Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un TER et un car scolaire à Jonches (Yonne)


IGS4

Messages recommandés

S'il avait roulé dans le sens nord-sud, le bus aurait pu se retrouver immobilisé par la file des véhicules arrêtés au rond-point très fréquenté situé 150m en aval, hors de la vue aérienne de Cheche89, mais la photo d'IGS4 semble montrer qu'il circulait dans le sens Auxerre-St Florentin, et que l'AGC venait aussi d'Auxerre.

L'ancienne halte de Jonches est visible sur cette photo.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il avait roulé dans le sens nord-sud, le bus aurait pu se retrouver immobilisé par la file des véhicules arrêtés au rond-point très fréquenté situé 150m en aval, hors de la vue aérienne de Cheche89, mais la photo d'IGS4 semble montrer qu'il circulait dans le sens Auxerre-St Florentin, et que l'AGC venait aussi d'Auxerre.

L'ancienne halte de Jonches est visible sur cette photo.

et dans ce cas, il faut s'arrêter avant le PN et non dessus ! c'est le code de la route. Donc, dans tous les cas, le conducteur d'un véhicule routier arrêté sur un PN est fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans ce cas, il faut s'arrêter avant le PN et non dessus ! c'est le code de la route. Donc, dans tous les cas, le conducteur d'un véhicule routier arrêté sur un PN est fautif.

Non c'est vrai ?nonmais

Mais je ne pense pas, que qui que se soit ait dit officiellement, le contraire ?

Quand je dis officiellement, j'entends par là les gens qui ont compétences pour être en charge de l'enquête (police justice etc....).

La seule question qui se pose est de savoir quelles sont les raisons avérées et vérifiables qui ont motivé cet arrêt en partie sur le PN....?

Les explications des témoins des enfants et du conducteur(à l'issue de sa garde à vue) donneront lieu à un communiqué le moment voulu.

En attendant tout le restant, commentaires de la presse, des internautes, des piliers du café du commerces ne sont qu'allégations au conditionnel donc sans valeur, dans le cadre de l'enquête visant à faire la lumière sur ce dramatique accident.... !

Aux Jt de 13h(toutes chaines confondues) on a eu le droit à la sempiternelle litanie des PN dangereux, de la politique et des coûts de remplacement etc.......et des règles du code de la route...de quoi tenir l'antenne 3/4 minutes.....cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sncf 21 je ne dit pas que le mecano ou le pn sont les problemes sur ce carton!!!car de toute maniere le pn fonctionnait tres bien et le mecano a fait tout ce qui etait en son pouvoir pour s arreter (et)ou signaler sa circulation.

ne melange pas la configuration du poste de conduite entre un bus scolaire et un engin moteur voyageur a moins que je me trompe car je ne connais pas toute les cabines d'engin moteur ,mais je pense qu' il y a souvent une porte ou cloison entre les partie et que dans le cas des engins moteurs tu n as pas a charge de faire la police dans la rame meme si les conditions de travail sont execrable.

la faute est bel et bien au conducteur du bus scolaire.mais devrait on pas obliger les compagnies de bus a avoir un surveillant en accompagnement.

le chauffeur de bus a assi de la chance car aucun enfant est dcd de cet accident!!!!!!!

Modifié par cheche89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu encore tout à l'heure dans la ville de Sallanches ( haute savoie ) , une fille d'attente rue de la gare, bien les automobilistes font la queue arrêté au beau millieu du SAL 4, puis à mon tour d'être arrêté devant le PN et l'abruti derrière moi qui me klaxon pour que j'avance . ! il a eu droit à un salut de gentleman de ma part.

Donc une fois le PN traversé, bien toujours le même abruti derrière moi qui s'arrête au beau millieu des deux voies. Et l'annonce qui se déclanche. ! j'suis sympa, ch'suis monté sur le trotoir pour qu'il puisse sortir de là.

L'ai bien enguirlandé après. et lui qui essayait de m'expliquer la vie. Gros con va! t'as eu juste de la chance de ne pas être " mouru ".!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants.

Et bien si avec ça il ne les a pas calmé... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu encore tout à l'heure dans la ville de Sallanches ( haute savoie ) , une fille d'attente rue de la gare, bien les automobilistes font la queue arrêté au beau millieu du SAL 4, puis à mon tour d'être arrêté devant le PN et l'abruti derrière moi qui me klaxon pour que j'avance . wouarf! il a eu droit à un salut de gentleman de ma part.

Donc une fois le PN traversé, bien toujours le même abruti derrière moi qui s'arrête au beau millieu des deux voies. Et l'annonce qui se déclanche. wouarf! j'suis sympa, ch'suis monté sur le trotoir pour qu'il puisse sortir de là.

L'ai bien enguirlandé après. et lui qui essayait de m'expliquer la vie. Gros con va! t'as eu juste de la chance de ne pas être " mouru ".!

C'est quoi déjà la phrase d'Audiard sur le fait ne pas parler aux cons au risque de les instruire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi déjà la phrase d'Audiard sur le fait ne pas parler aux cons au risque de les instruire ???

C'est pas pour lui que je suis monté sur le trotoir, juste pour sa famille et le collègue qui arrivait avec son train. ! Lui, avec la tête de l'emploi qu'il avait, pas besoin de citation à la Audiard.

J'sais pô, j'arrive pas à comprendre l'attitude des gens, cela doit être plus grave que de l'inconcience ou de la connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chauffeur est responsable de sa conduite, mais aussi responsable des enfants! je pense que conduire et faire la police dans le bus ne doit pas etre evident car souvent ils sont seul adulte a bord.

de plus ce croisement pn et rn77 ne sont pas perpendiculaire, tu crois en regardant ton retro d'un cote avoir franchi le pn totalement et sorti de la zone dangereuse ,mais de l autre cote tu y est toujours ,de pas beaucoup mais suffisament pour te faire prendre par la circulation qui arrive!!!!

Bientôt ça va être la faute des enfants qui chahutaient ...

Sur le RER B, avec les MI 79/84, le compartiment voyageurs est directement derrière la cabine de conduite. Vu la "faune" transportée par là bas, les conducteurs ont parfois à subir les délires (bruits, coup de pieds dans la paroi, fumée de tout ce qui peut se fumer, etc) de certains, et c'est autre chose que des enfants qui déconnent dans un bus scolaire. Comme le chauffeur du bus, le conducteur d'un tel train est seul, et derrière c'est pas des enfants de 10/12 ans ! Et est -ce que le conducteur d'un tel train s'arrête dans des conditions dangereuses pour remédier au problème ? Imagine qu'il bouffe un carré ou tape un butoir à cause du bordel derrière, ben on voudrat en entendre sûrement plus parler que pour ce qui dans les statistiques deviendra un "banal accident" de la route, et non une catastrophe alors que c'en est une.

Il semble que les esprits se focalisent sur l'ambiance regnant dans le car aux moments des faits, et peut être la necessité desormais, pour les compagnies de car, d'avoir à prendre en compte une telle clientèle turbulente; et donc d'avoir "obligatoirement "des accompagnants.

La présence d'un agent de bord devrait être obligatoire dans les autocars comme ça l'est dans les trains :Smiley_22:Je trouve vraiment irresponsable de laisser les conducteurs-receveurs livrés à eux-mêmes :Smiley_27: Souvent je me dis "Et si un des passagers était pris d'un coup de folie et agressait le conducteur, on pourrait tous y passer" nonmais

Sur la route, comme sur le Rail, l'Agent Seul, ce n'est pas le pied ....

Maintenant, aller demander au conseil général de mettre un accompagnant dans chaque transport scolaire de collège, helpsoso

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut, vu encore tout à l'heure dans la ville de Sallanches ( haute savoie ) , une fille d'attente rue de la gare, bien les automobilistes font la queue arrêté au beau millieu du SAL 4, puis à mon tour d'être arrêté devant le PN et l'abruti derrière moi qui me klaxon pour que j'avance . ! il a eu droit à un salut de gentleman de ma part.

Donc une fois le PN traversé, bien toujours le même abruti derrière moi qui s'arrête au beau millieu des deux voies. Et l'annonce qui se déclanche. ! j'suis sympa, ch'suis monté sur le trotoir pour qu'il puisse sortir de là.

L'ai bien enguirlandé après. et lui qui essayait de m'expliquer la vie. Gros con va! t'as eu juste de la chance de ne pas être " mouru ".!

Pourquoi avoir monté sur le trottoir ? Et tes pneus ?

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route, comme sur le Rail, l'Agent Seul, ce n'est pas le pied ....

Maintenant, aller demander au conseil général de mettre un accompagnant dans chaque transport scolaire de collège, helpsoso

Salut michael, mon fils prend ce genre de transport scolaire, il y a quelques temps, suite à du bordel mis dans le bus, le sivom qui est l'autorité organisatrice de ce transport a envoyé à tous les parents concernés un courrier nous demandant de " recadrer " ( ouh! je n'aime pas ce terme ) nos enfant, avec un ultimatum. Si rien ne s'arrageait d'ici deux semaines, le transport serait purement et simplement suspendu et des amandes envoyées aux parent. Un peu expéditif cette façon de faire, mais je suis obligé de constater que cela a eu son effet.

Il est certain que de mettre des accompagnents dans chaques bus, ça risque de couiner! mais????? quand on voit les conseil généraux supprimer des postes d'aides proffesseurs ou des postes de surveillants, on pourrait imaginer des postes de surveillants intervenant à l'école et dans les transports. ( aussi bien bus que train )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire un bus en toute sécurité avec derrière soi 50 ados débiles (pléonasme !) qui foutent le binz, ça ne doit pas toujours être facile.

Zenitude obligatoire.

Salut Ae

Jusqu'au jour où un fait plus grave qu'un autre te fais réagir, perdre le contrôle de tes moyens, et tu arrive à faire une connerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael, mon fils prend ce genre de transport scolaire, il y a quelques temps, suite à du bordel mis dans le bus, le sivom qui est l'autorité organisatrice de ce transport a envoyé à tous les parents concernés un courrier nous demandant de " recadrer " ( ouh! je n'aime pas ce terme ) nos enfant, avec un ultimatum. Si rien ne s'arrageait d'ici deux semaines, le transport serait purement et simplement suspendu et des amandes envoyées aux parent. Un peu expéditif cette façon de faire, mais je suis obligé de constater que cela a eu son effet.

Traitement de cheval, faute de solution alternative :cool:

Il est certain que de mettre des accompagnents dans chaques bus, ça risque de couiner! mais????? quand on voit les conseil généraux supprimer des postes d'aides proffesseurs ou des postes de surveillants, on pourrait imaginer des postes de surveillants intervenant à l'école et dans les transports. ( aussi bien bus que train )

A force, ici, comme ailleurs, de privilégier le choix budgétaire, on prend des risques... J'ai fait du transport scolaire dans les années 70. J'ai toujours eu un accompagnateur avec moi ... (Ne serait ce que pour pelleter les congères du Cantal ... :blink: pendant que je m'occupais du chauffage :cool: )

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement de cheval, faute de solution alternative :cool:

A force, ici, comme ailleurs, de privilégier le choix budgétaire, on prend des risques... J'ai fait du transport scolaire dans les années 70. J'ai toujours eu un accompagnateur avec moi ... (Ne serait ce que pour pelleter les congères du Cantal ... :blink: pendant que je m'occupais du chauffage :cool: )

Ouaip! l'impression de déjà lu, qu'il faut tout réinventer. JCL si il passe par là nous dirait ; Ces co............... de bureaucrates réinventent ce qu'ils ont cassé histoire de se faire mousser ". et il a tellement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! l'impression de déjà lu, qu'il faut tout réinventer. JCL si il passe par là nous dirait ; Ces co............... de bureaucrates réinventent ce qu'ils ont cassé histoire de se faire mousser ". et il a tellement raison.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.