Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annulation sauvage de billet de train ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai réservé il y a quelques jours un billet de TGV avec une option. Le jour de son expiration, j'ai confirmé et effectué le paiement.

J'ai recu un email avec le numéro de reservation et la confirmation de celle ci.

J'ai choisi le ebillet, premiere fois que je teste ce systeme qui semble cependant ressembler au billet imprimé disponible depuis quelques années déja pour les billets Prem's.

En geek de base, j'ai également téléchargé mon voyage dans l'application "Compagnon" de mon iphone, avec succes.

Hier soir, étant connecté à un ordinateur avec imprimante, j'ai voulu effectué l'impression.

En cliquant sur le lien de l'email "IMPRIMER", le site SNCF me répond que mon dossier est inexistant. J'ai reessayé en entrant manuellement mes codes, sans succès.

Idem avec une nouvelle tentative aujourd'hui, le dossier semble avoir disparu.

Je pense à un bug informatique. Mais cela pourrait il etre une annulation" sauvage" de place suite à suppression de train, surreservation ou autre ?

Comment puis je faire pour obtenir mon billet (y compris sous un autre format) ? Un guichet/boutique peut il le faire ?

Puis je prendre le train avec l email de confirmation et le voyage chargé dans le compagnon, cela fait il office de billet de train ?

Si l'annulation a été effectué, le rembourssement a t il ete crédité ?

Je suis d'autant plus embeté, que le tarif proposé n'est plus disponible actuellement pour une nouvelle reservation !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée & bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié ton compte en banque ? Débit-Crédit ?

Si tu as été débité conserves une copie d'écran...

Pour le reste attendons l'avis d'un contrôleur...

Marc au secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de ta situation, mais on voit ou nous mène le progres!!!!

en plus tu es un cas parmis beaucoup d'autres!!!!!!!!!!!cartonrouge

c'est pour ça que je me fais envoyer les billets à domicle. Il vaut mieux tenir que courir ...

maintenant, si tu as le n° de dossier et tes preuves de paiement, tu devrais pouvoir aller à une gare pour qu'ils vérifient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'après vente aux guichets représente ne part importante de l'activité.

et sur cet après vente la part après vente internet est peut être la moitié.

bien sure, tout l'après vente n'est pas à cause d 'erreur sncf !

mais quand même !

alors pour un service souvent mieux le guichet à encore, et souvent et de loin, sa place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la direction sncf pouvait penser ça...

Expression Commercial Voyageur de la Fédération Cheminots CGT - Secteur Exploitation CV

reçu la nuit dernière dans ma boîte...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des options sur VSC depuis longtemps, et n'ai jamais eu le moindre problème au moment de retirer un billet papier sur une BLS ou au guichet.

Il me semble que les litiges concernant l'après-vente se multiplient ces derniers temps quand la commande a été faite en ligne. Il y a les clients de bonne foi (la majorité) mais il y a aussi quelques petits malins qui ont vite compris où se situaient les failles du dispositif e-billet (je n'en dis pas plus)

Pour tout e-billet on a une référence de dossier à 6 lettres, avec ça plus le nom du titulaire un guichet ou une borne peut éditer un mémo papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai imprimé les emails de reservation de l'option et de confirmation du billet ainsi que la capture d'écran du blocage.

Je reserve principalement par internet car c'est souvent le prix qui est un facteur déclanchant de mon achat. Et sur internet on peut plus facilement se décider à +/- quelques jours, sur la journée, parfois mieux choisir sa place.

Je retiens donc que les guichets sont compétents pour le service apres vente internet, j'avais peur que les deux canaux de vente soient totalement séparés. Ces derniers temps je retirais les billets à la borne, c'est une solution très pratique. Je ne savais pas que l'ebillet pouvait etre édité à ces bornes.

Je vous tiens au courant de la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à un guichet d'une grande gare parisienne.

Le recu d'ebillet a pu m'etre imprimé, la guichetiere ne comprenant pas pourquoi je n'ai pas pu le faire online... Hypothèse d'un bug...

FInalement je me retrouve avec un ebillet au format billet normal... la prochaine fois je prendrai des billets à retirer à la borne, aussi pratique et sans bugs !!

Merci encore à tous pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Puis je prendre le train avec l email de confirmation et le voyage chargé dans le compagnon, cela fait il office de billet de train ?

Normalement, c'est non. Après tout dépend de la compréhension de chacun mais en l'absence du billet imprimé c'est un nouveau billet qui est établi à bord du train au tarif de bord si tu as avisé le contrôleur sinon tarif contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !!

Le guichet a réussi sans soucis à m'imprimer le billet et je n'ai eu aucun soucis pendant le voyage et le controle s'est bien passé !

Probablement un bug donc... Les billets retirés à une borne apres une reservation sur internet restent une bonne solution au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finit bien.

Cela dit... le "e-billet" (attention ce n'est pas le billet électronique des agences de voyages histoire de faire simple) demande juste que l'on présente :

- sa confirmation de voyage (imprimée sur papier A4 - échangeable aux bornes, kiosques accueil, guichets de vente)

- ou sa carte de fidélité Grand Voyageur (quand on a fait le choix de ce support) : il est alors totalement "dématérialisé".

--> les Asct (contrôleurs) vérifiant la validité de l'un et de l'autre sur leur Accelio (terminal portatif).

Elle est pas belle la vie ??? :Smiley_51:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.