Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journées "Ligne ouverte" sur le Haut-Bugey


Messages recommandés

Les travaux ne sont pas finis depuis très longtemps... IRIS n'est passé qu'en septembre, et les conducteurs sont toujours en formation (étude de ligne).... Pas facile de faire cette manifestation plus tôt, et encore plus dur de savoir qu'il allait tomber 50cm de neige fin novembre en Savoie!!!

D'après ce que tu dis, le "retro-planning" comportait un risque ...

Ce qui me rappelle une anecdote qui a fait rire l'Auvergne... En décembre à la fin des sixtees, le conseil général du 63 a recherché plusieurs jours le chasse neige de la route du Puy de Dôme qui avait été garé au printemps "quelque part" sur la route à péage et qui était enfoui sous les premières neiges abondantes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait ce tout simplement bien raisonnable d'inaugurer une ligne de (moyenne) montagne en décembre ???? controleursncf

Ca ne s'est peut être pas trop su mais l'inauguration était initialement prévue le 20 octobre dernier et annulée en raison du très long mouvement de grève. Maintenant, quoi de mieux qu'un paysage de neige pour faire découvrir l'audace d'une telle ligne sur la nature. Autre info, le chasse-neige (étrave) a été passé il y a trois jours ... info que je tiens du conducteur infra qui a effectué cette opération (il a pas pris une photo le bougre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà ce topic: http://www.cheminots...__1#entry213452

Après les travaux, l'exploitation commerciale.... Ce qui permettra de continuer à y mettre de belles photos des trains en service commercial.

J'en profite pour remercier ceux qui, par leurs photos et leurs posts nous ont permis de suivre presque au jour le jour la reconstruction de cette ligne bigbisous

Bonjour,

Merci !!! J'irais voir plus tard car je dois me préparer pour aller prendre la marche TGV porte ouverte de 15 h.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait ce tout simplement bien raisonnable d'inaugurer une ligne de (moyenne) montagne en décembre ???? controleursncf

La pression politique était forte... le projet ayant plus de 3 ans de retard sur le calendrier arrêté lors de l'enquête publique.

A titre anecdotique, le travail sur la refonte des horaires a été réalisé deux fois... les montages étudiés pour le service 2010 ayant resté sans suite, vu que RFF a dû se rendre à l'évidence(il a fallu insister à plusieurs reprises pour obtenir une réponse officielle) qu'il ne pourrait raisonnablement ouvrir la ligne en juin ou même septembre 2010, contrairement à ce qu'il annonçait encore mi-2009 (le même scénario s'étant produit en 2007 et 2008, mais la construction des horaires était alors peu avancée).

Pour l'inauguration avortée du 20 octobre, les Suisses poussaient à la roue du fait du départ à la retraite du ministre des Transports Leuenberger. La raison invoquée de l'effet du mouvement social en France (qui a effectivement retardé la formation des mécanos... ce qui n'était en rien gênant pour l'inauguration) fut en fait un rideau de fumée, divers travaux de finition sur l'infra et surtout les interfaces de la ligne reconstruite n'étant pas terminés. En fait, l'organisation aurait été encore plus précipitée que celle du 30 novembre (avec nombre d'élus "oubliés"...) si la date du 30 octobre avait été maintenue.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas particulièrement les suisses qui voulaient, mais bien le ministre en question qui souhaitait flatter son ego en finissant ses quinze ans (!) de règne par une apothéose d’inaugurations. Les "ministres" suisses n'ont aucune autorité supérieur et gèrent leur département comme autant de présidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas particulièrement les suisses qui voulaient, mais bien le ministre en question qui souhaitait flatter son ego en finissant ses quinze ans (!) de règne par une apothéose d'inaugurations. Les "ministres" suisses n'ont aucune autorité supérieur et gèrent leur département comme autant de présidents.

Désolé pour le raccourci, mais vu de la partie française, cela a été présenté ainsi, tant de par l'intervention de l'Office Fédéral des Transports (l'équivalent de l'ex-DTT française [le terme actuel est à rallonge, donc j'ai utilisé l'ancien]) que via le cabinet de l'ex-secrétaire d'Etat aux Transports (D. Bussereau). Ni RFF ni la SNCF ne souhaitaient une inauguration le 20 octobre. Peut-être que D. Bussereau étant également sur le départ, il a aussi poussé dans ce sens...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un événement aurait lieu ce jeudi 9 décembre en présence semble-t-il de G Pépy et Mme Maurizet. De ce que l'on m'a dit ce dimanche ce serait une opération commerciale orchestrée par Lyria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la seule journée du 5 décembre, la fréquentation est estimée par les organisateurs (ceux sur place et dans les TGV) à 1500 - 1600. La rame que j'ai prise cet après-midi était largement remplie strapontins compris et près de 30 personnes au bar. J'ai beaucoup entendu d'accents suisses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un événement aurait lieu ce jeudi 9 décembre en présence semble-t-il de G Pépy et Mme Maurizet. De ce que l'on m'a dit ce dimanche ce serait une opération commerciale orchestrée par Lyria.

Oui Daniel, il est prévu un "événement" particulier le 09.12... et c'est effectivement Lyria qui l'organise cette fois.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Daniel, il est prévu un "événement" particulier le 09.12... et c'est effectivement Lyria qui l'organise cette fois.

Merci. Bon de toute façon je suis pas dispo ce jour et j'ai déjà de quoi m'occuper avec le montage de la vidéo du 30 novembre et le petit film que j'ai fait aujourd'hui pour l'opération portes ouvertes. (mais restées fermées à Villereversure malgré 10 mn d'arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.