Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le premier tram-train de France inauguré à Mulhouse


Messages recommandés

Le premier tram-train de France, transport circulant à la fois sur des voies ferrées et des rails de tramway, a été officiellement inauguré samedi entre Mulhouse et Thann (Haut-Rhin), en présence notamment du président de la SNCF Guillaume Pepy.

La ligne de 22 kilomètres doit décongestionner le trafic routier qui lui est parallèle, ont indiqué les responsables de ses deux exploitants, la SNCF et Soléa (groupe Transdev) déjà en charge du tramway mulhousien.

Au départ de Thann, au milieu de la vallée vosgienne de la Thur, les rames construites par l'allemand Siemens circuleront sur la ligne de chemin de fer existante, puis sur 4 kilomètres de voies spécifiques avant de desservir sept stations du tramway de Mulhouse et terminer leur parcours à la gare, ont expliqué les deux maîtres d'ouvrage, la Région Alsace et la communauté d'agglomération de Mulhouse.

Le projet initié dès 1995 par Jean-Marie Bockel, actuel président de la communauté d'agglomération de Mulhouse, a mobilisé 150 millions d'euros d'investissements répartis entre l'Etat, Réseau Ferré de France, la SNCF et les collectivités locales alsaciennes.

L'argent a servi principalement à acquérir les rames, électrifier la ligne de chemin de fer et construire les voies nouvelles.

Circulant toutes les demi-heures, le tram-train s'ajoutera à la liaison ferrée classique Mulhouse-Thann, dont il doit doubler la fréquentation (2.500 voyageurs/jour) selon ses financeurs.

Cette augmentation délesterait d'environ 15% le trafic routier parallèle, selon la direction des Transports de la Région.

Cette nouvelle ligne suscite toutefois quelques critiques. Plusieurs élus locaux et l'association d'usagers TET (Thur Ecologie et Transports) réclament la prolongation du tram-train jusqu'en fond de vallée, un projet gelé pour des raisons budgétaires.

Selon François Tacquard, président (SE) de la communauté de communes de Saint-Amarin, seule la réalisation de l'ensemble de la ligne en garantira le succès commercial.

Un autre projet de tram-train est en gestation entre Strasbourg et le pied du massif vosgien, dont la mise en service devrait intervenir après 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ??? Le T4 c'est pas un tram-train ???

Oui, bien sûr ... mais pour les puristes, il est particulier parce qu'il circule totalement sur emprise et infra SNCF.... A ce titre, les conducteurs de la ligne devraient être basculés CRL ....

C'est pourtant bien un tram train qui a été inauguré le 18 novembre 2006 !

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon ça a eu du mal à se mettre en route (les 3 premières heures ont été laborieuses entre les problèmes de portes des 1ère rames et une manifestation anti tram-train) mais au final ça tourne.

Ca pousse fort. Le confort dynamique est bon et c'est silencieux (en même temps avec un pantographe...)

A voir sur le court terme si le succès espéré sera au rendez-vous.

En tout cas il serait bien que ce tram-train donne l'impulsion à un RER autour de Mulhouse allant jusque Kruth, Bâle, Colmar et Altkirch.

Il y a des oppositions parce que le trajet fait 20 minutes supplémentaires (c'est un omnibus), mais il ne faut pas oublier que ça fait quand même une liaison toutes les 30 minutes vers Mulhouse ce qui est un progrès en terme de dessertes.

J'avoue ne pas être très objectif car je suis pour le développement de ce type de transport.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En page d'accueil, on lit bien dans la liste des nouveaux sujets du forum :

Le premier tram-train de France inauguré à Mulhouse par Marcarrick controleursncf

Y aura des photos ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr ... mais pour les puristes, il est particulier parce qu'il circule totalement sur emprise et infra SNCF.... A ce titre, les conducteurs de la ligne devraient être basculés CRL ....

C'est pourtant bien un tram train qui a été inauguré le 18 novembre 2006 !

infra RFF :-)

A Montpellier, le fait que la ligne 2 circule en partie sur infra RFF ne l'empêche pas d'être un tram, pas un tram-train. De même T2 en région parisienne.

Réciproquement, le matériel T4 a tous les éléments pour aller "en ville" (à part les roues, étudiées mais pas installées en 2006)

A partir des 5 exemples existants, il semblerait que le tram-train soit un objet apte à circuler en ville d'une part, en mixité avec les "grands trains " sur le Réseau Ferré National d'autre part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a eu du mal à se mettre en route (les 3 premières heures ont été laborieuses entre les problèmes de portes des 1ère rames et une manifestation anti tram-train) mais au final ça tourne.

On peut savoir qui étaient les… euh, disons, personnes peu éclairées¹ à l'origine de cette manifestation, et quels arguments improbables elles avançaient pour la motiver ?

Il y a des oppositions parce que le trajet fait 20 minutes supplémentaires

20 minutes de plus par rapport à quoi ? Aux trains préexistants ? Ma foi, si l'augmentation des fréquences est sensible pour les voyageurs situés le long du trajet, le problème n'en est peut-être pas un (je n'ai pas regardé les horaires actuels, ceci dit).

Réciproquement, le matériel T4 a tous les éléments pour aller "en ville" (à part les roues, étudiées mais pas installées en 2006)

Moui. On a donc un tram-train qui ne fait pas de tram sur son parcours Français (Sarreguemines), deux trams-trains qui n'ont pas du tout de parcours tram (Aulnay-Bondy, Ouest Lyonnais), un tram-train qui n'utilise pas de matériel spécifique (Montpellier)… Au bout du compte, il semble que l'auteur de l'article aie raison : on a bien là le premier service en France véritablement digne de porter l'appellation « tram-train ». Après tout, le principal avantage d'un tel engin me semble vraiment être sa capacité intermodale ; si on ne l'envoie pas sur un réseau urbain, un autorail léger ferait aussi bien l'affaire.

¹ Quelques qualificatifs plus colorés me viennent bien à l'esprit pour désigner ces gens, mais je m'en voudrais de choquer la sensibilité des lecteurs les plus jeunes…

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a eu du mal à se mettre en route (les 3 premières heures ont été laborieuses entre les problèmes de portes des 1ère rames

Ben tiens, quelle surprise lotrela

En tous cas ça change de voir ces Avantos blancs. Y a-t-il des conducteurs de Mulhouse sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui. On a donc un tram-train qui ne fait pas de tram sur son parcours Français (Sarreguemines), deux trams-trains qui n'ont pas du tout de parcours tram (Aulnay-Bondy, Ouest Lyonnais), un tram-train qui n'utilise pas de matériel spécifique (Montpellier)… Au bout du compte, il semble que l'auteur de l'article aie raison : on a bien là le premier service en France véritablement digne de porter l'appellation « tram-train ». Après tout, le principal avantage d'un tel engin me semble vraiment être sa capacité intermodale ; si on ne l'envoie pas sur un réseau urbain, un autorail léger ferait aussi bien l'affaire.

¹ Quelques qualificatifs plus colorés me viennent bien à l'esprit pour désigner ces gens, mais je m'en voudrais de choquer la sensibilité des lecteurs les plus jeunes…

Tu oublies le Rhône-Express, un tram-train qui ne fait pas de train sur son parcours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train-tram de Nantes-Chateaubriand attendra 1 an de plus, le temps de fignoler le nouveau matériel Alstom.

Pourvu que cela fonctionne sinon on va avoir droit à un pétard mouillé politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train-tram de Nantes-Chateaubriand attendra 1 an de plus, le temps de fignoler le nouveau matériel Alstom.

Pourvu que cela fonctionne sinon on va avoir droit à un pétard mouillé politique.

Et ce tram-train Nantes-Châteaubriant ne sera pas non plus un vrai tram-train, puisqu'il circulera uniquement sur ligne RFF. Petite consolation, comme il sera amené à desservir le nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes (en 2017 si

tout va bien), on pourra dire alors que c'est un "faux Rhône-Express"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir qui étaient les… euh, disons, personnes peu éclairées¹ à l'origine de cette manifestation, et quels arguments improbables elles avançaient pour la motiver ?

20 minutes de plus par rapport à quoi ? Aux trains préexistants ? Ma foi, si l'augmentation des fréquences est sensible pour les voyageurs situés le long du trajet, le problème n'en est peut-être pas un (je n'ai pas regardé les horaires actuels, ceci dit).

Moui. On a donc un tram-train qui ne fait pas de tram sur son parcours Français (Sarreguemines), deux trams-trains qui n'ont pas du tout de parcours tram (Aulnay-Bondy, Ouest Lyonnais), un tram-train qui n'utilise pas de matériel spécifique (Montpellier)… Au bout du compte, il semble que l'auteur de l'article aie raison : on a bien là le premier service en France véritablement digne de porter l'appellation « tram-train ». Après tout, le principal avantage d'un tel engin me semble vraiment être sa capacité intermodale ; si on ne l'envoie pas sur un réseau urbain, un autorail léger ferait aussi bien l'affaire.

¹ Quelques qualificatifs plus colorés me viennent bien à l'esprit pour désigner ces gens, mais je m'en voudrais de choquer la sensibilité des lecteurs les plus jeunes…

D'accord sur le fait que Mulhouse est le premier service tram-train utilisé dans ses deux fonctions sur territoire français.

Montpellier n'est pas un tram-train, c'est un tram qui utilise une infrastructure de propriété RFF par délégation de la SNCF.

T2 a commencé par être en infraction avec la loi, utilisant une infra de propriété RFF sans délégation de la SNCF (seule lésée, la SNCF n'a jamais porté plainte).

Le système T4 est un objet juridique intéressant : matériel autorisé à rouler en mixité avec les "grands trains" sur RFN, mais sans voyageurs et sur un parcours strictement défini (de ou vers son garage et son centre d'entretien) ; peut prendre des voyageurs sur une ligne RFF, mais dédiée à lui seul (garantie obtenue par le fait que le gabarit de la ligne a été réduit volontairement pour interdire les "grands trains", et le pont sur la RN3 calculé "tram"), et dotée d'une réglementation spéciale très voisine des tramways (mais reprenant aussi des bouts de règlementation transposés de ceux des tronçons ferrés "d'intérêt général" implantés sur route de l'ancien AL) ; approbation de sécurité donnée nationalement et non par le préfet du 93 ; matériel explicitement préparé techniquement et réglementairement pour aller "en ville" vers Montfermeil, Noisy le Sec, et Aulnay Nord le jour où sera décidée une extension, sur des rails dont la propriété dépendra de la collectivité propriétaire de la voirie (département ou commune), et avec un exploitant désigné par le STIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos.

Ca donne envie de retourner en Alsace prochainement pour essayer cette ligne.

Quels sont les premiers retours d'expérience du trafic commercial ?

J'ai trouvé sur internet les fiches horaires de la ligne. Il semblerai que les fiches au format Solea concernent tous les arrêts de la ligne. Les horaires du Tram train et du Tram 3 sont "fusionnés". Par contre, sur la zone SNCF, seuls les horaires du tram train sont indiqués et non pas des trains TER. Peut etre une lacune à combler !

Par contre la désserte est un peu plus "complexe" que ce qui était annoncé dans les projets initiaux. La désserte du tram train est bien semi horaire toute la journée. Pour le TER, il y a quelques "sauts" dans la journée au départ de Mulhouse. La désserte supplémentaire Thann - Kruth est plus une désserte d'heure de pointe.

De plus, la désserte du soir est irrégulière et totalement non cadencée. Cela correspond il a des correspondances TGV/TER 200 ? Ou bien à la simple rotation des rames ?

Au niveau tarifaire, il semble qu'une tarification spécifique Solea existe sur cette ligne. Les contrôles sont ils effectués par le personnel Solea, SNCF, équipes mixtes, chacun sur sa portion de ligne ?

De plus, la tarification SNCF "longue distance", par exemple un billet Paris Thann est il valable sur ce tram train, y compris dans la zone urbaine ?

Esperons que la région Alsace continue d'aller prendre des idées chez ses voisins et sa politique volontariste en faveur du TER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos.

Ca donne envie de retourner en Alsace prochainement pour essayer cette ligne.

Quels sont les premiers retours d'expérience du trafic commercial ?

J'ai trouvé sur internet les fiches horaires de la ligne. Il semblerai que les fiches au format Solea concernent tous les arrêts de la ligne. Les horaires du Tram train et du Tram 3 sont "fusionnés". Par contre, sur la zone SNCF, seuls les horaires du tram train sont indiqués et non pas des trains TER. Peut etre une lacune à combler !

Par contre la désserte est un peu plus "complexe" que ce qui était annoncé dans les projets initiaux. La désserte du tram train est bien semi horaire toute la journée. Pour le TER, il y a quelques "sauts" dans la journée au départ de Mulhouse. La désserte supplémentaire Thann - Kruth est plus une désserte d'heure de pointe.

De plus, la désserte du soir est irrégulière et totalement non cadencée. Cela correspond il a des correspondances TGV/TER 200 ? Ou bien à la simple rotation des rames ?

Au niveau tarifaire, il semble qu'une tarification spécifique Solea existe sur cette ligne. Les contrôles sont ils effectués par le personnel Solea, SNCF, équipes mixtes, chacun sur sa portion de ligne ?

De plus, la tarification SNCF "longue distance", par exemple un billet Paris Thann est il valable sur ce tram train, y compris dans la zone urbaine ?

Esperons que la région Alsace continue d'aller prendre des idées chez ses voisins et sa politique volontariste en faveur du TER !

Bonjour,

J'utilise quotidiennement la ligne Mulhouse->Thann et était présent lors de l'inauguration samedi dernier.

Les premiers jours d'exploitation ont été assez chaotiques : les rames sont tombées plusieurs fois en panne (ce qui était déjà le cas lors des essais). J'ai entendu dire que les rames Avanto de Siemens n'étaient pas fiables du tout...

Les fiches horaires sont toutes incomplètes, qu'elles soient de la SNCF ou de Soléa. Celles de la SNCF "oublient" plusieurs arrêts urbains et les trams ayant Lutterbach pour terminus partiel (assurés avec des rames Citadis), et celles de Soléa "oublient" les TER.

Enfin, la tarification kilométrique de la SNCF reste valable, même à bord des tram-trains. Ainsi, des composteurs acceptant les billets format SNCF ont été installés dans les rames, afin de pouvoir composter son billet TER dans l'une des stations du réseau Soléa. Avec un billet TER, on peut sortir et entrer à n'importe quelle station urbaine desservie par le tram-train, mais il me semble qu'il n'est valable qu'à bord du tram-train (pas à bord des rames Citadis allant jusqu'à Lutterbach).

De même, on peut emprunter les TER avec des tickets Attitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise quotidiennement la ligne Mulhouse->Thann et était présent lors de l'inauguration samedi dernier.

Les premiers jours d'exploitation ont été assez chaotiques : les rames sont tombées plusieurs fois en panne (ce qui était déjà le cas lors des essais). J'ai entendu dire que les rames Avanto de Siemens n'étaient pas fiables du tout...

Le souci de samedi était surtout que l'accès aux Trams-Trains était totalement gratuit. S'en est suivie une affluence record avec des clients se marchant littéralement dessus pour monter, quitte à bloquer les portes qui ont fini par déclarer forfait... En ce qui concerne la fiabilité des Avanto, en 3 mois de monitorat pour les CRTT, je n'ai eu qu'une fois un défaut nécessitant une DDS qui fut évitée par un reset. Pour le reste, des défauts mineurs pour la plupart imaginaires, mais il faut bien déverminer les rames qui sont neuves (les avanto parisiens donnent satisfaction apparemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Les TA transportent des voyageurs, les conducteurs de loco manœuvrent en 66700, 63500 dans les triages...

La ligne est franchie. Mais bon, apparemment il y en a qui trouvent ça super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montpellier n'est pas un tram-train, c'est un tram qui utilise une infrastructure de propriété RFF par délégation de la SNCF.

T2 a commencé par être en infraction avec la loi, utilisant une infra de propriété RFF sans délégation de la SNCF (seule lésée, la SNCF n'a jamais porté plainte).

je ne sais pas comment a été attribué la concession de cette partie de voie entre la TAM ,RFF et la SNCF ,ce que je sais ,c'est qu'il y a un PN de :Smiley_13: imposé par RFF à la TAM dont l'entretien nous incombe (bonjour l'imbroglio). je ne vous dit pas le nombre de barrières que l'on remplace !

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Route+de+S%C3%A8te,+Saint-Jean-de-V%C3%A9das&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.312236,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Route+de+S%C3%A8te,+34430+Saint-Jean-de-V%C3%A9das,+H%C3%A9rault,+Languedoc-Roussillon&ll=43.574404,3.848814&spn=0.001331,0.002411&z=19&layer=c&cbll=43.574711,3.848771&panoid=-9_2mS1yVVdwul9diwJyJg&cbp=12,174.91,,0,14.01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les agents SNCF, l'emprunt du tram-train est-il gratuit sur la totalité du parcours Mulhouse-Gare Centrale - Thann ?

SI on emprunte seulement la partie urbaine tram, mais à bord des tram-trains, doit-on utiliser un ticket Soléa, ou est-ce gratuit ?

Merci,

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fiabilité des Avanto, en 3 mois de monitorat pour les CRTT, je n'ai eu qu'une fois un défaut nécessitant une DDS qui fut évitée par un reset. Pour le reste, des défauts mineurs pour la plupart imaginaires, mais il faut bien déverminer les rames qui sont neuves (les avanto parisiens donnent satisfaction apparemment).

Eh bien avant que je parte en congés, c'était régulier depuis quelques jours de n'avoir que 8 rames en état sur les 15 du parc.... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les agents SNCF, l'emprunt du tram-train est-il gratuit sur la totalité du parcours Mulhouse-Gare Centrale - Thann ?

SI on emprunte seulement la partie urbaine tram, mais à bord des tram-trains, doit-on utiliser un ticket Soléa, ou est-ce gratuit ?

Merci,

Ivan

+1 ! Je me posais la même question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.