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Le Web des Cheminots

Le premier tram-train de France inauguré à Mulhouse


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Bonsoir,

J'ai entendu parler de restrictions de circulation des tram Avanto en cas de chutes de neige, est-ce vrai ?

Si oui, pourquoi ?

La circulation est interdite au-delà de 80mm de neige, pour une histoire d'accumulation au niveau des parties sensibles (bogies moteurs...).

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Et limitation à 55km/h en deçà de 80mm okok

Ah vi ça on a demandé parce que la phrase n'est pas claire, à partir de quelle épaisseur on roule à 55 ? Chez nous les 8 cm sont vite atteints, surtout en urbain où le champignon du rail est à hauteur de chaussée...

Modifié par Yannick du 90
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Ah vi ça on a demandé parce que la phrase n'est pas claire, à partir de quelle épaisseur on roule à 55 ? Chez nous les 8 cm sont vite atteints, surtout en urbain où le champignon du rail est à hauteur de chaussée...

Eh bien oui la phrase n'est pas claire du tout. Les chefs n'arrivent pas à ce mettre d'accord ; aux dernières nouvelles c'est 55km/h dès qu'il neige, peu importe l'épaisseur, jusqu'à 80mm, là c'est arrêt des circulations.

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Eh bien oui la phrase n'est pas claire du tout. Les chefs n'arrivent pas à ce mettre d'accord ; aux dernières nouvelles c'est 55km/h dès qu'il neige, peu importe l'épaisseur, jusqu'à 80mm, là c'est arrêt des circulations.

salut zex, je te mets en lien une petite idée pas compliquée à réaliser. http://www.youtube.com/watch?v=WkbTc1G5lXg&feature=related

M^me une version routière peut faire l'affaire .

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  • 2 semaines plus tard...

Je vais vous éclairer un peu concernant ce tram-tran et aussi pourquoi il y a eu des manifestations anti tram-train:

Tout d'abord le tram-train c'est presque 200 millions d'euros investis qui ont servi à acheter le matériel et réaliser les travaux sur les infrastructures(en particulier l'électrification jusqu'à Thann).

c'est une augmentation conséquence de l'offre en terme de km-trains (un train ou tram toutes les 15mn )

voilà ce qu'il y a de positif pour les voyageurs..

Mais voilà 200 millions c'est un peu cher lorsqu'on prends en compte les aspects suivants:

- le temps de parcours n'est pas raccourci au contraire, surtout lorsqu'il faut passer par le centre-ville de Mulhouse, et si on considère que de récents travaux ont permis d'augmenter la vitesse de Graffenwald à Lutterbach à 140km/h mais que les trams-trains sont limités à 100 et que cela devient la vitesse de référence pour les sillons.. vive le progrès

- pour les habitants de fond de vallée(entre Thann et Kruth) il y a rupture de charge à Thann, le fond de vallée étant desservi par des 73 500 (en EAS bien sûr)

- si la caténaire légère ne pose pas de souci, en revanche la sous-station de Bollwiller n'est pas assez puissante pour permettre à un ZGC d'aller jusqu'à Thann, on condamne donc le trafic FRET de la ligne (il y a une usine classée ceveso à Thann) à rester en traction thermique.

- les bassins d'emploi de la région ne se situent pas au centre-ville de Mulhouse, mais entre Mulhouse et la frontière Allemande (le long de la voie Ferrée très peu exploitée en voyageurs du coté Français: Mulhouse-Mulheim-Fribourg) et à Bale (oui en suisse); mais aucune relation transversale n'est proposée en train: ni Kruth/Thann vers les usines Peugeot, ni Kruth/Thann-Bale. Les travailleurs frontaliers étant nombreux dans la vallée, la grogne se fait ressentir, imaginez: vous mettez plus de temps à aller au travail et le prix de votre abonnement augmente! A tel point que bon nombre d'entre eux songent au covoiturage!

Le chef du projet nous disait que d'emblée les élus ont voulu un projet pour la vallée, et ensuite il nous dit que la clientèle visée est avant tout très jeune ou très âgée!

Bien sûr les plus jeunes vont à l'école et n'ont pas le permis et une maison de retraite se trouve dans le fond de vallée(là où le 73 500 circulent EAS et ou il faut changer à Thann pour se rendre à Mulhouse)

Pour moi clairement, ce projet n'aboutira pas à un désengorgement de la vallée, car les arguments du tram-train ne sont pas assez importants pour que le report modal route/rail se fasse!

Il me semble que l'association qui grogne le plus est "Thur écologie", mais ont-ils tort?

à ce prix on aurait pu faire un super cadencement en train, mieux, dans la vallée voisine la réouverture de la ligne Guebwiller-Bollwiller-Mulhouse est chiffrée à 22,2 millions d'Euros! ( d'après http://www.tg2v.org/...rture_ligne.php )

Si on considère l'aspect social du projet on constate que les véritables enjeux sont ailleurs:

- la 1ère idée de génie de la boite était de faire réaliser l'ensemble du trafic voyageurs de la ligne(tram-train et 73 500) par des conducteurs de tram-train ou CRTT(équivalent TA) mais elle a fait marche arrière car même les syndicats réformistes ne voulaient pas le signer(bien sûr les négociations se font séparément avec chacun des syndicats représentatifs de la région)

- finalement uniquement les tram-trains seront conduits par les CRTT; pour eux 4 mois de formation et c'est parti!

- 17 emplois d'ASCT en moins sur Mulhouse, le contrôle se fait par des "agents polyvalents", qui avant-tout vont s'occuper de l'affichage, de la maintenance des DBR et des composteurs etc.. (par contre ils ont un statut de Roulant au titre 1 du RH 077, et la rémunération qui va avec, la boite a même réussi de faire une sorte de 2*8 malgré 2 à 3 découchés par mois)

- le tout se fait dans une unité opérationnelle d'environs 40 agents SNCFen partenariat avec Solea(filliale du groupe Transdev concurent de la SNCF)

- malgré tout ce dumping social, la direction affirme que nous sommes encore trop chers que si le tout était exploité par une filiale!

Certains parlent dune organisation "clés en mains" pour pouvoir tout externaliser d'un claquement de doigts, ce qui est certain c'est que l'un des enjeux majeurs était de faire moins cher au km-train.

De mon point de vue d'humble cheminot, je considère que les enjeux politiques ont primés dans ce projet.

Maintenant je ne souhaite que me tromper, et que le tram train réussisse!

Au fait les cheminots peuvent emprunter tous les trams de couleur grise en sortant de la gare de Mulhouse, mais pas les jaunes

Modifié par A.L.82
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Bonjour,

Déjà meilleurs voeux et bonne année 2011.

Ensuite, dans votre liste des faux tram-trains évoqués plus haut vous oubliez le fleuron de l'hypocrisie : le tram-train Mont-Blanc Express ... ainsi qualifié à tout va par les élus locaux (qui financent la gratuité de ce transport en haute-vallée de Chamonix) et la presse du coin.

Sans compter que les TB ont été virés de cette ligne pour les remplacer par des CRTT (dont je suis, mais j'allais pas attendre une suppression de poste à la manoeuvre pour la quatrième fois non plus).

Donc nous avons un soit disant tram-train utilisant une infrastructure "purement ferroviaire" , centenaire, qui n'est autre que celle construite par feu le PLM (au tirfond et au rail PLM A près) pour prolonger ses grands trains prestigieux vers Chamonix.

La matériel d'origine bien que particulier a été suivit par des automotrices modernes absolument "ferroviaires" à une époque ou le tram-train n'était même pas l'embryon d'une idée. Les Z 800 de construction Vevey type "double semi-automotrices" (1). Sont ensuite arrivées des "automotrices" légères mais toujours basées sur du module ferroviaire malgré le gabarit "métrique" qui soit dit au passage n'est pas l'exclusivité des transports urbains ou du type secondaire d'intérêt local .... on note que cette idée ferait rire jaune pâle au Japon n'est ce pas ?!!

Les Z 850 du constructeur Stadler sont construites sur la base GTW Spatz, un concept adapté autant à la voie étroite qu'à la voie normale (cette base est aussi celle des Flyrt). En aucun cas ce matériel n'est de conception "urbaine" ou "interurbaines" et "mixte". Ce sont donc bien des trains.

Conclusion : des trains qui roulent sur une ligne ferroviaire pure avec un mode d'exploitation et une règlementation ferroviaire pure mais conduis par des " CRTT " qui ont toutes les fonctions de conducteurs TB (je pense à l'article 22 du guide de dépannage quand on a une merde en ligne) mais avec un statu [...] de CRTT et le salaire au rabais qui vas avec.

(1) Chaque élément est une automotrice indépendante mais avec une seule cabine de conduite par partie. En revanche, certains équipements (compresseur, CVS, enregistreur à bande, commutateurs d'équipement de sécurités) sont répartis sur les deux éléments ce qui les rends tout de même indissociables.

Pour revenir au tram-train de Mulhouse .... nos Stadler nous font des merdes quelques fois (à cause du froids généralement ... même sans neige) mais pour le coup (le coût) Siemens à un sérieu problème à résoudre ... simple problème de jeunesse je pense mais quand même ... sur des équipement aussi basiques que des DJ !!! Le passage du 750 v au 25 000 v peut-il être la cause ?

http://www.lalsace.f...xplication.html

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  • 2 années plus tard...

C'est Allemand

Qui a faillit disparaitre ( du sol français) avec la fameuse IFER

Un petit up car la circulation sur le RFN est plus que compromise en raison de la forte augmentation des coûts : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/12/11/voie-sans-issue-pour-le-tram-train

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  • 1 mois plus tard...

Bonne nouvelle, un accord a été trouvé et la liaison ferroviaire est maintenue jusqu'au 31 décembre 2016 (http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2014/01/17/de-sarreguemines-a-sarrebruck). La lecture intégrale étant réservée aux abonnés, je précise juste que c'est la SNCF qui règlera une bonne partie de la facture.

Pour 600m sur le territoire français, le coût serait de 232k€/an (74k€ payés par Saarbahn, 99k€ par la SNCF, 59k€ par l'Etat Français).

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