Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER A - RATP


Invité poopy

Messages recommandés

Voici quelques photos du RER A entre Val d'Europe et Bussy - Saint Georges (5,1 km) dir. PARIS.

Bon, les photos sont légèrement ratés parce qu'il y a des affaissements de voies dans cette intergare limitée à 120 km/h.

La première photo ce sont les balises pour les signaux = crocodile chez vous ^^'

La deuxième photo ce sont les signaux 3308 (gauche) et 3354 (droite, situé en contresens et porte donc la plaque A comme Avertissement). Ces signaux indiquent que nous approchons de Bussy - Saint Georges mais aussi des ses aiguilles. Ces signaux peuvent indiquer :

- 3306 = VL ; jaune cli' ; R60 ; A et S

- 3354 = VL ; R60 ; A

La troisième photo, c'est le signal 3306 qui est répété par le 3308. Il peut indiquer les indications que son "répétiteur" plus le carré.

La quatrième photo, c'est le sectionnement du km 55 (il est 1km en amont des signaux 3308 et 3354). Ce sectionnement est protégé par des carrés : 3310 (Nokia --' , situé à gauche) et 3358 (à droite). Ces signaux peuvent indiquer :

- 3310 = VL ; A ; S ; C

- 3358 = VL , C

(Bon par contre, j'ai pas le vocab' ferroviaire niveau signaux ^^')

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! (saleté de flash =@)

Un jolie exemple de ce que l'on peut faire avec le SACEM :) [ Sur le cadran du SACEM, avec ce cas, on a du rouge cli' ]

Ici c'est l'entrée quai B la Défense - RER A. En face, un MI84 à destination de Cergy et en provenance de Marne la Vallée (si ma mémoire est bonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire un sémaphore ou un rouge cli et c'est parti ! Belle photo au passage ! koiquesse

Ah ouais, j'ai zapp' ! rouge cli' et sémaphore !

PUTAIN, la photo =O, excellent vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans cette photo qui est beaucoup ratée, on est à Nation :

- à droite, une UM de MI84 garé voie Z qui a fait un Poissy/Cergy > Nation [code mission : PUZZ] (avec des passagers Hollandais restés à l'interieur),

- en face, un MI84 qui suit au cul une "triplette" de MS61 qui sort de Nation,

Le pb' est qu'on a une zone basse (je ne sais plus sur quel signal ...) du coup ça a fait des embouteillages avec des agents de voie qui sont là à la sortie de Nation dans notre sens.

Quelqu'un pourrait me dire, qu'est ce qui crée une zone basse ?

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire, qu'est ce qui créer une zone basse ?

Rail cassé, câble bouffé par des gaspards, problème quelconque d'alimentation électrique du signal, relais un peu trop vieux, l'âge du capitaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wop ! je viens juste de voir la réponse !

merci :)

Allez hop, maintenant, VAL D'EUROPE en dir. de la gare terminus MLV (code mission Q, exemples : QYAN, QUDO, QENO...)

Signaux de sortie de gare VAL D'EUROPE dir. MLV qui peuvent indiquer : A, R60, VL, S (pas trop sûr pour S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Saint - Germain en Laye :)

Avec une triplette de MS qui venait tout juste de La Varenne - Chenevières (code mission commençant par la lettre R comme : RUDI60 etc...)

Et enfin le carré de sortie 105 avec un TIV d'éxécution 60.

Anecdotes :

L'installation de l'IPCS sur la branche A1 est toute récente... (avant c'était en VUT)

Entre Le Vésinet - Le Pecq et Rueil - Malmaison, en automne, à cause des feuilles qui tombent, tous les sémaphores indiquent rouge cli' quand ils sont fermés. [pas sûr pour la portion]

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "rouge cli" est, m'a-t-on dit, installé sur les panneaux de sortie des gares de Chatou-Croissy et Le Vésinet-centre pour permettre aux trains semi-directs, qui -normalement- sont sans arrêt de Rueil au Pecq, de ne pas marquer effectivement d'arrêt dans ces gares même si le train précédent n'a pas dégagé totalement le premier canton suivant.

Ces missions semi-directes existent en heure de pointe, créneau où la régularité n'est pas toujours optimale, d'où le risque pour un semi-direct de "rattraper" l'omnibus précédent. Lui permettre de franchir le sémaphore de sortie sans arrêt en gare évite que des voyageurs n'essaient de monter et ne retardent le train, et les suivants par effet boule de neige bien connu. En outre, si un voyageur montait dans la première des deux stations normalement non desservies, le train devrait également marquer l'arrêt à la seconde de ces stations, pour le cas où le voyageur aurait pensé prendre un omnibus qui normalement s'arrête aussi à cette seconde station. Et là, le risque est... un signal d'alarme pour obtenir l'arrêt (pratique assez courante sur ces missions semi-directes), avec à la clef de nouveaux retards...

Ceci dit, jolies photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "rouge cli" est, m'a-t-on dit, installé sur les panneaux de sortie des gares de Chatou-Croissy et Le Vésinet-centre pour permettre aux trains semi-directs, qui -normalement- sont sans arrêt de Rueil au Pecq, de ne pas marquer effectivement d'arrêt dans ces gares même si le train précédent n'a pas dégagé totalement le premier canton suivant.

Ces missions semi-directes existent en heure de pointe, créneau où la régularité n'est pas toujours optimale, d'où le risque pour un semi-direct de "rattraper" l'omnibus précédent. Lui permettre de franchir le sémaphore de sortie sans arrêt en gare évite que des voyageurs n'essaient de monter et ne retardent le train, et les suivants par effet boule de neige bien connu. En outre, si un voyageur montait dans la première des deux stations normalement non desservies, le train devrait également marquer l'arrêt à la seconde de ces stations, pour le cas où le voyageur aurait pensé prendre un omnibus qui normalement s'arrête aussi à cette seconde station. Et là, le risque est... un signal d'alarme pour obtenir l'arrêt (pratique assez courante sur ces missions semi-directes), avec à la clef de nouveaux retards...

Ceci dit, jolies photos...

On ne m'as pas dit ça à moi... Invision-Board-France-18.gif

Et l'info' que tu as reçue est fausse ! Je vais te raconter une histoire qui c'est passé sur le RER A.

Il y avait un train vide et un train de voyageurs qui se suivaient. Le train de voyageurs marque l'arrêt à Vésinet - Centre je crois. Le train vide ,derrière, arrive à l'entrée Vésinet - Centre sur sémaphore (le signal 214). Cette histoire se passait en automne. Le train vide a freiné mais il a glissé sur le rail sachant que le train de voyageurs n'avait pas complètement quitté le quai du Vésinet - Centre. Bien heureusement, le train vide a pu s'arrêter avant de percuter l'autre train (qui quittait la gare)

Depuis, les sémaphores situés dans la zone "Rails glissants" entre Le Vésinet - Le Pecq et Chatou - Croissy indiquent rouge cli' quand ils sont fermés pour que les trains (en automne) puissent avoir une marge d'arrêt supplémentaire.

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un rouge-cli va empêcher un rattrapage en cas d'enrayage. Il va juste éviter de s'embourber le sémaphore, mais franchir un rouge-cli à une vitesse non maîtrisée n'est guère mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce que poopy veut dire, c'est qu'il mettent un rouge cli entre l'avertissement et le signal d'arrêt annoncé.

On a la même chose sur la C en venant de Javel et en allant sur Champ de Mars : ça enraye tellement dans ce coin que si le signal de la Bif d'Ermont (celle au niveau de Champ de Mars pour aller soit vers Ermont soit vers Versailles) est fermé, il est précédé par un rouge cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce que poopy veut dire, c'est qu'il mettent un rouge cli entre l'avertissement et le signal d'arrêt annoncé.

On a la même chose sur la C en venant de Javel et en allant sur Champ de Mars : ça enraye tellement dans ce coin que si le signal de la Bif d'Ermont (celle au niveau de Champ de Mars pour aller soit vers Ermont soit vers Versailles) est fermé, il est précédé par un rouge cli.

Voilà, c'est ça doit être un truc comme ça, je vais me renseigné ce soir ! (je me suis mal exprimé tout à l'heure blush.gif)

En tout cas, ce n'est pas pour une histoire de voyageurs blush.gif

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de Saint - Germain en Laye avec au fond, le garage. La courbe qui continue vers la droite emmène vers le Vésinet - Le Pecq.

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens, tu as à droite de la sortie du tunnel, l'ancien tracé SNCF.

D'ailleurs, la parc technique de Nanterre n'est plus, il se situe un peu plus loin, le long de la voie Garenne-Colombes - Nanterre U.

Ce qui implique au matériel RATP de rouler sur 800m sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce qui implique au matériel RATP de rouler sur 800m sur le RFN.

Juste retour: il y a bien (ou plutôt il y avait bien) du matériel SNCF qui roulait sur le réseau RATP pour desservir le Pecq marchandises (emprises sur lesquelles se trouvent maintenant des immeubles de bureaux) et le faisceau marchandises de Rueil, sur lequel on ne voit pas beaucoup d'activités mais qui a été reconstruit à neuf quand le nouveau garage RER a été créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qu'elle beau faisceau celui de Rueil, belle voie, installation moderne et aéré mais sans train, donc c'est normal en faite pour la SNCF.

Pour la circulation des engins RATP sur le RFN, la SNCF a (pour etre poli) vraiment casser les pieds à la Régie, il y avait une histoire de pilote SNCF puis ECR aprés je ne sais pas ou ça en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur le RER B, jusqu'à ce que les conducteurs RATP soient formé RFN avec l'interpénétration, ils faisaient bien 500m de RFN entre Châtelet les Halles et Gare du Nord. Ça ne choquait personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur le RER B, jusqu'à ce que les conducteurs RATP soient formé RFN avec l'interpénétration, ils faisaient bien 500m de RFN entre Châtelet les Halles et Gare du Nord. Ça ne choquait personne.

Non, entre Châtelet les Halles et Gare du Nord ça appartient à la RATP (donc les RER D font 500m de RATP en Châtelet les Halles et Gare du Nord * )

* Il y a un sectionnement (sous 1500v !) en venant de PLY avant Châtelet les Halles dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qu'elle beau faisceau celui de Rueil, belle voie, installation moderne et aéré mais sans train, donc c'est normal en faite pour la SNCF.

Pour la circulation des engins RATP sur le RFN, la SNCF a (pour etre poli) vraiment casser les pieds à la Régie, il y avait une histoire de pilote SNCF puis ECR aprés je ne sais pas ou ça en est !

Si ! Si ! Il y a des trains ... appartenant à la RATP (Vu récemment des voitures de mesures de la régie sur le faisceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qu'elle beau faisceau celui de Rueil, belle voie, installation moderne et aéré mais sans train, donc c'est normal en faite pour la SNCF...

... Et bientot remplacé par un imeuble de bureau de notre (très) chère Ollier*. revoltages

* Le compagnon de Michelle Alliot Marie, copain de Kadafi, (toujours) ministre des relations avec le parlement et maire de Rueil-Malmaison.

Source page 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.