Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un député pas comme les autres.......


Tophe

Messages recommandés

Le nouveau combat du député Patrick Roy : son cancer

« Je souffre d'un cancer des voies digestives. » C'est ainsi que Patrick Roy a rendu public le cancer du pancréas dont il souffre depuis plusieurs semaines. Dans ce communiqué très sobre, le député-maire du Nord a répondu à l'inquiétude de ses administrés après ses nombreuses et inhabituelles absences.

Il est rare d'annoncer ainsi sa maladie. Plus rare encore en politique. Au point que la communication peut être brouillée. Parce qu'elle avait mal lu un article de La Voix du Nord, la députée Laure de la Raudière, élue dans l'Eure-et-Loir, a annoncé sur Twitter que Patrick Roy, député socialiste, fameux pour sa veste rouge, son amour du métal et ses piques bien senties, avait disparu :

« Nous ne verrons plus la veste rouge, sur chemise rouge et cravate rouge, dans l'hémicycle rouge de l'AN (l'Assemblée nationale, ndlr]. RIP Patrick Roy. »

Elle s'est excusée par la suite.

Patrick Roy n'est pas mort mais il va mal. Depuis sa chambre de l'hôpital Georges Pompidou, il tient à garder un lien avec les habitants de Denain, la ville dont il est maire.

Une annonce sur la scène d'un théâtre

Vendredi 17 décembre, il a fait le déplacement de l'hôpital parisien à Denain. Sur la scène du théâtre local, où il avait rendez-vous avec les Denaisiens, il a donné de ses nouvelles. Une annonce difficile de sa disparition prochaine (« Les médecins m'ont dit qu'il ne me restait que quelques semaines, voire quelques jours à vivre ») et de son espoir de guérison (« Chaque jour qui passe est mieux que le précédent »).

Le compte-rendu de La Voix du Nord témoigne de l'affection qui lie le député et la population du Nord. Le journaliste lui-même ne cache pas avoir été bouleversé :

« Dans la vie d'un journaliste, il y a des moments douloureux. Le reportage d'hier soir est dans le genre à retourner les tripes d'un vieux localier qui en a pourtant connu d'autres. Et qui, malgré son expérience, a peur de ne pas trouver les mots justes pour traduire en un article l'émotion ressentie par une foule qui, debout, a, à plusieurs reprises, applaudi l'orateur, terriblement affaibli par l'un des plus méchants cancers de l'espèce. »

Après deux séances de chimiothérapie douloureuses et une troisième qui l'a laissé plus optimiste, Patrick Roy a répété qu'il ne voulait pas se laisser abattre, même si ses paroles avaient des accents d'au revoir :

« J'ai un amour immense pour Denain. Jamais je n'aurais voulu être maire d'une autre ville. »

Marie de Denain, Patrick Roy détonne surtout à l'Assemblée. Sa veste rouge et son sens de l'humour en ont fait l'une des personnalités les plus étonnantes et attachantes de l'Hémicycle. Certaines des interventions du chouchou du Petit Journal sont aujourd'hui parmi les séquences de débats de l'Assemblée nationale les plus vues sur YouTube.

Le 29 mars dernier, pour défendre le festival de musique metal Hellfest attaqué par la droite traditionaliste, le député socialiste a brandi un exemplaire du magazine Rock Hard. (Voir la vidéo)

Quelques semaines plus tard, c'est sur la scène d'un festival de sa ville, Les Metallurgiques, qu'on pouvait retrouver Patrick Roy. (Voir la vidéo)

La cause des métalleux n'est pourtant pas la seule qu'il défend. L'homme à l'éternelle veste rouge est 14e au classement des députés les plus assidus. Il déclarait à Slate en avril dernier :

« Je ne m'intéresse pas qu'au metal : mes dossiers prioritaires sont le chômage, l'emploi, les petites retraites et le logement. »

Il est difficile de parler d'un homme qui est sur son lit d'hôpital. Nous lui souhaitons du courage et espérons le voir, comme l'a annoncé sa femme, au festival Hellfest en juin prochain.

http://www.rue89.com/2010/12/23/le-nouveau-combat-du-depute-patrick-roy-son-cancer-182111

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up du sujet (et up tout court, pourquoi pas) : Patrick Roy est de retour à l'Assemblée après avoir frôlé la mort puisque ce n'est qu'un traitement expérimental qui l'a sauvé... okok

http://www.20minutes...mblee-nationale

http://www.youtube.com/watch?v=-nTPQw0UGeU

"Rammstein est une musique délicieuse que j'encourage à écouter !" :cool:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Je l'ai connu lorsqu'il a pris le festival de musique metal a Clisson l'année derniere... le HellFest...

Festival que des groupes catho ont voulu supprimer sous pretexte d'une gloire a Satan..... Les Politique s'y etaient mis aussi....

Mme Boutin encore, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POLITIQUE - Le député du Nord souffrait d'un cancer du pancréas et s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital de Valenciennes...

Il avait fait sa rentrée sur les bancs de l'assemblée le 14 mars dernier, après un long traitement contre un cancer du pancréas, et avait ému tous ses collègues. Mais Patrick Roy, l'inimitable député socialiste à la veste rouge et fan d'heavy métal, est mort à 53 ans. C'est Patrick Ollier, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, qui l'a annoncé dans un communiqué ce mardi matin. «C'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous apprenons le décès de Patrick Roy», écrit-il. France 3 Picardie précise que le socialiste s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi dans le service de soins paliatifs de l'hôpital de Valenciennes. Son cancer - l'un des plus virulents - avait été diagnostiqué en octobre, juste après la réforme des retraites, contre laquelle il avait ferraillé des nuits durant.

«L'Assemblée perd un parlementaire haut en couleurs qui servait les intérêts de ses convictions avec toute la verve et la passion qui l'habitaient. Outre ses tenues vives et les décibels puissants du rock métal qu'il aimait tant écouter et défendre, nous retiendrons surtout l'immense leçon de courage et de dignité qu'il nous a donnée lors de son dernier combat face à la maladie», ajoute Patrick Ollier.

«La vie est belle», lançait Patrick Roy en mars

Le retour du député-maire de Denain (Nord) dans l'hémicycle, alors qu'il était au plus mal à la fin de l'année, avait provoqué un moment d'intense émotion sur les bancs de l'Assemblée. Ses collègues, toutes tendances confondues, lui avaient réservé des applaudissements nourris.

Patrick Roy, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait, durant son traitement, reçu le soutien de toute la classe politique. Dans son «combat contre la mort», il s'était dit «bouleversé» par «les soutiens» de ses collègues de gauche et de droite. Notamment celui du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui était souvent venu le visiter. «Je n'oublierai jamais», avait rendu hommage Patrick Roy. «Dès demain je redeviens un opposant farouche, mais je vous le redis, je vous aime toutes et tous, la vie est belle», avait-il conclu, très ému, comme ses collègues.

Et dire qu'il semblait aller mieux mais il n'en était rien ! :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes prêts à lire des propos lamentables tenus par Bernard Debré (UMP) sur le décès de Patrick Roy, ouvrez ce lien : http://www.lepost.fr/article/2011/05/03/2484331_pour-bernard-debre-ump-patrick-roy-etalait-sa-maladie-de-facon-indecente.html

Attention, j'ai prévenu c'est lamentable revoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes prêts à lire des propos lamentables tenus par Bernard Debré (UMP) sur le décès de Patrick Roy, ouvrez ce lien : http://www.lepost.fr...-indecente.html

Attention, j'ai prévenu c'est lamentable revoltagesrevoltagesrevoltages

J'ai entendu ça à la radio aussi ce matin, quelle honte. Quel connard...... on verra s'il à un cancer un jour comment il réagira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...