Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propos De Mignauw


Geisse

Messages recommandés

SNCF : La Fgaac demande à Gallois de "panser les plaies" des conducteurs

La Fédération générale autonome des agents de conduite (Fgaac) a écrit jeudi au président de la SNCF, Louis Gallois, pour lui demander de "panser les plaies" des conducteurs, blessés par les "propos" du directeur du Transilien pendant les grèves de décembre des RER B et D.

"M. le Président, les agents de conduite attendent de votre part des mots qui puissent panser les plaies ouvertes et que (vous) mettiez tous les moyens de la SNCF pour réhabiliter aux yeux des citoyens notre métier d'agent de conduite" écrit Philippe Francin, secrétaire général adjoint de la Fgaac dans un courrier rendu public jeudi.

Selon lui, c'est "toute une corporation, qui depuis un siècle a payé un lourd tribut pour que le transport par fer en France soit aujourd'hui reconnu comme performant mondialement, qui est meurtrie par les propos" du directeur du Transilien, Thierry Mignauw.

Lors du conflit des RER B et D, début décembre, M. Mignauw s'était exprimé publiquement à plusieurs reprises sur différents media pour dénoncer la "volonté de conflit inhabituelle" des syndicats des agents de conduite.

Le directeur du Transilien avait également déploré les conséquences de ces mouvements sur la "qualité du service public rendu aux usagers", qualifiant ces grèves de "mouvements sociaux incompréhensibles, sur des motifs incompréhensibles".

Enfin M. Mignauw avait détaillé les conditions de travail des agents de conduite affirmant qu'elles n'étaient pas "inhumaines" et soulignant qu'un conducteur "sur les services de Transilien conduit 182 jours par an, c'est-à-dire un jour sur deux, et pour une durée de service d'en moyenne six heures."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a une paire d'années, les mecs en apprenant ces propos auraient posé le sac d'office...

Et Mignauw dehors, mais bon les temps changent on a plus de couilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a une paire d'années, les mecs en apprenant ces propos auraient posé le sac d'office...

il y a une paire d'années, les mecs n'avaient pas autant de crédit autour du cou ni la corde du banquier qui vient se resserer autour car grève ou pas, les banquiers passent quand même tous les mois !

On en revient à la baisse de votre pouvoir d'achat qui est sans doute une des causes de ces difficultés à poser le sac...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en grande partie ça en effet...d'ailleurs honnêtement je ne me vois pas poser le sac un mois.

Mais c'est aussi une question de mentalité, y'a de moins en moins de battants je trouve

Oui je trouve - malheureusement - que tu as raison ... mais espère que c'est cyclique, que le côté colère=action reviendra si jamais on doit serieusement se battre dans les années à venir. Sinon .. mal barré nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je trouve - malheureusement - que tu as raison ... mais espère que c'est cyclique, que le côté colère=action reviendra si jamais on doit serieusement se battre dans les années à venir. Sinon .. mal barré nonmais

le côté colère = action est à mon très humble avis d'externe toujours présent... Le souci c'est que le côté ""raison"" l'emporte sur la colère tout simplement parce qu'aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de mettre sa famille sur la paille.... Imagine que le cheminot soit le seul travailleur de la famille (le conjoint ne travaillant pas, chomage ou ce qu'on veut et enfants à nourrir), une grève signifie une privation du foyer de tout revenu, pas évident d'aller expliquer à sa femme ou à ses gamins les raisons de cette privation...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.