pas qu'un "sujet SNCF" mais plutôt d'Etat(s) & ce depuis très longtemps.

Sa dangerosité est connue depuis plus d'un siècle, des écrits se retrouvent dans le revue Génie Civil, & la SNCF n'existait pas encore.

Autre sujet qui ne passionne pas les foules actuellement, à part les Verts, mais bien plus sournois, l'atome, tant il est "utile" au fonctionnement de notre société.

Mais le jour où un "Fukushima" ou "Tchernobyl" s’abattra sur notre "beau" pays, créé par la nature elle-même ou un attentat des "fous de Dieu", les dégâts causés par l'amiante ne seront qu'un (très) petit détail. Et en cela, notre beau pays est très bien placé vu le saupoudrage actuel du nucléaire.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : "Les syndicats [...] réclament depuis des années de récupérer cette activité au nom de la préservation de l'emploi [...]".

Il n'y a pas si longtemps que ça, ces mêmes syndicats demandaient aux ADC de refuser de monter sur toute machine soupçonnée de contenir de l'amiante, c'est-à-dire construite avant les 26000, les Z 20500, les TGV-A et les X 72500, au nom de la préservation de leur santé. Certains ont d'ailleurs usé et abusé de cette excuse.

Deux poids deux mesures ? ADC préservés contre mainteneurs sacrifiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu peux travailler en milieu amianté à condition d'avoir les protections adéquates. Des boîtes s'en sont fait la spécialité. Pourquoi ne pas réintégrer cette activité (comme d'autres d'ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.

Quand tu vois la tronche du masque sensé protéger les ADC des fibres d'amiante et des fuites de PCB (et pourquoi pas des retombées radioactives pendant qu'on y est ?), quand tu vois les réticences à te donner une paire de gants convenables ou un nouveau gilet orange, on peut craindre que la protection des agents SNCF chargés du désamiantage se limite à un masque de ponçage et une paire de lunettes de piscine, à renouveler chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouais.

Quand tu vois la tronche du masque sensé protéger les ADC des fibres d'amiante et des fuites de PCB (et pourquoi pas des retombées radioactives pendant qu'on y est ?), quand tu vois les réticences à te donner une paire de gants convenables ou un nouveau gilet orange, on peut craindre que la protection des agents SNCF chargés du désamiantage se limite à un masque de ponçage et une paire de lunettes de piscine, à renouveler chaque année.

Pour le pyralène de la famille des PCB, normalement, il n'y en a plus dans le matériel roulant depuis le 01.01.2000... Il en reste quelques reliquats dans des postes d'alimentation fermés à clef...

Le pyralène dégage de la dioxyne en présence d'une flamme nue ou en étant porté à plus de 180°.

Pour les mecs, peu de conséquences immédiates si ce n'est la mort de tout les spermatozoïdes dès contact avec la peau... Pas de panique, le corps humain les remplace en moins de 24h...

Pour les nanas, là, c'est un peu plus grave... Evacuation vers un centre hospitalier dès contact direct avec la peau et dès une suspicion de grossesse, IVG OBLIGATOIRE quelque soit le terme car il y soit mort du foétus ou développement de telles malformations que le maintient de la grossesse n'est pas envisageable...

Il m'est arrivé une fois, face à une collègue qui s'était retrouvée aspergée par de l'huile de condensateur électrique de devoir lui demander si elle était enceinte ou avait des chances de l'être... Délicat comme question entre simples collègues... De toute façon, c'était l'huile de la capa neuve et pas celle de la vieille...

Par précaution, cet ordre de modification fut interdit aux femmes...

Pour les moins de 45 ans, PCB, pyralène sont célèbres depuis le 27 juillet 1976 et le nom de Seveso doit peut-être plus être célèbre... fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Seveso

Pour info, les PCB qui se trouvaient à la SNCF ou RATP sont des appareils électriques refroidis par de l'huile en contenant... Moyens de protection? Gants Mappa et combinaison jetable pour éviter tout contact avec la peau...

Pour ce qui est de la protection pour le désamiantage, combinaison jetable scotchée au niveau des poignets, port du masque TFPP3 (on en trouve en boutique de bricolage) et appareil projetant du produit mouillant genre produit à vaisselle... ça parait con qu'il ne faille que ça, mais bien porté, ça bloque tout... Ah, si, j'oubliais... pour gros travaux de désamiantage, on retire ce fameux masque en dernier après même avoir retiré les gants et douche chaude nue obligatoire avec shampooing... Les temsp de préparation (protection), retrait puis douche et sèchage font partie du temps effectif de travail (important pour le clacul du temps d'exposition quotidien...).

Jamais entendu que le masque qui nous est fourni devait nous protéger de l'amiante.

Ce masque fut distribué aux conducteurs pour faire cesser certains conflits sociaux... Petite question, votre masque, il se trouve bien en sachet étanche et est bien changé quotidiennement?...

Soyons sérieux, il y a plus de risques à passer ne serait qu'à côté d'un fumeur qu'à se tenir dans une cabine de conduite... Laissez-nous nos risques professionnels à nous gens de la maintenance et aux personnes qui rentraient dans les guérites en fibro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce masque fut distribué aux conducteurs pour faire cesser certains conflits sociaux... Petite question, votre masque, il se trouve bien en sachet étanche et est bien changé quotidiennement?...

Soyons sérieux, il y a plus de risques à passer ne serait qu'à côté d'un fumeur qu'à se tenir dans une cabine de conduite... Laissez-nous nos risques professionnels à nous gens de la maintenance et aux personnes qui rentraient dans les guérites en fibro...

Je vous laisse ce que vous voulez : moi, je n'ai rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce masque fut distribué aux conducteurs pour faire cesser certains conflits sociaux... Petite question, votre masque, il se trouve bien en sachet étanche et est bien changé quotidiennement?...

Soyons sérieux, il y a plus de risques à passer ne serait qu'à côté d'un fumeur qu'à se tenir dans une cabine de conduite... Laissez-nous nos risques professionnels à nous gens de la maintenance et aux personnes qui rentraient dans les guérites en fibro...

Rien à voir avec l'amiante... Ces masques ne sont utiles qu'en cas d'incendies afin de nous protéger (théoriquement) des vapeurs toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pyralène de la famille des PCB, normalement, il n'y en a plus dans le matériel roulant depuis le 01.01.2000... Il en reste quelques reliquats dans des postes d'alimentation fermés à clef...

Le pyralène dégage de la dioxyne en présence d'une flamme nue ou en étant porté à plus de 180°.

Pour les mecs, peu de conséquences immédiates si ce n'est la mort de tout les spermatozoïdes dès contact avec la peau... Pas de panique, le corps humain les remplace en moins de 24h...

Pour les nanas, là, c'est un peu plus grave... Evacuation vers un centre hospitalier dès contact direct avec la peau et dès une suspicion de grossesse, IVG OBLIGATOIRE quelque soit le terme car il y soit mort du foétus ou développement de telles malformations que le maintient de la grossesse n'est pas envisageable...

Il m'est arrivé une fois, face à une collègue qui s'était retrouvée aspergée par de l'huile de condensateur électrique de devoir lui demander si elle était enceinte ou avait des chances de l'être... Délicat comme question entre simples collègues... De toute façon, c'était l'huile de la capa neuve et pas celle de la vieille...

Par précaution, cet ordre de modification fut interdit aux femmes...

Pour les moins de 45 ans, PCB, pyralène sont célèbres depuis le 27 juillet 1976 et le nom de Seveso doit peut-être plus être célèbre... fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Seveso

Pour info, les PCB qui se trouvaient à la SNCF ou RATP sont des appareils électriques refroidis par de l'huile en contenant... Moyens de protection? Gants Mappa et combinaison jetable pour éviter tout contact avec la peau...

Pour ce qui est de la protection pour le désamiantage, combinaison jetable scotchée au niveau des poignets, port du masque TFPP3 (on en trouve en boutique de bricolage) et appareil projetant du produit mouillant genre produit à vaisselle... ça parait con qu'il ne faille que ça, mais bien porté, ça bloque tout... Ah, si, j'oubliais... pour gros travaux de désamiantage, on retire ce fameux masque en dernier après même avoir retiré les gants et douche chaude nue obligatoire avec shampooing... Les temsp de préparation (protection), retrait puis douche et sèchage font partie du temps effectif de travail (important pour le clacul du temps d'exposition quotidien...).

Ce masque fut distribué aux conducteurs pour faire cesser certains conflits sociaux... Petite question, votre masque, il se trouve bien en sachet étanche et est bien changé quotidiennement?...

Soyons sérieux, il y a plus de risques à passer ne serait qu'à côté d'un fumeur qu'à se tenir dans une cabine de conduite... Laissez-nous nos risques professionnels à nous gens de la maintenance et aux personnes qui rentraient dans les guérites en fibro...

Voilà pourquoi, notement, il coûte bien moins cher de trouver des crêve-la-faim, pas si loin de chez nous, pour desamianter....une raclette, une rasade de Vodka.. et tout roule..

Il est où, le probléme, serieusement ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Rien à voir avec l'amiante... Ces masques ne sont utiles qu'en cas d'incendies afin de nous protéger (théoriquement) des vapeurs toxiques.

Et que contiennent les cendres d'appareils électriques si ce n'est à grandes proportions dioxines, amiantes et autres dérivés carbonés?

Vapeur toxiques? Et tu crois que ça te protègera? Bine sur, les pompiers mettent juste des masques en intissé pour intervenir sur un incendie...

En cas d'incendie électrique non identifié, moi, je fais mettre le véhicule dans un endroit où il n'y a pas trop de risques de surincendie et je fais couper l'alimentation électrique... Je m'assure qu'aucun risqued ecirculation ferroviaire ne peut arriver et je dégage... Ensuite, seulement, je préviens les secours...

Seule exception à cette règle de bon sens, un début de feu de batterie où on a quelques secondes pour agir efficacement si on a ce qu'il faut pour couper les circuits, puis arrosage à l'eau, si possible sans trop de pression au début pour éviter les projections d'électrolyte... Puis, on dégage si on est pas équipé en matériel pompier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

L’intelligence artificielle de Datategy détecte la présence d’amiante dans les trains de la SNCF..

« Officiellement, il n’y a plus d’amiante dans le matériel roulant de la SNCF depuis 1997 », rapportait la revue Santé et Travail en juillet 2019, pointant un nouveau scandale. Aujourd’hui, la direction industrielle de SNCF Voyageurs, chargée de la maintenance des 17.000 trains du groupe pour les activités Voyageurs et Fret, communique à propos de sa collaboration avec l’expert Datategy sur l’usage d’une solution d’intelligence artificielle (AI) pour détecter la présence d’amiante dans les wagons..

Datategy précise qu’il a fallu 15 mois pour entraîner l’algorithme, avec des photos et des résultats de laboratoire notamment, pour parvenir à moins de 1% de taux d’erreur..

https://www.channelnews.fr/lintelligence-artificielle-de-datategy-detecte-la-presence-damiante-dans-les-trains-de-la-sncf-104814

 en complément pour ceux qui peuvent être concernés par l'amiante la lettre de la CP n°59 -  Août - Septembre - Octobre - Novembre 2021

1903080277_4.jpg.157eda9f1a21e76650ec889a9bf6cde9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF face au défi du recyclage de ses vieux trains

"En 2018, il y avait 550 locomotives à Sotteville. Aujourd'hui, il en reste une soixantaine",.....Certaines voitures seront récupérées par la SNCF pour être retapées et réutilisées, comme des Corail abandonnées par les régions. Mais Sotteville est pour l'essentiel du matériel la dernière étape avant de partir à la casse. Il est ensuite possible de récupérer 92 à 95% du matériel envoyé au démantèlement, et jusqu'à 98% sur les locomotives. De la ferraille, bien entendu, mais aussi du cuivre, des plastiques, du verre..

Le produit des matériaux récupérés ne couvre pas le coût du désamiantage..

https://www.geo.fr/environnement/la-sncf-face-au-defi-du-recyclage-de-ses-vieux-trains-206478

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

La SNCF face au défi du recyclage de ses vieux trains

"En 2018, il y avait 550 locomotives à Sotteville. Aujourd'hui, il en reste une soixantaine",.....Certaines voitures seront récupérées par la SNCF pour être retapées et réutilisées, comme des Corail abandonnées par les régions. Mais Sotteville est pour l'essentiel du matériel la dernière étape avant de partir à la casse. Il est ensuite possible de récupérer 92 à 95% du matériel envoyé au démantèlement, et jusqu'à 98% sur les locomotives. De la ferraille, bien entendu, mais aussi du cuivre, des plastiques, du verre..

Le produit des matériaux récupérés ne couvre pas le coût du désamiantage..

https://www.geo.fr/environnement/la-sncf-face-au-defi-du-recyclage-de-ses-vieux-trains-206478

Si c'est obligatoire de désamianter, il faut le faire quelque soit le coût ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

Si c'est obligatoire de désamianter, il faut le faire quelque soit le coût ...

oui mais en général on cherche l'entreprise qui coûtera le moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.