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Invité TRAM21

il a été estimé qu'un seul suffisait, les problèmes de givre étant nettement moins problématiques sous 25 KV. de plus, l'expérience d'autres réseaux avec des machines mono-panto montrait que ça ne posait pas de problèmes en service courant. ex : les RE 4/4 II CFF.

sans compter une économie substantielle lors de la construction et de l'entretien !

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Salut,

Le cas de l'Eurostar est un peu particulier car il s'agit en fait de deux demi-rames accouplées en permanance afin de pourvoir sortir du tunnel sous la manche en cas d'anomalie sur un demie-rame (incendie par ex) et il ne doit pas y avoir de liaison HT (haute tension) entre les deux demie-rame. c'est un point a vérifier aupres de quelqun qui connait ce matériel.

Le TMST ou le NOL (TransManche Super Train ou North Of London) sont des demis rames totalement indépendantes l'une de l'autre. Elles sont sécables en trois points pour les rames TMST:

- entre la motrice M1 et la remorque motorisée R1

- entre la remorque R8 et la remorque R11

- entre la remorque motorisée R18 et la motrice M2

les rames NOL sont sécables de la manière suivantes:

- entre la motrice M1 et la remorque motorisée R1

- entre la remorque R7 et la remorque R11

- entre la remorque motorisée R17 et la motrice M2

Il n'y a aucune liaison électrique haute tension entre les demis rames car effectivement, il doit être possible de scinder sans intervention dans la haute tension les élements. Maintenant, il existe tout de même des élements hautes-tensions communiquant entre les motrices et les remorques motorisées mais je crois qu'il existe un système d'arrachage des cables en cas d'urgence qui ne nécessite pas d'intervention de la part de l'homme en cas d'urgence. Il n'y a donc du coup aucune ligne de toiture qui existe sur ces éléments transmanche. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette bestiole... Y'en a encore beaucoup okok

Yaya

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il a été estimé qu'un seul suffisait, les problèmes de givre étant nettement moins problématiques sous 25 KV. de plus, l'expérience d'autres réseaux avec des machines mono-panto montrait que ça ne posait pas de problèmes en service courant. ex : les RE 4/4 II CFF.

sans compter une économie substantielle lors de la construction et de l'entretien !

Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine...

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  • 2 semaines plus tard...

Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine...

Ca me parait probable... Une 15000 fait 90t et a 4 essieux. Le poids maximum par essieu étant de 22.5t, 90/4 = 22.5. On est donc à la limite. Maintenant, si quelqu'un peut confirmer... :)

gom

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Un éminent spécialiste m'avait dit que c'était une question de poids, qu'un 2 ème panto aurait fait dépasser le poids autorisé de la machine...

Ca me parait probable... Une 15000 fait 90t et a 4 essieux. Le poids maximum par essieu étant de 22.5t, 90/4 = 22.5. On est donc à la limite. Maintenant, si quelqu'un peut confirmer... mdrmdr

gom

Mouais, sauf qu'une 22200 fait aussi 90t alors qu'elle a l'équipement d'une 7200 + un transfo + un pont redresseur... À mon humble avis, c'est une question d'économie... Et vu les restrictions pour rouler avec les 2 PT sous 25000V ( VL 60 ), c'était vite réglé pour une machine dédiée à du trafic GL ou messageries.

Modifié par Roukmoute
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Salut ,

Une question en ce qui concerne la captation du courant par pluis assez forte :

-tout à l'heure je voyait l'archet balayer et chasser beaucoup d'eau sur le premier panto de

l'Um de Z2N , ce n'était pas un panto mais un essuie vitre ! .

Je n'ai pas vu l'existence d'étincelles comme pour le givre , mais avec une forte pluie

il y a t-il une perte ou un défaut de captatio électrique ?.

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Invité TRAM21

Salut ,

Une question en ce qui concerne la captation du courant par pluis assez forte :

-tout à l'heure je voyait l'archet balayer et chasser beaucoup d'eau sur le premier panto de

l'Um de Z2N , ce n'était pas un panto mais un essuie vitre ! .

Je n'ai pas vu l'existence d'étincelles comme pour le givre , mais avec une forte pluie

il y a t-il une perte ou un défaut de captatio électrique ?.

la pluie ne gène pas... seul le givre pose vraiment des problèmes de captation, et le vent ! quand la caténaire commence à danser, ça craint ! mdrmdr

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la pluie ne gène pas... seul le givre pose vraiment des problèmes de captation, et le vent ! quand la caténaire commence à danser, ça craint ! mdrmdr

Salut ,

Donc la limitation à 220 km/h par vent fort sur les LGV , c'est pour la captation du courant et la stabilité du train ?.

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Invité TRAM21

surtout pour la stabilité... les zones avec limitation de vitesse au CAB se trouvent surtout sur LN 5, avec déclenchements de niveaux divers par détection avec des anémomètres : VL 230 / VL 170 / détournement via Miramas ligne classique, au cas où la vitesse du vent traversier risquerait de coucher les rames TGV ! de tels détournements sont déja arrivés !

au début du TGV PSE sur LN 1, les pantos 25 KV n'avaient pas de butée LGV, et il y eut quelques arrachages conséquents, surtout vers Montchanin. c'est après que les butées LGV furent installées, et des anémomètres à certains endroits pour limiter à V 220 en cas de vents violents (en 9 ans de TGV, pas vu une seule fois !)

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au début du TGV PSE sur LN 1, les pantos 25 KV n'avaient pas de butée LGV, et il y eut quelques arrachages conséquents, surtout vers Montchanin. c'est après que les butées LGV furent installées, et des anémomètres à certains endroits pour limiter à V 220 en cas de vents violents (en 9 ans de TGV, pas vu une seule fois !)

Au bout de 12 ans moi non plus, je ne savais même pas qu'il y avait des anémometres sur LN1 je pensais que cela ne concernait que la ligne Med

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Invité TRAM21

dans le sens pair, regarde dans la descente entre Vaux en Pré et Montchanin, et entre Marolles et Le Châtelet, en haut de la côte : il y aussi des appareils de mesure de soulèvement de la caténaire...

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