Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qatar et Coupe du Monde


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Yann Arthus-Bertrand et le Qatar et la Coupe du Monde de Foot !

YAB = Yann Arthus Bertrand (Mr Hélico )######

En 2022 , le Qatar re ce vra la Coupe du Monde de football , pays pétrolier par excellence.

ce pays a eu le soutien de quelques personnalités étonnantes .

Pour Zinedine Zidane , le gain est de 11 millions d’euros.

Plus surprenant ,est le soutien du photographe Yann Arthus-Bertrand qui, depuis son engagement pour l’environnement, n’est plus à une contradiction près.

Yann Arthus Bertrand , photographe officiel du Paris-Dakar, appointé par des banques (Cortal, BNP), soutient le Qatar dans ce mondial du ballon rond.

Par quelle pirouette va-t-il pouvoir justifier son soutien au Qatar ?

Voici le communiqué de YAB :

"Parce que ce que j’ai compris, et qui m’a intéressé, c’est que, pour la première fois, un événement sportif mondial se donne pour objectif la neutralité carbone, et parce que cela se fera au Qatar, précisément le pays qui a aujourd’hui la plus forte empreinte écologique par habitant du monde.

Cet objectif sera atteint notamment grâce à 3 éléments : l’énergie utilisée proviendra de panneaux photovoltaïques, les voyages en avion effectués par les spectateurs venus au Qatar seront compensés carbone et la proximité des différents stades permettra de limiter les déplacements ; la candidature du Qatar se présente ainsi de façon plus favorable en termes d’environnement que les autres candidatures. Mais il faut ajouter aussi que les stades ont été conçus pour être démontables, de façon à pouvoir être réinstallés dans des pays en voie de développement ne bénéficiant pas de tels équipements sportifs et cette idée me plait.

Ce qui m’intéresse, et c’est dans cet esprit que travaille ma fondation, GoodPlanet, ce n’est pas seulement de dénoncer les situations critiquables, malheureusement trop nombreuses, mais surtout de faire connaitre ce qui fait progresser les choses ; on a besoin d’innovation, de créativité ; et ce sont les bonnes initiatives qui font évoluer les esprits et les pratiques.

Or la Coupe du monde de football se tiendra pour la 1ère fois dans cette partie du monde, où la préoccupation environnementale n’est pas le premier souci ; cela ne pourra qu’y faire avancer la conscience écologique.

Voilà tout simplement pourquoi j’ai soutenu ce projet, que je trouvais intéressant ; j’espère ne pas m’être trompé.

Faut-il dire enfin qu’évidemment je n’ai pas touché un sou pour avoir exprimé mon soutien dans cette vidéo ?

Quant au film « Home », pour lequel j’ai travaillé pendant 3 ans sans percevoir aucune rémunération, l’aide de la Fondation du Qatar et d’Al Jazeera a permis sa traduction en arabe et sa diffusion dans tous les Pays du Golfe, permettant ainsi qu’il soit vu au total par 400 millions de personnes dans le monde.

Yann Arthus-Bertrand"

Alors qlq précisions :

1/ Les déplacements entre les stades se feront en avion…

2/ la compensation carbone = ils paient le droit de polluer

3/les panneaux photovoltaïques.pourquoi pour cet événement et pas aujourd'hui ?

4/Et les les climatiseurs ? Le Qatar n'est pas la Suéde ils vont tourner à fond ...les ballons , ###### ! ?

5/ Les installations seront refourguer à des pays du tiers monde ?Comme du temps du colonialisme ?

6/ Qu'en penses Nicolas Hulot qui expliquait que l’idée de faire un grand prix de formule 1 à Flins, le rendait malade . On mesure l’écart entre les deux hélicologistes. lotrela

« Pourquoi une personnalité écologiste soutient une candidature du Qatar ?»

Le Qatar, via une fondation, a contribué à hauteur de 8% au film Home de YAB.Donc nier le lien financier est nous prendre pour des cons.Même si ce n'est pas directement dans la poche de YAB mais quand meme ,cette mâne financière l'a bien aidé !

La pirouette est que YAB sépare sa personne de son activité (fondation, film) !

Ps :

YAB oublie de préciser que le Qatar interdise constitutionnellement les partis politiques.........> Donc pas de parti écolo au Qatar ....qu'en pense t-il ?

Rien , certainement !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ma mémoire est bonne, les stades auront des toits et il est prévu de les climatiser.

Et oui, imaginez nous devant nos télés en train de voir 22 gusses courir sous un soleil de plomb avec un spectacle ridicule à cause de la chaleur !!

Ils seront mieux avec la clim ces petits!!

Bonjour l'écologie....

Quant au stade démontable.....c'est sur le papier.

On en reparlera dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très décu.

Ca ne change rien au fait que je reste en accord avec certains de ses principes mais la nuance est que moi, pauvre blaireau, j'essaie de m'y tenir. Ceci dit, le Quatar ne m'a pas envoyé un gros chèque ^^.

Tout ça est un beau gâchis.

Gâchis de paroles car le discours porté est renié pour de sombres excuses dont tout le monde sait qu'elle ne dépasseront pas le dossier de candidature.

Gâchis d'argent car en amateur de foot, je mesure la stupidité d'une coupe du monde dans ce pays.

Gâchis d'énergies car même le ballon va devoir être climatisé.

Encore une fois, ça ne remet pas en cause à mes yeux certaines thèses portées par Good Planète (je ne jette pas un mode pensé au prétexte qu'un de ses portes paroles se comporte de manière stupide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Très décu.

Ca ne change rien au fait que je reste en accord avec certains de ses principes mais la nuance est que moi, pauvre blaireau, j'essaie de m'y tenir. Ceci dit, le Quatar ne m'a pas envoyé un gros chèque ^^.

Quiconque à de belles idée , si il les trahis , elle n'ont plus de valeurs !

D'où ma méfiance de certains pseudos écolos ....qui sont bien loin de René Dumont !

Tout ça est un beau gâchis.

Gâchis de paroles car le discours porté est renié pour de sombres excuses dont tout le monde sait qu'elle ne dépasseront pas le dossier de candidature.

Gâchis d'argent car en amateur de foot, je mesure la stupidité d'une coupe du monde dans ce pays.

Gâchis d'énergies car même le ballon va devoir être climatisé.

Comme quoi , on arrive à être d'accord !

Encore une fois, ça ne remet pas en cause à mes yeux certaines thèses portées par Good Planète (je ne jette pas un mode pensé au prétexte qu'un de ses portes paroles se comporte de manière stupide).

Sauf que ça plombe pas mal l'ambiance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très décu.

moi non ,je n'attend rien de la part de connards qui passent leur temps en avion ou hélicos.. en donnant des leçons aux pauvres couillons que nous sommes . que les hulot et cie obtiennent par exemple moins d'emballage dans la grande distrib,plus de bouteilles en plastiques ,etc ... quand j'étais gamin la poubelle était quasiment vide ,on ne jetait presque rien ,comparez avec maintenant .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Normal c'est bientot Noël mais attend début janvier et tout sera différent (ba oui, faut pas abuser des bonnes choses) mdrmdr

Pas forcément ..........

Notre différence , je pense , je ne fais pas confiance aux écolos-politiques .....car dans l"'ensemble , faites ce que je dis mais pas ce que je fais .

Du temps où , les écolos était une "vrai mouvement écologiste ", ils m’intéressaient!Mais depuis où ils ont commencé à briguer les salons feutrés de la république , ils ont trahi leurs mouvement originel .

Pour illustrer .

On arrive dans une période où il y aurait à dire et à agir .Il suffit de regarder le gaspillage autour des fêtes de Noel :

- cartons ...> un cadeau de 15 cm = 1m2 de carton /papier ....Et les fabricants ne subissent aucune pression des écolos "officiels" pour diminuer cela .Faut que le commerce marche.J'oubliais ...et l'électorat ?

- illuminations...ça coûte une fortune et c'est produit comment ?

Pas un mot...l'électorat ne comprendrait pas !

Ce ne sont que des exemples mais il y a de quoi mener des campagnes ciblées ...qui n'auront jamais lieu.Pour des raisons bassement piliticardes . Car , le changement de notre mode de consommation peut commencer par mettre le doigt sur des choses quotidiennes de ce genre....qui marquerait l'opinion .

Non ,par exemple Mamère préfère célébrer un mariage Gay (ce n'est contre ces catégorie , mes propos ) ...car c'est un électorat porteur !

revoltages

Ps : involontairement , on s'est rejoint avec raez qui écrivait en même temps que moi ....Mais comme c'est plus long , son message est apparu avant ! !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : involontairement , on s'est rejoint avec raez qui écrivait en même temps que moi ....Mais comme c'est plus long , son message est apparu avant ! !

qu'est ce que tu crois ,c'est voulu !!! lotrela

pour préciser ma pensée ,toute prise de position ou réference à l'écologie qui amène à "une économie" écologique est une foutaise . (ex: les lampes basses consommation ),je crois plus en une décroissance modéré pour sauver la planete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAB habite du côté de Rambouillet et il utilise systématiquement son hélico personnel pour aller à Paris puisqu'il ne supporte pas les transports en commun. cartonrouge

Il semble que Nicolas Hulot, qui habite le même secteur, ait la même habitude.

Ils pourraient au moins faire du "cohélicoptèrage" !!!!!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAB habite du côté de Rambouillet et il utilise systématiquement son hélico personnel pour aller à Paris puisqu'il ne supporte pas les transports en commun. cartonrouge

Il semble que Nicolas Hulot, qui habite le même secteur, ait la même habitude.

Ils pourraient au moins faire du "cohélicoptèrage" !!!!!!! lotrela

Oh les mauvaises langues !

Mais l'hélico est leur outil de travail.

En plus, ils peuvent faire de belles photos aériennes,

d'autoroutes bloquées par la neige en automne: il n'y a plus de saison !

C''est le réchauffement climatique ou alors le micro climat pollué de Paris avec le froid l'hiver et la chaleur l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Quand je lis YAB (ou Nicolas Hulot ) , pour eux , il est trop facile d' accuser les industriels de tous les maux de la Terre. Même si leurs impacts sur les milieux naturels sont évidents, mais les milliards d'individus que nous sommes génèrent plus de pollution .Donc, nous serions en grande partie, tous responsables et c'est à nous tous, collectivement, d'y remédier.Certe

Mais ?

Ce constat utilise la culpabilisation de l'individu, pour mieux le taxer en lui promettant un monde meilleur.

Mais on peut aussi lui opposer celle qui consiste à traiter l'individu en victime.

L'individu voulait-il que les industriels conçoivent des produits dont la durée de vie serait de plus en plus courte ?

Certes à l'unité un réfrigérateur coûte moins cher actuellement qu'en 1950. Mais combien de réfrigérateurs consomme-t-on au cours d'une vie aujourd'hui ? Quand ma grand-mère est morte, son Frigo fonctionnait toujours en l'an 2000, sans être jamais tombé en panne.

Avons-nous demandé ce qu'on nous a proposé depuis 50 ans, cette matière plastique omniprésente, ces saletés à la vie de plus en plus courtes qui encombrent nos décharges ? Avons nous demandé ces publicités (qui gavent nos boites à lettres) qui nous suggérent de consommer de plus en plus pour que les industriels multiplient leurs bénéfices ? Maintenant ces tracts innombrables vont nous vendre de la consommation mais sur "papier vert", belle victoire !

Nous n'avons rien demandé. Nous sommes tous des victimes. Pourquoi les "bons " produits seraient plus chers que les produits "néfastes" ? La logique devrait être inverse, et les industriels ne devraient même pas produire d'objets de consommation polluants.

A la place , on crée des taxes "vertes" pour nous culpalisser de consommer ...mais qu'insidieusement on nous impose, mais on nous incite à consommer toujours plus.

L'agriculture elle-même est aux mains des grands groupes agro-alimentaires et les agriculteurs sont aussi les victimes de ce marché de dupe. On voudrait nous faire croire que nous sommes tous des coupables… Le Carbone devient un marché financier, l'objet d'échanges internationaux, il se vend entre pays pendant que des intermédiaires prennent de larges commissions sur ces transactions… Le système financier est partout!

…Donc de victimes , on devient de méchants coupables, en laissant aux plus riches la possibilité de consommer plus, plus propre mais plus cher. Le système financier fait encore plus d'énormes bénéfices .

Ne contraignons surtout pas les gentils industriels à produire mieux, pour leurs méchants clients.

Belle morale ...pour ces médiatiques personnalités héliportées ...; !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord mais pas complètement aussi je m'explique :

Tu dis que nous sommes victimes car nous n'avons rien demandé. Là à mon avis tu te trompes en faisant une généralité d'une idée personnelle.

Ta grand mère avec son réfrigérateur de 1950 était loin d'être la norme : la mienne n'en avait pas, pas plus que beaucoup d'autres français.

Bien entendu, la mienne aussi en voulait mais n'en avait pas les moyens. Et c'est là où on passe de victime à coupable : on veut avoir alors qu'on en a pas les moyens. Pas de problème, les industrielles s'adaptent et produisent de la sous qualité, à moindre prix.

Ils répondent à une demande.

Depuis, ils sont passé à l'étape suivante : créer la demande, donner l'envie avant que l'idée te vienne tout seul : la pub est là.

Et là aussi on est coupable car cette pub fonctionne, qu'on en soit navré ne change pas le fait que la pub fait vendre.

Alors on te propose de la merde, et plus on te la vante plus tu l'achètes : tu es coupable.

Bien entendu, tu n'est pas le seul (coupables aussi ceux qui proposent cette merde).

Le truc c'est que toi, tu es des millions de gens. Et ces millions font le malheur de milliards d'autres. En cela aussi tu es coupable : faire tout plaisir (et non bonheur) sur le dos des autres.

Donc je parlerai plutôt de culpabilité partagée.

PS : quand j'écris "tu", je ne parle pas de toi spécialement tu l'aura compris mais de l'ensemble, nous tous (sauf exceptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis en partie d'accord mais pas complètement aussi je m'explique :

Tu dis que nous sommes victimes car nous n'avons rien demandé. Là à mon avis tu te trompes en faisant une généralité d'une idée personnelle.

Ta grand mère avec son réfrigérateur de 1950 était loin d'être la norme : la mienne n'en avait pas, pas plus que beaucoup d'autres français.

Certe mais même si elle l'a eu plus tard.....il a duré bien plus longtemps que ce qui est construit aujourd'hui .C'est le sens du propos qu'il faut retenir ....les détails de dates ont peu d'importance

. Et c'est là où on passe de victime à coupable : on veut avoir alors qu'on en a pas les moyens. Pas de problème, les industrielles s'adaptent et produisent de la sous qualité, à moindre prix.

Ils répondent à une demande.

Depuis, ils sont passé à l'étape suivante : créer la demande, donner l'envie avant que l'idée te vienne tout seul : la pub est là.

Rien à ajouter ... ..Ils mettent même les moyens pour que tu t'endettes

Et là aussi on est coupable car cette pub fonctionne, qu'on en soit navré ne change pas le fait que la pub fait vendre.

Sauf que souvent , il y a de la culpabilité innocente !

Tiens un exemple . Alors qu'on habitait Lyon , on se balladait Place Bellecour .

On est interpellé par des jeunes qui nous explique leurs démarches .Si on participe à un test , on "gagne " un électroménager...On avait du temps .On joue le jeu .le jeune nous emmène dans un hangar aménager en Gde surface et on devait faire comme si nous faisions nos courses ...et un gars prenait des notes .

En finalité , ils observaient notre manière de nous déplaçer dans les rayons et comment nous cherchions dans les rayons .

Cela , c'était en 93/ 94 .Jimagine qu'ils se sont modernisés depuis ...

Pour dire que tout est étudié...

La semaine dernière ...on cherchait qlq chose de précis pour Noel . Le magasin près de chez nous , nous indique qu'il sera là .....Le Dimanche..... !

Donc , ils savent te conduire là où tu ne veux pas forcément aller ...Car ils prennent le temps et investissent de l'argent pour nous étudier ...

Et ça , peu de gens sont armés pour y résister !

Alors on te propose de la merde, et plus on te la vante plus tu l'achètes : tu es coupable.

Bien entendu, tu n'est pas le seul (coupables aussi ceux qui proposent cette merde).

Le truc c'est que toi, tu es des millions de gens. Et ces millions font le malheur de milliards d'autres. En cela aussi tu es coupable : faire tout plaisir (et non bonheur) sur le dos des autres.

Nous laisse t-on le choix ?

Donc je parlerai plutôt de culpabilité partagée.

PS : quand j'écris "tu", je ne parle pas de toi spécialement tu l'aura compris mais de l'ensemble, nous tous (sauf exceptions).

Vu avec ton analyse = ok , je comprend .

Sauf qu'on ne nous laisse pas le choix .Où alors , il faut un pouvoir d'achat bien supérieur .

Mon produit ...le lundi matin , il n'y en avait plus !

Donc , interrogation au vendeur et sa réponse = fallait venir Dimanche !

Mais je ne veux pas aller dans les magasins le Dimanche.Mais je vois le jour où je vais être "obligé" d'y aller malgré moi à certaines occasions

Sur le fond , ces orientations , on ne les a jamais demandé mais insidieusement , elles se sont mises en place , malheureusement !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok, on ne les a pas demandé franchement mais combien on raller de ne pas pouvoir faire leur courses le dimanche ?

De nos jours, beaucoup pensent que consommer c'est exister et ne pas pouvoir consommer le dimanche c'est les priver d'exister.

Oublié les plaisirs simples et partager : aujourd'hui les gens pensent exister par ce qu'ils ont plus que par ce qu'ils sont. C'est triste, on les a sans doute aidé à devenir comme ça, insidieusement comme tu dis, mais combien prennent le temps d'y réfléchir ?

Combien font l'effort de ne pas se laisser bercer par ce blabla gerbant qu'est la pub sous toutes ses formes ?

Combien font l'effort de marcher en sens inverse, juste pour assumer des convictions, des choix de vie ?

Et là on en revient au sujet de ton topic : avoir des convictions c'est un premier pas mais les assumer jusqu'au bout, c'est le reste du chemin et beaucoup se perdent en route car ça demande du courage.

Courage de résister à la tentation, que ce soit une pub ou un gros chèque, que se soit un temps de parcours réduit en hélico ou un marocain proposé par tel ou tel gouvernement.

Le choix tu l'as : on peut vivre sans écran plat de 1.27m, on peut vivre sans résidence secondaire, on peut vivre sans ... sans pour autant revenir à l'age de pierre.

De nos jours, combiens sont capables de se demander ce dont ils rellement besoin ?

Qui se demande si s'est logique d'emprunter pour s'acheter une TV grand format ?

Oui on a le choix, sauf que ça demande des efforts et s'est sans doute là où tout a changé : aujourd'hui, ne pas acheter demande du courage, ne pas se laisser bercer demande du courage, se poser des questions demande du courage.

Y'a pas à dire, c'est vraiment Noêl, on est encore globalement d'accord (enfin je crois :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis ok, on ne les a pas demandé franchement mais combien on raller de ne pas pouvoir faire leur courses le dimanche ?

C'est sûr , ça va devenir un fait de société... !

De nos jours, beaucoup pensent que consommer c'est exister et ne pas pouvoir consommer le dimanche c'est les priver d'exister.

okok

Oublié les plaisirs simples et partager : aujourd'hui les gens pensent exister par ce qu'ils ont plus que par ce qu'ils sont. C'est triste, on les a sans doute aidé à devenir comme ça, insidieusement comme tu dis, mais combien prennent le temps d'y réfléchir ?

Peu , je sais que beaucoup de gens se comportent en mouton ... !

Combien font l'effort de ne pas se laisser bercer par ce blabla gerbant qu'est la pub sous toutes ses formes ?

Combien font l'effort de marcher en sens inverse, juste pour assumer des convictions, des choix de vie ?

Et là on en revient au sujet de ton topic : avoir des convictions c'est un premier pas mais les assumer jusqu'au bout, c'est le reste du chemin et beaucoup se perdent en route car ça demande du courage.

okok

Courage de résister à la tentation, que ce soit une pub ou un gros chèque, que se soit un temps de parcours réduit en hélico ou un marocain proposé par tel ou tel gouvernement.

okok

Attention , tu vires mal ..... !

Le choix tu l'as : on peut vivre sans écran plat de 1.27m, on peut vivre sans résidence secondaire, on peut vivre sans ... sans pour autant revenir à l'age de pierre.

De nos jours, combiens sont capables de se demander ce dont ils rellement besoin ?

Qui se demande si s'est logique d'emprunter pour s'acheter une TV grand format ?

Si tu ne le fais pas , tu es anormal ..... !

Oui on a le choix, sauf que ça demande des efforts et s'est sans doute là où tout a changé : aujourd'hui, ne pas acheter demande du courage, ne pas se laisser bercer demande du courage, se poser des questions demande du courage.

Y'a pas à dire, c'est vraiment Noêl, on est encore globalement d'accord (enfin je crois :blink: )

Oui , on est d'accord , comme quoi ...mais bon , comme c'est Noel ...n'est pas "Tophe63" qui veut ...> !

Dans , tes propos = 100 % d'accord .Il manque une étape qui a précédé tout cela...les gens ont été lobotomisé avant , pour mieux leur faire avaler tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lobotomie était consentante ou tout du moins pas franchement combattue.

Cependant, ce n'est pas irréversible et on peut, si on veut bien faire fonctionner à minima la boite à cerveau, changer de mode de consommation (et donc de vie puisque beaucoup n'existe que par ça).

Tu cites ton expérience à Lyon. Beaucoup en ont de similaire. Moi par exemple, je m'amuse avec ce genre de truc :

Y'a pas longtemps un coup de tel au sujet d'une revue à laquelle était abonnée mon fils mais dont on avait pas reconduit l'abonnement. La nana voulait savoir le pourquoi. Sauf que ce qu'elle voulait surtout c'était revendre son truc.

Chez moi j'avais ce jour là ma belle mère que j'adore (sic). L'idée m'est venue :

"en fait, on ne renouvelle pas l'abonnement car il avait été fait par sa grand mère et vu qu'elle est morte, on évite à mon fils tout ce qui peut lui rappeler ce moment douloureux".

Résultat : chez moi tous mort de rire, sauf la belle mère.

L'autre au tel "condoléances ..." et fin de conversation.

Bilan : je me suis amusé et elle m'a pas tenue la grappe 15 ans avec son argumentaire commerciale.

Autre exemple :

Toujours au tel, appel pour ma femme, et spécifiquement pour elle de la part de la société truc (sans doute je suis trop con pour comprendre moi simple homme).

Ma réponse : ba j'en ai plus. Je l'ai perdu.

Vendeuse ; ah bon elle est décédée ?

Moi : non, je l'ai perdu, je sais plus où elle est.

Même résultat : on se marre et au tel, ils savent pas quoi te dire alors mettent une fin à ce dialogue.

Et des exemples comme ça, j'en ai des tonnes car perso, après m'avoir longtemps ennuyé, ces appels me font rire tant les ficelles sont grosses. Et plus c'est gros, plus je réponds des trucs stupides ou simplement inattendus.

Peut être que j'ai simplement fais l'effort de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La lobotomie était consentante ou tout du moins pas franchement combattue.

Quand c'est insidieux , tu t'en rend compte trop tard ... !

Cependant, ce n'est pas irréversible et on peut, si on veut bien faire fonctionner à minima la boite à cerveau, changer de mode de consommation (et donc de vie puisque beaucoup n'existe que par ça).

Tu cites ton expérience à Lyon. Beaucoup en ont de similaire. Moi par exemple, je m'amuse avec ce genre de truc :

Y'a pas longtemps un coup de tel au sujet d'une revue à laquelle était abonnée mon fils mais dont on avait pas reconduit l'abonnement. La nana voulait savoir le pourquoi. Sauf que ce qu'elle voulait surtout c'était revendre son truc.

Chez moi j'avais ce jour là ma belle mère que j'adore (sic). L'idée m'est venue :

"en fait, on ne renouvelle pas l'abonnement car il avait été fait par sa grand mère et vu qu'elle est morte, on évite à mon fils tout ce qui peut lui rappeler ce moment douloureux".

Ta belle mère a apprécié ?

Résultat : chez moi tous mort de rire, sauf la belle mère.

Si tu as un cadeau de merde dans qlq jours , tu ne cherchera pas !.... !

L'autre au tel "condoléances ..." et fin de conversation.

Bilan : je me suis amusé et elle m'a pas tenue la grappe 15 ans avec son argumentaire commerciale.

Autre exemple :

Toujours au tel, appel pour ma femme, et spécifiquement pour elle de la part de la société truc (sans doute je suis trop con pour comprendre moi simple homme).

Ma réponse : ba j'en ai plus. Je l'ai perdu.

Vendeuse ; ah bon elle est décédée ?

Moi : non, je l'ai perdu, je sais plus où elle est.

Même résultat : on se marre et au tel, ils savent pas quoi te dire alors mettent une fin à ce dialogue.

La belle doche et ta femme sur le dos à Noel , ça va swingué chez Nipou ....re !

Et des exemples comme ça, j'en ai des tonnes car perso, après m'avoir longtemps ennuyé, ces appels me font rire tant les ficelles sont grosses. Et plus c'est gros, plus je réponds des trucs stupides ou simplement inattendus.

Peut être que j'ai simplement fais l'effort de réfléchir.

Moi aussi , mais n'empêche que ça marche....Et je ne vois pas comment ce sera réversible car la lobotomisation semble bien avançée .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lobotomie était consentante ou tout du moins pas franchement combattue.

Cependant, ce n'est pas irréversible et on peut, si on veut bien faire fonctionner à minima la boite à cerveau, changer de mode de consommation (et donc de vie puisque beaucoup n'existe que par ça).

Tu cites ton expérience à Lyon. Beaucoup en ont de similaire. Moi par exemple, je m'amuse avec ce genre de truc :

Y'a pas longtemps un coup de tel au sujet d'une revue à laquelle était abonnée mon fils mais dont on avait pas reconduit l'abonnement. La nana voulait savoir le pourquoi. Sauf que ce qu'elle voulait surtout c'était revendre son truc.

Chez moi j'avais ce jour là ma belle mère que j'adore (sic). L'idée m'est venue :

"en fait, on ne renouvelle pas l'abonnement car il avait été fait par sa grand mère et vu qu'elle est morte, on évite à mon fils tout ce qui peut lui rappeler ce moment douloureux".

Résultat : chez moi tous mort de rire, sauf la belle mère.

L'autre au tel "condoléances ..." et fin de conversation.

Bilan : je me suis amusé et elle m'a pas tenue la grappe 15 ans avec son argumentaire commerciale.

Autre exemple :

Toujours au tel, appel pour ma femme, et spécifiquement pour elle de la part de la société truc (sans doute je suis trop con pour comprendre moi simple homme).

Ma réponse : ba j'en ai plus. Je l'ai perdu.

Vendeuse ; ah bon elle est décédée ?

Moi : non, je l'ai perdu, je sais plus où elle est.

Même résultat : on se marre et au tel, ils savent pas quoi te dire alors mettent une fin à ce dialogue.

Et des exemples comme ça, j'en ai des tonnes car perso, après m'avoir longtemps ennuyé, ces appels me font rire tant les ficelles sont grosses. Et plus c'est gros, plus je réponds des trucs stupides ou simplement inattendus.

Peut être que j'ai simplement fais l'effort de réfléchir.

salut

+1

entièrement d'accord avec tes développements précédents...

et pourtant 20 ans de grande distribution donc de l'autre coté de la barrière....alors les trucs pour vendre...il y en a des milliers et encore bien plus vicieux que ceux que tu narres....ces trucs, dans leur ensemble ça s'appelle du marketing ! et c'est un métier à part entière.

Et pourtant, un accident de carrière à 46 balais, 2 ans de chômage avec un "salaire" divisé par 2, les merdes qui s'accumulent, et s'il te reste de la force, une bonne introspection perso.....sont autant d'éléments qui m'ont permis de réapprendre à réfléchir, à consommer différemment, à m'apercevoir qu'au final on est pas plus malheureux, loin de là...car on n'est plus "esclave" mais acteur conscient, qu'on est pas marginal car désormais nombreux sont ceux qui se rangent à un mode de consommation plus raisonnable etc...

Qui plus est avec l'âge et l'expérience, cette démarche est plus facile et plus acceptable intellectuellement parlant....car on acquière cette capacité de recul que n'ont pas forcément les jeunes trentenaires par exemple, qui pensent encore que le monde leur appartient(exactement comme nous au même âge), sans imaginer qu'en fait, ce sont eux qui appartiennent au monde...qui les façonne !

Je ne crache pas pour autant, sur les méthodes et les métiers qui en découlent et qui m'ont fait vivre durant 20 ans... et bien vivre matériellement parlant...mais à quel prix!

Connaissant les ficelles, il est clair que je ne suis pas le consommateur lambda quand je vais au super marché faire mes courses, lorsque je dois faire évoluer le forfait de mon tel portable ou choisir un lieu de vacances.....De ce fait, je ne suis plus la cible idéale des "markéteurs" de métier....

Pour autant j'ai l'impression de vivre plus libre, plus confortablement dans mon quotidien, mais ça demande du caractère, de l'indépendance, de l'autonomie, parfois de la "rébellion" pour ne pas suivre aveuglément la meute, ça veut aussi parfois dire de s'éloigner quelque peu des amis(enfin certains plongés dans un consumérisme aveugle)...,

c'est plus simple aussi, quand il n'y a plus d'enfants à la maison, bref c'est admettre que l'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...(c'est une image).

Cela ne veut pas dire tomber dans la décroissance dogmatique, ni vivre en ermite, ou au fin fond des monts d'Arrée(ou Ardéche).

ça veut dire, vivre en harmonie avec sois même, prendre son temps, assumer ses choix, toujours et encore garder sa capacité de recul,....bref un combat au quotidien, face au monde marketing qui nous entoure.

Tout cela n'empêche pas de continuer à s'intéresser au monde économique, à la nouveauté etc.....mais ça donne les armes pour se poser les bonnes les questions : est ce nécessaire pour mon quotidien? cela correspond t'il à l'usage que je veux en faire ? hormis la notion de plaisir compulsif artificielle du moment, vais je au final le transformer en plaisir durable ?En ai je vraiment les moyens?

Le débat et les tuyaux pour en sortir, peuvent conduire un débat qui pourrait durer ici des posts et des posts.... rien ne vaudra l'expérience vécue...!

Ceci dit, c 'est en commençant par des modifications de comportements infimes, d'abords isolées, regarder les prix au kg, se baisser dans les rayons, ne pas faire 50 km pour gagner 20 cts d'€, puis au quotidien que l'on avance.

c'est ensuite en regardant dans le rétroviseur de l'année ou des 3/4 ans qui précédent, que l'on peut se rendre compte du chemin parcouru...

Dans les moments que nous vivons actuellement avec cette crise économique, j'ai la conviction absolue qu'elle pourrait être pour chacun, l'occasion de consommer mieux, d'être acteur, de changer ses habitudes sans pour autant tomber dans l'excés inverse en vivant de façon monacale ou marginale....mais je suis également convaincu que cela peut faire peur.

à chacun de faire ses choix, sachant que choisir c'est renoncer....mais il vaut mieux choisir donc renoncer, par choix personnel, car cela apporte du sens, que d'être contraint de le faire, sans avoir au préalable modifié son mode fonctionnement intellectuel car, dés lors cela n'est plus un choix personnel mais devient une contrainte pesante, le mal être la frustration et le sentiment d'échec, s'installent durablement et engendrent des dégâts collatéraux pouvant mener tout droit "aux enfers", pour les moins costauds psychologiquement. (sentiment d'injustice, aigreur de la vie, dépression, addiction à l'alcool, tabac et autres, pertes des siens, voir d'un toit).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

salut

+1

entièrement d'accord avec tes développements précédents...

et pourtant 20 ans de grande distribution donc de l'autre coté de la barrière....alors les trucs pour vendre...il y en a des milliers et encore bien plus vicieux que ceux que tu narres....ces trucs, dans leur ensemble ça s'appelle du marketing ! et c'est un métier à part entière.

Et pourtant, un accident de carrière à 46 balais, 2 ans de chômage avec un "salaire" divisé par 2, les merdes qui s'accumulent, et s'il te reste de la force, une bonne introspection perso.....réaprendre à réfléchir, consommer différemment, sa'percevoir qu'au final on est pas plus malheureux, loin de là...car on n'est plus "esclave" mais acteur conscient, on est plus marginal car beaucoup se rangent à un mode de consommation plus raisonnable etc...

Qui plus est avec l'âge et l'expérience, cette démarche est plus facile et plus acceptable intellectuellement parlant....car on acquière cette capacité de recul que n'ont pas forcément les jeunes trentenaires par exemple, qui pensent encore que le monde leur appartient(exactement comme nous au même âge), sans imaginer qu'en fait, ce sont eux qui appartiennent au monde...qui les façonne !

Je ne crache pour autant sur les méthodes et les métiers qui en découlent et qui m'ont fait vivre durant 20 ans et bien vivre matériellement parlant...mais à quel prix!

Connaissant les ficelles, il est claire que je ne suis pas le consommateur lambda quand je vais au super marché faire mes courses.....et je ne suis plus la cible idéale des "markéteurs" de métier....

Pour autant j'ai l'impression de vivre plus libre, plus confortablement dans mon quotidien, mais ça demande du caractère, de l'indépendance, de l'autonomie, parfois de la "rébellion" pour ne pas suivre aveuglément la meute, ça veut aussi parfois dire de s'éloigner quelque peu des amis(enfin certains plongés dans un consumérisme aveugle)..., c'est plus simple aussi quand il n'y a plus d'enfants à la maison, bref admettre que l'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...(c'est une image).

Cela ne veut pas dire tomber dans la décroissance dogmatique, ni vivre en ermite, ou au fin fond des monts d'Arrée(ou Ardéche).

ça veut dire vivre en harmonie avec sois même, prendre son temps, assumer ses choix, toujours et encore garder sa capacité de recul,....c'est un combat au quotidien, face au monde marketing qui nous entoure.

Tout cela n'empêche pas de continuer à s'intéresser au monde économique, à la nouveauté etc.....mais ça donne les armes pour se poser les bonnes les questions : est ce nécessaire pour mon quotidien? cela correspond t'il à l'usage que je veux en faire ? hormis la notion de plaisir compulsif artificiel du moment, vais je au final le transformer en plaisir durable ?

Le débat et les tuyaux pour en sortir, peuvent conduire un débat qui pourrait durer ici des posts et des posts.... rien ne vaudra l'expérience vécue...!

Ceci dit c 'est en commençant par des modifications de comportements infimes, d'abords isolées, puis au quotidien que l'on avance et c'est ensuite en regardant dans le rétroviseur de l'année ou des 3/4 ans qui précédent, que l'on peut se rendre compte du chemin parcouru...

Dans les moments que nous vivons actuellement avec cette crise économique, j'ai la conviction absolue qu'elle pourrait être pour chacun, l'occasion de consommer mieux, d'être acteur, de changer ses habitudes sans pour autant tomber dans l'excés inverse en vivant de façon monacale ou marginale....mais je suis également convaincu que cela peut faire peur.

à chacun de faire ses choix, sachant que choisir c'est renoncer....mais il vaut mieux choisir donc renoncer, par choix personnel, car cela apporte du sens, que d'être contraint de le faire, sans avoir au préalable modifié son mode fonctionnement intellectuel car, dés lors cela n'est plus un choix personnel mais devient une contrainte pesante, le mal être la frustration et le sentiment d'échec, s'installent durablement et engendrent des dégâts collatéraux menant tout droit "aux enfers".

Je ne peux qu'être daccord avec vos propos (toi et Nipou )....sauf qu'avec une telle formule (en rouge/ ce n'est pas une attaque perso /pourtant tes propos sont très justes ), on va continuer à subir et à s'enfoncer .Mais , je voudrais revenir à l'origine de mon propos .

On a des gens très très populaires qui se prétendent écolos. YAB : 60 %des Français le verrait bien Ministre de l'environnement .Cela prouve que dans la conscience collective , l'environement est un sujet important .En plus , ils donnent l'air d'être différents .Ils ont leurs organisations (associations , parti politiques etc...) .Bon nombre de nos concitoyens pensent "agir " en s'exprimant en leur faveur .Or , il n'en est rien , ! On le voit avec mon 1er sujet .Pourtant , ces thèmes m'interressent et je ne me contente pas de TF 1 .Mais , je suis tombé par hasard sur cet article .Pour dire que ce n'est pas aussi simple d'être informer comme il faut !

Tout cela pour dire , le chemin que prend la défense de l'environnement ne menera à rien (ou pas grand chose !) car ceux en qui "on semble croire " , utilisent les mêmes ficelles que les politiques traditionnels .

Ex :YAB ....> il est tombé dans le panneau "fric " et intérêt pour sa fondation !

Par conséquent , les initiatives individuelles ("chacun a le choix" )sont mortes d'avance .Car , "de l'autre côté " , il y a le marketing que tu décris si bien .Et celui-là , n'a pas dévoilé toutes ces armes .Il a une capacité extraordinaire .Si , toi , tu diminue de 10 % , "le marketing " arrivera à compenser sur d'autres personnes par une augmentation de 12 % ....Donc , la spirale infernale existe tjrs .

Donc , mon reproche va à ceux en qui on pensais qu'ils agiraient pour l'environnement .

j'ai été très tôt pris par ces problèmes mais je me suis aperçu de l'arnaque au fil du temps .

Je crois plus en des actions et campagne ciblées qu'a des comportements individuels ...bien que j'agisse à ce niveau tout comme vous !

car des actions ciblées et très précises pourraient "emenées " beaucoup de monde et peser sur le tenants du marketing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être daccord avec vos propos (toi et Nipou )....sauf qu'avec une telle formule (en rouge/ ce n'est pas une attaque perso /pourtant tes propos sont très justes ), on va continuer à subir et à s'enfoncer .Mais , je voudrais revenir à l'origine de mon propos .

On a des gens très très populaires qui se prétendent écolos. YAB : 60 %des Français le verrait bien Ministre de l'environnement .Cela prouve que dans la conscience collective , l'environement est un sujet important .En plus , ils donnent l'air d'être différents .Ils ont leurs organisations (associations , parti politiques etc...) .Bon nombre de nos concitoyens pensent "agir " en s'exprimant en leur faveur .Or , il n'en est rien , ! On le voit avec mon 1er sujet .Pourtant , ces thèmes m'interressent et je ne me contente pas de TF 1 .Mais , je suis tombé par hasard sur cet article .Pour dire que ce n'est pas aussi simple d'être informer comme il faut !

Tout cela pour dire , le chemin que prend la défense de l'environnement ne menera à rien (ou pas grand chose !) car ceux en qui "on semble croire " , utilisent les mêmes ficelles que les politiques traditionnels .

Ex :YAB ....> il est tombé dans le panneau "fric " et intérêt pour sa fondation !

Par conséquent , les initiatives individuelles ("chacun a le choix" )sont mortes d'avance .Car , "de l'autre côté " , il y a le marketing que tu décris si bien .Et celui-là , n'a pas dévoilé toutes ces armes .Il a une capacité extraordinaire .Si , toi , tu diminue de 10 % , "le marketing " arrivera à compenser sur d'autres personnes par une augmentation de 12 % ....Donc , la spirale infernale existe tjrs .

Donc , mon reproche va à ceux en qui on pensais qu'ils agiraient pour l'environnement .

j'ai été très tôt pris par ces problèmes mais je me suis aperçu de l'arnaque au fil du temps .

Je crois plus en des actions et campagne ciblées qu'a des comportements individuels ...bien que j'agisse à ce niveau tout comme vous !

car des actions ciblées et très précises pourraient "emenées " beaucoup de monde et peser sur le tenants du marketing !

+1

Mais en France il ya une chose que l'on ne sait pas faire correctement :

c 'est que j'appellerai le lobying au sens large du terme.

Primo

- Nos industriels déjà ne savent le faire par opposition à ce que fait le monde anglo saxons par exemple...

Secundo

- Les associations de consomateurs telles qu'elles sont organisées actuellement sont incapable de fédérer les consommateurs.

Tertio

- Les consommateurs n'ont toujours pas pris conscience du poids qu'ils pouvaient représenter, face aux distributeurs et autres prestataires de services.

et ça ces derniers le savent parfaitement et en jouent à merveille...surtout pour eux ne rien changer et faire semblant de se donner bonne conscience pour endormir le "poisson" vache à lait! il n'ya qu'a voir comment on vend du VERT aujourd'hui dans tous les rayons....

Quarto

- Notre législation n'est pas favorable non plus à la dissidence des consommateurs....non pas par éthique morale, mais à cause du lobying des industriels des distributeurs etc...exercé sur les parlementaires....(en ce moment on parle de l'industrie pharmaceutique championne en la matière....Affaire Médiator!!).

Donc pas d'"action group" pour le moment...

Quinto

- Compte tenu des rouages politiques, des conflits d'intérêts, les partis politiques(les grands) ne s'engagent pas dans cette voie que tu décris, car en France la politique est un métier dont on vit, pas un sacerdoce il faut donc durer, régler les voiles à tout moment pour les orienter au vent(ou tout du moins donner l'impression de le faire).

De gaule disait les français sont des veaux...il n'avait pas tort sur ce point là...des veaux capables de bouffer à tous les rateliers dés lors que ça nourri et surtout qu'à titre individuel ça se passe bien....

Travaillant sur le domaine public, un vieux monsieur rencontré sur le port de Brest, âgé de 90 ans me disait au cours d'une conversation, qu'il avait connu la guerre, les privations, la reconstruction, le travail pour élever ces 5 gamins etc...il avait ravaillé sur le port toute sa vie et avait été syndicaliste.

Bref il me disait, tu sais pendant la guerre, il a fallu du temps pour que les gens se bougent, il a fallu qu'ils crèvent de faim etc...(mais en attendant chacun a essayé de se démerder comme il pouvait, souvent en solo tirant la couverture à lui, l'entraide est venu avec le temps et encore me disait il souvent du bout des doigts). Lors de la reconstruction même phénomène chacun a essayé de tirer la couverture à lui peu ou prou et les luttes ont repris de plus belles...entre les uns et les autres, pour que chacun puisse préserver son "carré".

Quand il m'a dit chacun, il incluait le "pékin" moyen, le politique le syndicat bref tout le monde...parceque me disait il l'individualisme forcené est"génétique" et savament entretenu par les instances poltiques, patronales, commerçantes, éducatives etc.....

Autrefois me disait il, (années 70) tant que tu ne touchais pas à la bagnole, au tiercé, au coup de rouge ou à l'apéro, aux sacro saintes vacances, globalement t'avait la paix il y avait du boulot et les gosses s'en sortiraient peu ou prou.

De nos jours on commence à toucher à tout cela......(ce sont des images bien sur) et il termina en me disant : mais jusqu'à quand les français vont ils continuer à se comporter docilement comme des veaux, que l'on a engraissés pour mieux les vendre et les conduire à l'abattoir ? Faudra t'il une fois de plus qu'ils aient la tête sur le billot, pour se bouger ? les temps ont changé, mais les gens sont demeurés des veaux! et il conclua en me disant : tout ça c'est dernière moi à présent, mais si c'était à refaire, j'y mettrai deux fois,... dix fois plus d'énergie que je ne l'aie toujours fait pour que mes gamins ne deviennent pas veaux...

Bref c'est de l'anecdote....mais mon pépé du port, vu son âge ne m'a pas laissé indifférent....et j'aimerai en croiser d'avantage sur le Port de Brest..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Juste en passant car c'est rigolo !C'est vrai que ça pue du cul.... !

Dans le" Parisien":

"

Yannick Noah, qui a commencé vendredi une tournée de concerts d’un an dans toute la France, était l’invité de « Direct Laporte », lundi soir, sur RMC. A la question quiz, « Seriez-vous plutôt Platini ou Zidane ? » Noah a répondu : « Le parcours de Platoche est fantastique.

Maintenant, il faut dire les choses, il m’énerve avec son histoire de vidéo, vidéo - pas vidéo… Et puis Zizou aussi, j’adore, mais le coup du Qatar, ça pue du cul aussi. Je les aime bien, mais arrêtez ! » Zinedine Zidane était ambassadeur pour le Qatar, qui a obtenu l'organisation de la Coupe du monde de football 2022."

Maintenant , j'attends de voir le coup boule de Zidane sur Noah .... lotrela , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité Gnafron 1er

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/02/28/lautre-qatargate-se-tue-la-tache-en-preparant-la-coupe-du-monde-239954

Au Qatar, plusieurs centaines d’ouvriers meurent chaque année dans le secteur du bâtiment. Le Mondial de foot 2022 se prépare en dehors de toute légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.