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Collision entre un TER et un car scolaire à Jonches (Yonne)


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Une collision entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau situé dans le nord

de l'Yonne a fait "au moins" 12 blessés, dont 2 enfants dans un état grave, a-t-on appris

ce soir auprès de la préfecture .Un des enfants était encore incarcéré, a précisé la préfecture.

L'accident s'est produit au niveau de la commune de Jonches, située au nord d'Auxerre.

Le Figaro

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Libération .

http://www.liberation.fr/societe/01012308103-un-train-percute-un-car-scolaire-dans-l-yonne-12-blesses

Une collision entre un car scolaire et un train TER à un passage à niveau situé dans l’Yonne a fait mardi soir au moins 13 blessés, dont plusieurs dans un état grave, et un chahut dans le bus serait à l’origine du drame, selon un dernier bilan de la préfecture et Réseau ferré de France.

«Le bus transportait une trentaine d’enfants. Il y aurait 13 blessés dont quatre graves», selon un dernier bilan établi par un porte-parole de la préfecture.

«L’accident se serait produit à 18h24» au niveau de la commune de Jonches, au nord d’Auxerre, a précisé Abdelkrim Amoura, directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne.

«L’accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l’auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite; ça s’est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants», a-t-il ajouté, précisant que «le bus a été heurté par l’arrière».

«Le TER transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre», a-t-il encore dit.

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Libération .

http://www.liberation.fr/societe/01012308103-un-train-percute-un-car-scolaire-dans-l-yonne-12-blesses

«L’accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l’auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite; ça s’est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants», a-t-il ajouté, précisant que «le bus a été heurté par l’arrière».

«Le TER transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre», a-t-il encore dit.

entendu sur ITv ,le préfet confirme que la version du chauffeur est bien celle là !

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J'ai passé une partie de mon enfance à la limite de Jonches et de Monéteau, entre 1970 et 1975.

Le PN en question est situé sur la RN77 en bas d'une pente, dans un virage sans grande visibilité même si des aménagements routiers ont été réalisés dans les années 80 lorsqu'il a été transformé en PN à SAL.

Au cours de ces 5 années, il y eu de nombreux accidents, certains mortels comme ces trois jeunes en Simca 1000 passés sous le dernier Picasso Laroche-Auxerre du soir.

A chaque fois, le scénario était le même : découverte du PN au dernier moment, freinage tardif, enfoncement des barrières.

Les souvenirs d'enfant sont trompeurs, mais j'ai l'impression qu'il y avait deux morts par an.

Une anecdote un peu plus légère pour finir : En 1973 (à vérifier), une UM de 66000 HLP avait percuté un semi-remorque transportant 20 tonnes de sucre en poudre (en sacs de 50 kg), heureusement sans faire de blessés. Mon père qui rentrait du boulot et qui s'était retrouvé coincé sur les lieux, se souvient encore du tas de sucre sur le capot et les passerelles du 66000 de tête, et de l'odeur de sucre caramellisé au contact des radiateurs. Il se souvient aussi du garde-champêtre qui tentait sans grand succès d'empêcher les riverains de récupérer à la brouette le sucre répandu.

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Ouch! J'espère que va pas il y avoir de mort.

Heureusement que ce n'est pas comme l'accident en haute-savoie en 2008.

Je me demande quel matos est impliqué et quel son les dégâts. De toute façons Nevers n'est pas très loin.

Modifié par AnMo
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Le chauffeur s'arrête sur un PN, ça c'est du grand professionnalisme routier ...Après quelques jours d'arrêt, il reprendra sûrement son boulot ...

Mais quand est ce qu'on mettra des gens intelligents aux commandes des cars scolaires ???

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Collision entre un car scolaire et un train dans l'Yonne

Le Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/14/collision-entre-un-car-scolaire-et-un-train-dans-l-yonne_1453504_3224.html#xtor=AL-32280184

Une collision entre un car scolaire, transportant une trentaine d'enfants âgés de 14 à 16 ans, et un train TER à un passage à niveau situé dans l'Yonne a fait au moins dix-sept blessés, dont trois qui se trouvent dans un état grave, selon la préfecture de l'Yonne. Le bilan vital de la jeune fille est engagé. Les autres adolescents souffrent de contusions ou de fractures.

"L'accident se serait produit à 18 h 24" au niveau de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre, a précisé Abdelkrim Amoura, directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne. A l'origine du drame, un chahut des élèves qui aurait déconcentré le conducteur. "Selon les premiers témoignages, il y aurait eu une bagarre qui se serait déclenchée dans le car, entraînant l'intervention du chauffeur, qui se serait arrêté sur le passage à niveau", a expliqué François Pérain, procureur de laRépublique d'Auxerre.

"LE CHAUFFEUR EN GARDE À VUE"

"L'accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l'auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite. Ça s'est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour que le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants", a ajouté Abdelkrim Amoura. Le TER a ensuite percuté l'arrière du bus.

"Le chauffeur a été placé en garde à vue", a précisé M. Pérain. "Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélé négatifs", a ajouté la préfecture de l'Yonne. La thèse d'un dysfonctionnement des barrières de ce passage à niveau, cependant considéré comme dangereux par la SNCF, n'était quant à elle pas privilégiée. "Les barrières du passage à niveau étaient levées au moment du passage du car. Elles sont intactes. Donc, a priori, le passage à niveau ne serait pas en cause. Mais des tests effectués cette nuit ou demain permettront sans doute d'y voir plus clair", a poursuivi le procureur.

En 2009, 128 collisions train-véhicule ont fait 36 morts. Elles sont à 98 % dus au comportement des automobilistes et des piétons.

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Voilà trés certainement qui va requinquer les tenants de la directive Bussereau, et flinguer du même coup le discours pragmatique de la FNAUT sur les réouvertures...

Et surtout n'oubliez pas que nous vivons une époque où l'emotionnel est roi ( les p'tits n'enfants, la detresse et l'angoisse des parents ).... Com 1, Raison 0

Fabrice

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Le chauffeur s'arrête sur un PN, ça c'est du grand professionnalisme routier ...Après quelques jours d'arrêt, il reprendra sûrement son boulot ...

Mais quand est ce qu'on mettra des gens intelligents aux commandes des cars scolaires ???

Rhalala mais toi.......

:sleep:

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Le chauffeur s'arrête sur un PN, ça c'est du grand professionnalisme routier ...Après quelques jours d'arrêt, il reprendra sûrement son boulot ...

Mais quand est ce qu'on mettra des gens intelligents aux commandes des cars scolaires ???

Non, ce n'est pas malin. Pas besoin d'être grandement intelligent pour arriver à cette conclusion. En attendant, connais tu précisément le lieu ? Peut-être peux tu nous détailler les lieux, et nous dire s'il lui était possible de s'arrêter sans gêner la circulation ni routière, ni ferroviaire dans le coin ? Mieux : peut-être étais-tu dans le bus, auquel cas tu pourrais nous éclairer sur les circonstances, les motivations de cet arrêt...

Personnellement je n'y étais pas. A part la réflexion facile du "tout arrêt sur un PN est interdit", je trouve normal de s'abstenir de toute remarque tant qu'on n'a pas tous les éléments en main. Et pour ça... Il y a des enquêteurs. En attendant, bon courage à tous ceux qui sont concernés par l'accident, qui rappelle malheureusement celui d'Allinges...

Gom

Modifié par gomen
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Le chauffeur s'arrête sur un PN, ça c'est du grand professionnalisme routier ...Après quelques jours d'arrêt, il reprendra sûrement son boulot ...

Mais quand est ce qu'on mettra des gens intelligents aux commandes des cars scolaires ???

Voilà trés certainement qui va requinquer les tenants de la directive Bussereau, et flinguer du même coup le discours pragmatique de la FNAUT sur les réouvertures...

Et surtout n'oubliez pas que nous vivons une époque où l'emotionnel est roi ( les p'tits n'enfants, la detresse et l'angoisse des parents ).... Com 1, Raison 0

Fabrice

+1 pour vous deux cartonrouge

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L'un est dans un état grave...

Une collision entre un car scolaire et un train TER à un passage à niveau situé dans l'Yonne

a fait mardi soir au moins 18 blessés, dont un dans un état grave, selon un dernier bilan de

la préfecture et Réseau ferré de France. Un chahut dans le bus serait à l'origine du drame.

«L'accident se serait produit à 18H24» au niveau de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre,

a précisé Abdelkrim Amoura, directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne.

Chahut

«Selon les premiers témoignages, il y aurait eu une bagarre qui se serait déclenchée dans le car,

entraînant l'intervention du chauffeur, qui se serait arrêté sur le passage à niveau», a déclaré à

l'AFP le procureur d'Auxerre François Pérain sur les lieux du drame, qui s'est produit au niveau de

la commune de Jonches, au nord d'Auxerre.

«Le chauffeur a été placé en garde à vue», a-t-il précisé. «Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants

se sont révélé négatifs», a précisé Mireille Larrede, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne.

Selon Brigitte Guichard, directrice de la société de cars Rapides de Bourgogne, cet homme d'une

«quarantaine d'années» avait été embauché il y a cinq ans et «tenait bien son car au niveau sécurité»,

sans «incivilités» signalées à bord. «Je ne comprends pas ce qui a pu se passer», a-t-elle ajouté.

«Le TER transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus

à Auxerre», a-t-il encore dit.

Article et photo : 20 minutes

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le chauffeur est responsable de sa conduite, mais aussi responsable des enfants! je pense que conduire et faire la police dans le bus ne doit pas etre evident car souvent ils sont seul adulte a bord.

de plus ce croisement pn et rn77 ne sont pas perpendiculaire, tu crois en regardant ton retro d'un cote avoir franchi le pn totalement et sorti de la zone dangereuse ,mais de l autre cote tu y est toujours ,de pas beaucoup mais suffisament pour te faire prendre par la circulation qui arrive!!!!

Modifié par cheche89
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le chauffeur est responsable de sa conduite, mais aussi responsable des enfants! je pense que conduire et faire la police dans le bus ne doit pas etre evident car souvent ils sont seul adulte a bord.

de plus ce croisement pn et rn77 ne sont pas perpendiculaire, tu crois en regardant ton retro d'un cote avoir franchi le pn totalement et sorti de la zone dangereuse ,mais de l autre cote tu y est toujours ,de pas beaucoup mais suffisament pour te faire prendre par la circulation qui arrive!!!!

Vu la photo, quelque soit le sens de circulation, en regardant dans son rétro gauche, il doit voir que l'arrière du bus est toujours sur la voie. Il a été pris du coté droit, donc engageait bien le PN. Un bus ça fait 10/12 m de long. Si son chauffeur (un pro de la route formé pour ça rappelons le) est pas capable de "gérer" (un terme un peu à la mode ça aussi !) une telle longueur, que dire d'un conducteur de trains qui doit dégager des zones avec des trains de 750 m sans visibilité derrière.

Bien sûr que j'y étais pas, faut quand même faut arrêter de trouver des excuses systématiques dès qu'une connerie est faite. Bientôt ça va être la faute des enfants qui chahutaient ...

Sur le RER B, avec les MI 79/84, le compartiment voyageurs est directement derrière la cabine de conduite. Vu la "faune" transportée par là bas, les conducteurs ont parfois à subir les délires (bruits, coup de pieds dans la paroi, fumée de tout ce qui peut se fumer, etc) de certains, et c'est autre chose que des enfants qui déconnent dans un bus scolaire. Comme le chauffeur du bus, le conducteur d'un tel train est seul, et derrière c'est pas des enfants de 10/12 ans ! Et est -ce que le conducteur d'un tel train s'arrête dans des conditions dangereuses pour remédier au problème ? Imagine qu'il bouffe un carré ou tape un butoir à cause du bordel derrière, ben on voudrat en entendre sûrement plus parler que pour ce qui dans les statistiques deviendra un "banal accident" de la route, et non une catastrophe alors que c'en est une.

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Anmo: je ne partage pas l'avis de SNCF 21, tu peux preciser ta position ?

Il semble que les esprits se focalisent sur l'ambiance regnant dans le car aux moments des faits, et peut être la necessité desormais, pour les compagnies de car, d'avoir à prendre en compte une telle clientèle turbulente; et donc d'avoir "obligatoirement "des accompagnants.

Voilà une mesure qui serait susceptible de créer des emplois supplementaires, et réequilibrer la concurrence rail route sur ce type de transport, "car" il ne faut pas oublier le lobbying actuel du monde des autocaristes contre les TER circulant sur les petites lignes.

Le chauffeur, qui assure la securité vis à vis de la circulation routière, ne devrait gerer aussi les petits monstres, celà me semble totalement incompatible. Son arrêt aurait tout autant pu lui occasionner d'autres soucis purement routier, comme un poid lourd le percuttant par l'arrière...

Esperons que le débat en restera sur ces critéres, et que les PN, pour une fois, arreterons d'être designés comme principale cause dans ce type d'accident, quand on mesure que nous sommes toujours face à des soucis du comportement humain, et pas forcement celui du chauffeur de car...

Fabrice

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«Le TER transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre», a-t-il encore dit.

Si ce n'est pas un comble... :Smiley_51: Manquerait plus qu'il ait eu un accident à son tour :Smiley_50:

Et avec tout ça il y en a qui veulent toujours(et arrivent à) remplacer les trains par des autocars :Smiley_49:

Souvent je me dis qu'il est surprenant qu'il n'y ai pas plus de problèmes du genre vu ce que devient la population actuellement :Smiley_28:

La présence d'un agent de bord devrait être obligatoire dans les autocars comme ça l'est dans les trains :Smiley_22:

En plus, ça aurait aussi l'avantage de ré-aligner un peu le coût des deux modes de transport :Smiley_25:

Je trouve vraiment irresponsable de laisser les conducteurs-receveurs livrés à eux-mêmes :Smiley_27: Souvent je me dis "Et si un des passagers était pris d'un coup de folie et agressait le conducteur, on pourrait tous y passer" nonmais

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